Victor ''Vic'' Stone, alias Cyborg, est un héros de DC Comics apparu pour la première fois dans DC Comics Presents #26(octobre 1980). Créé par Marv Wolfman et George Pérez, il est connu pour être l'un des membres fondateurs des New Teen Titans. Ce personnage, mi-homme, mi-machine, jusqu'à présent secondaire a été mis en avant par Geoff Johns durant l'évent Flashpoint en étant l'un des trois protagonistes principaux. Il est aujourd'hui un membre fondateur de la Justice League de la nouvelle ère DC.

Pouvoirs/Capacités:
Sans son armure, Victor n'a aucune capacité spéciale
A noter qu'avant son accident, il était un athlète de haut niveau, et était déjà doué en science.

Costume équipement:
L'armure de Cyborg fait partie de lui, il est donc constamment en tenue de combat. Son armure est composée d'un métal quasi indestructible, et protège une bonne partie de son corps. Son arsenal est très varié et en constante évolution, mais son arme récurrente est un canon sonique. Il possède un système de défense très avancé et peut contrôler et pirater à distance la plupart des ordinateurs. De par sa technologie, il est plus rapide et beaucoup plus fort qu'un humain normal, et ses sens sont pour la plupart accrus grâce à son scanner. Suite au reboot DC, il semble capable de créer des portails de téléportations.

Points faibles:
Son physique gène terriblement Victor et il ne supporte pas que les gens aient peur de lui. C'est d'ailleurs une des raisons qui l'a poussé à devenir un héros.







Origines

Victor Stone est le fils de Silas et Elinore Stone, deux scientifiques de l'entreprise S.T.A.R. Labs. Enfant précoce (son Q.I. est de 170), ses parents profitent du matériel qu'ils disposent via leur travail pour développer son potentiel au maximum. Il est donc en contact très jeune avec de la haute technologie, quittera l'école pour suivre des cours à domicile et préparer son avenir de brillant scientifique. Bien sûr, un tel intérêt pour ses études ne laisse pas de place à l'amour qu'ils doivent lui montrer. Victor se sent délaissé et pense n'être qu'une machine pour ses parents, si bien qu'il s'échappe de chez lui la nuit régulièrement pour goûter à la liberté. Mais une de ses sorties risque de lui coûter la vie: sans l'intervention d'un jeune délinquant, Ron Evers, le futur Cyborg aurait fini sous les roues d'un camion. Lorsque ses parents apprennent l'existence de cette fréquentation, ils se disputent violemment. A partir de là, Victor s'éloigne de plus en plus de l'objectif de ses parents: il intègre un lycée public, cache ses facultés, sort avec des jolies filles et est une star de basket. Grâce à ça, il décroche une bourse et entre dans une prestigieuse université.



Mais tout ça va changer. STAR Labs fait des recherches de plus en plus importantes, donc dangereuses, ce qui explique qu'une nuit, une explosion ravage le laboratoire d'Elinore, la tuant sur le coup. Victor tente de sauver sa mère, mais une seconde explosion le touche et le blesse grièvement: une partie de son visage et ses membres sont en morceaux. Son père refuse de le perdre et réagit très vite en utilisant ce sur quoi il travaillait: des prothèses cybernétiques permettant aux soldats blessés de revenir au front. Il remplace donc les parties "mortes" de son fils par ces composants et lui insère un oeil bionique. Victor Stone constate à son réveil qu'il est devenu un cyborg! Mais la nouvelle ne l'excite pas au contraire, il aurait préféré mourir! Le voilà devenu un monstre, qui ne peut plus vivre sans qu'on le regarde, exclu des compétitions sportives et refusé à la fac à cause de ses faibles notes.




Le seul à l'accepter hormis son père est Ron, devenu un activiste politique engagé contre S.T.A.R. Labs. Ses actions sont violentes, et même si Vic est globalement d'accord avec lui sur les actions du laboratoire, il refuse de participer à des actes terroristes. Mieux, il va tenter le contrer pour éviter que Ron ait des problèmes. Un combat s'engage, Victor se débarrasse de la bombe et de son ami, qu'il croit mort après une chute de plusieurs étages. Il se retrouve donc seul, vu qu'il n'adresse plus la parole à son fils et est rejeté par tous. Mais ses capacités attirent une personne: Raven, une sorcière qui réunit plusieurs jeunes héros pour reformer les Teen-Titans pour vaincre son père, le démon Neron. Victor accepte et prend le nom de code: Cyborg.

Les Teen Titans

Vic passe presque inaperçu dans cette équipe composée de multiples héros. Si Robin, Kid-Flash, Wonder-Girl sont des visages connus, Raven la fille d'un démon, Beast Boy un adolescent à la peau verte pouvant se transformer en animal, et la très jolie Starfire, une extra-terrestre à la peau orange peu vêtue, sont tous des jeunes nouveaux, ce qui ne fait pas de Cyborg un poids lourd et un sujet de moqueries. Ici, on accepte tout le monde quelque soit sa couleur, sa race ou sa descendance. De plus, sa force fait de lui le poids lourd de l'équipe avec Wonder-Girl et leurs ennemis apprennent vite à le craindre. Victor accepte mieux sa condition de cyborg à l'aide de ses amis, et entre deux missions, il devient le mentor d'un groupe d'enfants handicapés. Il entame même une relation avec l'aide soignante du groupe, Sarah Simms, ce qui lui prouve qu'il n'est pas simplement qu'un héros.



Sa nouvelle vie lui permet de revoir son père, via les Teen Titans. En effet, Robin a accepté de prendre pour QG la fameuse tour T, dessiné et construite par Silas. Si le dialogue est compliqué au début, après avoir lâché ce qu'il avait sur le coeur, Victor accepte de pardonner son père. Ils décident de faire ce qu'ils n'avaient pas pu faire quand Vic était jeune et enchaînent les parties de football américains, les voyages, ... Silas s'investit beaucoup pour son fils et les Titans, et est leur premier fan. Mais victime des radiations provenant de ses expériences à S.T.A.R. Labs, Silas se meurt d'un cancer, et quitte ce monde près de son fils au cours d'une discussion riche en émotion. Cyborg est soutenu par ses amis, qui sont sa dernière famille, et finit par faire son deuil pour poursuivre son rêve comme l'auraient souhaités ses parents.



Sa réputation va vite aller de l'avant et il sera finalement déclarer citoyen de la ville de New-York. Ce titre ne va pas plaire à un criminel que connait bien Dick Grayson: Double Face, lui aussi défiguré et vu comme un monstre. Il met en place un plan pour le faire changer de camps et prouver qu'il n'est pas une exception. Il kidnappe sa petite amie de l'époque, Cynthia Adams, et l'oblige à parcourir la ville en haillons à la recherche d'indices. Il finit par sauver Cynthia, et n'a pas cédé face aux insultes des habitants effrayés.



Si Cyborg a une belle carrière de héros, il rêve tout de même d'avoir une vie normale. Lorsqu'il apprend que son père avait travaillé sur des prothèses de seconde génération constituées de polymères de chair, il décide d'abandonner les siennes. Mais l'intervention est dangereuse: il y a 50% de chances que son corps les rejette. La rééducation se déroule à Star Labs et semble marcher. Mais un gang de bad-guys, les Cinq Redoutables, prend d'assaut le laboratoire pour libérer des super-criminels. Sans pouvoir, Cyborg ne peut compter que sur la ruse et son expérience. Il réussit à faire fuir les criminels, mais en sabotant un caisson il a reçu un coup de jus trop important et ses prothèses finissent par fondre. Il est sauvé de justesse par les scientifiques qui lui remettent ses anciennes prothèses. Cyborg a sacrifié une nouvelle vie pour arrêter le crime, sans qu'un seul de ses compagnons n'aient pu le voir humain.

Titans

Il reprend à nouveau son identité "Cyborg" et est confronté à un groupuscule opposé aux Titans, la Wildbeest Society. Ils profitent de la partie robotique de Cyborg pour le contrôler et le confronter à ses amis, mais ils réussissent à le libérer. Victor souhaite naturellement se venger mais la Society a été récupérée par Jericho, un ancien Titan tombé sous l'influence du démon Azarath. Leur but commun est de capturer et de se servir des Titans à leurs fins, mais ils seront contrecarrés. Mais lors du conflit, Cyborg est enfermé dans une fusée qui traverse tout le continent européen pour s'écraser en Union Soviétique. Cyborg est porté disparu par ses amis, qui ignorent qu'il a été récupéré par un centre de recherche soviétique. Inconscient et gravement blessé, les scientifiques tenteront vainement de le sortir de son coma, et finiront par modifier son armure pour en faire un robot-soldat. Le Titan soviétique Red Star le retrouve et le ramène aux Etats-Unis, mais là-bas aussi ils n'arrivent pas à le sortir de son coma.



La clé est ailleurs. Les Technis sont un peuple extraterrestre ayant abandonné leurs corps pour devenir un même réseau informatique explorant l'univers. Par chance, leur planète devient inhabitable et ils voyagent à la recherche d'un nouveau monde, et passe sur Terre où ils se connectent à Cyborg. Vic se réveille enfin, mais ceci a un prix. S'il veut vivre, il devra accepter d'être leur hôte et partir avec eux. Cyborg fusionne avec les Technis et devient Cyberion. Il quitte ses amis et ne les reverra qu'une seule fois. Ce départ touchera beaucoup ses amis, notamment Beast Boy.




Quelques mois plus tard, plusieurs super-héros disparaissent tandis que les attaques cybernétiques sont de plus en plus fréquentes. La JLA détecte qu'une force extraterrestre proche de Mars en direction de la Lune et qui s'attaque au système solaire. Beast Boy identifie rapidement l'ennemi: les Technis et Cyberion sont de retour pour peupler la Lune. La JLA et les Titans s'unissent et tandis que les premiers repoussent les aliens, l'équipe de Nightwing télécharge l'esprit de Cyborg dans l'armure Omégadrome ayant appartenu au Titan Minion. Celle-ci a pour capacité de donner forme humaine à la peau dorée à Victor. Il intègre une nouvelle formation de Titans proche de celle qui l'avait fait connaître. Il est une fois approché par Vandal Savage qui lui fait une offre: un clone de son corps d'origine s'il trahit son équipe. Starfire intervient et on ne saura jamais la réponse définitive du héros. Une autre solution lui sera proposé par Nightwing, qui a retrouvé les notes des scientifiques soviétiques pour son ami. On lui recrée un nouveau corps qu'il intègre grâce à l'Omégadrome, et il peut passer d'être humain à celui de cyborg. Il prend la décision de stopper sa carrière et part s'installer à Keystone City, ville sous la protection de Flash (Wally West) qu'il aide de temps à autre. Mais un affrontement avec le Penseur efface tout: Cyborg l'affronte sur le plan cyber-espace et sa victoire endommage son système, l'obligeant à rester enfermer dans un corps de cyborg.

Le mentor

Après la dissolution des Teen Titans, la Young Justice reprend le nom et son sous la tutelle de quelques figures tels que Starfire, Beast-Boy, Raven et bien sûr Cyborg. Vic va même reconstruire la tour T de son père pour cette nouvelle équipe, et y aménage une pièce où il peut réparer toutes ses pièces chaque soir. L'une de leurs aventures les emmènera dans un futur proche où les Titans ont succédé à la JLA mais se sont scindés en deux groupes: celui de Batman (Tim Drake) favorable à une justice brutale, et celui de Cyborg resté fidèle à l'esprit Teen Titans. Cette rencontre lui fait comprendre qu'il doivent rester unis dans l'adversité et qu'il sera toujours un chic type dans l'avenir... mais toujours prisonnier de son corps. Durant Identity Crisis, les Titans doivent retrouver un Dr.Light bien plus puissant qu'avant et fou de rage, et seul Cyborg est de taille à l'affronter en absorbant ses rayons avec ses boucliers solaires.



Durant Infinite Crisis, Cyborg est l'un des héros qui voyage à travers l'univers pour réparer les failles modifiant la réalité. De retour sur Terre, un dysfonctionnement du Rayon Zeta de téléportation va le faire fusionner avec Firestorm avant de les séparer. Victor sera inactif pendant une année entière, ignorant les conséquences de la crise. Une fois guéri, il s'en prend à d'anciens ennemis, Ravager et Kid Devil mais est stoppé par Robin (Tim Drake) qui lui révèle que l'équipe n'est plus constitué que d'eux quatre. Il aide à reformer une équipe stable et va même remettre sur pied une équipe de Teen Titans East.



Titans et Justice League

Mais celle-ci sera attaqué par les trois demi-frères de Raven, qui empaleront Power-Boy, blesseront gravement les autres et réduiront le corps de Cyborg en morceaux. Nightwing, Stafire, Beast-Boy, Raven, Flash, Donna Troy et Red Arrow se réuniront pour retrouver les coupables et formeront ensemble l'équipe des "Titans", ce que désirait depuis longtemps Vic. La famille est réunie pendant plusieurs missions, mais la disparition ou le retour de grandes figures les obligeront à se séparer. Il sera ensuite recherché car un être mi-homme mi-machine aurait attaqué STAR Labs et s'être pris à Sarah Charles, une ancienne petite amie, mais il s'avéra qu'il s'agissait en réalité de Ron Evers son ami d'enfance transformé par Star Labs. Les deux s'affrontent, et Ron est mis hors d'état de nuire. Cyborg rejoint ainsi avec Starfire, Donna Troy et Batman (Dick Grayson) la Justice League.




Flashpoint
C'est event marque un tournant dans la carrière de Cyborg, vu qu'il prépare son rôle pour le reboot de DC. Cyborg est ici le plus grand super-héros des Etats-Unis dans un monde dévasté par le conflit Aquaman/Wonder-Woman. Il tente tant bien que mal de réunir différents héros pour les arrêter, mais son projet de league est ridiculisé par Batman. Mais tout change lorsque Flash entre en contact avec eux, leur promettant de réécrire cette réalité. Ils partent tous les trois retrouver Superman, avant de faire irruption durant l'affrontement final.





Fondateur de la Ligue

Sa première apparition date du premier numéro de Justice League, qui se déroule 5 ans avant les évènements présents. Victor Stone est le fils unique de Silas Stone, un scientifique fasciné par les méta-humains. Le jeune homme est un champion de football américain et ses talents sont vite repérés par différents clubs qui ont hâte qu'il quitte enfin le lycée. Mais Silas ne s'intéresse pas à ses exploits sportifs et est même déçu que son fils préfère suivre cette voie alors que le monde change. Quand Vic est gravement blessé par l'invasion de l'armée de Darkseid, son père utilise un nouveau type d'armure qui le modifiera à jamais. Il devient donc un cyborg, et aidera les autres justiciers durant la bataille finale en téléportant Darkseid dans son monde. Il devient ainsi un membre fondateur de la Justice League, et en est toujours un cinq ans après.



Il reste le membre le moins mis en avant (il n'a pas de série à son nom) mais est l'un des héros les plus dangereux au monde: il a accès à toutes les données enregistrées sur Internet et connait l'identité secrète de tout le monde. On sait de plus qu'il maitrise assez mal ses téléportations, emmenant son équipe plusieurs fois sur Apokolips par accident. Lors de l'arc Trône d'Atlantis, il prend la décision d'appeler des héros du monde entier pour les soutenir, malgré leur décision de ne jamais agrandir leurs rangs.



Trinity War/Forever Evil

Durant les évènements de Trinity War, Cyborg donne les localisations de Shazam aux Ligues en scannant sa mémoire. Plus tard, il est chargé d'autopsier le corps du Docteur Light avec Martian Manhunter puis sera l'un des témoins de la confession d'Atom sur sa véritable identité. Ses anciennes prothèses serviront à créer l'un des membres du Syndicat du Crime, Grid.



-Super Friends:
Cyborg apparaît à partir de la saison 6 et deviendra un membre régulier de l'équipe. Doublé par Ernie Hudson en VO



- The new Teen Titans(1983):
Ce pilote met en scène les héros de la série de Wolfman et Perez (excepté Robin, remplacé par Protector). La série ne verra pas le jour, Cyborg y jouant le rôle du gros bras de l'équipe.



- Justice League: First Mission:
Il s'agit d'un épisode pilote présenté à la Warner par Bruce Timm pour les convaincre de produire une série sur l'équipe. On y voit Batman, Superman, Wonder-Woman, Martian Manhunter, Hawkgirl et John Stewart se réunir pour contrer différents vilains, mais la surprise est la présence de Robin, Impulse et Cyborg, ici féminisé! La Warner voulait en effet que la série attire en priorité le jeune public, mais avec ce pilote, Bruce Timm les convaincra qu'il sera plus intéressant de garder une équipe adulte. L'épisode n'a jamais été diffusé mais peut-être trouvable sur Internet.



- Teen Titans
La série suit les aventures de Cyborg, Robin, Starfire et Changelin qui combattent le crime à San-Francisco sous le nom des Teen Titans. Composée de 5 saisons, la série a eu du succès auprès du public mais ses influences mangas et ses scénarios peu travaillés par rapport aux précédentes séries l'ont handicapé. Cyborg est ici un ado complexé par son aspect mais qui est le premier à foncer au combat. Il est très sportif, aime beaucoup manger et c'est le technicien de l'équipe. Il est très ami avec Changelin car tous les deux restent des enfants dans l'âme , a une relation de grand frère avec Starfire et considère Robin comme son meilleur ami même s'ils sont souvent en désaccords. Sa phrase fétiche est "Booyah!".



-Smallville:
Il apparaît dans la 5e saison de la série dans l'épisode intitulé "Cyborg". Victor Stone est ici le résultat d'un projet de Lexcorps. Ses prothèses sont dissimulés, mais il possède une super force et une super résistance. Il rejoindra l'équipe de l'Archer Vert dans la saison suivante. Il est interprété par Lee Thompson Young



-New Teen Titans:
Reprenant le casting et l'esprit de la série Teen Titans, cette version SD est une mini-série humoristique produite pour être diffusée entre les nouvelles séries de Dc pour le programme DC Nation.



-Teen Titans Go!:
Le succès de la mini série a permis de relancer la série originale. Les graphismes sont ceux de New Teen Titans et le scénario suit la première série. Cependant, la série se veut éloignée de l'ancienne: moins d'action et plus d'humour, on suit les héros dans leur vie quotidienne et non lorsqu'ils sont opposé à un ennemi.




Teen Titans: Trouble in Tokyo:
Film animé tiré de la série du même nom, l'action se déroule à Tokyo. Cyborg y est bien sûr présent, mais à l'instar de Raven, il n'a pas un rôle très important. Doublé par Khary Payton.



Justice League: Doom:
Doublé par Bumper Robinson, Victor est appelé par Batman quand la technologie utilisé par le Royal Flush Gang est proche de celle créée par son père. Il aide la ligue, donnant une composition semblable à celle des New 52.



Justice League: The Flashpoint Paradox:

Cyborg y tient un rôle proche du comics, à l'exception qu'il meurt des mains d'Aquaman et faisait déjà partie de la Justice League.





- Cyborg est un personnage jouable des jeux Teen Titans et Teen Titans 2, basés sur la série animée.

- Cyborg est un PNJ du jeu DCUO. Avec l'aide de d'autres Titans, il tente de repousser le démon Trigon.



- Cyborg est un personnage jouable du jeu Lego Batman 2: DC Super Heroes.

-Il est aussi l'un des héros du jeu de combat Injustice: les dieux sont parmi nous