[LA DERNIERE SEANCE] La Ligue des Gentlemen Extraordinaires

[LA DERNIERE SEANCE] La Ligue des Gentlemen Extraordinaires
C'est l'heure de la Dernière Séance !

Tous les 15 jours, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe. Les chroniques sont à retrouver dans la section Films. N'oubliez pas que vous pouvez déposer vos critiques sur les films, avant la publication, en allant sur le forum.

Aujourd'hui :


LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES






LA LIGUE DES GENTLEMEN EXTRAORDINAIRES est un film américain réalisé par Stephen Norrington, sorti en 2003, avec :
Sean Connery (VF : Bernard Dhéran) (VQ : Yves Massicotte) : Allan Quatermain ; Naseeruddin Shah (VF : Benoît Allemane) : le capitaine Nemo ; Peta Wilson (VF : Juliette Degenne) : Mina Harker ; Tony Curran (VF : François Chaix) : Rodney Skinner, l'homme invisible ; Stuart Townsend (VF : Éric Herson-Macarel) : Dorian Gray ; Shane West (VF : Boris Rehlinger) : Tom Sawyer ; Jason Flemyng (VF : Marc Alfos) : Dr. Henry Jekyll / Edward "Mister" Hyde ; Richard Roxburgh (VF : Bernard Métraux) : Pr. James Moriarty / "M".






1899. Des policiers londoniens traquent des malfrats. Ils font soudain face à un tank. L'engin attaque la banque d'Angleterre. En sort, des soldats allemands, ils sont commandés par un homme portant un masque de métal et une canne avec un pommeau tête de mort.

Berlin, mai 1899. Le même homme s'attaquent à une usine de dirigeable qu'il détruit.

Les journaux publient sur les deux attaques pensant qu'il s'agit de représailles. L'Europe est au bord de la guerre.



Afrique Centrale. Un représentant du gouvernement britannique se présente dans un hôtel. Il est à la recherche d'Allan Quatermain . Un vieil homme l'accueille et commence à lui raconter sa vie, mais l'émissaire l'interrompt. Il est là pour lui proposer une mission. Le vieil homme cède alors sa place au véritable Allan. L'Empire est en danger et il lui demande de reprendre du service pour démasquer l'homme qui dresse l'Angleterre contre l'Allemagne. Mais Quatermain est vieux à présent et refuse son offre.



Des hommes entrent dans l'hôtel et abattent le compagnon d'Allan. Un combat au revolver s'engage, mais les méchants sont de gilets Blind és et équipés d'armes automatiques nouvelles... Allan parvient à s'en débarrasser à l'aide de ses amis. L'un parvient à s'enfuir, Allan parvient à le toucher à l'épaule à l'aide de son fusil Mathilda malgré la distance.

L'homme se suicide pourtant en avalant du cyanure. L’hôtel explose soudain. Allan accepte de participer refusant que la guerre ne touche l'Afrique.



Londres. Allan se retrouve dans un bâtiment officiel. Il y fait la connaissance de M, qui lui parle de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires. Ce dernier lui présente le Capitaine Nemo.



L'agresseur se fait appeler le Fantôme . Il tient en otage des savants anglais et allemand et a lancé une course à l'armement. Les chefs d'Etats européens vont se réunir à Londres. D'après M, le Fantôme pourrait y tenté une action que la Ligue devra déjouer.

Une voix se fait entendre. Rodney Skinner, un homme invisible rejoint l'équipe. Il est cambrioleur et a accepté de rejoindre la Ligue à condition qu'on lui trouve un antidote. Mina Harker les rejoint. Elle est la femme du défunt Jonathan Harker, le chasseur de Vampire.



Nemo emmène l'équipe à bord de sa nouvelle automobile, ils doivent recruter 2 autres membres. Un jeune homme les observe depuis la rue. Allan n'apprécie pas la présence d'une femme qui pourrait être gênante.

Ils arrivent chez Dorian Gray. Mina le connait. Allan remarque qu'un tableau est manquant sur le mur. Nemo voudrait savoir quel est le talent de Gray. Allan lui annonce qu'il est immortel.



Soudain, des troupes surarmées débarquent . La Fantôme fait son entrée. Il leur propose de collaborer.



Allan remarque un tireur différent. Celui-ci fait feu sur les bandits. Chacun utilise ses talents pour sortir de la fusillade. Gray ne ressent pas les balles, Nemo est un combattant hors pair et Mina s'avère être un vampire...



Le Fantôme parvient à s'échapper. Le jeune homme se révèle être Tom Sawyer, un agent secret américain. Allan décide d'intégrer Sawyer contre l'avis de Gray. Il leur faut à présent gagner Paris pour recruter le dernier membre. Pour cela, ils utilisent le Nautilus.



Un monstre court sur les toits de Paris. Il s'agit de Mister Hyde. Mais le monstre est difficile à arrêter. Quatermain parvient à le stopper et Nemo le capture.

Hyde se débat violemment dans les prisons. Skinner est mis au sol, Gray le relève en le griffant. Allan propose à Hyde l’amnistie en échange de ses services. Hyde laisse la place au docteur Jekyll. La Ligue est au complet. Il leur reste 2 jours pour atteindre Venise. En plongée, le Nautilus atteint des records de vitesse.



Nemo explique que le Fantôme a volé des plans de Venise. Il va donc attaquer par la mer.

Nemo découvre des traces de sabotage sur son bateau : une curieuse poudre. Allan entraîne Sawyer durant le voyage à tirer avec précision au loin. Il lui explique comment son fils est mort et pourquoi il a coupé les ponts avec l'Angleterre.



Allan observe Nemo prier Kali, la déesse de la mort... Mais il est préoccupé par quelqu'un d'autre...
Gray rend visite à Mina. Elle a découvert qu'on a photographié le bateau pour voler ses secrets. Gray lui explique l'histoire de son portrait. Il vieillit à sa place. Si Gray le regarde une nouvelle fois, il mourra. Il lui propose un verre, mais il se brise dans la main du vampire. Gray la soigne puis l'embrasse.

Hyde parle à Jekyll. Il veut lui faire avaler l’élixir. Nemo calme le docteur. Mais la tentation est très forte. Il manque une fiole dans sa malette...

Nemo a compris que le plan du Fantôme est de couler Venise. Jekyll rejoint Allan, Nemo et Sawyer. Il accuse Skinner d'avoir volé une fiole de potion et d'être un traître.

Arrivé à Venise, Nemo tente de localiser la bombe. Nous sommes en plein carnaval. Nemo fait débarquer ses scaphandriers pour localiser la bombe. Skinner a disparu. Parmi les feux d'artifices, une première bombe explose. Les maisons s'effondrent comme des dominos. Nemo propose de détruire une maison en avance pour stopper l'effet. Sawyer prend le volant de la voiture.



Jekyll refuse de boire son sérum pour les aider... Les hommes du fantome tentent de les arrêter. Dorian leur fait face seul.

Mina se transforme en une nuée de chauve souris et tue les agresseurs suivants. Puis elle couvre la voiture contre les balles.

Les bâtiments s'écroulent autour du Nautilus qui subit des avaries. Sawyer parvient à atteindre le point et Nemo tire à l'aide d'une fréquence radio. Venise est sauvée quoique bien détruite.

Allan retrouve le Fantôme . Ce bandit lui parle de son fils. Il en sait beaucoup sur Allan.
Gray retourne à bord. En réalité, il est le traître et tue le second.
Allan parvient à arracher le masque. Il s'agit de M... Skinner est toujours absent. Le second meurt dans les bras de Nemo en révèlant le rôle de Dorian.



A bord du Nautilus, Dorian a saboté les machines. Il s'enfuit à bord d'une capsule.



Nemo découvre un disque de M et Dorian expliquant leur plan. Tout était simulation. En réalité, il cherchait à obtenir leurs capacités : les plans du Nautilus, le sérum de Jekyll, le sang de Mina, la peau de Skinner, pour créer une arme parfaite. Mais un signal sonore enregistré a déclenché des bombes. Des marins vont se noyer. Jekyll boit finalement son sérum et Hyde parvient à les sauver. Le Nautilus refait surface.



Le Nautilus reçoit des signaux. Skinner s'est caché à bord de la capsule et leur envoie les coordonnées de destination. M et Gray se rendent en Mongolie sur un lac gelé.

La Ligue retrouve Skinner qui leur expose la stratégie de M. L'usine est enterrée et de hauts fourneaux sortent de terres. La Ligue commence son assaut.



Allan et Sawyer découvrent les savants et les engins de guerre. Ils poursuivent leur route pour trouver M, laissant aux autres le soin de détruire l'usine. Ils finissent par trouver ses appartements. Un homme de main interpelle M en l'appelant James. La Ligue a été découverte.

Hyde protège les hommes de Nemo tandis que ceux-ci avance dans l'usine.

Allan Met M en joue. Il a reconnu James Moriarty. Celui-ci parvient à s'enfuir malgré tout.

Dorian se retrouve face à Mina. Un duel entre les deux immortels s'engagent mais ils guérissent au fur et à mesure de leurs blessures.



Moriarty s'enfuit. Sawyer se fait frapper par un homme invisible qui n'est pas Skinner. Puis c'est un homme en armure équipé d'un lance-flammes. Sawyer est sauvé par le véritable Skinner qui se fait brûler dans le combat.

Hyde affronte l'homme de main de Moriarty. Mais celui-ci avale le sérum de synthèse et devient lui aussi un monstre bien plus puissant que Hyde.



Mina est poignardé par Gray, mais elle simule sa mort et le transperce à son tour le bloquant sur le mur. Elle découvre le portrait et Dorian tombe en poussières.



Skinner a survécu, mais l'autre homme invisible prend Sawyer en otage. Allan poursuit Moriarty, les deux hommes s'affrontent.



Les bombes finissent par exploser. Hyde est redevenu Jekyll. Nemo et lui parviennent à échapper au monstre géant qui meurt enseveli par le plafond de l'usine.

Sawyer est amené devant Allan qui fait le choix de tuer l'agresseur invisible. M le poignarde et s'enfuit dans la neige. Sawyer prend son temps et abat Moriarty. La mallette contenant les échantillons tombe dans le lac gelé. Allan meurt face à Sawyer.



En Afrique, la Ligue enterre l'aventurier. Sawyer dépose son arme sur la tombe puis repart avec l'équipe.



Au loin, un sorcier invoque les esprits. Le ciel se déchaîne et la terre de la tombe de Quatermain commence à bouger...







La réalisation

Pas de grandes choses à espérer.
On a affaire à un film grand public, donc la réalisation est efficace. Ça fonctionne notamment sur les scènes de destructions massives qui aurait pu être bien pire que ça. Mais rien de transcendant à l'horizon. Sean Connery porte le film et laisse peu de place aux autres dans les scènes de dialogues.
Le rythme est sympathique, mais le script est plutôt téléguidé et laisse peu de place à un véritable suspense. Le réalisateur fait ce qu'il peut pour ajouter du dramatique à son pop corn movie.

Le scénario

Côté scénario, j'ai vu le film avant de lire le comic-book. J'avoue que le dessin de Kevin O'Neill me rebute un peu toujours.
Le pitch est très bon, pour qui connaît un peu la littérature anglaise du 19e. Mais pour le fan de comics, il est évident que ce film apparaîtra comme une aberration.
L'histoire classique d'un méchant qui veut déclencher une guerre pour vendre des armes revient souvent autour de cette période fin 19e. Mais l’interaction de tous ces personnages et les références à d'autres chef d’œuvres (Phileas Fogg, Le Fantôme de l'Opéra, Sherlock Holmes...) rendent le scénario sympathique.
On peut critiquer le fait que Nemo ait un équipage d'au moins 500 personnes, que la Nautilus est gigantesque mais parvient à atteindre Paris et se promène dans Venise sans déranger personne... Bon là, c'est peut-être bien sur le papier mais c'est dur à avaler sur la pellicule.
Alors, on a aussi droit à la relation père/fils entre Sawyer et Quatermain, une pseudo idylle entre immortels, les démons de Jekyll... A côté de ça, Nemo fait office de taxi, mais le final lui réserve de belles séquences d'action. C'est sympa mais tellement prévisible... De bonnes idées, mais dans l'ensemble peu concrétisées.

Le casting

Sean Connery partout !Pour un film sur une équipe, ça n'est jamais simple. Mais le monsieur a tellement de présence qu'il bouffe les autres. Et Stephen Norrington fait ce qu'il peut pour que chacun trouve sa place...
Mais pour autant, le reste du casting est tout à fait à mon goût, avec une mention spéciale à Naseeruddin Shah qui est délirant. Tout le monde a l'air au moins de bien s'amuser et ça contribue grandement à l'aspect sympathique du film.

Aspects Techniques, musique...

Quelques effets numériques, mais dans l'ensemble de bons vieux trucages qui donne un film agréable à regarder. Certains passages sont en revanche très sombres, et le Nautilus est très moche sur certains plans.
Mais le choix de faire un costume à Hyde, de ne pas faire de morphing pour sa transformation... j'apprécie cette vision à l'ancienne en clin d’œil à l'époque victorienne.

Côté musique, rien de transcendant, pas de thème qui reste en tête.



- Stephen Norrington avait déjà signé l’adaptation de Blade

- Jason Flewing a participé à la première adaptation d'un comic book de Moore : From Hell.

- Le film s'éloigne largement du support original en introduisant de nouveaux personnages dont Dorian Gray, Tom Sawyer...

- Comme d'habitude, Moore ne fut pas satisfait du résultat :
« Ce sont des films idiots, sans la moindre qualité, une insulte à tous les réalisateurs qui ont fait du cinéma ce qu'il est, des magiciens qui n'avaient pas besoin d'effets spéciaux et d'images informatiques pour suggérer l'invisible. Je refuse que mon nom serve à cautionner d'une quelconque manière ces entreprises obscènes, où l'on dépense l'équivalent du PNB d'un pays en voie de développement pour permettre à des ados ayant du mal à lire de passer deux heures de leur vie blasée. La majorité de la production est minable, quel que soit le support. Il y a des films merdiques, des disques merdiques, et des BDs merdiques. La seule différence, c'est que si je fais une BD merdique, cela ne coûte pas cent millions de dollars. »

- Un procès eu lieu suite aux accusations de plagiat de Martin Poll (le producteur) et Larry Cohen (le story-boarder). Ils accusèrent la Fox et Moore d'avoir volé leur script intitulé Cast of Characters. Selon Moore, les deux accusateurs « semblaient croire que les dirigeants de la 20th Century Fox l'avait appelé et persuadé de voler leur story-board, puis d'en faire une bande dessinée qu'ils pourraient alors adapter en film, afin de dissimuler le vol initial ». L'auteur vécut très difficilement le procès, estimant qu'il aurait mieux été traité s'il avait « violé puis tué un car entier d'enfants handicapés mentaux après les avoir drogués à l'héroïne ».

- Campion Bond faisait partie du 1er script, puis fut retiré en vue d'une suite.

- Tom Sawyer a été ajouté pour attirer le public US.

- Le personnage de Mina Parker devait être interprété par Monica Bellucci

- Hyde n'est pas digital la plupart du temps. Jason Flemyng porte un costume de 22kg.

- Durant le tournage à Pragues, la ville fut touchée par des pluies et inondations très importantes qui détruisirent une partie des plateaux. La production déboursa 7 millions de dollars supplémentaires pour les refaire.

- Il s'agit du dernier film (à ce jour) tourné par Sean Connery.




Les néophytes du comic-book peuvent espérer passer un bon moment, sans pour autant prendre une leçon de cinéma. Le film est un pop corn sympathique mais sans plus.
Les clins d’œil constants, l'action, et même les choses tirées par les cheveux font qu'on rentre dans l'histoire facilement et la combinaison de tous ces personnages peux même intéresser et intriguer.
Mais en revanche, le film sent le blockbuster estival et de nombreux moment sont très prévisibles.
Il est évident que les fans crieront au scandale en voyant des personnages qui n'apparaissent pas dans le support original, et un scénario très/trop simpliste.
A voir pour le fun, mais c'est très loin d'être un hommage vibrant à l’œuvre de Moore.




Dans le prochain numéro de la DERNIERE SEANCE, retour vers du classique avec l'adaptation du chef d'oeuvre de Frank Miller : BATMAN YEAR ONE. Vous pouvez dès maintenant déposer vos critiques sur le forum.

Tchao tout le monde !


[conclusion=2,5][/conclusion]
[onaime]- L'idée de base
- Les personnages
- L'univers old school, sauce modernisme XXe
[/onaime][onaimepas]- Le côté très convenu et aseptisé du script
- La réalisation très classique
[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Twitch du Jeudi 08/05 : L'actu d'avril, Two-Face, le futur DCU et bien plus

Twitch du Jeudi 08/05 : L'actu d'avril, Two-Face, le futur DCU et bien plus

07 Mai 2025

Rejoignez-nous et partagez votre avis !

[Sorties Comics] Mercredi 07 Mai

[Sorties Comics] Mercredi 07 Mai

07 Mai 2025

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

[VF] Sélection MDCU de mai 2025

[VF] Sélection MDCU de mai 2025

04 Mai 2025

Nos avis sur les sorties du mois

  • DarkChap
    DarkChap

    il y a 13 ans

    Ce film est un navet absolu. S'agissant de la review, "J'avoue que le dessin de Moore me rebute un peu toujours"...euh...c'est une blague? Moore n'a jamais rien dessiné. ^^

  • velian
    velian - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Oupss bien vu... Je n'avais pas les yeux en face des trous ^^ Je corrige, merci pour la remarque.

  • Tora
    Tora

    il y a 13 ans

    Quel honte ce film, quand même! Du même acabit que Spawn. +1 pour le navet DarkChap.

  • Tomasi Maltese
    Tomasi Maltese

    il y a 13 ans

    Aucun commentaires sur ceux de Moore. En revanche, il est dommage que ce soit le dernier film de Sean Connery... :/

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    Film moyen, Sean Connery tient sur les épaules ce qu'il y a de potable... bref vaut mieux lire, mais pour s'endormir un dimanche soir, ça peu suffire xD