Les années passent, et bien que les insurgés maintiennent avec ténacité leurs positions face à l'oppresseur, il faut bien admettre que leur nombre se réduit comme peau de chagrin.Catwoman a récemment choisi de reprendre ses larcins nocturnes, suivie de près par sa nouvelle amie Harley Quinn. Pour ne rien arranger, Damian, déjà adversaire de son père dans cette guerre des titans, vient d'endosser le costume du défunt Nightwing. Qu'arrivera-t-il lorsque Batman et son fils de sang se retrouveront face à face sur le champ de bataille ?Contenu : Injustice: Gods Among Us: Year Five Vol. 2 (#8-14)
La review du jour est le tome 10 d'Injustice : Année 5, deuxième partie. Edité par Urban Comics, il est sorti le 3 novembre pour 15 euros.
Les années passent, et bien que les insurgés maintiennent avec ténacité leurs positions face à l'oppresseur, il faut bien admettre que leur nombre se réduit comme peau de chagrin.Catwoman a récemment choisi de reprendre ses larcins nocturnes, suivie de près par sa nouvelle amie Harley Quinn. Pour ne rien arranger, Damian, déjà adversaire de son père dans cette guerre des titans, vient d'endosser le costume du défunt Nightwing. Qu'arrivera-t-il lorsque Batman et son fils de sang se retrouveront face à face sur le champ de bataille ?
Contenu : Injustice: Gods Among Us: Year Five Vol. 2 (#8-14)
De manière générale, les qualités et les défauts que l'on cite sont un peu les mêmes à chaque nouveau tome sorti. Par exemple, côté défaut, on parle souvent de personnages introduits sans réelle logique, ou de débats bâclées en quelques phylactères. Dans ce tome 10, les choses sont un peu différentes.
Sans aller jusqu'à dire que nous avons droit aux débats les plus phylosophiques que l'on ait jamais vu, on ne peut nier que l'auteur prend cette fois le temps de développer ses idées, de soigner ses personnages, et surtout de construire l'enchaînement des manipulations entre les personnages et autres retournements de situation.
On peut penser à Bizarro qui est définitivement la bonne surprise de cette série et qui nous en fait voir encore de toutes les couleurs (le « vacheburger » était très sympa), ou à Lex Luthor dont le rôle est, depuis le début de la série, à la hauteur du personnage. Pour ce qui est des deux personnages principaux à savoir Superman et Batman, il y a également des choses à dire. Concernant Superman, il est à noter que le personnage continue de plonger dans la noirceur et le despotisme. Nous mettons une phrase de ce type à chaque review ou presque et nous en avons conscience mais en même temps, c'est un fait avéré. A chaque fois, nous pensons que le personnage a atteint le maximum de son potentiel et pourtant, nous nous trompons à chaque nouveau tome. Comme quoi, on peut toujours aller plus loin ! Pour ce qui est de Batman, il faut bien admettre qu'il est loin d'être au centre des débats de ce tome 10. Plutôt absent la première moitié du livre, il est remis sur le devant de la scène dans la deuxième moitié mais plus en qualité du mec qui est tombé dans le panneau qu'en qualité de leader de la résistance. Dommage.
A côté de cela, on notera que d'excellentes idées s'enchaînent comme de mettre Alfred au centre de l'intrigue, le deuil des Lascars qui permet de relancer le débat autour de Flash, l'intervention de la population et l'art et la manière de s'opposer au système. Les dialogues sont plutôt travaillés et plusieurs punchlines ont leur petit effet (« je vous prive de vos libertés individuelles... faites avec ! »). Il y a de l'humour ci et là qui reste plaisant comme le débat autour de l'âge d'Alfred. Enfin, quelques scènes sortent clairement du lot comme le truel entre Doomsday, Superman et Bizarro.
Une fois n'est pas coutume, le seul truc qui cloche dans ce volume est Harley Quinn. Toujours aussi présente, elle ne sert pourtant l'histoire qu'une fois sur deux. Les monologues sont assez longs et son combat avec Shazam est anecdotique et ne présente aucune répercussion.
Concernant les dessins, le tout est plutôt bon. De plus, de nombreuses maladresses présentes dans les anciens tomes sont ici aussi balayées. On peut penser au découpage qui semblait parfois mal maîtrisé par le passé.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.