[Avent #19][Review VF] Hachette Star Wars Tomes 38 à 41

[Avent #19][Review VF] Hachette Star Wars Tomes 38 à 41

 La collection Star Wars - Légendes se poursuit chez Hachette et on revient aujourd'hui les tomes 38 à 41

Tome 38 - X-Wing Rogue Squadron Tome 3: Opposition Rebelle

Ce troisième tome permet enfin de voir l’Escadron Rogue en action. Ici, il part en mission sur une planète pour récupérer des marchandises mais tout ne se passe pas comme prévu. Des rebelles et des impériaux se sont alliés pour défaire le Moff local. On croise un Wookie lié à une humaine, plusieurs personnages intéressants, mais on ne sait pas lesquels nous reverront même si la protagoniste semble se faire offrir un poste dans l’équipe. Le personnage de Wedge Antilles est en retrait. L’histoire avance assez rapidement pour qu’on n’ait pas le temps de se lasser. Les dessins sont plutôt bons mais la colorisation terne est assez dommage, même si la mini-série date de la fin des années 90.

 

Tome 39 - Agent de l’Empire Tome 1: Projet Eclipse 

Une nouvelle série fait son apparition dans la collection. Composée de seulement deux tomes, elle met en scène le personnage de Jahan Cross, une sorte de James Bond au service de l’Empire. Dans ce premier tome, il est envoyé en mission afin de récupérer des informations sur ce que trame la famille Stark qui doit sa renommée à son travail sur les droïdes. Le héros apprend l’existence d’une station nommé l’Eclipse de fer et va chercher à savoir ce qu’il s’y passe. Il croisera la route de Han Solo qui l’aidera à plusieurs reprises. L’histoire écrite par John Ostrander est plutôt bien menée et présente bien le personnage auquel on s’attache rapidement. On retrouve un côté James Bond très peu caché, entre le laboratoire fourmillant d’inventions que le héro peut choisir pour aller en mission et la conquête amoureuse qu’il entreprend durant ce tome. La partie graphique est aussi bien sympathique et signée par deux dessinateurs français : Paul Renaud et Stéphane Créty.


Tome 40 - Le Côté Obscur Tome 3: La Quête de Vador

Après un récit sur le Général Grievous plutôt décevant, on ne change pas la donne avec ce récit où Vador apparait trop peu. L’auteur installe plusieurs situations, avec pour preuve la première page de chaque chapitre en montrant 3 différentes, et Vador ne peut pas être partout. On nous présente aussi un pilote de l’Alliance en manque de reconnaissance qui fait sortir de la lecture tellement il est présenté de manière négative trop appuyée. Reste quelques autres personnages comme Mala Mala ou la situation sur la planète au centre de l’intrigue qui donne un peu d’intérêt au récit. La partie graphique fait un peu datée, surtout au niveau des couleurs mais les dessins sont quand même signés Dave Gibbons

 

Tome 41 - Clone Wars Tome 10: Epilogue

C’est l’herue de la conclusion pour la série Clone Wars alors que le tome raccroche les wagons avec les événements de l’Episode III puisque 5 épisodes sont centrés sur l’ordre 66 et la mort de plusieurs Jedi. Un premier arc conclut l’histoire de Quinlan Vos alors qu’il doit survivre et se cacher pour éviter de se faire exécuter. Un autre arc introduit d’autres Jedi qu’il ne me semble pas avoir vu auparavant et qui auront leur place dans la série Dark Times qui commencera dans quelques tomes. Ces histoires sont prenantes et on ressent la détresse des protagonistes, même Vos qui montrait assez peu ses sentiments. A cela s’ajoute un one-shot nommé la Purge centré sur Dark Vador
 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Clone Wars
- Rogue Squadron devient intéressant
- Agent de l'Empire offre un nouveau type d'aventure

LES POINTS FAIBLES

- La Quête de Vador peu convainquant
- Clone Wars c'est fini

 

4

Bye bye Clone Wars

Conclusion

Cette fournée de tomes est marquée par la conclusion de Clne Wars qui sera restée à un très haut niveau tout du long (à quelques récits près). Le nouveau tome du Côté Obscur est assez décevant, l'intrigue et Vador n'étant pas des plus intéressant. Heureusement, les personnages secondaires sauvent le tout. Rogue Squadron offre enfin des personnages que l'on souhaite découvrir. Agent de l'Empire est la bonne surprise avec un récit d'espionnage dans l'univers Star Wars.

Pas d'avis pour le moment.