[Review VF] Terreur Sainte

[Review VF] Terreur Sainte
Frank Miller, c'est 300. C'est Sin City. C'est début et la fin de Batman avec Year One et The Dark Knight Returns. C'est le meilleur run de Daredevil. C'est Martha Washington, Ronin.
Frank Miller, c'est un génie des comics.

Mais Frank Miller, c'est aussi la polémique. Un fascisme latent, des thèmes sexistes, parfois racistes et des prises de position assez conservatrices ont fait de lui une figure médiatique controversée.
Peu productif depuis plusieurs années, Miller est revenu en 2011 avec un Graphic Novel publié chez le nouvel éditeur Legendary Comics (filiale du producteur de film Legendary Pictures). Holy Terror est la réaction de Miller aux attaques du 11 septembre 2001, qui en tant que new-yorkais l'ont profondément marquée.




À l'origine, Holy Terror devait s'appeler Batman vs. Al Quaeda. Miller l'avait proposé à DC peu de temps après le choc des deux tours. Mais le projet a un peu effrayé l'éditeur et finalement le voilà qui débarque ailleurs 10 ans après les attaques puis maintenant chez Delcourt dans une édition quasi-similaire à celle parue outre-Atlantique.
Batman est remplacé par l'Arrangeur (The Fixer en VO), un sosie de Catwoman accompagne le protagoniste dès les premières pages et on verra apparaitre plus loin un commissaire moustachu qui nous rappelle fortement James Gordon. Et au final, on est bien content que les noms de nos héros préférés ne soient pas liés à cette œuvre.




Frank Miller n'est plus que le négatif de lui-même. L'artiste de légende qu'on a adoré sur Sin City et Daredevil n'est même plus capable de rendre honneur à son style noir et blanc. Les cases sont presque illisibles, alors que sur Sin City, la lecture était si fluide.
Ici, on bute sur chaque trait blanc, à se demander si c'est un bout de décor, de la pluie ou le bras d'un personnage se battant avec un autre.

Même les visages ne sont pas bien dessinés. Dans Sin City, les femmes étaient pulpeuses, mystérieuses et les hommes avaient des gueules à faire peur. Ici, les traits deviennent grotesques. Homme, femme, méchant, ennemi, difficile de se faire une idée.




Sauf quand Miller est pris d'un éclair de génie et livre des planches magnifiques, mais qui contrastent avec celles d'avant. C'est comme si on alternait une planche de Dark Knight Returns et une, de The Dark Knight Strikes Again.




Le scénario est quant à lui, à la limite du fascisme mais on s'y attend avec Miller. Ça n'empêche pas un message engagé, qu'on soit d'accord avec lui ou pas.
Miller est de plus une sacrée feignasse. Il a mis plusieurs années à préparer ce Terreur Sainte, au départ prévu comme une aventure de Batman. Mais une fois le veto de DC posé, il n'a pas souhaité retravailler son scénario et on finit avec un clone de Catwoman, un Gordon et un Robin. Quitte à changer de héros, autant changer l'histoire, non?

On aurait pu s'attendre à une réflexion un minimum murie de la part de Miller, mais non, terreur Sainte est simplement l'historie d'une vendetta suivant des attaques terroristes dans la ville d'Empire City. Le héros ne prend pas le temps de réfléchir à qui sont ces attaquants. Lui et Miller font des amalgames grossiers et insultants, allant même jusqu'à blaguer sur le fait que les terroristes ont de forte chance de s'appeler Mohammed.
L'un de gentils a une étoile de David tatoué sur le visage. Et son nom est David. Encore une facilité.


Si on rajoute du bondage, c'est encore mieux!



Mais voilà, en une page de dialogues, Miller parvient à nous refaire croire en lui. Le fond tente une percée au milieu de tous ce fatras de nationalisme exagéré. Mais cela ne dure qu'une page. La fin est tout aussi honteuse que le début.


Holy Terror est le témoignage d'une vieil homme qui a peur. Peur des autres et de ce qu'il ne connait pas. On apprécie les premières pages, les plus belles et on choisit de garder les rares moments ou le scénario ne dérape pas trop.
Mais Frank Miller n'est clairement plus le génie qui a redonné un souffle au comic américain dans les années 80.


[conclusion=2][/conclusion]
[onaime]- Les premières planches
-Des moments de fulgurance[/onaime]
[onaimepas]- la puanteur du message
-les dernières planches[/onaimepas]
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  • Ministry
    Ministry

    il y a 13 ans

    Les dessins me font plus penser à du Cabu, c'est normal?

  • Forothangail
    Forothangail

    il y a 13 ans

    Chez n'importe qui d'autre on pourrait croire que c'est une dénonciation de la propagande et du militarisme américain, mais vu le caractère du Miller, c'est du premier degré et c'est malsain...je lirai pas!

  • Freds Comics Notes
    Freds Comics Notes

    il y a 13 ans

    Une review engagée, pertinente, étayée, qui ose appeler un chat un chat. C'est dommage de l'avoir perdu, Frank Miller. Mais la plupart des créatifs ont leur période de gloire et ne reviennent jamais au niveau après, c'est clairement le cas pour lui.

  • Tsointsoin
    Tsointsoin

    il y a 13 ans

    A croire que personne n'a vraiment lut le bouzin. Non, le comics n'est pas un pamphlet contre l'islam, et il ne s’attaque pas contre les arabes en général. Les intégristes islamistes (il n'y a d'ailleurs pas d'amalgame fait par Miller avec la population arabe dans sa globalité, hein. Il parle bien d'une certaine frange d'un peuple) sont caricaturé à l'extrême. En fait, dans ce livre, tout est à prendre au second degré. Du premier degré ? Il y en a pas. Le livre est plus une série Z à la Chuck Norris. Au vu des premiers textes, qui peut prendre le message au sérieux ? D'ailleurs, au vue de Miller, le mec est bien plus complexe qu'un simple anarchiste de droite. L'homme, au travers de ses oeuvres semblent être moins d'accord avec ses propos. Il doute constamment, ne semble pas être sûr de ses propre choix. Une chose est sûr, il a toujours adorer nous provoquer. Holly Terror est un rambo à l'ancienne. Rien de plus, et n'a pas la prétention d'être ce qu'on lui dit. Mais faut croire que les discours de Miller, anéantisse cette prise au second de gré. Beaucoup préfère croire au message qu'il y a dans ce livre car il ne connaisse pas Frank Miller. Lisez le livre en ne vous attendant pas à lire autre chose que steven Seagal contre les terroristes.

  • Ryez
    Ryez

    il y a 13 ans

    Moi c'est simple, depuis que Miller a clairement viré de l'antisocial au fachiste ( y a un gouffre entre les deux ), je n'achèterais plus jamais rien venant de lui, il aura pas un seul rond de ma part. Et même quand il ne se lâche pas a révéler sa dimension fachiste et raciste, en se contentant de vouloir faire du "comics" dans son style narratif habituel, ça devient quand même vachement mauvais tellement ce mec est aigri et cynique ( Batman All Star ). Il est clairement largué et à son âge c'est malheureux ( d'autres auteurs sont plus vieux et sont plus en phase avec leur époque ).

  • Ryez
    Ryez

    il y a 13 ans

    Tsointsoin a écrit:
    Mais faut croire que les discours de Miller, anéantisse cette prise au second de gré. Beaucoup préfère croire au message qu'il y a dans ce livre car il ne connaisse pas Frank Miller. Lisez le livre en ne vous attendant pas à lire autre chose que steven Seagal contre les terroristes.
    Je suis désolé mais ce que tu dis est erroné ou alors c'est toi qui connait pas bien Miller, ou bien disons que tu connais le Miller auteur, le Miller des comics, mais quand on écoute certains discours qu'a eu Miller en dehors du circuit éditorial, à savoir par exemple lors d'interview ou tribunes radio, il a clairement eu des discours à la limite du racisme ET racistes. A un moment faut arrêter de trouver des excuses. Mozart a par exemple été un grand musicien, un génie même ( je ne compare pas les deux, c'est une image ), et bien si un jour on avait eu connaissance qu'il avait été par exemple raciste, ça ne changera rien a son oeuvre, mais l'homme lui serait ce qu'il est, un raciste. On va quand même pas excuser Miller pour sa connerie, encore moins l'aduler ( au passage concernant cet ouvrage là en particulier, quand on en voit la génèse à savoir que c'était sensé être un Batman vs Ben Laden, et que DC a refusé, et lui continuant sur sa lancé quand même, ont voit clairement qu'il est buté et omnibulé ). Quiconque a un minimum de tolérance envers le plus grand nombre, devrait avoir le courage de ne pas défendre l'indéfendable. Il a été un grand auteur jadis, maintenant c'est un mec qui laisse son talent dans son coffre, pour dégueuler sa bile. Franchement c'est pas beau.

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    C'est cool que le débat soit lancé chers lecteurs, mais attention à garder une certaine mesure dans nos propos quand même. Pour le moment, pas de souci mais je vous en prie, essayons de ne pas lancer nos amis les trolls. En tout cas, ce titre fait parler et finalement, n'est-ce pas ce que veut Miller?

  • Brian
    Brian

    il y a 13 ans

    Je n adhere pas. je ne veux meme pas me faire une opinion. pas pour le scenario qui est ce qu il est mais pour ces planches horribles !

  • Tsointsoin
    Tsointsoin

    il y a 13 ans

    Alors Ryez, je te conseille de lire Frank Miller, urbaine tragédie. Le livre fournit des pistes sur un auteur. Qui certes n'hésite pas à balancer des idées légèrement fascistes, voire insultante pour des populations et une culture. Pourtant, si on prête attention à ce qu'il écrit on se rend d'un gouffre entre ses dires et ses écrits. Dans ces comics, il doute beaucoup plus de ses propos. Holly Yerror n'est pas à prendre au sérieux. Frank Miller s'amuse et plusieurs moments, scènes viennent l'expliquer (parce que ce n'est pas tous les musulmans qui sont pris pour cibles, mais les extrémistes. C'est même marqué dans le texte). Après, je veux bien comprendre qu'on ai des problèmes avec l'auteur. Ses propos amènent une plus grande prudence dans ses comics. Qu'il convient de décrypter plus en profondeur. Mais bon, Holly Terror est un actionner des années 80, ni plus ni moins. Et concernant son côté aigri et cynique, vous n'avez jamais lut son Dark Knight return ? L'homme est aigri de la société américaine. Cela fait parti de son personnage, et ce depuis ses débuts.

  • Batdetective
    Batdetective

    il y a 13 ans

    Comme l'a si bien dit Alan Moore, je pense qu'il faut distinguer deux Miller : - le jeune Frank Miller qui fait des débuts fracassants dans des comics avec Daredevil et Batman et qui est un jeune homme épris de liberté, d'amour et de revendications sociales. - le vieux Miller : un vieil homme aigri par un monde dont il ne comprend rien et devenu limite fasciste. Pour parler de mon ressentit sur le travail de Miller, je citerai une nouvelle fois Alan Moore : "Pour dire la vérité, Miller est quelqu'un dont j'ai à peine regardé le boulot ces 20 dernières années. J'ai toujours pensé que est un monument de misogynie, que était une saga barbare, pas historique pour deux sous, homophobe, et complètement à côté de la plaque. Il y a une forme de rationalité froide et désagréable qui ne me plaît pas dans l'oeuvre de Miller depuis pas mal d'années."

  • Ryez
    Ryez

    il y a 13 ans

    Tsointsoin a écrit:
    Et concernant son côté aigri et cynique, vous n'avez jamais lut son Dark Knight return ? L'homme est aigri de la société américaine. Cela fait parti de son personnage, et ce depuis ses débuts.
    Justement là ou je ne suis pas d'accord, c'est que cela ne fait plus parti de son personnage, c'est trop facile de le percevoir comme ça et ça lui donne toutes les excuses. Il est ce qu'il est au travers de ses écrits et son travail, et son travail est ce qu'il est au travers de l'homme qu'est Frank Miller. Il a beau être cynique ( ou vouloir le faire passer ), ça n'oblige pas des discours extrêmes ( et assumés ), et quand on regarde son travail ces dernières années ( qui est de piètre de qualité en plus ), il ne passe que son temps a dégueuler sur les personnages qu'il utilise. A quand remonte la dernière ou Miller a écrit sur un personnage en lui proclamant de l'admiration ( de l'amour )? Si le rôle d'un auteur c'est de continuellement rabaisser les personnages pour lesquels il écrit et continuellement en faire ressortir que des côtés négatifs ( bien souvent des côtés que Miller invente de toute pièce ), c'est plus vraiment du comics, et ça n'a rien de foncièrement positif.

  • Tsointsoin
    Tsointsoin

    il y a 13 ans

    Attention, je ne cautionne en aucune manière les dires de Frank Miller, on est bien d'accord ? Justement, cela approfondi ma lecture. Je ne peux lire un bouquin de papy Miller sans essayer d'analyser. A la rigueur, cela peut nuire à la lecture. Holly Terror est très second degré (beaucoup de choses le prouve dans les bouquins), je ne reviens pas sur l'aspect actionner à la Rambo. Mais là où la bat blesse, c'est qu'on ne peut faire une lecture plaisir. Si le bouquin avait été écrit par Millar (pour rester dans le thème), il n'y aurait pas eu de soucis. On aurait dit, tiens encore une connerie de Millar. Mais comme c'est Miller, on a une toute autre lecture. On serait tenté, comme l'a fait l'auteur de la review, de ne voir qu'un message puant. Sans en voir le second degré car on a tendance à ne voir que les interviews de Miller. Il faut prendre le livre pour ce qu'il est, rien de plus. Je cautionne pas le personnage. Le bouquin reste fun, mais ce n'est qu'un actionner. Hormis quelques fulgurances au niveau du dessin (tout simplement magnifique), Miller fournit un travail de qualité moyenne. L'histoire est pas terrible, et quitte a être dégoûté de la société tout entière (je crois que Miller a toujours été dans ce sens), on a du mal à voir une sérieuse réflexion. Et concernant Miller, Ryez tu as raisons sur l'amour des personnages. Mais avait-il déjà porté un amour sur ces derniers ? A relire ses comics, j'y vois un accomplissement des personnages au travers de la douleur. Faisant écho à une phrase dans son daredevil : un homme sans espoir est un homme sans peur. Frank Miller détruit ses héros pour que ces derniers deviennent un mythe.