Aire de jeu #1 : Super Comics

Aire de jeu #1 : Super Comics

Le calendrier de l'avent étant passé, il est temps de reprendre les rubriques. Petite remise en avant donc du premier numéro d'Aire de jeu qui, je vous le rappelle, a pour but de vous présenter un jeu basé sur les comics et / ou les super-héros.

Elle aura une cadence d'un numéro par semaine (chaque vendredi) et sera maintenue le temps de cinq ou six numéros avant de laisser place à autre chose à son tour. Eh oui, il en faut pour tous les goûts !

Nous allons inaugurer cette rubrique avec le jeu de société Super Comics.

Descriptif :

Epatez vos invités en organisant le plus grand concours de super héros de tous les temps ! Incarnez un héros masqué et prouvez à vos amis que vous possédez les plus grands super pouvoirs. Affrontez votre famille dans des duels aussi variés que loufoques : adresse, vitesse, connaissances, mémoire...

Super comics possède sans doute les règles les plus simples de l'univers.

  1. Choisissez un adversaire.

  2. Retournez une carte duel et jouez !

Vous ne savez jamais ce qui vous attend !

 

Détails pratiques :

De 3 à 20 joueurs

A partir de 12 ans

Durée moyenne de 30 min

Se joue en solo ou en équipe

 

But du jeu :

Chaque joueur est un super-héros qui cherche à prouver qu'il possède les plus grands super-pouvoirs. Le premier à remporter 5 duels en face à face gagne la partie !

Le gros avantage de ce jeu est que les règles sont simples (elles tiennent sur quatre mini cartes) et qu'il nous met immédiatement dans l'ambiance. Après avoir expliqué les règles, donné une feuille et un stylo à chacun, la rigolade commence. En effet, il est demandé à chaque participant de se trouver un nom de super-héros ! Autant dire que c'est souvent un festival avec pas mal de sous-entendus. Perso, j'étais resté soft. Mon amour des fromages m'a fait choisir le pseudonyme de "Super Cheese Boy" (ne me demandez pas quel super-pouvoir il pouvait bien avoir...). J'ai également vu "Super Méga DTC", "Batman", "Churros Girl" et "Bran**** Boy" (yep, obligé de le censurer celui-là).

L'intérêt ? Absolument aucun ! Aucun si ce n'est d'avoir l'obligation de commencer les défis par des phrases du type "MOI SUPER CHEESE BOY, JE TE DEFIE SUPER MEGA DTC !!!!" et de se marrer.

Autre point qui fait sourire dès le début de la partie, c'est le joueur le plus musclé qui commence la partie. Rien que cela, ça lance le débat... surtout lorsque les joueurs hésitent entre un homme et une femme. Il ne vaut mieux pas être trop macho dans ce jeu, je ne vous l'avez pas dit ?

Les défis sont de trois couleurs différentes.

Les cartes vertes sont les cartes "de base" ». Il s'agit d'un défi qui est retourné sur la table et qui concerne uniquement celui qui a défié et celui qui a été défié. Yep, one on one, mano a mano.

Les cartes oranges sont des cartes dites "de vitesse". L'arbitre sera bon pour lire le plus rapidement possible la carte. Par exemple, la carte super projectile dit : "Le premier concurrent qui atteint le plafond avec un de ses vêtements remporte ce duel". Autant dire qu'il n'y a pas le temps de réfléchir.

Les cartes bleues concernent tous les joueurs. Il s'agit d'une épreuve qui se joue sur le long terme et qui est particulièrement... chiante (je ne vois pas trop comment le dire autrement).
Entre les interdictions de dire le prénom d'un autre joueur ou l'obligation de maintenir un œil fermé, il y a de quoi devenir vite fou. Cela sous-entend également que vous êtes bons pour faire vos défis tout en fliquant vos amis pour les dénoncer au moindre faux pas.

Enfin, avant de débuter, vous devez également placer (pour ne pas dire "mettre à endroit qui fout la merde") 5 cartes Sauvetage et retenir les endroits où elles ont été placées. Suivant ce que vous piocherez, vous serez peut-être bons pour "porter secours à un chat coincé dans un arbre", ce qui sous-entendra de galoper à travers la maison afin d'être le premier à récupérer la carte représentant le chat coincé dans l'arbre. Une carte souvent placée sous un canapé, au-dessus d'un lustre, dans la litière du chat...

A noter qu'il y a également une carte "cible" au milieu de la table, concernée par certains des défis.

Super Comics n'a finalement que peu de références aux comics, ou même aux super-héros au sens large. Il s'agit d'un jeu de défis plutôt loufoques avec pour contexte le monde des super-héros. Rien de plus. Le fan de comics trouvera le clin d'oeil sympa tandis que celui qui ne s'y connait pas du tout ne sera pas perdu.
Enfin, le jeu s'avère agréable pour tous les types de profils tant les défis sont variés. Force (bras de fer), souplesse (limbo), rapidité (écrire le plus vite possible quelque chose), adresse (attraper une carte qui tombe sur le sol), connaissance (nommer un fruit / légume commençant par une lettre), mémoire (nommer l'avant dernier duel)... Tout y passe.

En somme, un jeu pour petits et grands, hommes et femmes, amateurs de comics ou non, et qui promet une demi heure de rigolade.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 12 Avril

12 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

[Sorties Comics] Jeudi 11 Avril

11 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.