Le récap général de la Comic Con Paris 2012

Le récap général de la Comic Con Paris 2012
Une semaine après, et alors que sa grande soeur se tient à San Diego, il est temps de faire le point sur la Comic Con Paris cuvée 2012. Julien et Alex (et un peu moi mais pas trop) bossons comme des petits fous pour monter et sous-titrer les interviews qu'on a pu faire là-bas et en attendant, voici en gros ce qu'on a fait pendant ces 4 jours intenses en émotions. Bah oui, le staff a peu d'occasions de se réunir alors on en profite un max, on se fait des bisous le matin et on se boit des bières à l'hipopo le soir parce qu'on a faim et soif et que Leto est un très mauvais guide en soirée donc on ne va pas dans les endroits branchés de la capitale. Des longues phrases pour commencer ? Oui bien sur. Je vous en remet une tout de suite ? Pour cause d'emploi du temps compliqué et d'un planning fait à l'arrache, on est à peu près tous arrivés le jeudi matin en même temps que la foule de fans qui attendaient en zigzag pour se procurer des entrées de la Japan Expo/Comic Con. Oui, parce que bien que l'on soit là pour la Comic-Con, il ne faut pas oublier que notre rassemblement se tient en parallèle d'un évènement culturel majeur : la Japan Expo, le rassemblement des fans de la culture asiatique et surtout japonaise. La Japan a un tel rayonnement qu'elle réussit à attirer plusieurs centaines de milliers de visiteurs les 4 jours durant. Et depuis 4 ans, se tient la Comic-Con, un rassemblement qui se veut similaire à ceux organisés par les américains. D'où d'ailleurs l'utilisation du nom officiel Comic-Con (l'utilisation du nom est payante). Bref, cette année, la CC a clairement pris du galon avec une liste d'invités vraiment bandante dans le milieu des comics mais aussi en dehors. Ivan Reis, Tony Daniel, Rafael Albuquerque, Mahmud Asrar, Kevin Eastman, Jorge Moline, Yannick Paquette, la liste est longue, très longue et c'est sans compter les autres invités de l'Artiste Alley et du Comicverse. Au final, l'affiche est belle et les noms donnent clairement envie. Mais alors, pourquoi cette convention est-elle un échec ? Oui, parce qu'elle l'est. C'est le constat que nous faisons à MDCU. Si pour nous, c'est une réussite personnelle et professionnelle (on en reparlera plus tard plus précisément quand on abordera l'équipe et le déroulé des quatre jours), ce n'est vraiment pas le cas du visiteur lambda qui fait la queue pour avoir son billet car finalement, que découvre-t-il une fois rentré ? Il voit une Artist Alley qui a de la gueule mais trop peu de stand comics autour. Il y a bien de la pop-culture avec des jeux-vidéos, de la BD pro ou amateur, des jeux de plateaux, du Geek et du Nerd jusqu'à plus savoir quoi en faire mais en terme de comics, c'est vraiment le minimum syndical. En fin de compte, les noms ont fait venir des gens mais on ne leur offre rien en retour. Si les artistes sont là pratiquement toute la journée, il faut venir à des heures bien précises pour bénéficier de free sketchs ou bien faire la queue pendant trèèèèèèèèèès longtemps pour participer aux tirages au sort qui permettaient de gagner un dessin plus travaillé. Quand on compare avec le LCF ou d'autres conventions françaises, on a clairement moins de chances d'obtenir un dessin à Paris qu'à Lille. Alors, oui, le principe est copié sur celui des États-Unis et les artistes doivent bien payer leur place mais ne faudrait-il pas mieux créer un modèle français pour les conventions plutôt que de copier un système restrictif qui de toute façon ne plait pas à tout le monde outre-atlantique ? La Comic-Con Paris n'est pas aussi importante que celle de San Diego mais elle possède tout autant son côté usine à gaz et pompe à fric. La Japan est clairement un super-marché de la culture japonaise à laquelle se rattache la pop-culture. Sauf que la grandeur de la Japan contamine la comic-Con et la déshumanise totalement. Si l'évènement avait été indépendant, on aurait eu plus de contacts et moins de foules ressemblant à des zombies. Dommage de ce point de vue là donc. Preuve que le nom Comic-Con est un peu galvaudé ici, on ne trouvait presque pas de comics. Panini, Delcourt, Soleil vendaient leurs produits sur leurs stands mais sinon, trouver des comics était impossible. Urban et les comics shop de la capitale n'ont pas fait le déplacement. Seul Pulp's vendait des artbooks et leurs stocks de TPBs et HCs ainsi que le catalogue Glénat Comics (qu'on ne trouvait pas chez Glénat, cherchez l'erreur). Bref, cette Comic-Con ne parlait pas tellement de comics… On peut aussi se demander l'intérêt d'inviter des artistes (aussi talentueux et reconnus soient-ils) comme Alexandre Astier, le cas de "Bref", du Visiteur de Futur ou même le joueur du Grenier à cet évènement alors qu'ils ne se rattachent en rien à la culture comics (ni japan d'ailleurs...). Autant faire la "Pop-Culture Expo" pour que tout le monde y trouve son compte mais qu'on ne mente pas sur la marchandise. Pour en finir avec les critiques de l'évènement, c'est invraisemblable de voir que la Comic-Con Paris se tient une semaine avant celle de San Diego. Déjà que peu de panels sont organisés, et qu'en plus quand ils le sont, ce n'est pas pour annoncer des projets mais pour parler d'un personnage et de son histoire bref, il est certain que la CC n'aura jamais d'annonces tandis que les USA, eux, attendent tout patiemment leur convention... J'en prends pour preuve le malheureux Tony Daniel, qui a été annoncé sur le net comme le nouveau dessinateur de Justice League en avance de San Diego pour préparer le lectorat. Daniel s'est retrouvé abandonné en pleine convention avec cette information dont il ne peut rien révéler de plus car DC le tient au secret pendant une semaine. Cela n'arrange personne, ni les visiteurs qui le harcèlent (logiquement de questions), ni les journalistes qui le harcèlent (logiquement de questions), ni lui qui sature que les gens lui posent (logiquement) toujours les mêmes questions. Voilà, fin de cette bifurcation dans le déroulé de notre Comic-Con MDCU, qui en plus s'est finalement très bien passé pour nous. Oui parce que, ce qui est cool quand on est exposant ET journaliste, c'est qu'on a accès à plus de choses. Comme la salle de presse et surtout les artistes qu'on peut interviewer grâce à l'excellent service presse de la convention (ok, on les a soudoyé en croissant mais on n'avait encore jamais vu autant d'efficacité et de professionnalisme et ça faisait vraiment plaisir à voir). Donc pour nous (enfin pour seulement un partie du staff, ceux en bas de l'échelle n'ont pas encore le droit de côtoyer le gratin), c'était un gros kiff de participer à cet évènement à la fois sur le stand et du côté pro. En fait, je ne vais pas vous raconter exactement tout ce qu'on a fait pendant ces quatre jours, et vous savez pourquoi? Parce qu'il y a les news récap quotidiennes pour palier à ça. Même qu'elles étaient faites très, très tard alors qu'on aurait mieux fait de dormir. Mais en gros, on a bossé, distribué des foyers, sué, dépensé beaucoup trop d'argent pour acheter des bouteilles de coca à peine fraiches. On a aussi croisé les gens d'Ankama, Panini (qui paient le café quand on est gentil), Delcourt et on a raté Urban qui se baladait dans les allées incognito. Des gens ont voulu qu'on signe un T-shirt parce qu'on est des stars (oui, on a été un peu surpris aussi. Flatté, comblé mais surtout surpris), on a eu beaucoup de retours positifs sur notre magazine, sur la section comics et la bibliothèque qui va avec, et vous avez été nombreux à venir nous voir, nous dire que vous aimiez le site et c'était ça en fait qui nous a tous booster pendant ces dures journées. Merci à tous encore une fois! Sans vous, on ne serait pas là aujourd'hui. Ah, dernière chose. Si (presque) tout le monde a bossé, ce n''était pas forcément le cas d'un des fondateurs qui a passé plus de temps dans les allées à chercher les embrouilles qu'à réellement essayé de promouvoir le site. Je vous laisse contempler Scar' dans ses oeuvres :
Kowabunga deux supermen c'est juste un cube les mecs fallait pas insulter sa mère en même temps Scare... apparemment, l'entretien pour intégrer les vengeurs s'est mal passé faudrait pas que la cervelle éclabousse le bouclier de cap tout de même il ne réalise pas ce que la rose signifie pour V semble-t-il... la Justice League s'agrandit scare répond présent quand il faut faire des bisous à Harley on a appelé Batman mais il était bloqué dans le RER B quand il ne se promenenait pas. Scare jouait à Magic...
Quel programme pour un fondateur!
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De nouveaux invités de marque pour la convention

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 12 ans

    MDr, la photo avec V est énorme. Excellente la pose.

  • Txeng
    Txeng

    il y a 12 ans

    Super article ! Et j'adore les photos xD

  • Ozem
    Ozem

    il y a 12 ans

    J'ai été un visiteur de cette "Comic Con", et je confirme : C'est une grosse déception. Je ne pense vraiment pas y retourner l'an prochain personnellement... En tout cas merci pour ce dossier et votre boulot en général sur MDCU les gars ! Vous faites de l'excellent travail ! :p

  • Sly
    Sly

    il y a 12 ans

    Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que ce Comic Con Paris est un échec... Je suis d'accord sur le fait de dire que les comics étaient trop peu présent.... Outre Panini qui vendaient ces comics (et ses mangas), Frencheyes qui vendaient ces comics (et du Goodies Doctor Who pour l'occaz de l'avant première), J'ai vu aussi Delcourt et 1 ou 2 autres dont le nom m'échappe... Il est vrai, il manquait Urban... Par contre il est vrai que du coté Japan, les éditeurs de Manga étaient là à gogo, Soleil, Glenat, Kaze, Kana, Kurokawa, Ki-oon et j'en passe... Quand aux comic shop, était-ce leurs places... Je pense que dans ce genre d'évènement, c'est plutôt à l'éditeur d'être là pour vendre son catalogue comics, et pas à un Comic Shop comme "Album" ou "Pulp's" par exemple, mais ils auraient pu être là pour vendre du Goodies, ou alors les revues ou format librairie en VO qu'ils ont en boutique. Autre chose, Panini, au lieu de prendre un grand stand coté Japan et y vendre Manga et Comics, ils auraient du prendre 2 petits stands, et vendre les mangas dans la Japan Expo, et les comics aux comic con, mais bon... Après, je citerai ce passage : "On peut aussi se demander l'intérêt d'inviter des artistes (aussi talentueux et reconnus soient-ils) comme Alexandre Astier, le cas de "Bref", du Visiteur de Futur ou même le joueur du Grenier à cet évènement alors qu'ils ne se rattachent en rien à la culture comics (ni japan d'ailleurs...). Autant faire la "Pop-Culture Expo" pour que tout le monde y trouve son compte mais qu'on ne mente pas sur la marchandise." Bien que le Comic Con de San Diego était à la base en 1970 lors de sa création, une convention destinée aux comics, et se trouvait être ciblé pour un public particulier, elle a su évoluer et être mondialement reconnu pour ce qu'elle est aujourd'hui et cible une plus grand majorité, je reprendrai une petite phrase de la page wikipedia : "Présentant à l'origine essentiellement des bandes dessinées, le Comic-Con s'est élargi au fil des années pour s'ouvrir à une frange plus large de la pop culture, incluant le cinéma, les séries télé, les animes, les mangas, les jouets, les jeux de cartes à jouer et à collectionner (TCG), les jeux vidéo, les bandes dessinées en ligne, et les romans de fantasy." Et ce que le Comic Con Paris essaye de faire, c'est cela... Le Comic Con de San Diego laisse la part belle à la Série TV Dexter et aussi aux Mangas et aux Animés... Donc la version parisienne peut quand même laisser la parole à Alexandre Astier ^^ Les 2 vrais problèmes, que vous avez cités, sont le Jumelage de l'évènement avec la Japan Expo qui enterre le coté comic con, surtout avec toutes ces filles en cosplay manga d'étudiante japonaise, mais si c'est un bonheur pour les yeux (pour 75% d'entre elles seulement ^^), et le Fait de se passer très peu de temps avant le Comic Con de San Diego, bloquant pour nous les annonces importantes pour ceux se déplacant, et aussi le peu d'intérêt pour eux de se déplacer à 2 évènement identiques sur le fond pour ceux ne se déplaçant pas, mais qui n'ont pas le même impact sur la population.... Ce que je pense : Nous devrions avoir un Comic Con bien à nous, pas un Comic Con Paris, pas un Comic Con France, mais un Comic Con Francophone (peut-être bien appelé Comic Con France en faites ^^), qui vise la population Française, Belge, Suisse, Luxembourgeoise et Monégasque (au Minimum), donc ne surtout pas le faire à Paris, car Paris c'est cher, rien que pour le transport et le logement, et qui soit à chemin presque égal pour des possibles visiteurs français, belges, suisses etc...etc... Un Comic Con qui ne sera pas 1 ou 2 semaine avant celui de San Diego, mais plutôt entre Octobre et Février. Un Comic Con qui n'est pas jumelé avec la Japan Expo, mais qui n'oubliera pas pour autant le coté Mangas / Animés / Goodies de cette culture là, car cette dernière est présente au Comic Con de San Diego, mais cela doit se limiter à des éditeurs de Mangas, d'Animés, et des vendeurs de Goodies, mais exit ces vendeurs/créateurs de bijoux japonais, ces vendeurs de disque de popstar japonaise, et autrement vêtement style gothico-lolita (même si c'est trop canon sur les filles qui sont bien faites pour porter ça ^^ Asian only en faites) donc en faites, y limiter le coté Japonisant à 10/15 stands. Un Comic Con qui soit donc plus grand que ce qu'il y a actuellement à Paris, sans oublier le coté Cinema (Science Fiction, Fantastique, Super Heros, etc...), Jeux Vidéos Blockbusters, mais aussi Série TV (Doctor Who, et les dernières séries de SF, car bon Stargate c'est mort depuis 2 ans déjà aux USA, je sais qu'on est à la bourre en France), Sans oublier ce qui est plus ou moins culte comme V , Star Trek, Star Wars, et ce qui est génial mais peu connu dans l'hexagone comme Farscape, Babylon 5, et je m'auto-frappe (Pour la nullité de la fin) Battlestar Galactica. Un Comic Con avec des editeurs de romans, car on a pas eu d'éditeurs de romans de SF, Fantasy ou autre si je ne me trompe pas, Milady était absent (pour ne citer qu'eux) de cette dernière éditions, après je peux me tromper, car il y avait du monde, et je n'avait qu'une journée^^ Un Comic Con avec au moins chaque éditeur français de comics, et pourquoi pas s'ouvrir à des BD ne rentrant pas dans le cadre du comic, mais qui traite de Sujet, SF, Fantastique etc.. qu'elles soient Française, Belges ou Suisse... Un Comic Con peut-être moins long, 3 jours au lieu de 4 seraient largement suffisant je pense.... Alors oui, si je devait être chargé d'un truc comme ça, j'y arriverai peut-être pas, mais ce n'est pas mon métier contrairement à d'autres qui bosse dans l'évènementiel... En tout cas, Lyon serait une ville intéressante, et pas parce que j'y habite, mais parce que son emplacement est centrale aux pays francophone européens.) ---- Mais même après ça, oui, je pense que le Comic Con 4 n'est pas un échec, en lui même, en zappant la Japan, le Comic Con n'était pas un échec, mais il a été gangrené par l'appât du Gain, et cela marche, car cette année j'y était 1 jour, l'année prochaine, j'y serai les 4...

  • Stingrayfell
    Stingrayfell

    il y a 12 ans

    En France, quel est la meilleur expo de comics? Si ce n'est pas le comic con de Paris.

  • Eiji
    Eiji

    il y a 12 ans

    Sly : Je suis à moitié d'accord avec toi. Le comic Con est un semi-échec depuis sa création car encore trop peu de comics, SF, etc. Mais ça évolue d'années en années, ça s'agrandit aussi. Pour ce qui est de le dé-juméler de la Japan Expo et de le délocaliser, ce n'est financièrement pas faisable. D'une, c'est la Japan Expo qui gère aussi le CC à Paris. Du coup, si on peut avoir autant d'artistes internationaux présents et autant d'espace, c'est grace à la renommée (et l'argent) de la JE. Et délocaliser un évènement censé être majeur dans le monde de la BD/SF en Europe hors de Paris est très risqué financièrement. Bien que divers festivals comme le LCF émergent. Du coup ça peut paraitre paradoxal mais si on veut un festival sur les comics d'envergure, le côté commercial/pompe à fric est un facteur quasi obligatoire, rien que pour la venue d'artistes, d'éditeurs, d'intervenants, etc. Pour ta question sur le stand de Panini, c'est bien plus visible d'avoir un énorme stand entre la CC et la JE plutôt que 2 petits qui perdraient les visiteurs (et les prix exorbitants de location des stands doit aussi entrer en compte je pense)

  • seigneurhp
    seigneurhp

    il y a 12 ans

    Je dirais pas que la Comic-Con fut décevant au niveau des artistes. C'était vraiment du très lourd ! En revanche, là où j'ai été vraiment déçu, et vous l'avez souligné, était concernant les ventes... Il n'y avait quasimment aucune vente en rapport avec l'univers comics chose complètement illogique compte tenu que c'était "la Comic-Con". Après le côté pop-culture, ne me dérangeait pas car perso, j'en suis très friant, mais il est vrai que la pop-culture était bien plus présente que la culture comics...

  • Sly
    Sly

    il y a 12 ans

    Citation de seigneurhp : "Il n'y avait quasimment aucune vente en rapport avec l'univers comics chose complètement illogique compte tenu que c'était "la Comic-Con"." Pas d'accord... Panini Comics était là, Delcourt était là, Soleil était là, Ankama était là, French Eyes était là... Ils manquaient Urban Comics, Milady Graphics, quand au cas Glénat qui était là, mais qui vendait uniquement ces mangas, il y avait un autre stand qui vendait leurs catalogue.. Donc, il manquait parmi les gros, 2 editeurs sur 8, donc il y en avait les 3/4, je ne dirait pas que c'est rien, le seul qui manquait vraiment je pense, c'est Urban, mais bon... Et j'ai pu acheté un buste de Supergirl en résine limité à 9000 exemplaires je sais plus où...

  • Leto
    Leto

    il y a 12 ans

    Quand on est 10 et que chacun veut avoir la bonne ligne de métro, bah je fais ce que je peux pour vous emmener bouffer et boire un verre bande de chacals !!! Et on bosse nous, on a pas le temps de sortir à minuit pour aller faire la fête donc ça restreint notre choix xD

  • jobodega
    jobodega

    il y a 12 ans

    Hé scar t'as chopé le numéro d'Harley au moins? Tous ceux qui on vu le dernier live savent que tu la kiffe.,-) P.S il y avait pas moyen de zapper le gars en short à coté de crane rouge????

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 12 ans

    Ah, ça s'est remarqué dans le live que j'adore Harley ? Merde je croyais avoir été discret :p Yep, yep, immense fan de cette très jolie demoiselle. Mais non, pas de numéro, juste pu lui faire un vrai bisous... Ahhh certains cosplays me manquent déjà :(

  • susano-wo
    susano-wo

    il y a 12 ans

    Pour ma part j'y étais allé la toute première année où ils l'ont fait le "comic con" et j'ai toujours pensé que c'était quelque chose voué à l'échec car il est vampirisé par la japan expo... par contre, en ce qui concerne els cosplays japonisants, je dirais pas que c'est un plaisir pour les yeux dans 75% des cas, mais plutôt pour 25% des cas... et encore :p En tout cas, les cosplay comics avaient l'air bien sympa même si certains font carrémeznt trop kitsch comme le wolverine XD Pour ma part, j'attends maintenant avec impatyience la convention comicsq parisienne d'Octobre car j'y serai assurément, en espérant qu'ils parviendront à avoir de beaux invités, cde qui va etre plus difficile sans le label Comic Con malheureusement.

  • Thierry
    Thierry

    il y a 11 ans

    Un petit compte rendu intéressant et juste sur le CC!Effectivement on peut parler d’échec, le CC ne semble en avoir que le nom, les termes pompes a fric sont a mon avis tout a fait appropriés et que ce soit pour la Japan que pour le CC! Effectivement le LCF n'a rien a envier aux autres conventions, il a ses faiblesses comme cette année avec le changement de lieu qui ne s'est pas fait facilement, mais le staf LCF sait toujours apprendre de ses expériences, mais la n'est pas le sujet! Le CC semble réservé a une minorité de collectionneurs, l'accession a une dédicace étant payante pourquoi aller en salon alors qu'une commission peut être commandée!Et je pense que le manque de boutique comics vient du prix d’accès et doit en rebuter plus d'un!je pense moi que les comics shops avaient leurs places qui ne recherche pas un numéro manquant dans sa collection, ou tout simplement une bonne ocass d'acheter un titre justement occasion! D'accord sur la date,entre Octobre et Février! Je pense que l’achat du nom Comic Con par l'organisation était seulement stratégique,....