[Review VO] Doomsday Clock #1

[Review VO] Doomsday Clock #1

Bonjour à tous. On y est, c'est l'heure. C'est la fin. Ou plutôt le début de la grande saga tant attendue, justement nommée "Doomsday Clock" !

Je tiens à vous rappeler qu'il faut prendre vos précautions si vous souhaitez continuer. Même si j'essaye de faire une critique Spoiler-free, certains petits risquent de passer (d'autant plus si vous ne lisez qu'en VF).

Avant d'attaquer le 1er numéro, petite remise en perspective. Le 25 mai 2016 sortait aux US le One-shot DC Rebirth. Cet épisode, écrit par Geoff Johns, servait à relancer l'univers DC (sans être un reboot) et revenir sur certaines choses faites pendant la période New52. La volonté était de ramener beaucoup de concepts et personnages effacés par cette nouvelle ère. Et dans cette histoire, plusieurs mystères sont apparus. On a pu comprendre notamment qu'une personne extrêmement puissante s'est amusée à trafficoter le temps (entre autres manigances). Et c'est là qu'on arrive à notre nouvelle saga du jour. Après notamment les sagas "The Button", "Panic In the Microverse" ou "The Oz Effect", on a pu comprendre quelle était l'identité du fauteur de trouble. Et oui, nos persos favoris DC ne le savent pas encore mais un être quasi-divin est venu fourré son nez dans les affaires: Dr Manhattan. Oui, LE Dr Manhattan, celui qu'on a vu dans la mythique BD Watchmen. Et après des mois d'attentes, la saga Doomsday Clock est censée nous donner beaucoup de réponses et nous faire vivre de grands moments. Qu'en est-il avec ce 1er numéro ?

Franchement, c'est pas une review facile à faire. Il y a tellement de choses à dire. On peut tous être d'accord sur le fait que cette 1ère partie (sur 12) est dense, très dense, trop dense ? Geoff Johns s'est quand même lancé dans un projet périlleux. Toucher à l'oeuvre de Moore en soi est grave pour les plus puristes des lecteurs. Si on rajoute le fait que l'ambition de cette saga (outre le fait que ça soit une bonne histoire bien sûr) est quand même de réparer l'univers DC et de le ramener à ce qu'il était avant le New52, en plus du crossover avec Watchmen, on a là la plus grosse dynamite en papier depuis très longemps.

On va y aller point par point. Tout d'abord la mise en page. Là, c'est fantastique. Gary Frank est toujours aussi excellent, rien à redire là-dessus. Et je trouve que son trait colle très bien à l'histoire. Mais le plus intéressant, c'est la façon dont sont découpées les cases. C'est très old-school, et la raison est simple: c'est pour coller littéralement à l'oeuvre "originale". On retrouve énormément de similitudes dans la position des cases entre Watchmen et Doomsday Clock. Et ça, c'est très intelligent. Tout est calculé au millimètre près.

Mais voilà, un point faible important de ce #1, c'est ça. Si vous n'avez pas lu "Watchmen", c'est vraiment difficile de profiter pleinement de ce comics. Sur l'histoire, c'est carrément une suite. On est quelques années après la fin de l'histoire précédente. On observe les conséquences des machinations d'Ozymandias. Tout n'est absolument qu'à propos de ça, on a juste un petit aperçu de Superman à la fin pour nous rappeler qu'on est chez DC. Malgré tout, on suit donc Rorschach (Je n'en dirais pas plus) essayer d'empêcher la fin du monde imminente. Les dialogues sont très plaisants à lire et l'ambiance d'apocalypse nucléaire imminente et l'hystérie ambiante sont très bien retranscrites.

Comme je ne souhaite pas spoiler votre lecture, je ne peux pas détailler certains points. En tout cas, c'est une lecture sympathique même si je m'attendais peut-être à un peu plus de l'univers DC présent pour ce début, ainsi qu'à un peu plus de rapidité dans le déroulement des évènements. Si je dois dire ce qu'il se passe, c'est simple. Les Watchmen sont recherchés, l'holocauste arrive, Rorschach prépare un truc pour retrouver Dr Manhattan et Superman fait un cauchemar. C'est ça qui est dommage. C'est dense en références, clin d'oeils et autres (surtout quand on rajoute le mini journal) mais si on doit résumer ce qu'il se passe, c'est quand même court.

Bref, je suis persuadé que ce n'est qu'une mise en bouche et que ça va exploser par la suite.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Bons dessins
- Bons dialogues
- Bonne mise en page
 

LES POINTS FAIBLES

- Pas vraiment fait pour les nouveaux lecteurs
- L'univers DC peu présent

 

3.5

Sentiments partagés

 
 

Conclusion

Bonne lecture, mais on pouvait en attendre plus. Vivement la suite quand même

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une série Zatanna pour le Black Label de DC

Une série Zatanna pour le Black Label de DC

12 Mars 2024

Tamaki et Rodriguez vont s'intéresser à la magicienne

DC annonce son nouvel event Absolute Power

DC annonce son nouvel event Absolute Power

26 Février 2024

Amanda Waller passe à l'attaque

DC vs Marvel et The Age of Amalgam republiés en août

DC vs Marvel et The Age of Amalgam republiés en août

13 Février 2024

MAJ : couverture et contenu

  • Pseudal
    Pseudal

    il y a 6 ans

    On est d'accord c'est Dan Didio dans la première cellule ?!

    • Watchguy
      Watchguy

      En réponse à Pseudal

      il y a 6 ans

      Pi t'être que oui pi t'être que non  ?
      mais y a de fortres ressemblances.

  • Cerb R
    Cerb R

    il y a 6 ans

    LES POINTS FAIBLES
    - Pas vraiment fait pour les nouveaux lecteurs
    - L'univers DC peu présent

    Pour moi ce sont des points forts, Johns avait officielement annoncé cette série comme un "Watchmen 2", évidement la lecture du 1er est donc indispensable (qu'on liste Dommsday Clock ou pas d'ailleurs ...)
    Ensuite peu de DC univers dans le 1er chapitre c'est logique aussi, ça viendra petit à petit. Au départ on pensait que les personnages de Watchmen allaient s'intégrer dans l'univers DC Classique, mais il semblerait que ce soit plutôt l'inverse qui se profile pour cette saga
    Bref je suis en train de me refaire Watchmen 1er du nom, et je l'attends toujours impatiemment cette série
    Après j'ai vu quelques reviews sur le net un peu moins optimiste que la tienne, qui trouvaient notamment une différence de ton asez flagrante entre Moore et Johns. Mais bon je reste confiant

    • HattoriH
      HattoriH - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Cerb R

      il y a 6 ans

      En fait, pour les points faibles, ça dépend de ce qu'on attendait. C'est vrai que, même si j'aime Watchmen, j'attends quand même un crossover entre les 2 univers, ce qui fait que la petite apparition de sup' était légère à mon goût. Mais je comprends qu'au niveau du scénar', il faut bien expliquer comment on en arrive à l'incursion de Mahnattan chez DC et la raison de ses manigances. Pour ceux qui veulent Watchmen 2, ils sont un peu plus servis, c'est sûr. Après, niveau différence entre Moore et Johns, vaut mieux pas chercher à comparer: l'oeuvre de base à 30 ans et n'avait pas le même but que ce Doomsday clock. Sinon, je reste confiant, Johns n'a plus rien à prouver. Après, c'est vrai qu'attendre un mois à chaque fois, ça va être long, surtout quand on a pris l'habitude des sorties bi-mensuelles des autres parutions DC.

      • Cerb R
        Cerb R

        En réponse à HattoriH

        il y a 6 ans

        On est bien d'accord (surtout sur le fait que l'attente va être longue)

      • BIFCO
        BIFCO

        En réponse à HattoriH

        il y a 6 ans

        J'aimerais comprendre un truc que je remarque beaucoup ces derniers temps lors de reviews, d'avis ou de critique. Que ce soit sur facebook, twitter, blog, vlog et les gens jugent par rapport à LEUR ATTENTES.
        Je ne comprend pas car pour moi, enfin il me semble c'est l'idée au départ, on donne son avis sur quelque chose, une oeuvre d'un auteur par rapport à ce qu'il PROPOSE. Après tout ce n'est pas une commande que l'on passe à DC ou Marvel en dissant on veut voir ceci et cela.

        Alors comment peut on dire ceci ou cela ne correspond pas à mon attente ? Ne devrions nous pas nous concentrer sur des critères ?