[Zap' MDCU] Sorties du 07/10/15

[Zap' MDCU] Sorties du 07/10/15

Que les amateurs de lectures VO se réjouissent, la rubrique des reviews VO hebdomadaires est de retour ! 

Après plusieurs versions et formats par le passé, la rubrique revient sous le nom de Zap' MDCU, qui sera publiée, dans l'idéal, tous les dimanches. Le principe est simple, le staff MDCU revient sur quelques sorties VO de la semaine en cours avec de courtes reviews et des notes sur 5.

Les titres sélectionnés chaque semaine dépendront de plusieurs facteurs : les titres que nous suivons en premier lieu (forcément on ne peut pas tout lire même si on est plusieurs), les titres importants, les nouveautés, les events, etc, le tout divisé en différentes catégories, un peu à l'image de ce qui se fait chaque mois pour la Sélection des sorties VF.

NOUVEAU ! Vous pouvez désormais participer à cette rubrique en laissant vos critiques + notes sur les fiches des numéros VO qui sortent durant la semaine en cours ! Pour connaître la liste des titres, il suffit de se référer à notre calendrier

 

Dans cette catégorie, vous retrouverez chaque semaine ce que l'on considère comme la grosse sortie pour chaque éditeur, DC Comics, Marvel et les indés regroupés.

 

Secret Wars #6

Nouveau numéro de l'event Secret Wars !

BartAllen : Après quasiment 2 mois d'attente, on a encore le droit à une déception. On se retrouve avec un numéro très bavard encore une fois. Il n'y a toujours pas de scène d'action. Des éléments se mettent en place ici ou là mais franchement on s'ennuie à la lecture de ce numéro comme de quasiment tous les numéros de Secret Wars. C'est pas ce que j'attend d'un gros event. Seule les dernières pages font espérer qu'il va se passer quelque chose, sauf qu'il va falloir attendre plus d'un mois je pense. On sent que Ribic se presse. Certainent scène sont très bien dessinées mais d'autres le sont beaucoup moins, notamment certains visages. Enfin, je voudrais bein savoir d'où Marvel a sorti sa sollicitation, parce que "The Final War", bah je l'ai pas vue. On n'est plus à une déception près mais bon.

2/5

Hawkguy : On l'a attendu ce numéro, mais l'attente valait le coup ! On retrouve l'ambiance et la qualité des précédents numéros, l'histoire avance très peu mais Hickman en profite pour développer son casting ou introduire quelques éléments qui annoncent une bataille finale plus dantesque celle d'Infinity. Et avec Esad aux dessins, ça promet. Une chose est sure : si Infinity était l'event des Avengers, Hickman confirme que Secret Wars est celui de ses chouchous, les 4 Fantastiques. Amusant, alors que tout Internet hue Marvel d'oublier volontairement la famille dans son nouveau catalogue... Seul regret : d'avoir ce 6e épisode seulement maintenant et se dire qu'il va falloir attendre pour avoir le fin mot de l'histoire... des mois après le début d'All-New All-Different Marvel. Mais soit ! La qualité avant tout !

4,5/5

Julien : Il aura fallut être patient pour ce sixième numéro de l'event Marvel de 2015 mais l'attente aura vraiment valut le coup tellement ce numéro est riche, beau et bien ficelé. L'échiquier géant de Secret Wars donne l'impression de s'étendre encore un peu plus avec ce nouveau chapitre, faisant avancer tous les événements de leurs côtés et donnant une place pour briller à tous les personnages, de manière très fluide et toujours dans une même dynamique et vers un même but final. Là où le dernier numéro pêchait peut-être un peu parce qu'il était surtout constitué d'une seule longue scène, ici on alterne rapidement entre les personnages et les lieux et on ne s'ennuie pas une seconde, les dialogues et les confrontations entre les personnages sont excellentes, il y a quelques petites surprises de taille et le tout est simplement passionnant. Jonathan Hickman n'oublie pas non plus de remettre ses Quatre Fantastiques au centre de l'histoire et on le sait, c'est son sujet, le cœur de cet event. Le seul petit bémol est le manque de contexte pour certains personnages présents où il vaut mieux avoir lu quelques mini-séries à côté mais ce n'est pas énormément préjudiciable et le scénariste avait plutôt bien réussi à se détacher des tie-ins jusqu'à maintenant, alors on lui pardonnera. Esad Ribic aura mis le temps mais il nous offre vraiment un très beau, avec autant de personnages et décors différents ce n'était pas forcément évident et il s'en sort avec les honneurs. Un excellent numéro de Secret Wars qui continuent à faire avancer les différents pions de l'échiquier et devient de plus en plus passionnant, tout en étant toujours aussi bien écrit.

4,5/5

Moyenne : 3,5/5

 


 

Batman & Robin Eternal #1

Les débuts de la deuxième série hebdomadaire Eternal pour la franchise Batman .

Hattori-Hanzo : Et c'est parti pour un second volume de Batman Eternal. Cette fois ci, la part belle est faite à la bat-family avec Richard « Dick » Grayson en tête d'affiche. On commence avec une petite réunion de travail des ex-Robin qui va se terminer par la découverte d'un mystère appartenant au passé de Batman et Robin (1er), lançant la quête de vérité que sera probablement cette saga. En tout cas, c'est un bon 1er numéro, qui voit le retour d'un personnage majeur, bien connu des fans de Batman , manquant depuis l'avènement du New52. À suivre.

4/5
 

Hawkguy : Assez mitigé, je suis. Voir Dick Grayson en tête d'affiche d'un titre hebdo est réjouissant pour le fan que je suis, car il le mérite (il a été Batman, s'il vous plait). Et l'histoire mise en place, qui devrait creuser un peu le passé de Batman et Robin1er, est très ingante. Mais... Tony Daniel n'est pas très en forme. Je déteste toujours autant Harper Row. De même que le Red Hood New 52. Tim Drake est toujours aussi creux. Bref, seul un ex-Robin me pousse à suivre la série et le pire, c'est qu'il manque l'actuel à l'appel. Je pense comprendre pourquoi sa présence n'est pas désirée, mais tout de même.... merci Snyder d'être incapable d'écrire Damian ! Heureusement, le retour de Cassandra Cain est réussi et on peut déjà s'attendre à une série à son nom à la fin d'Eternal 2.

3/5

BartAllen : Un bon lancement pour Batman & Robin Eternal. On y retrouve tous les ex-Robin mais pas le dernier en date. A part Dick Grayson , les autres sont montré rapidement mais le premier est très largement mis en avant puisqu'il va devoir prendre la place de Batman , absent pour des raisons d'amnésie. On nous montre quand même le nouveau Batman qui fait face à Harper Row qu'on continue de nous imposer. La menace est mise en place dès maintenant et vient du passé de Batman , qui du coup reste présent malgré son absence. Reste à voir si on n'aura pas la même construction que Batman Eternal, avec un vilain derrière le vilain. On peut aussi être heureux du retour de Cassandra Cain qui risque de jouer un rôle important dans la série.

4/5

Moyenne : 4/5


Paper Girls #1

Nouvelle série de Brian K. Vaughan chez Image Comics, accompagné de Cliff Chiang.

Hawkguy : Gros coup de coeur indé ! Et si le synopsis ne me donnait pas plus envie que ça (suivre 4 jeunes livreuses de journaux dans les années 80), la super équipe Brian K. Vaughan (Saga) et Cliff Chiang (Wonder-Woman) m'a convaincu de me l'acheter. D'ailleurs, premier constat : pour un comics qui parle de journaux, le papier (cover+pages) est d'excellence qualité. Pour ce qui est de l'histoire, ce premier numéro nous donne une petite idée de ce que va raconter Vaughan et le fantastique devrait être de la partie. Mais on s'intéresse surtout à nous présenter les 4 jeunes livreuses, premières filles de leur région à postuler pour ce job, ce qui forcément leur apporte quelques ennuis avec les garçons. Contrairement à Plutona (voir ci-dessous), les présentations sont réussies et on ne s'ennuie pas une seconde, avec une narration proche de celle d'un épisode TV. Cliff Chiang fait du Cliff Chiang : du très bon boulot, des planches magnifiques. Suivre cette série va être un vrai plaisir, tant au niveau scénaristique que graphique. Vivement la suite !

5/5

Julien : J'avais vraiment envie d'adorer ce numéro, un dessinateur que j'aime beaucoup, un scénariste qui n'a presque plus rien à prouver, une série indé qui s'annonce très sympa... mais finalement, ce numéro, aussi qualitatif soit-il, me pose quelques problèmes. A l'instar de Plutona il y a quelques semaines, ce numéro d'introduction se centre surtout sur ses personnages et le fait de belle manière, Vaughan est bon pour les dialogues et les interactions entre les quatre filles fonctionnent très bien. Mais le numéro se centre tellement là-dessus et se passe quasiment en temps réel qu'au final ça en devient un peu long, les dialogues, aussi bons soient-ils, ennuient au bout d'un moment et l'on attend qu'il se passe quelque chose. Les quelques éléments fantastiques qui débarquent à la fin dynamisent un peu l'histoire mais on ne peut s'empêcher de les voir comme étant un peu « too much ». Il y a une vraie ambiance étrange et mystérieuse qui s'installe, que certains pourront apprécier mais à laquelle d'autres auront du mal à accrocher. Au niveau des dessins il n'y a aucun soucis, Cliff Chiang est parfait et réussit à rendre le numéro dynamique et mystérieux avec énormément de plans différents sur des scènes qui sont assez statiques. Et c'est toujours très beau, comme à son habitude. Un premier numéro très étrange pour Paper Girls, qui a un petit problème de rythme mais met aussi en valeur toutes les qualités de ses deux auteurs.

3,5/5

Moyenne : 4/5

 

All-New, All-Different Marvel Point One #1

Le numéro de previews habituel pour tout relaunch de Marvel.

Julien : Marvel nous propose son habituel numéro de previews comme c'est maintenant le cas à chaque relaunch. L'aspect intéressant de ces numéros est qu'il y a toujours une narration assez crédible pour présenter ces previews, elles ne sont pas juste présentés les unes après les autres sans transitions. Et pour ce numéro, c'est peut-être le meilleur contexte que l'on ait eu jusqu'à maintenant, tout en servant de preview inédite au titre Contest Of Champions. Il est aussi intéressant que ces previews se concentrent sur des titres assez secondaires, ce qui permet de découvrir des titres auxquels on ne serait pas forcément intéressé autrement. Les previews sont plutôt efficaces et pour la plupart laissent présager du bonnes séries à venir. Après, ça reste des bouts d'histoires qui s'enchainent et il est difficile de vraiment s'y passionner, mais ce numéro fait le boulot.

3,5/5

Moyenne : 3,5/5

 

Invincible Iron Man #1

La nouvelle série Iron Man par Brian Michael Bendis et David Marquez.

Hawkguy : Lancement des hostilités "All-New All-Different Marvel" avec Iron-Man... et c'est bien. Très bien. Mais voilà : Bendis au scénario, j'ai un peu peur. Ce ne serait pas la première fois qu'il nous pond un excellent début de série pour ensuite passer en "pilote automatique". Et même s'il est plus efficace sur des persos solos, j'ai un peu peur que ces vieux démons le reprennent, d'autant qu'aucun fil rouge solide semble ressortir dans ce #1. Et s'il s'agit du sujet évoqué en haut de la tour Stark, ok, pourquoi pas, mais ce ne serait pas du déjà vu dans l'univers Marvel ? Quoiqu'il en soit, Bendis écrit bien Tony Stark , qu'il connait depuis des années pour l'avoir écrit dans Avengers et Guardians. On retrouve ce bon vieux Tony, légèrement inspiré de sa version ciné (ainsi que Friday...), on gagne une nouvelle armure un peu cheatée (qu'on ne voit pas encore en action) et concernant l'entourage de Stark... à part une vieille ennemie, rien ! Mais le retour de cette antagoniste est très plaisant, tout comme son masque (huhu). David Marquez fait lui aussi du très bon boulot, et à part quelques pages un peu chargée, rien à dire, je suis heureux de le voir sur un titre plus intéressant que Miles Morales ! Espérons que son duo avec Bendis dure un bon moment et que les deux soient toujours à leur meilleur niveau !

4/5

BartAllen : Un bon début pour cette nouvelle série Iron Man . Bendis réussi à séduire avec des idées intéressantes, mais nous savons qu'il faut nous méfier de l'auteur. On voit le retour de Madame Masque avec un nouveau masque qui change du précédent. Bendis introduit aussi un potentiel love interest à notre milliardaire et en profite pour poser ce qui pourra être un fil rouge ou une idée à ressortir de son chapeau plus tard. En tout cas, l'ensemble fait envie. Dommage d'avoir un personnage très important de Secret Wars présent ici sans qu'on est plus d'explication (ah les retards). Les dessins de Marquez sont au top, et ça va faire bizarre de ne plus le voir dessiner Miles Morales qui lui était quasiment indissociable.

4/5

Julien : Un très bon début pour le renouveau d'Iron Man sous la houlette de Brian Michael Bendis et David Marquez. Un numéro efficace dans lequel Bendis n'en fait pas trop et introduit même assez rapidement le nouveau status-quo et la nouvelle armure. On retrouve l'essence du Tony Stark que l'on aime et on a vraiment l'impression s'assister à un nouveau départ, où le côté héros du personnages sera remis en avant. La scène avec le nouveau personnage féminin prend de la place dans ce numéro mais s'avère intéressante et les dialogues de Bendis sont toujours aussi bon. Le cliffhanger est lui aussi efficace et lance des pistes intéressantes. Mais ce sont surtout les dessins de Marquez qui sont étincellent dans ce numéro, chaque page est absolument superbe, ça faisait longtemps que je ne l'avais pas vu au dessin mais je pense qu'il signe sûrement son meilleur travail ici. Ce Invincible Iron Man très mis en avant par Marvel ne déçoit pas avec ce premier numéro et devrait être gage de qualité dans les mois à venir, c'est à suivre.

4/5

Moyenne : 4/5

 

Doctor Strange #1

Nouvelle série sur le sorcier suprême, par Jason Aaron et Chris Bachalo.

Brandnewname : Ce premier numéro pour Doctor Strange est un excellent pour d’entrée dans l’univers du Sorcier Suprême, car se retrouve à découvrir des moments de son passé. Jason Aaron promet de très bonnes choses pour ce nouveau titre, avec toujours une aura de mystère autour de la personnalité de Strange. La magie y est évidemment très présente, avec le style artistique de Chris Bachalo donnant de l’énergie aux idées scénaristiques d’Aaron, et rappelant ce qu’il faisait de mieux à l’époque sur X-Men. À noter également la façon dont Bachalo s’approprie brillamment les pages, comme s’il ouvrait une fenêtre sur le monde de Strange pour nous, les lecteurs. N’ayant jamais lu du Strange, je me suis retrouvée happée dans l’univers de Stephen et je ne peux qu’attendre avec impatience la suite.

4/5

Hawkguy : Retour réussi pour Strange, mais c'était attendu quand on voit l'équipe créative : Jason Aaron et Chris Bachalo. Ce premier numéro nous réintroduit calmement le Dr Stephen Strange : pas d'origin story, mais plutôt un aperçu d'une journée type du Sorcier Supreme. Et dans un sens, j'ai presque eu l'impression de lire un épisode de Doctor Who, Strange se considérant plus comme un médecin qu'un super-héros confronté à des ennemis surnaturels qu'il est le seul à comprendre, tout en traitant le cas de façon légère. Le charme opère (huhu), la galerie autour de Strange est prometteuse et j'ai hâte de voir Aaron utiliser tout le potentiel du personnage, trop longtemps resté le gars un peu chiant de Marvel. Seul point qui me gène : la magie et son utilisation restent encore assez floue et j'espère qu'Aaron définira des règles bientôt. Car bien que Bachalo fait du très bon boulot et s'éclate avec cet univers magique via de superbes double-pages; les combats risquent de vite perdre de l'intérêt... (à noter au passage, le caméo d'un X-Men de Bachalo bien sympathique).

4,5/5

Julien : Un premier numéro de relance de série quasi-parfait de la part de Jason Aaron et Chris Bachalo. Aaron nous lance directement dans le feu de l'action pour remettre rapidement en contexte le personnage, le tout illustré par des double pages hallucinantes de Bachalo, de quoi saisir le lecteur d'entrée. On se familiarise avec le personnage et son univers en milieu de numéro et un début de menace et lancé à la fin. Il y a de l'humour et les différentes idées proposées sont bonnes. C'est propre, c'est de qualité et c'est superbe. Surement la meilleure série de cette première vague All-New, All-Different.

4,5/5

Moyenne : 4,5/5

 

Amazing Spider-Man #1

Nouvelle série Spider-Man , par Dan Slott et Guiseppe Camuncoli.

Hattori-Hanzo : Quel plaisir ! Mais quel bonheur, merci Dan Slott. L'auteur continue d'agrandir l'univers de Peter Parker à une échelle mondiale. Le personnage a tellement évolué tout en restant le même au fond, ça fait du bien, surtout quand on voit les reboots incessants qui anéantissent les travaux précédents sur d'autres séries. Un scénariste qui reste aussi longtemps sur un titre, surtout en gardant ce niveau de qualité, ça permet d'avoir de superbes histoires. Vous allez adorer Peter en conducteur de Spider-mobile nouvelle génération, en PDG de multi-nationale, etc, etc...Slott n'oublie pas non plus tout les personnages secondaires et fait revenir la bande d'Horizon Lab, ainsi que Mockingbird et Hobie Brown (dans un rôle très particulier), en plus du nouveau supporting cast de Shangaï. Bref, ce numéro extra-large vaut son pesant de cacahuètes, surtout si vous comptez les histoires secondaires servant à introduire les nouvelles séries de l'univers Spider-Man : Spider-Man 2099, Silk, Web Warriors, Spider-Woman et Spider-Man (avec Miles Morales ). Pour ceux qui se demandent quid de Secret Wars: si vous n'avez pas lu l'event, même pas encore terminé, aucun problème. On voit juste un personnage issu d'une des minis du cross apparaitre dans une histoire secondaire, rien de bien méchant. Ce numéro est absolument à acheter, Slott est un vraiment un vent de fraicheur perpétuel sur Spider-Man , c'est génial. Ah oui, le cliff de l'histoire principale, certains lecteurs vont être contents, j'en dirai pas plus.

4/5

Moyenne : 4/5

 

Avengers #0

Un numéro preview des titres Avengers à venir.

Julien : Ce qui aurait pu être un numéro prologue à une série Avengers ou d'une histoire commune entre plusieurs séries se révèle finalement n'être qu'un Point One déguisé, qui présente des previews de toutes les nouvelles séries Avengers. Petite déception d'entrée donc, surtout qu'il y a un déjà un numéro de previews « officiel » de ce mois-ci. C'est aussi ce qui rend le début de lecture un peu confus, on est livré à nous même avec beaucoup de nouveaux personnages, de nouvelles formations d'équipe, sans trop de contexte ni d'introduction. On est bien dans du « All-new, All-Different » et il faut un petit temps d'adaptation, ce ne sont pas les Avengers que l'on est habitué à lire. Il est donc difficile de vraiment rentrer dans tous ces bouts d'histoires que l'on nous propose, les previews ne sont à mon sens pas assez efficaces. Et dans l'ensemble, elles donnent quand même difficilement envie de lire ces titres. Il faudra juger les premiers numéros quand ils sortiront mais aux vues de ces previews, la nouvelle franchise Avengers n'a rien de passionnante. C'est donc un échec pour ce numéro 0.

2/5

Moyenne : 2/5

 

Jughead #1

 

 

 

Marvel's Jessica Jones #0

Petit prologue à la série de Netflix, par les créateurs du personnage, Brian Michael Bendis et Michael Gaydos.

Hawkguy : Attendre Jessica Jones est une véritable torture... Heureusement, Marvel réunit Bendis et Gaydos pour une preview de la série Netflix. Qu'est ce que ça vaut ? Et bien, si vous avez une Delorean à vendre, contactez moi à l'adresse suivante : [email protected] . Plus sérieusement, on suit Jessica qui enquête sur le nouveau phénomène de Hell Kitchen, un justicier surnommé Daredevil. Tout ça se passe donc entre la fin de la saison 1 de Daredevil et la série Jessica Jones, et sans trop en dévoiler sur la nouvelle série, ça fait très bien le boulot. Retrouver Daredevil et découvrir la version MCU est plaisant, et comme c'est gratuit, c'est jouissif. Alors go go go !

3,5/5

Julien : Numéro très efficace qui introduit parfaitement le personnage de Jessica Jones, son attitude, son job et son personnalité. C'est en plus très lié à Daredevil, ce qui est forcément un plus pour ceux qui ont suivi cette série. Bendis et Gaydos gèrent leur personnage à merveille, espérons que la série TV en fasse autant.

4/5

Moyenne : 3,75/5 

 

Journey to Star Wars: The Force Awakens - Shattered Empire #2

Hattori-Hanzo : Après un numéro 1 inutile, cet épisode suit, toujours à travers le personnage du Lieutenant Bey, les jours suivant la fameuse bataille d'Endor. En revanche, la qualité est au rendez-vous cette fois-ci. Les dessins de Checchetto sont toujours au top et illustrent parfaitement l'univers Star Wars et notamment un joli combat entre Tie Fighter impériaux et A-wing rebelle. On revoit aussi plusieurs personnages de la saga dont la princesse Leia, qui va se rendre en mission diplomatique sur une planète bien connue des fans avec Mrs Bey à ses cotés. Justement, cette planète risque de souffrir au vu de la dernière page à cause des machinations du récemment décédé, Palpatine. Ce numéro commence à poser les bases d'une bonne histoire et permet, cette fois-ci, de combler agréablement l'attente du prochain film.

3,5/5

Moyenne : 3,5/5

 

Telos #1

Nouvelle série centrée sur le vilain du dernier event DC, Telos. Par Jeff King, Carlo Pagulayan, Sean Parsons & Michael Jason Paz.

BartAllen : Dc a eu l'idée de lancer une maxi-série en 12 épisodes sur Telos, le protagoniste de son événement Convergence. Si le personnage avait en effet pour but de retrouver sa famille, lui accorder 12 épisodes est peut-être un peu trop. En effet, dès ce premier épisode, on sent un personnage qui va se plaindre jusqu'à retrouver enfin sa famille (s'il la retrouve un jour). On suit ici Telos qui va confronter Brainiac responsable de tous ses malheurs. Brainiac joue un double jeu, ce qui n'est pas surprenant. Mais on sent clairement que Telos va juste se faire balader de numéros en numéros sans trop avancer dans sa quête. Il faudra voir les chiffres de vente, mais je suis pas sur que cette série aille jusqu'à sa conclusion dans un an. Par contre, les dessins de Carlo Pagulayan sont très bon, il nous livre de belles doubles pages qui aident à faire avancer la lecture.

1,5/5

Moyenne : 1,5/5


Cyborg #3

Hattori-Hanzo : Mettez un peu de virus extraterrestre, de relation homme/machine, une situation critique, de belles pages, ajoutez à ça une apparition des Metal Men et vous aurez le numéro 3 de Cyborg . L'histoire est toujours sympa à lire, c'est sûr ça ne vas pas changer l'univers DC, mais ça reste très agréable. Un numéro 3 d'une série qui fait son petit chemin en parallèle de ses grandes sœurs et qui mérite de l'attention.

3/5

Moyenne : 3/5

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 26 Avril

26 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

[Sorties Comics] Mercredi 24 Avril

24 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

[Sorties Comics] Vendredi 19 Avril

19 Avril 2024

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

Pas d'avis pour le moment.