C'est ce qu'on appelle un immanquable
Aujourd'hui est sorti le deuxième de "
Batman: Sombre Reflet" chez Urban Comics, qui conclu le superbe run de l'auteur Scott Snyder sur la série Detective Comics.
Autant voir plus que pour le tome 1, c'est excellent et c'est à ne surtout pas rater !
Scénario : Scott Snyder
Dessin : Jock & Francesco Francavilla
15€
Résumé : Tandis que le retour de James Gordon Jr. ravive les tensions au sein de son entourage et rouvre des cicatrices, Batman rencontre la fille du responsable de la mort de ses parents !
Tiraillé entre son attirance pour la jeune femme et son désir de vengeance, le chevalier noir a bien du mal à mener son enquête à terme. Et lorsque le Joker se joint à la danse, la tension monte d’un cran et vengeances et trahisons s’enchaînent à un rythme étouffant !
CONTEXTE
Nous vous l’avions déjà rappelé pour la sortie du tome 1, il s’agit du passage du scénariste Scott Snyder sur la série Detective Comics, avant le relaunch et sa reprise du titre Batman. Il est accompagné aux dessins par les excellents Jock et Francesco Francavilla.
Dans le premier tome on avait vu Dick Grayson affronter un vrai psychopathe maitre d’enchères dans les bas-fonds de Gotham et Jim Gordon essayer de faire face au retour de son fils longtemps absent, James Gordon Jr, dont les intentions sont encore des plus mystérieuses.
CRITIQUE
On a donc ici à faire à la deuxième partie du run de Snyder sur Detective Comics, qui se compose de six numéros. Les trois premiers forment un nouvel arc dans lequel Batman se retrouve de nouveau face à l’évolution des criminels de Gotham City. Plus fous, plus violents, plus humains… Dick va se frotter à un de ces nouveaux vilains qui va lui donner du fil à retordre de manière assez peu orthodoxe. C’est peut-être un peu moins excellent que le premier arc du premier tome mais c’est toujours très intéressant à suivre. Le traitement de Dick Grayson en Batman est toujours aussi bon de la part de Snyder et le scénariste n’est pas en reste pour nous inventer de nouvelles situations assez fortes et prenantes. C’est toujours Jock aux dessins sur cet arc et c’est toujours aussi bon, vous êtes habitués à son style maintenant, ça colle parfaitement à la vision de Snyder.
Mais le cœur de ce tome et du run de Snyder se situe dans la suite, et notamment les deux derniers numéros. L’intrigue du fils de Gordon s’intensifie de plus en plus et devient le centre de l’histoire, plus seulement l’intrigue de Jim Gordon de son côté. Snyder nous révèle enfin si oui ou non Gordon Jr est toujours une menace et le fait de manière absolument magistrale avec une montée en crescendo jusqu’à la fin du numéro, qui se sert de plusieurs éléments introduits dans les numéros précédents pour nous dévoiler la vérité. Servi par les dessins de Francavilla, c’est juste excellent.
Mais non content de définir Dick en Batman comme personne d’autre, non content de donner une âme à Gotham et d’en faire un personnage à part entière, ou encore donner à Dick son Nemsis, Scott Snyder ne recule devant rien et s’attaque au Joker ! Et j’espère ne rien spoiler mais je pense que la couverture l’aura déjà fait pour moi. Et pour ne pas changer, son approche du joker est encore une fois excellente. L’introduction du personnage est d’une efficacité monstrueuse et redonne toutes ses lettres de noblesses au Joker qui aura rarement été aussi terrifiant. L’affrontement avec Dick et le twist qui s’en suit sont tout aussi excellents et représentent un des grands moments de ce volume et de ce run.
Tous ces éléments se rejoignent pour arriver au dernier numéro de l’histoire qui est juste une tuerie. Le face à face entre Batman et le vilain (dont je vais encore garder l’identité secrète, même si ce n’est plus très dur à deviner), et notamment leur conversation, est juste un exemple du genre et est absolument passionnant. Les dialogues sont juste géniaux, la relation entre les deux est travaillée de très belle manière et on est face non seulement à ce qui sera pour moi LE nemesis de Dick dans sa période Batman (ce qui n’est quand même pas rien) mais en plus un des meilleurs vilains de ces dernières années. Et là on se dit que Snyder a juste tout compris.
C’est du comic book et du Batman de très haut niveau. Si vous avez aimé le tome 1, ce tome 2 vous plaira encore plus parce qu’il est encore un cran au dessus, notamment sur ses derniers numéros qui sont juste énormes. Alors ne réfléchissez même pas, lisez ce bouquin. Batman par Snyder est juste im-man-quable.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.