• Brainiac

    Créée le Vendredi 17 Avril 2009
    Modifiée le Samedi 06 Septembre 2014

    BIOGRAPHIE

    Brainiac est apparu pour la première fois dans Action Comics #242 (en Juillet 1958). Il a été créé par Otto Binder et Al Plastino. Brainiac, dont le nom signifie «génie», est un Cyborg extra-terrestre mais également l’un des plus grands ennemis de Superman . Le super-vilain prétend vouloir accéder à la connaissance suprême et à ce titre, il n’hésite pas à s’en prendre à divers peuples au sein de l’univers, notamment la Terre, ce qui le met souvent en conflit avec Superman . Il est notamment responsable de la miniaturisation de Kandor, la capitale de Krypton . Il existe de nombreuses versions du personnage, celui de base est informe mais son image la plus fidèle est un personnage à la peau verte, chauve, avec des diodes fixées sur son crâne. Pouvoirs / Capacités. Brainiac est l'un des méchants les plus intelligents de l'univers DC. Il est capable de calculer rapidement et à haute échelle grâce à une mémoire super développée, et des connaissances dans de nombreux domaines scientifiques. Il est capable de s'adapter aux technologies extraterrestres. Il est également capable de transférer son esprit.


    Il possède également, du fait de ses origines robotiques et extra-terrestres, une force et une résistance surhumaines. Costume /Équipements / Gadgets. Brainiac s'est créé une ceinture de champ de force capable de rétrécir des villes entières. Il obtiendra plus tard un casque d'électrodes implantées dans son crâne qui va développer ses capacités télépathiques et de télékinésie. Brainiac possède également une technologie très développé. Il vit et travaille dans un vaisseau spatial ayant l’apparence d’un crâne. Points Faibles. Brainiac dépend énormément des appareils qu'il construit. Il possède une trop grande confiance en lui et malgré son immense intelligence, il pense comme une machine et ne résonne pas en rusant...

    DANS LES COMICS

    L'âge d'Argent. Pour sa première apparition en juillet 58, Brainiac est un extra-terrestre qui débarque sur Terre et va miniaturiser plusieurs villes dont Metropolis qu'il conserve dans des flacons. Son objectif est de reconstituer Bryark, la planète qu'il contrôlait. En le combattant, Superman découvre qu'il a miniaturisé la ville Kryptonienne de Kandor. Il aurait pu sauver la ville, mais les Kandoriens vont sacrifier leur chance de grandir pour l'aider. Superman conserve cette ville dans sa Forteresse et cherche un moyen de la reconstituer.


    En 1964, dans "Superman" #167, on apprend que Brainiac est une machine créée par l'ordinateur de Colu comme un espion. On lui a donné un fils, pour le rendre crédible, appelé Brainiac 2 qui parvint à s'échapper (il s'agit de l'ancêtre de Brainiac 5). Plus tard, le nom de Brainiac 2 est révélé : Vril Dox. Il a mené la lutte contre l'ordinateur tyran de Colu. Son descendant Brainiac 5, ou Querl Dox, est apparu dans Action Comics #276, aux côtés de la Légion des Super-Héros. Il existe donc des Brainiac gentils.


    L'âge de Bronze. A partir des années 80, DC reboote les designs de ses personnages. A cette époque, Luthor gagne une armure verte et violette, et Brainiac est réinventé.


    Après avoir créé une planète géante artificielle, Brainiac est pris dans son piège et enfermé au cœur de son arme par Superman . Mais une supernova détruit sa prison, il se crée une nouvelle forme : un squelette en métal avec un cache pour son cerveau. Il possède un vaisseau. L'auteur Marv Wolfman en fait une machine sans émotions qui doit détruire Superman qui l'empêche de progresser. Il le voit comme un programme bloqueur. La version moderne. Dans l'univers Post-Crisis, Brainiac est à nouveau complètement réinventé. Vril Dox, un scientifique qui s'opposait aux ordinateurs de Colu est condamné à mort. Sa conscience est passée dans le corps de Milton Fine , un humain mentaliste qui travaille sous le nom de Brainiac . Luthor le capture et l'utilise pour reprendre le contrôle de LexCorp. On lui rend sa forme de Coluan. Il utilise grâce à ses diodes à la fois des pouvoirs psychiques et informatiques. Au début des années 90, il revient dans "Panic in the Sky". Il va notamment laver le cerveau de Supergirl . Il reviendra un an après la mort de Superman , mais il fut réduit au simple état de Milton Fine . Son esprit finit par émerger de nouveau, il prit alors le contrôle de Superman et enferma son esprit dans le corps d'un enfant de 13 ans. Superman parviendra à sauver la mise et laissera Brainiac dans un état végétatif. Plus tard, ne pouvant plus utiliser le corps de Milton Fine , il choisira celui de Doomsday . Voulant cloner ce corps, il avait besoin d'un humain et choisira le bébé né prématurément de Lana Lang et Pete Ross. Vaincu, il devra utiliser un corps mécanique : Brainiac 2.5


    Brainiac 13 voyagera vers le passé depuis le 64e siècle, pour prendre contrôle de Brainiac 2.5. Étant donné la catastrophe, Superman ira dans le futur combattre Brainiac 12 avant qu'il ne devienne 13. Dans Graduation Day, Brainiac 6 utilise sa petite fille Brainiac 8 pour tuer Donna Troy.


    Brainiac est réapparu plus tard sous la forme d'un ensemble d'unités nano technologiques. Il tenta de s'en prendre au centre de recherche "Waynetech". Superman et Batman le combattront et le détruiront sous cette forme mais il parviendra à contaminer un homme de métal et infiltrera l'unité OMAC.


    La vérité derrière l'histoire de Brainiac est révélée dans Action Comics en 2008 avec l'arc «Brainiac». On apprend que toutes les versions du vilain que Superman avait affronté jusqu'alors n'étaient que des robots contrôlés par le vrai Brainiac depuis son vaisseau, vaisseau qu'il ne quitte jamais. On revient aussi à la version originelle du personnage dans ses motivations, acquérir le plus de connaissances possibles qu'il soit le seul à posséder. Il passe donc de planètes en planètes, "capture" une ville qu'il enferme dans une bouteille et entrepose dans son vaisseau, puis il envoie un engin dans le soleil qui créer une supernova et incinère la planète. C'est ce qui est arrivé à Krypton, Brainiac est responsable de sa destruction, après avoir attaqué Kandor et l'avoir capturée, il a fait exploser le soleil rouge et la planète. Dans cet arc, Brainiac, ayant neutralisé Superman dans son vaisseau, capturera Metropolis dans une bouteille et essayera de faire exploser le soleil jaune de la Terre. Mais Superman et Supergirl l'en empêcheront et sauveront Metropolis et la planète. Brainiac lui échoue sur Terre.


    Lors de la saga «New Krypton », Brainiac est récupéré par le général Sam Lane qui l'emprisonne dans son QG du projet 7734 et essaie de lui voler toute sa connaissance avec l'aide de Lex Luthor . Lex se servira notamment de Brainiac pour libérer à distance les robots de Brainiac du vaisseau-mère lors de l'attaque de Kandor, créant une diversion permettant le succès de la mission de Metallo et Reactron.


    Lors de «Last Stand Of New Krypton », Brainiac et Luthor reprennent le contrôle du vaisseau du Coluan et attaquent New Krypton . Brainiac envoie des milliers de robots attaquer les Kryptoniens et réussit une nouvelle fois à enfermer la ville de Kandor dans une bouteille.


    Zod et quelques-uns de ses hommes se libéreront de la bouteille et une bataille éclate entre Brainiac , Zod et Superman à bord du vaisseau. Kandor sera sauvée, agrandie et remise à sa place grâce à Brainiac 5 venu du futur, assisté par Supergirl . Dans le même temps, Luthor, qui travaille pour Lane contre Brainiac depuis le début, agrandit une autre ville bouteille en plein milieu du vaisseau ce qui le fait s'écraser sur Kandor. Pour sa trahison, Brainiac le tuera en lui brisant la nuque (on apprendra ensuite qu'il s'agissait d'un robot de Lex Luthor ). On a alors le droit à un affrontement d'homme à homme entre Brainiac et Zod mais le combat tourne court quand Brainiac 5 intervient et se téléporte ailleurs avec son ainé. Brainiac 5 remettra ensuite Brainiac à Brainiac 2 qui l'emmènera sur Colu pour qu'il soit emprisonné.


    Reboot DC.

    Brainiac apparait dans le reboot DC dans les premiers numéros de la série «Action Comics» et voit encore une fois ses origines réécrites.


    Surnommé «le Collectionneur de mondes», Brainiac travaille avec Lex Luthor et lui donne plusieurs informations sur le nouveau super-héros de Metropolis : Superman. On apprend que Brainiac est une intelligence artificielle créée sur la planète Colu et qui a ensuite été utilisée sur la planète Krypton . Or, l’intelligence artificielle a évolué et est devenue autonome mais s’est surtout trouvée un but : acquérir toute la connaissance de l’univers. Sentant que la fin de Krypton était proche, Brainiac a miniaturisé la ville de Kandor avant de quitter la planète, sur le point d’être détruite. Durant de nombreuses années, il errera dans l’espace, allant de planètes en planètes et collectionnant de plus en plus de villes et de «souvenirs». Or, il va apprendre qu’un kryptonnien a survécu et qu’il a atterrit sur la Terre : c’est Superman . Cherchant à capturer le jeune homme afin de le «collectionner», il va d’abord s’allier avec Luthor avant d’attaquer et de miniaturiser Metropolis . Brainiac est aussi responsable de la création de Metallo .

    DANS LES SÉRIES TV

    The New Adventures of Superman . Brainiac est ici un alien de la planète Mega créé par le professeur Hecla et chargé de créer une sorte d'Arche de Noé en subtilisant des humains. Il s’oppose donc à Superman lorsqu’il attaque la Terre. Super Friends. Il est membre de la «Legion of Doom» aux côtés notamment de Darkseid. Superman: L’Ange de Metropolis .


    Brainiac est un vilain récurrent de la série. C’est une intelligence artificielle créée sur la planète Krypton . Son rôle est de protéger la planète et son savoir à tout prix or il va outrepasser sa programmation et il décide de devenir autonome. Ainsi, il dément les thèses de Jor-El comme quoi la planète est sur le point d’être détruite et lorsque ce dernier découvrira la vérité, il cherchera à le tuer. Pendant que Jor-El envoie son fils dans l’espace, Brainiac décide de transférer sa mémoire dans un Satellite afin de sauvegarder ses connaissances et son savoir. Désirant l’augmenter, il va visiter de nombreux mondes et va enregistrer leur culture et leurs connaissances avant de les détruire. Son long périple l’amène finalement sur Terre où il rencontre Lex Luthor et apprend l’existence de Superman qu’il identifie immédiatement comme le fils de Jor-El . Il propose d’abord à Superman de le rejoindre dans sa découverte de l’univers mais quand l’Homme d’Acier découvre la vérité au sujet du robot, il lui fait face. Le combat est d’une rare violence mais Superman l’emporte et Brainiac semble être détruit.


    Or, un an plus tard, Brainiac enlève Luthor : ce dernier a en effet pu s’infiltrer dans les ordinateurs de Lexcorp et compte obliger Lex à lui construire un nouveau corps. Il est finalement vaincu par Superman et Mercy Graves, la garde du corps de Lex. Cependant, Brainiac a encore pu échapper à la mort car grâce à une association entre Lexcorp et Wayne Entreprises, il a transféré sa mémoire dans le réseau informatique de cette dernière. Il prend alors le contrôle de Bruce Wayne et utilise les ressources de ce dernier pour se construire une fusée afin de quitter la Terre. Bruce ayant disparu, Robin doit faire équipe avec Superman qui prend alors la place de Batman . Les deux justiciers retrouvent Bruce et finissent par stopper Brainiac . Notons que lors d’un épisode, un Brainiac venu de l’année 2979 décide de remonter le temps et d’éliminer Clark Kent avant que ce dernier ne devienne Superman . Il en est empêché par trois membres de la Légion des Super-Héros : Chameleon Boy, Cosmic Boy et Saturn Girl. La Ligue des Justiciers.


    Brainiac s’allie avec Darkseid afin de détruire New Genesis et Superman . Darkseid décide de faire croire que Brainiac veut détruire Apokolips afin de convaincre la Ligue des Justiciers de l’aider et d’attirer Superman . Les deux vilains réussissent à mettre la Ligue hors d’état de nuire et à capturer Superman . Mais Darkseid trahit le robot en prenant en prenant possession. Il décide de l’utiliser afin d’asservir l’univers or suite à un violent combat entre Superman et Darkseid, Brainiac semble être détruit lors de la destruction de son Satellite , tuant également Darkseid sur le coup. Static Choc. Brainiac tente de prendre possession de la Tour de Guet puis de Richie dans cette série avant d’être vaincu par Static Choc et la Ligue des Justiciers. La Nouvelle Ligue des Justiciers. Brainiac révèle qu’il sommeillait dans le corps de Lex Luthor depuis de nombreuses années.


    En effet, l’intelligence artificielle avait pu incorporer une copie de son programme dans le corps de Lex lorsque qu’il avait obligé ce dernier à lui fabriquer un nouveau corps (c’était dans la série animée Superman souvenez-vous). Brainiac tentera d’abord de se construire un nouveau corps, basé sur la technologie d’Amazo mais il se laisse ensuite convaincre par Luthor de fusionner grâce à la nanotechnologie. Apparait alors une entité surnommé Brainthor et ensemble, ils comptent refaçonner l’univers à leur image.


    Brainthor est finalement détruit par Flash qui sépare chaque particule de Brainiac du corps de Lex Luthor . Par la suite, Luthor rejoint la Société des Super-Vilains de Grodd. Or, le vilain est hanté par la puissance et le pouvoir qu’il a connu lorsqu’il avait fusionné avec l’intelligence artificielle.


    Lorsqu’il découvre un fragment de Brainiac , il tente de fusionner à nouveau en lui mais cela ne marche pas. Il décide alors de s’envoler dans l’espace et de rejoindre les ruines du Satellite de Brainiac , qui avait explosé lors de la confrontation entre Darkseid et de Superman , afin de retrouver d’autres fragments du robot. Or, lorsqu’il tente de reconstruire Brainiac , il ressuscite Darkseid, le tyran d’Apokolips. Legion of Super-Heroes.


    C'est ici Brainiac 5, qui officie comme membre de la Légion. Il rencontrera son ancêtre Brainiac 1.0 au cours de la série. Comme dans les comics, Brainiac 1.0 s’en est pris à Kandor et a commis de nombreuses atrocités avant d’être mis hors d’état de nuire par Superman . Son descendant, Brainiac 5, est devenu un héros afin de réparer les actes de son ancêtre. Hors, il doit faire appel à lui pour vaincre Imperiex. Malgré tout, Brainiac 1.0 compte se servir de son descendant pour se reconstruire. Il est stoppé par la Légion et un Superman venu du passé lors du final de la série. Smallville.


    Il apparait à partir de la saison 5 et il est interprété par James Marsters. Dans la série, Brainiac se fait passer pour Milton Fine , un professeur d’Histoire de fac. Il rencontre Clark et se rapproche de lui avant de le trahir et de révéler qu’il travaille pour le Général Zod , un criminel venu de la planète Krypton . Nous apprenons alors que Brainiac est une intelligence artificielle et qu’il a été utilisé sur Krypton durant de nombreuses années. Or, il a été pervertit par le Général Zod qui l’a convaincu de détruire Krypton . Alors que Zod est emprisonné par Jor-El dans la Zone Fantôme, Brainiac décide de mettre le plan à exécution et il fait exploser la planète. Des années plus tard, Brainiac a réussi à retrouver le jeune Kal-El sur Terre et il s’est servi de lui pour libérer Zod et le faire se réincarner dans la peau de Lex Luthor . Il sera vaincu et Clark le pensera mort mais il tente de revenir en prenant possession du corps de Chloé. Il est finalement mis hors d’état de nuire grâce aux efforts combinés de Clark et de Légion des Super-Héros. Cette dernière l’emmène alors dans le futur afin de le reprogrammer. Inoffensif, Brainiac devient alors Brainiac 5 et un membre actif de la célèbre équipe de justiciers venus du futur. Batman : The Brave And The Bold. Brainiac apparait durant les episodes «The Siege Of Starro» et «Battle Of The Super-Heroes». La version du personnage mise en avant est essentiellement celle du pré-crisis.

    DANS LES FILMS

    Superman: Brainiac Attacks. Ce film de 2006 marque une nouvelle collaboration entre Brainiac et Lex Luthor , qui va lui donner un nouveau corps. Il tente malgré tout de trahir Luthor et de s’en prendre à la Terre avant d’être une nouvelle fois vaincu par Superman . Superman: Doomsday. Brainiac n'apparaît pas dans ce film, mais on aperçoit un buste de lui dans la Forteresse . Justice League: The New Frontier Il fait ici un petit caméo lors du discours de JFK. Superman : Unbound. Brainiac apparaitra dans ce film animé tiré du comics «Superman : Brainiac».

    DANS LES JEUX VIDÉO

    DC Universe Online. Il est l'un des piliers du jeu du fait qu'il soit apparemment et pour le moment, considéré comme le vilain final du jeu. En effet, après la mort de tous les super-héros et de tous les super-vilains à l'exception de Luthor, il parvient enfin à dominer toute la galaxie. Luthor, ne supportant pas de voir cet "alien" débarquer comme un cheveu sur la soupe, décide alors de retourner dans le passé alors que tous les super-héros étaient vivants et d'en former d'autres pour arrêter ce terrible fléau...


    Brainiac est aussi apparu dans de nombreux autres jeux Superman tel Superman : Man Of Steel , Superman 64 mais aussi La Ligue des Justiciers : Heroes et Lego Batman 2: DC Super Heroes.

    CITATIONS

    - La connaissance c'est le pouvoir. - Au cours de tous mes voyages, je n'ai jamais rencontré quelqu'un comme vous. Nous formerions une équipe remarquable : les deux derniers fils de Krypton . Venez avec moi Kal-El ! Aidez-moi à explorer les galaxies et à rassembler leurs savoirs et je vous livrerai la mémoire de Krypton . Vous connaîtriez votre monde comme si vous y viviez. - Superman : Vous avez détruit ces planètes, n'est ce pas ?! Et vous avez supprimé toutes traces de vie ! Brainiac : Seul notre savoir est important, c'est pour ça que j'ai été programmé, pour emmagasiner et protéger. Superman : Mais pourquoi tuer ? Brainiac : Moins il y a de personnes qui possèdent le savoir, plus il devient précieux. - Vous êtes le digne fils de votre père, Kal-El : forte tête, stupide, facile à vaincre ! Comme lui, vous tomberez dans l'oubli ! - Brainiac : Je suis Krypton ! Superman : Tu es la perversion même. Tu jettes le déshonneur sur mon père et sur tout mon peuple.