Le bon moyen de se mettre à Superman
Urban Comics entame son dernier mois pré-relaunch avec les deuxièmes tomes des séries consacrées à la trinité.
Julien vous a déjà parlé de
Batman Sombre Reflet il y a quelques jours et Wonder woman ne devrait pas tarder à arriver non plus.
Mais aujourd'hui, je vais vous parler de
Superman Super Fiction Tome 2, véritable perle, inconnu du plus grand nombre qu'Urban a déterré de la longue bibliographie de l'homme d'acier. Grand bien leur en a fait car cette lecture est à exhiber à tous ceux que Superman rend allergique ou qui pense que le personnage est creux et vide.
Scénario: Joe Casey
Dessin: Charlie Adlard; Derec Aucoin
Si vous pensiez que rien ne pouvait mettre en difficulté le plus grand des super-héros, ces aventures devraient vous prouver le contraire ! Superman se voit en effet confronté à une multitude de défis en apparence insurmontables. De l’assaut de vendeurs d’encyclopédies cosmiques à la menace d’une race alien qui transforme les enfants de Metropolis en insectes en passant par le périlleux de tous les dangers : une plongée dans les profondeurs insondables des milieux politiques !
Le premier tome de cette série avait été une révélation.
Un véritable coup de coeur et la preuve que le personnage pouvait être approché d'une manière profonde et fun à la fois. À l'inverse des dernières parutions pré-relaunch comme le très long run de James Robinson.
Notez quand même que si
Joe Casey et
Derec Aucoin signent la majorité de l'album.
Charlie Adlard, connu depuis pour être le dessinateur de Walking Dead dessine les deux premiers numéros de ce recueil.

Charlie Adlard, dans les 90s, et en couleurs
Dans le premier tome, une intrigue générale se cachait derrière les différents numéros pour culminer en une apothéose scénaristique absolument fantaisiste. Joe Casey devait ensuite poursuivre son run mais reprendre le même schéma aurait été trop facile. Il est donc reparti pour plusieurs numéros, plus centré sur la relation
Clark/Loïs avec toujours des menaces improbables mais planétairement dangereuse.
Un adversaire politique messaïque se lève contre le président Luthor. Une planète tente de manger le soleils, un ancien ennemi déguisé en jumeaux maléfiques refait surface, un couple d'insectes envahi Metropolis.
Joe Casey se lâche totalement et invente à chaque fois des ennemis originaux ou réinvente ceux déjà existants. Son point de vue sur Superman est selon moi le meilleur que j'ai pu voir jusque là . Sans dénaturer l'essence du personnage, il lui donne de la profondeur, creuse la symbolique derrière le S. On le voit encore plus dans le dernier épisode, ou clark emmène Loïs en ballade et lui raconte différentes aventures.

Même qu'il y a des couvertures de Lee Bermejo
Superman est un héros souvent ennuyeux.
Grant Morrison va apporter un renouveau dans les pages d'
Action Comics lors du relaunch (à voir en librairie sous peu) mais déjà dans les années 90, Joe Casey a réussi a redonné un souffle lors d'un run que tout le monde a depuis oublié.
Même DC Comics n'a jamais compilé ces épisodes dans un TPB alors que tous les éléments sont là pour en faire un classique. Merci donc Urban de faire les fonds de tiroirs. Si c'était possible de voir plus de choix éditoriaux comme celui-là , ce serait génial.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.