[Review] Jeu de société Grand Quiz Marvel

[Review] Jeu de société Grand Quiz Marvel

Aujourd'hui, je vous propose la critique de quelque chose d'un peu particulier. Ce n'est pas la première fois qu'une chose de ce genre se produit sur MDCU mais cela reste tout de même suffisamment rare pour le souligner. Il s'agit ni plus ni moins de la critique du jeu de société « Le grand quiz Marvel : 500 questions pour sauver New-York ». Un titre accrocheur et qui vend du rêve pour tout lecteur de comics. Reste à savoir si le jeu est ce à quoi nous nous attendons... Nous allons voir cela. Pour plus de fun et pour vous expliquer le plus honnêtement possible comment se déroule le jeu, j'ai décidé de vous raconter ma toute première partie, tout simplement.

Pour info, il est sorti le mois dernier et coûte 30 euros. Il a été fait Philippe Touboul pour Hachette Heroes.

 

 

La boîte :

Une forme hexagonale pas géniale à ranger lorsque l'on a beaucoup de jeux de société rectangulaires, mais d'un autre côté suffisamment petite pour pouvoir se glisser n'importe où. La boîte arbore fièrement le logo Marvel et met en avant huit personnages Marvel. Les huit personnages que l'on peut incarner dans le jeu ? Non, il y a une petite différence : Spider-man (que l'on peut incarner) est remplacé par Œil de Faucon sur la boite. Je n'ai pas trouvé l'explication. Un détail, cela dit.
 

Composition de la boîte :
 

- Un plateau

- Huit petits cartons représentant les huit personnages que vous pouvez incarner et tout autant de socles pour poser votre personnage.

- Un dé de six

- 100 cartes questions (cinq questions par carte)

- 20 cartes artefacts

- Un livre comportant les règles et les réponses

  

Déroulement du jeu :

Le jeu reprend, dans l'ensemble, le principe du trivial poursuite. Vous bougez sur un plateau linéaire (avec deux raccourcis) selon le score que fait votre dé et vous répondez aux différentes questions selon cinq thèmes : Avengers, Mutants, Spider-Man et les héros urbains, l'univers cosmique et les mondes mystérieux. Si vous répondez correctement à la question (qui est à choix multiples avec quatre réponses possibles), vous rejouez. Certaines cases portent l'emblème « artefact » et vous permettent de récupérer l'un des précieux sésames vous amenant doucement mais sûrement à la victoire.

 

But du jeu :

Récupérer le plus d'artefacts. Le comptage final se fait dès qu'un joueur a atteint la case arrivée. Celui qui en a le plus a gagné. Pourquoi se faire chier à ramasser les artefacts ? Outre le fait de s'amuser avec ses amis, le jeu en va également de sa petite histoire. Il faut les récupérer car « dans la pénombre, un ennemi invisible a lancé un défi aux super-héros ». Rien d'exceptionnel, mais une introduction plaisante dans le sens où il n'était pas obligatoire d'en mettre une. Après tout, on ne nous dit pas dans le trivial pourquoi diable faut-il ramasser ces putain de fromage hein ?!


  ​

Ma partie :

Après un bon repas avec un ami, ce dernier découvre le jeu sur la table et, étant également un lecteur de comics, il me défie. J'accepte un peu à reculons, ne connaissant strictement rien au jeu. Nous sommes donc deux joueurs. J'ouvre la boite, découvre le matériel et le plateau, qui est super cool, et prends le livre de règles. Il est énorme. J'attrape peur et tente déjà de faire changer d'avis mon ami. J'échoue. Dieu merci, le livre comporte en fait toutes les réponses aux questions, des anecdotes et une petite illustration toutes les deux pages environ. Les règles en elles-mêmes tiennent sur une seule page et ne peuvent être plus simples. OUF !

Je lis les règles et nous plaçons nos personnages. Le plateau vend tout de même du rêve. Bien que le principe soit des plus rudimentaires, le tout reste relativement plaisant grâce aux petits dessins décoratifs disséminés ci et là : La tour des avengers, l'ambassade du Wakanda, le bureau Nelson & Mudrock, pour ne citer qu'eux.

Nous commençons. Je lance le dé. Je fais un quatre et me plante sur la question. Mon ami ne fait pas mieux puisque le dé affiche « un ». La case sur laquelle il est tombé est claire : « Rocket Raccoon vous parle, passez votre tour ». Nous voilà déjà dans l'ambiance et les premiers sourires apparaissent, après seulement deux jets de dé. Je réponds correctement aux trois questions suivantes et me voilà avec une bonne avance et un artefact en poche (l'artefact « Sceptre de Watoomb »). Vive moi ! Au tour de mon ami. Il fait cinq et se retrouve sur la case « l'homme chose : retournez à la case départ ». Un petit jeu d'allers-retours que mon ami, par malchance, va faire à trois reprises. Je suis mort de rire.

Cinq minutes plus tard, je passe devant la rédaction du Daily Bugle. Encore cinq minutes après, je suis à mi-parcours. J'ai trois artefacts et mon ami un seul. Tout va bien. Les questions s'enchaînent vite, les anecdotes ajoutées sont sympathiques et intéressantes une fois sur deux, la soirée est bonne. Un peu plus tard, mon ami récupère un autre artefact tandis que moi, j'en perds un car « Rocket Raccoon me vole un artefact » (il me pique « Le cube cosmique »). Puis, c'est au tour d'Ultron de me faire reculer de 8 cases. Pas cool.

Une petite vingtaine de minutes après (en prenant son temps, en découvrant le jeu et en riant assez fréquemment), je passe devant le bureau Nelson & Murdock, évite M.O.D.O.K. qui allait encore me chiper un artefact et passe la dernière case pour décrocher la victoire.

Mon avis :

Il s'agit d'un jeu qui peut permettre de passer une bonne petite soirée aux lecteurs de comics Marvel. Les questions sont à difficulté variable mais les choix proposés aident grandement à répondre. Même en étant un « petit lecteur », il est possible d'avancer dans le jeu si on a un peu de jugeote et de chance. Par contre, il est très délicat de se lancer dans le jeu en n'ayant vu que les films. Il peut donc être très délicat de rassembler 8 joueurs, cela sous-entend que vous avez 7 amis, lecteurs de comics Marvel.

Le gros point positif est que les questions restent assez « générales », il s'agit du genre de questions que le vrai fan apprécie, les questions dont il souhaite connaître la réponse pour sa culture personnelle. Concernant, les anecdotes en dessous de chaque question, elles relèvent parfois de l'anecdote justement. Cela peut être très intéressant tout comme cela peut être d'un total désintérêt. Bien sûr, ce sont des choses « en plus », nous n'allons donc pas nous en plaindre pour autant.

En somme, la boite ne nous ment pas. Il s'agit d'un jeu de société axé comics et donc, pour les lecteurs de comics. On peut très facilement passer un bon moment et apprendre beaucoup de choses. Pour les derniers retardataires, il pourrait s'agir d'un très bon cadeau de noël si celui à qui vous l'offrez lit les comics et a, forcément, d'autres personnes dans son entourage qui a du Marvel sur ses étagères.

 

Exemples de questions :

A quoi est dû le divorce d'Hank Pym et Janet Van Dyne ?

De qui Brother Voodoo peut-il invoquer l'esprit ?

Quelles caractéristiques représentent les six gemmes du pouvoir ?

Le premier véhicule des X-Men se nommait :

Pendant un temps, Spider-Man a eu un allié précieux au sein de la police new-yorkaise. De qui s'agit-il ?

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L'immersion
- Le choix des questions
- Les petites anecdotes ajoutées
- Les illustrations
- Le plateau et les différentes cases loufoques ci et là

LES POINTS FAIBLES

- Il faut trouver des amis lecteurs de comics. Ou des amis tout court.

 

4.5

A essayer !

Conclusion

Une très bonne surprise

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

Marvel annonce Aliens vs. Avengers par Hickman et Ribic

19 Avril 2024

Une mini-série pour cet été

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

  • SUPDC
    SUPDC

    il y a 8 ans

    Génial ton article Jeff ! Ça m'a bien fait rire le passage où ton ami te pousse à y jouer !

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à SUPDC

      il y a 8 ans

      ;)