• HYDRA

    Créée le Dimanche 30 Mars 2014
    Modifiée le Lundi 31 Mars 2014

    BIOGRAPHIE

    L’HYDRA est une organisation malfaisante appartenant à l’univers Marvel et créée par Stan Lee et Jack Kirby. Elle apparait pour la première fois dans Menace #10 soit en 1954.

    Le plus souvent, le groupe est dirigé par le Baron Wolfgang Von Strucker ou le Crâne Rouge. L’organisation représente une menace récurrente pour un grand nombre de super-héros (Captain America, Wolverine et Nick Fury en tête) de l’écurie Marvel.



    Principaux membres :

    L’organisation compte environ 6000 membres dont :

    - Le Baron Strucker, dignitaire nazi et fondateur
    - Werner Von Strucker, fils du Baron - tué par son père.
    - Arnold Brown, Imperial HYDRA , tué.
    - Mentallo, agent spécial et mutant télépathe.
    - le Fixer, agent spécial et inventeur de génie.
    - Vipère (sous le nom de Madame HYDRA ).
    - Richard Fisk, dit la Rose, fils de Wilson Fisk et criminel, Hydra Suprême de Las Vegas.
    - Wilson Fisk, parrain criminel et leader de la faction de Las Vegas.
    - Crâne Rouge, dignitaire nazi.
    - le Caméléon, agent spécial.
    - Silvermane, parrain criminel et HYDRA Suprême de la Côte Est.
    - Comtesse Valentina Allegra (Ex-membre du SHIELD).



    Ressources :

    L'HYDRA possède de nombreuses bases à travers le monde (la plus célèbre étant la Ruche située dans l’Océan Indien). Ses troupes sont nombreuses et leurs armes, conçus par les plus grands scientifiques, sont à la pointe de la technologie. Les troupes de l'HYDRA étaient segmentées en division, selon leur spécialité. Les membres de cette division étaient reconnus par un petit écusson représentant un animal :
    - Castor : Ingénierie et construction des bases.
    - Chameau : Approvisionnement.
    - Dragon de mer : Action navale, servant le Commandant Kraken .
    - Faucon : Combat aérien.
    - Hibou : Planification et gestion.
    - Léopard : Reconnaissance.
    - Renard : Personnel diplomatique, servant l'Imperial.
    - Rhinocéros : Armement et véhicules blindés.
    - Taupe : Administration et espionnage.
    - Tigre : Assassinat et armement.



    DANS LES COMICS



    L’HYDRA a été créé durant la Seconde Guerre Mondiale et se fixe dès le début la domination de la planète comme objectif. Le groupe est alors mené par le maître de l’espionnage le Baron Wolfgang Von Strucker aux côtés de Kraken . Il voit le jour suite à l’alliance avec Shoji Soma. HYDRA, devenu plus puissant au fur et à mesure, stoppe son alliance avec le groupe de Shoji Some, La Main, et Strucker se proclame leader du groupe.



    Au fil des décennies, l’HYDRA s’est rapidement spécialisé dans les attaques terroristes, prêt à sacrifier bon nombre de ses membres pour le succès général de l’opération. C’est à ce moment que leur « Coupez en une tête et deux autres repousseront » commence à se développer. Bien que le groupe soit l’ennemi de Captain America , leur grand adversaire reste avant tout le SHIELD qui a pour principale mission la neutralisation de l’HYDRA. Son directeur, Nick Fury, traque d’ailleurs les différents membres de l’organisation depuis le début de sa carrière et voue une haine farouche au Baron Von Strucker. HYDRA est également connu pour avoir de nombreuses sous-branches dans son organisation dont certaines sont devenues par la suite indépendante comme A.I.M.



    A la mort du Baron Von Strucker, HYDRA se retrouve complètement désorganisé à cause des tensions et divisions internes. Viper / Madame HYDRA et Gorgon se disputent en effet le rôle de leader de l’organisation. Le Baron Von Strucker finit par revenir d’entre les morts et reprend alors la tête de l’organisation.

    Lors de Secret Warriors, nous apprenons que l’organisation est dirigée par « Le Grand Conseil d’HYDRA ». Il est composé du Von Strucker, Viper, Gorgon, The Hive, Kraken et une nouvelle Madame HYDRA . Mais la guerre interne ne s’arrête pourtant pas et rapidement, les morts s’enchaînent en plus d’autres têtes importantes du groupe qui sont doucement écartés de la hiérarchie. Rapidement, seuls Gorgon et Madame HYDRA parviennent à maintenir leur position.



    Dans Wolverine : Ennemi d’Etat, HYDRA et La Main s’allient afin que Gorgon puisse tuer Wolverine . Ramené à la vie par La Main, il devient un agent loyal d’HYDRA. Il est alors un agent des plus compétents qui parvient même à mettre la main sur les technologies de Reed Richards. Wolverine est finalement vaincu par une alliance de super-héros et ramené à la raison. Mais malgré cette défaite, le tout reste grandement positif pour HYDRA .
    Par la suite, Gorgon prend la tête à la fois d’HYDRA et de La Main. Le plan pour faire basculer les super-héros du mauvais côté est alors remis sur pied. Il demande aux agents de tuer le plus de super-héros et de super-vilains possibles afin de pouvoir les ramener à la vie et les placer sous son unique commandement. Cependant, le SHIELD est parvenu à ramener Wolverine et le mutant souhaite se venger. Ce dernier sauve Fury d’une tentative d’assassinat et corrige Gorgon laissant presque HYDRA sans leader.

    On retrouve ensuite l’HYDRA lorsqu’un personnage du nom de Xao s’allie avec ces derniers afin de briser la barrière séparant la Terre de K’un-Lun. Le but est de piller la cité des toutes ces anciennes merveilles. Ils sont alors arrêtés par Iron Fist et Xao est tué.

    Plus tard, Nick Fury apprend avec stupeur que les tentacules et la mainmise de l’HYDRA s’étend à de nombreux organismes du gouvernement et des organisations américaines dont le SHIELD. L’HYDRA a réussi à infiltrer le SHIELD de l’intérieur depuis de nombreuses décennies et Nick Fury découvre alors que de nombreuses fois, il a suivi les ordres d’HYDRA sans même le savoir. Comble de l’ironie, HYDRA, de son côté, a été infiltré par les Skrulls au même moment. Strucker décide alors de sacrifier sa base sous-marine pour éliminer l’intégralité de la menace (en plus de ses hommes). Le Grand Conseil d’HYDRA est ensuite reformé et Gorgon ramené à la vie afin qu’il soit l’un des leaders.



    Pourtant, bien que le tout semble prometteur, les premiers problèmes commencent à survenir :
    - Le premier d’entre eux est Nik Fury bien décidé à stopper l’organisation une bonne fois pour toutes.
    - Le second est que Madame HYDRA les trahit en révélant qu’elle travaille en réalité pour le Leviathan, une organisation rivale de l’HYDRA. Elle récupère une puissance alien détenue par HYDRA qu’elle souhaite utiliser pour réveiller Orion, leur leader en état de stase. HYDRA tenta une approche diplomatique mais les deux parties ne trouvent pas d’accord et la guerre éclate. Fury en profite alors pour tourner la suite des événements à son avantage et reprend le dessus notamment grâce à ses Secret Warriors. Il tue le Baron Von Strucker et cause de sérieux revers à l’organisation.

    Par la suite, Madame HYDRA s’allie à Norman Osborn et au HAMMER lors du Dark Reign de l’univers Marvel. Après la chute du HAMMER, Madame HYDRA entreprend de réorganiser l’HYDRA en se servant des ressources de l’organisation de Norman Osborn .

    Versions alternatives :



    Univers Ultimate :

    Spider-Man sauve Tony Star d’une attaque menée par HYDRA . L’organisation a toutefois un rôle très mineur dans cet univers mais réapparait lors de Divisés nous règnerons.

    Exilés :

    Ici, le groupe est dirigé par Madame HYDRA , à savoir Sue Storm, et Wolverine . Dans ce monde, d’autres super-héros font partie de l’organisation avec en tête Captain America (ici Captain HYDRA ) et Iron Man .

    Max :

    Ils y sont également présents en tant qu’organisation. On sait qu’ils ont affronté le SHIELD durant la guerre froide. Le Colonel Gagarin était l’un d’entre eux.

    DANS LES SÉRIES TV



    Nick Fury, Agent of SHIELD.

    Ils y sont présents mais ressemblent plus à des agents des Men In Black. Ils sont dirigés par le Baron Vo Strucker dans ce téléfilm.

    X-Men Evolution.

    Ils y font une apparition mineure durant laquelle on apprend qu’ils sont les responsables de la création de X-23 , un clone de Wolverine .

    Avengers : Earth’s Mightiest Heroes.

    HYDRA sert la cause des Nazis durant la Seconde Guerre Mondiale et est géré par le Baron Heinrich Zemo et le Crâne Rouge. Elle fait alors face à Captain America, Bucky et les Howling Commandos. De nos jours, l’organisation existe toujours et elle est dirigée par le Baron Von Strucker, secondée par Madame HYDRA . Elle fait ainsi face à Nick Fury et les Avengers.
    A noter également que Black Widow fait mine de les rejoindre mais elle est en fait un agent double aux ordres de Nick Fury .
    HYDRA et A.I.M. sont définitivement vaincus à la fin de la saison 1.



    L’organisation apparait également rapidement dans The Super Hero Squad Show et dans Avengers Assemble. Elle est mentionnée dans Marvel’s Agent Of SHIELD lors de l’épisode 0-8-4.

    DANS LES FILMS



    Captain America : The First Avenger (2011)

    Ils y représentent la menace principale du film. Supposés être le département scientifique d’Hitler, HYDRA voue avant tout un culte à leur leader le Crâne Rouge, qui a d’autres ambitions que la suprématie du Troisième Reich. L’organisation est super-équipée et bien mieux avancée que les américains dans le film. Ils ne devront leur défaite qu’à Captain America. Les membres les plus connus du groupe y sont Crâne Rouge et le docteur Arnim Zola .

    Captain America 2 : Le Soldat de l’Hiver.

    HYDRA est une nouvelle fois la menace principale du film puisque l’on apprend que bien que le Crâne Rouge ait été repoussé et HYDRA très amoindri, les restes du groupe en ont profité pour pulluler au sein du SHIELD pour en prendre finalement le contrôle. Cette invasion interne et le plan du groupe est supervisé une nouvelle fois en grande partie par le docteur Arnim Zola dont le savoir a été stocké dans des ordinateurs. L’autre grande figure d’HYDRA étant Alexander Pierce, l’un des agents plus hauts placé dans la hiérarchie du SHIELD. Ils sont également responsables de la création du Soldat de l’Hiver et compte utiliser les nouveaux héliporteurs du SHIELD pour asseoir leur suprématie mondiale. Ils sont stoppés par Captain America , la Veuve Noire, Nick Fury et le Faucon.
    A la fin du film, le SHIELD finit par être totalement dissout et de nombreux agents d’HYDRA sont arrêtés et/ou tués. Néanmoins, beaucoup arrivent à s’échapper et Nick Fury décide de se lancer à leurs trousses. Le Baron Von Strucker apparait lors d’une scène post-générique et nous apprend que l’HYRA a utilisé des restes du Tesseract, contenue dans la lance qu’utilisait Loki dans The Avengers pour créer ses propres super-soldats : Vif Argent et la Sorcière Rouge.

    Avengers : Age Of Ultron.

    Le Baron Von Strucker et l’HYDRA apparaitront lors du film et feront face aux Avengers.

    DANS LES JEUX VIDÉO



    - Spider-Man, Web of Fire : HYDRA est ici l’ennemi principal du jeu.

    - Marvel Ultimate Alliance 2 : L’un des niveaux est une ancienne base HYDRA .

    - Marvel Alliance 2 : Quelques agents du groupe apparaissent au début face à Captain America. Après leur défaite, deux d’entre eux tentent de s’échapper dans un van. Le Super-héros les met alors hors d’état de nuire grâce à son bouclier.

    - X-Men, The Official Game : HYDRA est partiellement responsable, avec William Stryker, de la création du Master Mold et des Sentinelles . Ils sont alors sous les ordres de Silver Samurai.

    CITATIONS



    - Hail HYDRA ! L’HYDRA est immortelle. Coupez la tête et deux prendront sa place.