Spider-Man, le plus nul de tous les super-héros

Spider-Man, le plus nul de tous les super-héros

Quoi ? Vous n'êtes pas d'accord avec le titre de cet article ? Vous pensez réellement que Spider-Man est un grand héros ? Soyez objectifs et regardez les faits : il est à l'exact opposé de ce qu'est un super-héros. Peter Parker est l'incarnation du super-raté.
 


Plus fort que Cosette et Jean Valjean


Tout d'abord, il faut avouer qu'à ses débuts, Parker n'est pas gâté par Mère Nature : c'est un maigrichon doté d'un physique peu avantageux. Comme s'il n'était pas assez repoussant, il porte d'horribles lunettes et s'habille comme le dernier des ringards. Maintenant, sortez vos mouchoirs et regardez sa vie : il est orphelin, il est élevé par un couple qui ressemble plus à ses arrières-grands-parents qu'à ses oncle et tante, il est perpétuellement fauché et passe son adolescence à servir de souffre-douleur à ses infects camarades de lycée. Bref, il est la dernière personne au monde à laquelle vous voudriez ressembler.

 

A grande poisse, grande risibilité

Allez, comme il existe une Justice en ce bas-monde, le destin va lui donner des super-pouvoirs pour compenser. Mais comme Parker n'arrive jamais à faire quoi que ce soit correctement, même ce don du ciel va se transformer en catastrophe. Il gagne ses pouvoirs en se faisant mordre par une araignée, une des pires créatures qui soient. Pas étonnant que le pauvre Biquet nous en fasse un malaise. Mais une fois qu'il a compris qu'il avait obtenu des super-pouvoirs, que croyez-vous que notre raté de service va tenter de faire  ? Du pognon pardi ! Avec 40 ans d'avance, il se prend pour une star de la télé-réalité ou une vedette éphémère du show-biz. Pour une fois qu'il est en avance d'une mode... Ses pouvoirs d'araignée (pouvoirs d'araignée, essayez de dire ça à voix haute sans éclater de rire) lui montent à sa grosse tête et il croit que la belle vie s'offre enfin à lui. C'est là que, patatras, son oncle se fait tuer. Et devinez qui est indirectement responsable de la mort de son tonton parce qu'il a négligé ses responsabilités ? Parker, le mioche pleurnichard, devient le premier super-héros de l'histoire des comics à être motivé par la culpabilité.
 


N°1... des ennemis publics

Cette horrible genèse a-t-elle au moins permis à Parker de mener une carrière super-héroïque plus glorieuse que ce qui l'a précédé ? Que nenni les amis. Sa vie de justicier va s'avérer aussi désastreuse que sa vie privée. Pete-la-poisse va réussir se faire haïr en un rien de temps par la presse, la police et le public. Décidé à battre tous les records, Spider-Man devient le premier super-héros ennemi public n°1 de l'histoire. Et pour garantir son impopularité, Parker, en bon masochiste, se met à vendre à l'irascible Jonah J. Jameson, le patron du Daily Bugle, les photos de son alter-ego les plus compromettantes qui soient. Tout cela pour un salaire de misère, bien entendu.

S'il se débrouille très bien pour abîmer son image, qu'en est-il de ses ennemis ? C'est simple, il se coltine la galerie de vilains la plus ridicule qu'on ait connu. Tous les super-zouaves avec un nom d'animal sont pour lui, du stupide Rhino à Frog-Man en passant par... le Lapin blanc. Certes, il serait injuste de limiter sa collection d'ennemis à ces parodies animalières alors que certains de ses adversaires ont des noms tellement plus cools : la tache, par exemple. Mais il ne se contente pas d'affronter que des super-vilains. Rappelons qu'il a mené un périlleux combat contre une menace qui a failli le terrasser : la grippe.

 


D'accord, ses ennemis sont ridicules. Cela ne signifie pas pour autant que Spider-Man n'a pas connu des moments angoissants. Rappelons qu'il a tout de même été démasqué devant tout le monde par Octopus . Heureusement pour lui, ni ses proches, ni Doc Oc n'ont cru une seconde que Spider-Man pouvait être Peter Parker tellement cet ado est un loser. Sauvé par la nullité de son identité civile, y a-t-il pire indignité ? Pas étonnant qu'il ait voulu raccrocher. Son costume et sa carrière avaient en effet toute leur place dans une poubelle. Mais il faut croire que même pour abandonner, Peter n'est pas très doué.
 

Quand on a un ami comme Parker, on n'a pas besoin d'ennemi

Au moins, ce qu'il y a d'amusant quand on a une poisse comme Parker, c'est qu'elle déborde tellement qu'elle en devient contagieuse. Tous ses proches y passent : sa tante ? Entre deux crises cardiaques et une fausse mort, elle a failli épouser le Docteur Octopus . Sa petite amie Betty Brant ? On a tué son frère et son mari a fini assassiné dans un costume de Super-bouffon (oui, encore un ennemi de Spidey avec un nom terrifiant). Sa petite amie Gwen Stacy  ? Elle a seulement assisté à la mort de son père, été tuée, clonée et mise en cloque par un super-vilain. Son meilleur ami Harry Osborn  ? Son père est un criminel fou, sa petite amie aussi. Ah, lui aussi, à l'occasion. Son Ancien patron Jonah Jameson  ? Il est sans cesse attaqué par des super-vilains, l'un d'entre eux a tué sa femme et son fils est un loup-garou... Bref, n'approchez jamais Parker, ce type a tôt fait de transformer votre vie en cauchemar.
 


Ses collègues super-héros ont-ils eu plus de chance ? Seulement ceux qui l'ont fuit. Alors que tous les super-héros Marvel, même les plus asociaux, ont un moment ou un autre rejoint une équipe ou travaillé en binôme, personne n'a voulu de Spidey pendant quarante ans. Dès ses débuts, Reed Richards l'a refusé dans les Fantastic Four. Pas besoin d'être un génie comme Mr Fantastic pour deviner pourquoi. Et quand notre arachnide parvient enfin à rejoindre les Avengers, c'est pour servir de pantin à Stark qui le pousse à se démasquer en public. Vous remarquerez qu'à peine Parker a rejoint ce groupe que celui-ci s'est déchiré dans une terrible guerre civile et que le clan que Pete-la-poisse a décidé de suivre s'est aussitôt retrouvé hors-la-loi. On vous avait prévenus, fallait pas l'embaucher.

Toujours pas convaincus que Parker est le nul ultime ? Faut-il vraiment évoquer la saga du clone ? Ou la spider-mobile ? Et que dire de la situation actuelle où un des pires ennemis du Tisseur a pris sa place et se débrouille mieux que lui ? D'un autre côté, ce n'est pas trop dur de se montrer supérieur à Parker....
 


L'art est niais, les lecteurs aussi

Finalement, les principaux pouvoirs de Spider-Man , ce sont sa poisse et son incompétence. Tel les lapins crétins, Nabila ou Rantanplan, il n'est connu que parce qu'il excelle dans la médiocrité. D'ailleurs, les lecteurs se délectent des malheurs du Tisseur. Ils se ruent chaque mois dans les comic shops pour savourer le plaisir de le voir souffrir et persévérer dans l'échec. Le fan ne s'identifie pas à Petey, il assouvit seulement son instinct sadique et se dit que, finalement, sa vie n'est pas si mal à côté de celle de ce minable Parker. Oui, Spider-Man, ton pire ennemi n'est ni Osborn, ni Octavius, ce sont tes lecteurs.

 

Et toi, cher lecteur, que penses-tu de Parker ? Est-il un loser ? Et si oui, est-ce pour cela qu'il a touché ton petit coeur ? Qu'aimes-tu chez lui ? Le fait qu'il combatte l'adversité avec humour ? Qu'il ait supporté sa tante 50 ans sans jamais tenter de la tuer ? Son costume qui te fascinait quand tu étais enfant ? Le générique de son dessin animé des sixties ? Allez, les déclarations dégoulinantes sont exceptionnellement autorisées : viens déverser dans les commentaires ton trop-plein d'affection pour cette créature arachnéenne, petit pervers !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Le court-métrage The Spider Within est en ligne

Le court-métrage The Spider Within est en ligne

27 Mars 2024

Un tie-in à Spider-Man: Across the Spider-Verse

Votre avis sur le film Madame Web

Votre avis sur le film Madame Web

13 Mars 2024

Dites-nous tout !

Nouveaux titre et date pour Venom 3

Nouveaux titre et date pour Venom 3

13 Mars 2024

Je veux juste une dernière danse

  • Cyrille
    Cyrille Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Je me suis bien marré en lisant l'article, ça change de d'habitude

  • wi4552
    wi4552

    il y a 10 ans

    J'avou que spider man n'a vraiment pas de chance, il en a chi** comme aucun autre perso de comics!

  • Woody
    Woody

    il y a 10 ans

    Et comme il n'était pas assez malchanceux comme ça, AfA le démonte encore plus qu'il n'en faut :/

  • PEPE66
    PEPE66

    il y a 10 ans

    Je me suis marré aussi! la tante, parlons en !! plus de 50 ans qu on la supporte!!!la vieille est toujours là , bien vivante, pourtant elle est toujours malade et prète a mourir!!! C'est un looser, ok, mais il s'est tapé Gwen stacy, Mary-jane, félicia hardy, ect...

  • Shadow Nemo
    Shadow Nemo

    il y a 10 ans

    je me bien marré...mais j'avoue qu'e c'est très vrai c'est pour ca que j'ai aimé spiderman il es censé être doué en science... il est toujours aussi con depuis 50 ans... je seul spiderma intelligent était ultimate spiderman peter parker. il l'ont tué car il trop fort pour l'original

  • Deus-deus
    Deus-deus

    il y a 10 ans

    C'est pour ça qu'on l'aime.

  • Gambit
    Gambit

    il y a 10 ans

    Perso jmidentifie d'avantage a parker qua nimporte quelle autre super hero, le fait quil ai tant de probleme me rapproche de lui, et puis comme a dit pepe66 e paierai pour me taper mj, gwen et black cat

  • Abdizur
    Abdizur

    il y a 10 ans

    La vache. Vous n'y êtes pas allé de main morte.

  • Hayne
    Hayne

    il y a 10 ans

    Et c est pas garfield qui releve le niveau !!!(je deteste cet acteur)

  • AfA
    AfA - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 10 ans

    Shadow Nemo a mis le doigt sur la plus grosse faille de Parker : c'est un génie scientifique et il a passé sa vie, avant les labos Horizon, à vendre des photos une misère. Abdizur : bien sûr que l'article est méchant et injuste. Il met néanmoins en avant le fait que Parker est défini depuis 50 ans un looser, ce qui le rend attachant mais l'empêche bien souvent d'évoluer. Pepe66 : il ne s'est jamais tapé Gwen (il est juste sorti avec). Seul Norman Osborn a couché avec elle à notre connaissance, ce qui est encore plus cruel pour Parker. Black Cat a couché avec Spidey. Elle n'aime pas Parker et préfère qu'il garde son masque. Une fétichiste nympho accro aux costumes (Spidey, Wolvie, DD...). En revanche, si elle n'aime pas Parker, elle est sortie avec Flash Thompson. Oui, il reste Mary-Jane. Quesada a dû d'ailleurs effacer ce mariage car il n'était pas crédible qu'une naze comme Parker finisse avec un top model.

  • Shadow Nemo
    Shadow Nemo

    il y a 10 ans

    Lol et encore tu parle pas du cas de vemon ^^ le costume vivant lol

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Pauvre petit Peter !!! Bon article ! C'est vrai qu'il est poissard et qu'ils donnent la poisse aux autres !

  • Star Raider
    Star Raider

    il y a 10 ans

    Merci pour le fou rire, il faudrait plus d'article dans ce genre !

  • Nicolas.90s
    Nicolas.90s

    il y a 10 ans

    On peut dire que Peter est un looser mais c'est cela qui a fait sa popularité, le fait que se soit un mec normal, bien que rejeter il montre qu'on peut changer, il a eu une copine que tout les mecs désiraient (Gwen Stacy), quelques bon ami, mais les scénariste réussissent encore a le faire "garder les pieds sur terre" il a toujours des problèmes, pour payer son loyer, MJ qui est surement plus amoureuse de Spider Man que de Peter, et cela fait que les lecteurs peuvent s'identifier a lui, c'est un effet recherché. Si peter avait été le gros costaud de l'école, peut être qu'il ne serait jamais devenu le super héros le plus apprécié du monde. Donc c'est peut être plus un hero qu'un super hero, c'est sa qui le rend super ;)

  • Spider-biis
    Spider-biis

    il y a 10 ans

    Nicolas.90s : + 1000000000 ! :)

  • jakelo
    jakelo

    il y a 10 ans

    Hahahaha!!! Des barres! Merci.

  • Azaa
    Azaa

    il y a 10 ans

    Haha j'ai adoré ! Ce serait une super idée d'article ca, definir un heros mais a l'envers ^^ Et puis c'est pas les vies merdiques, les poisses, les malheurs qui manquent dans les comics.

  • Allan#
    Allan#

    il y a 10 ans

    Mais defendez le le petit peter, il fait rever des generations entiere justement par ce qu'il est celui qu'il est. On ne peut pas reprocher à une personne de ne pas avoir de chance c'est pas logic ce n'est pas lui qui decide, par contre c'est son choix de continuez à avancer la ou beaucoup aurait renoncer ou choisi la facilité peter lui est rester fidéle à lui meme et que ca plaise ou non c'est courageux et c'est pour ca qu'on l'aime notre spidey !!!!

  • PEPE66
    PEPE66

    il y a 10 ans

    J' espere que marvel va tenir compte de l évolution de spider-man depuis superior et qu il ne vont pas en refaire de nouveau un looser, devoir encore trouver un boulot merdique pour payer des médicaments pour la vieille et de chercher un appart, faire vraiment évoluer le perso. Peter prends de l age quand meme et il doit avoir bien plus de 25 ans dans le monde Marvel

  • LMD
    LMD

    il y a 10 ans

    Le problême c'est que le pouvoir implique de grandes responsabilités mais que cette grande tête de gland ne les prends jamais ces responsabilités! Les scénaristes prennent le type pour un enfant alors qu'il a facilement 26 ans aujourd'hui!

  • SpiderManFan
    SpiderManFan

    il y a 10 ans

    Vraiment n'importe quoi, vous faites ça juste car vous n'aimez pas spider-man, ya des tonnes de super-héros que l'on pourrait déglinguer comme ça, vraiment pathétique, ce site baisse dans mon estime la...

  • James mellange
    James mellange

    il y a 10 ans

    Ma fois dans les films mark webb il en supprimer tout c'est côté du personnage et nous laisse avec un personnage cliché et contrairement creux en réalité c'est justement qu'il soit un loser qui a fait le succès de la série

  • La ptite araignée
    La ptite araignée

    il y a 10 ans

    Bon, d'accord, Peter est nul. On l'aime bien quand même. je l'admire, même, je pense: après tout le ridicule qu'il a essuyé, il ne s'est toujours pas suicidé. Chapeau.

  • Un pote de Spidey...
    Un pote de Spidey...

    il y a 8 ans

    Tu craches sur Spidey? soit disant le plus nul des super héros, tu dis qu'il est nul car il a le profil du loser et qu'il rate tout ce qu'il fait? Tout d'abord la qualité d'un héros ne vient pas de la classe de ses pouvoirs (Batman n'en a pas pourtant tout le monde le préfère à Superman...),mais du courage dont il fait preuve, Parker fait preuve d'un grand courage. Il est nul car il rate tout? D'abord j'ai envie de dire que la valeur d'une personne ne se mesure pas au nonmbre de fois qu'il tombe mais au nombre de fois qu'il se relève, des ennemis nuls? Venom? Carnage? Morbius? Le Fléau????? Ils sont tout sauf nuls... Et Spidey les combat...Il a essayé de gagner plus d'argent et de tirer profit de ses pouvoirs? Et Pourquoi PAS?? Qui n'essayerait pas d'améliorer son quotidien car il a les atouts pour? Peter Parker un loser? C'est ça insulte tout les gars qui ont des boulots qui rapportent pas un rond, et qui le font pour vivre... insulte aussi tout les gars intelligents qui se font haïr pour ce qu'ils ont de plus que les gros tas de muscles sans cervelles... Comment il peut supporter sa tante May pendant 50 ans? Le respect et l'amour de sa famille tu connais? La seule personne qui lui reste? S'il la tuait c'est comme si tu tuais ta propre mère...
    Et enfin Spider-Man le plus nul des super héros? Regarde Stone-Boy; Bouncing-Boy; Squirrel Girl, Matter-Eater Lead.... Et tant d'autres inutiles, et mauvais mais qui même eux ne peuvent pas être insultés par un loser comme toi juste jaloux de l'impact que peut avoir un personnage fictif comme L'Araignée sur un monde réel comme le nôtre, impact que tu n'as pas
    Au Plaisir de te répondre
    Thorondor