Il y a trente ans, sur une Terre où le cours de l'Histoire a évolué de manière bien différente, un justicier milliardaire nommé Ozymandias a tenté de sauver l'humanité d'une guerre nucléaire imminente en concevant une machination effroyable.
et réussit. Mais, ses plans ayant été révélés, ce dernier dut prendre la fuite et tente à présent de retrouver le seul être capable de restaurer un équilibre sur sa planète : le Dr Manhattan, surhomme omnipotent. Un seul problème s'offre à lui : le Dr Manhattan a quitté sa dimension pour visiter celle de la Ligue de Justice et interférer avec le cours des événements, manipulant à leur insu les héros de cet univers. Mais pour Ozymandias, ce défi n'est qu'un obstacle de plus dans sa quête d'une paix éternelle pour son monde et ses habitants : résolu, il décide de franchir la barrière entre les dimensions quitte à y affronter ces métahumains.
Contenu vo : Doomsday Clock #1-12
La grosse histoire de Geoff Johns pendant le Rebirth. On a souffert des délais en VO, mais en un tome relié, c'est du tout bon. L'histoire est franchement bonne. Johns est inspiré et puise dans les deux univers qu'ils joint. C'est prenant et c'est vraiment riche et dense. Gary Frank est au top. Jetez-vous dessus.
Bonjour Bart.
Conseilles-tu Doomsday Clock à un lecteur comme moi qui a lu et adoré Watchmen mais qui ne connaît rien aux new 52 ? (et qui ne veut pas s'intéresser aux new 52 car ces histoires de bouleversements et de reboot ne m'intéressent pa du tout)
Merci d'avance pour ta réponse.
Les supercheries d'Ozymandias étant été révélées au monde entier, la Terre est de nouveau au bord de l'apocalypse. Afin de rémédier à la situation, Ozymandias part à la recherche du Dr Manhattan. Ce dernier aurait trouvé refuge dans l'univers DC...
Les héros Watchmen débarquent dans celui de la Justice League, enfin la confrontation entre Superman & Dr Manhattan!
Geoff Johns au scénario & Gary Frank au dessin, proposent un travail remarquable avec "Doomsday Clock", qui n'est pas sans rappeler celui d'Alan Moore & Dave Gibbons sur "Watchmen" il y a plus de 30 ans (double scénario, 12 numéros, planche à cases "gaufrier", conclusion de chaque numéro illustrée de documents, coupures de presse, rapports ...).
Petit conseil, lire "Le badge" (Batman/Flash) & "DC Univers Rebirth" pour une meilleure compréhension... et bien entendu "Watchmen"!
Cette publication en France dans son intégralité valait bien l'attente!
Ça fait toujours plaisir de revoir les perso de Watchmen dans l'univers DC avec leur développement notamment ceux de Rorschach (qui bénéficie d'une toute nouvelle écriture), Ozymandias (dont on attend les manigances encore et toujours) et Manhattan (au comportement et à la logique ultra complexe) mais aussi marionette et le mime qui ont une histoire vraiment très cool. Mais on continue de se poser plein de questions à la fin de la lecture, signe que c'est un peu brouillon. Compliqué de tout comprendre et un peu tiré par les cheveux sur beaucoup de choses ... Mais une lecture très intriguante qui ne laisse pas indifférent
Les dessins de Gary Franck sont magnifiques comme d'habitude mais l'histoire est juste imbitable. A force de vouloir complexifier son récit, jouer sur plusierurs lignes de temps, plusieurs univers, Johns perd le lecteur. Mais ce qui rend la lecture le plus pénible, c'est de vouloir en permanence méler entre elles les différentes intrigues qui se chevauchent à chaque nouvelle case.
Et tout ça pour déboucher sur finallement pas grand chose de vraiment marquant. Pour moi, c'est une déception et même les Before Watchmen me paraissaient plus accomplis. En tout cas beaucoup moins prise de tête.
Après des années de teasing, Geoff Johns délivre enfin son récit Watchmen dans l'univers DC. Fortement mystérieux et trop alambiqué durant ses premières pages, l'histoire finit par prendre son envol en axant son récit autour des héros DC pour se conclure bizarrement en laissant un arrière-goût d'inachevé. Au dessin, Gary Frank est toujours au rendez-vous et délivre des planches très inspirées, lorgnant vers le style de Gibbons dans le récit original.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.