• Mary-Jane Watson

    Créée le Samedi 07 Juillet 2012
    Modifiée le Lundi 08 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Mary-Jane Watson est peut-être la rousse la plus connue de l'univers Marvel du fait qu'elle a été l'épouse de Peter Parker alias Spider-Man pendant plusieurs années. Elle est apparue pour la première fois dans Amazing Spider-Man #42, bien qu'on la voit partiellement dans l'issue 14. Son rôle était à l'origine d'être une rivale pour Gwen Stacy , mais à la mort de cette dernière elle est devenue le deuxième grand amour de Peter. Notez qu'elle est si populaire que la majorité du public pense qu'elle est le premier amour de Peter, oubliant Gwen Stacy , et qu'elle est loin d'être bête : elle a ainsi deviné seule que Peter était Spider-Man . Pouvoirs/Capacités : Aucun, à part une plastique de rêve. Elle sait aussi se débrouiller dans des situations difficiles, pour aider son petit-ami. Ces talents d'actrices sont alors très utiles. Equipement/Gadgets : Peter lui a confié des traceurs pour pouvoir la repérer si elle est en danger. Points Faibles : Mary Jane reste une simple humaine, elle peut donc être blessée et son statut de "copine du héros" fait d'elle la demoiselle en détresse par excellence.

    DANS LES COMICS

    Philip et Madeline Watson se sont rencontrés au lycée et se sont mariés très jeunes, durant leurs études. Le premier suit des cours de littérature moderne tandis que son épouse souhaite s'accomplir en tant que comédienne. Mais Madeline accepte de renoncer à ses rêves pour suivre son mari et s'occuper de leur maison. A l'âge de 20 ans, ils ont leur première fille, Gayle, puis quatre ans plus tard arriva Mary-Jane . Philip finit par devenir professeur de littérature, permettant une situation stable à sa famille. Mais le jeune père souhaite devenir quelqu'un, un auteur moderne talentueux et respecté. Il va donc enchainer les essais sans jamais écrire la perle rare, refusant d'admettre qu'il n'est peut-être pas aussi bon auteur qu'il pouvait le penser. Il se met à boire en excès, devient très irritable et bat sa femme et ses filles. Mary-Jane voit sa vie basculer mais refuse de se laisser abattre. La petite fille va se fermer et faire la pitre avec ses camarades afin d'être une source de joie et non de peine. Sa mère, sa soeur et elle quittent leur père et partent vivre chez des parents éloignés. Si la vie est dure à cette époque, Mary-Jane réussit à reprendre un peu d'espoir quand elle rend visite à sa tante, amie de May Parker . C'est d'ailleurs chez elle qu'elle voit pour la première fois Peter Parker , mais le look bon élève l'angoisse. Dans le même temps, sa soeur Gayle qui est au lycée s'éprend d'un beau footballeur et élève modèle Thomas Byrnes. Sa mère s'inquiète en voyant que sa fille fait les mêmes erreurs qu'elle, mais cette dernière s'en moque bien. Mary-Jane elle enchaîne les pièces de théâtre, se montrant particulièrement douée. C'est d'ailleurs dans ce domaine qu'elle se consacra lorsque sa soeur, après s'être marié à la sortir du lycée, tomba enceinte, ce qui n'allait pas faciliter les études de Thomas, pourtant destiné à devenir quelqu'un d'important. Le soir de la mort de Ben Parker , Mary-Jane se trouve chez sa tante Anna. Enfermée dans sa chambre, elle voit Peter Parker rentrer chez lui et apprendre la nouvelle. C'est alors qu'elle voit Spider-Man sortir du domicile des Parker: Peter est Spider-Man ! Elle décide de garder ça pour elle, afin d'éviter de ne pas le troubler après le décès de son oncle. Du côté de sa soeur, les disputes sont de plus en plus fréquentes entre Gayle et Thomas, et lorsqu'elle apprend qu'elle va avoir un second enfant, le jeune homme la quitte. Leur mère est si choquée qu'elle en tombe malade et meurt très rapidement. Gayle compte alors sur sa soeur pour l'aider elle et ses enfants, mais Mary-Jane lui fait comprendre qu'elle veut avoir sa propre vie et qu'elle aurait du écouter leur mère: ce sont ses problèmes. Elle part pour New-York et va enchainer les petits boulots tout en vivant chez sa tante Anna. Celle-ci et May tentent d'ailleurs d'organiser un rendez-vous entre Peter et MJ , mais les deux les esquivent, bien qu'ils ne se soient jamais parlés.

    Le jour où ils se rencontrent les deux adolescents sont surpris: MJ s'attendait à retrouver l'étudiant modèle ce qui n'est pas le cas car Peter est devenu plus sociable et sur de lui. De même, lui s'attendait à une fille coincée, image que nie MJ en lâchant un "T'as touché le gros lot!". Une annonce à la télé parle d'une attaque du Rhino et MJ lui demande s'il va y aller. La question a deux sens: y aller en Spider-Man , y aller pour le prendre en photo, mais Peter comprend la seconde. MJ joue le jeu et s'étonne de le voir disparaitre tandis que Spider-Man arrive. Par la suite, ils sortent ensemble quelques fois, et elle devient une de ses amis proches. MJ sort alors avec Peter et Gwen Stacy avec Harry Osborn , mais la blonde et le héros sont attirés l'un et l'autre et les partenaires sont échangés quand Gwen prend le coeur de Peter à MJ. Sa relation avec Harry n'est qu'un jeu, elle ne développe pas de sentiments amoureux, et lorsqu'il commence à se droguer elle met fin à leur relation.
    A la mort de Gwen , elle changea radicalement d'attitude avec Peter, lui montrant sa vraie personnalité. Elle subit sans broncher la rage de Peter, ne réagissant pas lorsqu'il déclara qu'elle ne pleurerait même pas si sa mère mourrait alors qu'elle l'avait enterrée il y a plusieurs mois. Une fois calmé, Peter put compter sur elle pour se reconstruire et pour retarder un possible idylle afin de ne pas oublier si vite Gwen . Après avoir été victime d'une attaque du nouveau Bouffon Vert (Harry Osborn), elle et Peter finissent par s'embrasser, débutant leur relation. Le couple bat de l'aile lors de la saga du clone qui voit revenir Gwen Stacy (ou plutôt une copie). Peter n'est pas indifférent à la belle blonde mais ne sait pas comment réagir, oubliant un moment MJ qui se met elle-même en retrait. Heureusement une fois le Chacal mis hors d'état de nuire, ils pourront de nouveau se voir. MJ sera d'ailleurs la preuve pour Peter qu'il n'est pas un clone, vu que ce dernier ne devrait rien ressentir pour elle. Lorsque Peter lui fait sa demande, MJ prend peur car elle refuse de se lier autant avec une autre personne. Elle profite donc d'un job hors de New-York de mannequin pour le quitter. A son retour, Mary-Jane part retrouver Peter, mais les choses ont changé en quelques mois: il a débuté une relation sérieuse avec Felicia Hardy alias la Chatte Noire . Choquée, elle quitte l'appartement en pleurs sans que Peter la retienne. Lorsqu'elle décide de s'expliquer, le mercenaire Puma fait irruption dans l'appartement et Peter peut difficilement expliquer la situation. Elle décide alors que c'est le bon moment pour lui révéler qu'elle sait qu'il est Spider-Man . Les masques tombent, Peter confirme et MJ lui révèle tout de son enfance. Elle refuse désormais de fuir et veut repartir sur de bonnes bases: ils deviennent des amis très proches. Finalement, lorsque Peter rompt avec Felicia, ils sortent à nouveau ensemble. Peter la demande à nouveau en mariage, et à nouveau elle fuit... mais pour aider sa soeur Gayle envoyée en prison. Une fois le vrai coupable arrêté (le père des filles, Philip Watson), Gayle et elle se réconcilièrent et à son retour, elle accepta la demande de Peter.
    Ils se marièrent sur les marches de l'Hotel de Ville, MJ portant la robe d'un grand couturier. Ils passèrent enfin leur lune de miel sur la côte d'Azur en France, où Puma salua Spider-Man . A leur retour, MJ comprend qu'être la femme de Spider-Man allait être plus stressant qu'elle ne pouvait le penser. Ses ennemis redoublent de cruauté, Kraven le faisant disparaitre deux semaines entières où il le brise physiquement et mentalement, ou Venom qui fait sa première apparition et s'amuse à effrayer la jeune femme. Le traumatisme est tel qu'elle demande à déménager et à ce que Spider-Man retrouve son Ancien costume. Mais son travail est lui aussi une source de problème: un riche admirateur, Caesar, la kidnappe et la séquestre plusieurs jours. Spider-Man la sauve, mais Caesar utilise toutes ses relations pour pourir la carrière de MJ et rendre la vie des Parker impossible. Heureusement, sa folie poussa la police à l'éliminer. Les Parker doivent ensuite recevoir chez eux Kristy Watson, la cousine de MJ . L'adolescente qui rêve d'avoir une carrière de mannequin venait tout juste de fuguer de chez ses parents. Lorsqu'ils découvrent qu'elle alterne les phases de boulimie et d'anorexie, ils l'envoient à l’hôpital et l'aide à se remettre sur pied avec l'aide de Tante May . Après avoir déménagé à Soho, Peter reprend ses études tandis que MJ obtient un rôle dans la sitcom "Secret Hostpital", où elle est très bien reçue. Mais lorsqu'une fan l'agresse, mécontent de la tournure que prenait le personnage, elle quitte le feuilleton. Les offres sont moins nombreuses, elle hésite même à tourner dans un film impliquant une scène de nue, mais refuse finalement car Peter n'était pas très enthousiaste et le réalisateur souhaitait plus sa plastique que son talent pour son film. Elle commence à douter d'elle, se met à fumer et flirter avec d'autres hommes, mais à chaque fois elle revient sur le bon chemin en pensant à Peter. Le retour des parents de Peter, en réalité des androides, et celui du clone de Peter oblige MJ à quitter New-York un temps pour le laisser gérer ça et faire le point sur leur couple. A son retour, elle apprend que Peter et son clone Ben Reilly sont devenus partenaires (Spider-Man et Scarlet Spider) mais surtout qu'elle est enceinte! Peter et MJ décident de quitter New-York après le décès de May pour débuter une vie normale, laissant à Ben le rôle de Spider-Man . Elle profite de sa grossesse pour devenir l'égérie d'une marque pour femmes enceintes. Cette période tranquille prend fin quand Norman Obsorn revient à la vie et tue Ben Reilly puis fait perdre l'enfant des Parker. Bouleversée, elle essaye de se changer les idées en faisant des études de psychologie, mais obtient vite de nouvelles demandes pour relancer sa carrière et elle accepte. Elle confectionnera d'ailleurs quatre nouveaux costumes à son mari au cas où il souhaiterait changer d'identité. Le retour de May (sa mort étant une machination de Obsorn) fait que Peter prend une pause dans sa carrière, soulageant sa femme.
    Le succès étant au rendez-vous, MJ doit partir aux quatre coins du monde sans savoir que son mari reprenait petit à petit son job de nuit. Lorsqu'elle le découvre enfin, elle craint que Peter préfère Spider-Man à sa propre femme. Des disputes s'enchainent et c'est lors de son départ pour la Latvérie qu'elle lui lance un ultimatum: s'il ne vient pas avant le décollage la voir, c'est qu'elle ne compte pas assez pour lui. Malheureusement, il arrive en retard et voit l'avion s'envoler... et exploser! Peter refuse de croire à sa mort, surtout en sachant qu'elle pensait qu'il ne l'aimait plus. Peter doit accepter la disparition de sa femme au bout de plusieurs mois. Mais ses doutes étaient fondés: MJ a été kidnappé par un fan juste avant le vol. Spider-man réussit à la sauver, mais les reproches de MJ sont toujours d'actualité et elle part en Californie tourner une série. Ils décident finalement de se redonner une chance. Tante May découvre à cette période que Peter est Spider-Man , un soulagement pour MJ qui n'est plus obligé de couvrir Peter et trouve un proche à qui en parler. L'entrée de Peter chez les Vengeurs permet d'ailleurs au couple de loger dans la Tour des Vengeurs, où elle s'intégre bien parmi tous ces héros, mais doit surmonter les rumeurs d'une liaison avec Tony Stark . C'est à cet endroit même qu'elle assiste à la mort et résurrection de Peter suite à son combat contre Morlun , choc qu'elle saura surmonter. Lors du Civil War, Peter dévoile son identité au monde entier, avec le soutien de May et Mary-Jane qui souhaitent qu'il soit enfin remercié pour ses actes, quitte à être menacé. A cette période, le fait d'être la femme du Tisseur permet à MJ d'obtenir de nombreux entretiens pour des films. Mais quand Peter change de camps, les Parker deviennent hors-la-loi et sont recherchés non seulement par Tony Stark mais aussi par les ennemis de Spider-Man . Cachés dans un motel, ils deviennent tous les trois la cible d'un tueur envoyé par le Caïd avec pour mission d'éliminer Peter ou un membre de sa famille. Grâce à son sens d'araignée, il sauve sa femme mais pas May, qui doit être hospitalisé d'urgence. Le couple cherche par tous les moyens à sauver leur tante et c'est finalement Mephisto qui vient à leur secours, mais en échange d'une chose: la vie de May contre leur mariage. Peter n'est pas d'accord, mais MJ accepte si l'identité de Peter redevient secrète et signe un autre pacte avec lui, qui reste secret. Mephisto modifie la réalité, apportant quelques changements à leur vie.
    Mary-Jane et Peter sont donc désormais en froid et celle-ci a déménagé en Californie pour son travail. Celle-ci est en couple avec l'acteur Bobby Carr que Peter sauvera d'une attaque. Ce qu'il ignore c'est qu'il est guidé par Mary-Jane via un intercom, celle-ci ne reprend d'ailleurs pas contact avec lui après l'incident. Elle revient dans la vie de Peter au mariage de May, où elle accepte un rendez-vous avec lui pour reparler du bon temps. On apprend ainsi que le pacte qu'elle avait conclu avec Mephisto était qu'il ne s'en prenne plus jamais à Peter, et que leur mariage n'a effectivement pas eu lieu, en partie à cause de Spidey . Ils redeviennent amis, Peter hésite même un temps à lui demander de vivre chez elle mais il se rend compte qu'il ne peut plus rien se passer entre eux. Durant l'event Spider Island, elle est l'une des dernières à obtenir des pouvoirs d'araignée et peut retarder la transformation car elle est restée très longtemps en couple avec Peter. Elle assistera son ex dans la bataille finale, où elle lui avouera qu'elle l'aime toujours mais Peter n'a peut-être pas entendu le message. Bien qu'elle souhaite conserver ses pouvoirs, Peter lui enlève par mesure de sécurité et profitent ensemble de leur victoire.

    DANS LES SÉRIES TV

    Spider-Man (1967): Mary-Jane apparait assez tardivement dans la série. Ici, elle est la nièce de Georges Stacy . Spider-Man The Animated Series : Elle apparait très tôt dans la série, et comme dans les comics, c'est grâce à un rendez-vous arrangé qu'ils se rencontrent. Attiré par la Chatte Noire , Peter lui préférera peu à peu la jolie rousse. Elle est le grand amour du héros, mais elle sera vite malmenée par le Bouffon Vert et le Chacal: kidnappée, clonée, c'est finalement à la fin de la série que Peter retrouvera la vraie Mary-Jane .

    Spider-Man Unlimited : Elle fait un rapide caméo dans le premier épisode. Spider-Man, les nouvelles aventures : Ses origines et sont caractères suivent ceux du film vu que le film se veut être une suite. Peter et elle ont des sentiments mais rien ne se concrétisent. A la fin de la série, elle découvre qui est Spider-Man ... mais il s'agit en fait d'un rêve de Peter!
    The Spectacular Spider-Man : Comme dans les comics, MJ est souvent mentionnée avant d'être présentée à Peter par May et Anna. Peter est très surpris car il s'attendait à une jeune fille assez laide, et MJ lui lance son célèbre "Jackpot Tiger!". Ils vont ensemble au bal du lycée, ce qui choque les stars du lycée, peu habitués à voir Peter avec de jolies filles. Gwen Stacy sera d'ailleurs très jalouse. MJ est très compréhensive lorsque Peter doit s'absenter (pour stopper un vilain), comme si elle savait, elle l'attend même pour la dernière danse. Mais finalement Peter apprend qu'elle ne ressent rien pour lui, qu'il est juste un ami à sa grande déception. Elle va devenir amie avec la plupart des lycéens, comme Liz Allen, en intégrant la section théatre de Midtown High. Elle ne sera pas vraiment une des histoires d'amour de Peter contrairement à Gwen et Liz car elle est plus présentée comme une amie et ne cherche pas une relation sérieuse. Mais surtout, elle est plus attirée par Mark Allen, le frère de Liz. Elle sera très affectée en apprenant qu'il a de nombreux vices qui le conduiront à la folie. Cependant, on ignore si cette relation n'aurait pas été plus poussé si la série avait continué: Peter semblait toujours hésiter entre Gwen et MJ .
    Ultimate Spider-Man : Comme sa version Ultimate, Mary-Jane est une adolescente qui se rêve journaliste et elle est une amie d'enfance de Peter. Ils ont été ensemble pendant un temps mais ont choisi de redevenir simplement amis.

    DANS LES FILMS

    La trilogie de Raimi: MJ est ici incarnée par Kristen Dunst et est le premier et seul amour de Peter. Dans le premier opus, elle est la voisine des Parker mais ils ne se sont jamais parlés. Contrairement aux comics, elle vit chez ses parents et non sa tante Anna. Elle commence à s'intéresser à Peter un peu avant que celui-ci soit mordu par L'Araignée génétiquement modifiée, puis ils deviennent amis. A la fin du lycée, elle rompt avec la brute Flash Thompson et se lance dans une carrière d'actrice et enchaine les castings, soutenue par ses deux nouveaux amis Peter et Harry Osborn , avec qui elle débute une relation. Elle sera plussieurs fois sauvée par Spider-Man et va même l'embrasser après une aggression, sans savoir qu'il s'agit de Peter. A la mort de Norman Osborn , Peter et elle s'avouent leurs sentiments et s'embrassent mais le jeune homme ne peut pas sortir avec elle car Spider-Man pourrait la mettre en danger.

    Dans le second opus, MJ est devenue l'actrice principale d'une pièce de théatre à succès à New-York. Elle ne peut plus attendre éternellement Peter, et comme celui-ci a beaucoup changé à cause de ses activités nocturnes, elle commence à fréquenter le fils de Jameson . Elle lui accorde tout de même une dernière chance en lui demandant de venir voir sa pièce. Mais il ne vient pas à cause de Spider-Man . Elle coupe les ponts avec Peter et annonce même son mariage avec son nouveau petit ami. Peter renonce à être Spider-Man et tente d'arranger les choses, mais c'est trop tard: il a juste pu redevenir son meilleur ami. Le docteur Octopus va cependant la prendre en otage pour attirer Spider-Man et le tuer, et durant le combat, elle découvre que Peter est Spider-Man . Une fois sauvée, ils se dévoilent tout et elle comprend l'étrange attitude de son ami. Elle annule son mariage et part retrouver Peter. Dans le dernier opus, Peter et MJ filent le parfait amour, et il s’apprête même à la demander en mariage. Mais la carrière de Mary-Jane n'est pas à son plus haut et elle tombe dans l'oubli, tandis que son fiancé est de plus en plus populaire. Ils se brouillent quand Peter embrasse Gwen Stacy pour le show. Harry Osborn se rapproche d'elle et va même l'embrasser mais elle est toujours amoureuse de Peter. Quand Harry recouvre la mémoire, il utilise MJ pour blesser son meilleur ami en la forçant à rompre. Elle doit subir la colère de Peter, métamorphosé par la symbiote. Lors du combat final, Peter et Harry s'allieront pour la sauver de Venom et l'Homme-Sable. Le couple assistera aux derniers instants de leur ami, et se donnera une nouvelle chance. The Amazing Spider-Man : Pour s'éloigner de la précédente trilogie, c'est Gwen Stacy qui est choisie pour incarner la copine de Peter. Aucune allusion à son personnage donc mais le personnage pourrait apparaître dans une des suites.

    DANS LES JEUX VIDÉO

    Le personnage apparaît ou est mentionnée dans quasiment toutes les adaptations. Son rôle n'est jamais majeur, elle se contente d'être la demoiselle en danger ou le perso féminin du jeu. - Spider-Man game - Spider-Man: Battle for new-York - Spider-man: the movie - Spider-Man 2 - Spider-Man 3 - Spider-Man: Dimensions - Ultimate Spider-Man - Spider man: allié ou ennemi - Spiderman: le règne des ombres - Spider-Man: Aux frontières du temps

    CITATIONS

    - Tiger, t'as touché le jackpot!