Bat-Costume / Batsuit (Le)

Bat-Costume / Batsuit (Le)
Batman est un des plus grand super-héros de l’univers DC ! Bien-sûr nombre d’entre vous savent déjà tout ce qu’il faut savoir sur lui mais vous ne connaissez pas tous les secrets de son Bat-costume aussi appelé Batsuit. Ce costume a toujours été basé sur l’image d’une chauve souris et ce depuis la création du personnage mais depuis, il a évolué : aussi bien en apparence que dans le contenu : chaque scénariste et dessinateur a apporté sa pierre à l’édifice en y amenant un nouveau gadget, en modifiant la taille des oreilles du masque, en changeant les couleurs … Et c’est ce qu’on va voir aujourd’hui grâce à un article signé MDCU qui vous emmène tout droit dans la garde robe de l’homme chauve-souris : Création : C’est après le fiasco de sa première mission que le jeune Bruce Wayne , furieux, cherchait chez lui un moyen d’inspirer la peur aux criminels qu’ils combattaient car selon lui, les criminels sont une « bande de lâche et de superstitieux ». Et c’est en réfléchissant à cela qu’il voit soudain une chauve-souris passer à travers sa fenêtre… Se souvenant de l’incident de son enfance quand Bruce était tombé dans une crevasse rempli de chauve-souris, le jeune homme y voit un signe et décide d’adopter cette image pour combattre le crime. Grâce à sa fortune et aux dernières inventions de son entreprise, il a accès à tout un Arsenal à la pointe de la technologie dont il se sert pour défendre sa ville ! Rôle : Tout d’abord, c’est son « habit du dimanche » : c’est la tenue qu’il met pour aller combattre les criminels : elle lui permet de dissimuler son identité, est pratique pour escalader les toits et combattre les malfrats mais surtout, son costume inspire la peur et donne alors toujours un avantage psychologique à Batman sur ses ennemis. Description : Le costume en lui-même : Le bat-costume a donc l’apparence d’un habit de chauve-souris avec une cape, un masque en forme de chauve-souris, des gants… Le masque, les gants et les bottes ainsi que la cape sont de couleur noir même si la cape prend parfois un ton bleu marine. L’habit en lui-même est gris foncé. Sur la poitrine se dessine une large chauve-souris qui, selon les dessinateurs et les époques (généralement années 60 à 90) est complète par un large cercle jaune en son fond. Selon Frank Miller, dans « The Dark Knight returns », il est expliqué que le rond jaune est là pour attirer l’attention : il constitue une cible et fait que le tueur a plus tendance à tirer sur la poitrine de Batman , qui alors protégé de plaques en kevlar que sur la tête. Le costume est construit en fibre de Kevlar le rendant beaucoup plus résistant face aux coups mais aussi aux balles et aux couteaux. Le costume est aussi insensible à l’électricité et au feu puisqu’il en est isolé.

La cape : La cape de Batman apparaît dès la version originale de 1939 dans « Détective Comics # 27 ». Bien-sûr, depuis, elle a été modifiée… La cape de par sa structure et sa forme et inspirée de croquis réalisé par le grand Léonard de Vinci ! Ce qui varie le plus, c’est les attributions de la cape qui parfois est à l’épreuve du feu et des balles et d’autres fois n’est qu’un simple morceau de tissus qui se déchire et doit être continuellement remplacé ! Néanmoins, ses temps-ci, c’est plus la première version qui est admise ! La cape est un élément essentiel du Batsuit et permet à Batman de faire peur à ses ennemis en usant de subterfuges, de se protéger du feu ou tout autre éclat… La cape lui permet aussi de combattre ses ennemis : elle peut être utilisé à des fins offensives afin d’étourdir les ennemis. La cape permet aussi à Batman de planer quand elle prend une forme semi-rigide soit par le vent ou soit, depuis la version du film « Batman Begins », par du courant électrique émanant des gants du justicier.


Le masque : Le masque de Batman a la forme d’une tête de chauve-souris et est une véritable merveille de technologie ! Le masque est construit en Kevlar et comme tout le reste du costume, a la faculté d’être plié comme un habit normal ! Il est équipé de lentilles permettant une multi-vision : nocturne, infrarouge, thermique (à la chaleur humaine ou normale), ultraviolet... Elle possède un communicateur-intégré lui permettant de garder le contact permanent avec ses alliés ! Il lui permet aussi de capter les fréquences radios de la police et le masque possède aussi quelques dispositifs de défense tels des chocs électriques ou des jets de gaz afin de dissuader quiconque de l’enlever. Batman construit son masque en plomb afin d’être à l’abri de la vision à rayon X de Superman ou de tout autre kryptonnien. Le masque dispose d’un mini-ordinateur intégré permettant à Batman de se renseigner sur les criminels, d’avoir des plans de la ville… Le masque a aussi été modifié de sorte à résister aux assauts hypnotiques, notamment ceux du Chapelier Fou . Dans « Batman: Cacophonie », Batman a renforcé son masque d’un petit pack de sang qui donne l’impression d’une blessure mortelle à la tête ! Ainsi, Batman simule sa mort et laisse le criminel, crédule, venir à lui croyant qu’il a tué le Dark Knight. De même, la solidité du masque peut en faire une arme redoutable : imaginez l’état du criminel une fois que Batman lui ait mit un méchant coup de tête…


Les gants et les bottes : Là aussi, il faut dire qu’en 70 ans d’histoires, les choses ont évolués : des simples gants noirs l’on est passé à des gants plus longs, plus renforcés et ayant l’allure de points américains mais aussi avec des pointes sur le côté. Dans certaines histoires, notamment avec Batman Begins, l’on voit parfois Batman avec des brassards équipés de pointes et recouvrant ses gants. Les gants de Batman sont généralement encore plus renforcés que le reste du costume car c’est avec ses avants bras que le Chevalier Noir se protège de ses assaillants. De même, comme je l’ai dit, il n’est pas rare de voir le croisé masqué équipé de gants prenant l’allure de poings américains. Batman dissimule aussi quelques gadgets de secours dans ses gants, notamment des lames et tout autre équipement d’évasion au cas où sa ceinture multifonction aurait été saisit.


Et c’est la même chose pour ses bottes, elles regorgent elles aussi de nombreux gadgets comme un pistolet tirant des fléchettes anesthésique ou même aussi un appareil à ultrasons intégrés dans son gauche Talon qui permet de faire appel a une armée de chauve-souris ; « Batman Year One » illustre parfaitement mon propos… Les bottes de Batman sont uniques : elles ont la conception de bottes normales mais elles sont à la fois résistantes et très souple afin de permettre au dark knight d’effectuer les mouvements les plus difficiles comme des coups de pieds ou combos dévastateurs ! De même, elles s’avèrent pratique pour grimper sur les toits de Gotham. Lors « Batman: Hush », l’on apprend aussi que Batman a installés des hélices sous-marines dans ses bottes afin de nager beaucoup plus rapidement…


La ceinture multifonction :


La ceinture de Batman c’est comme le lasso de Wonder-Woman, le bouclier de Captain América, la bague de Green Lantern … c’est ce que à quoi on le reconnaît. Que serait-il sans « tous ses fantastiques jouets ». Le contenu exacte de la ceinture n’est pas connut puisqu’il évolue tout le temps, Batman s’équipant en effet des dernières technologies. C’est grâce à cette ceinture que Batman réussit souvent à prendre l’avantage sur ses ennemis et à se tirer de situations bien périlleuses. Cette ceinture est donc de ce fait souvent l’objet de convoitise de la part des super-vilains et doc Batman a du y installer des systèmes de défenses afin d’empêcher que l’on ne l’ouvre. De tous les gadgets possédés par Batman dans sa célèbre Bat-ceinture, nous pouvons retenir : - Les batarangs : c’est l’arme de prédilection de l’homme chauve-souris : leurs formes varient entre le boomerang et le shuriken et ils permettent à Batman de s’en servir comme armes offensives. Bien-sûr, il existe plusieurs types de batarangs tels que le batarang électrique, le batarang tranchant afin de le pointer dans les mains des ennemis (ainsi, ils lâchent leurs armes…) et encore beaucoup d’autres. - Le bat-grappin qui lui permet d’escalader et de sauter de toits. - Le bat-lasso qui peut être utilisé comme une corde afin de grimper sur les murs mais surtout comme armes : Batman la jette sur les criminels, les fuyards généralement, et la corde s’enroule autour de leurs pieds. Un choc électrique peut être commandé par Batman . - Les bat-menottes qui sont plus résistantes que des menottes normales. - Les tracers qui sont des émetteurs permettant à Batman de suivre ses ennemis. A noter que chaque membre de la batfamily, dont Batman , en est équipés : ainsi, lorsque l’un d’eux disparaît, il est facile pour l’autre de retrouver sa place. - Une lampe de poche assez basique qui a la particularité d’être très petite et ainsi, lorsque Batman a les mains prises, il la fixe dans sa bouche. - Des fléchettes tranquillisantes et un lance-fléchettes : ses fléchettes paralysent et endorment celui qu’elles touchent. Batman tient ses techniques des chasseurs asiatiques avec lesquelles il a étudié. - Des crochets afin de venir à bout des serrures les plus tenaces. - L’anneau de kryptonnite qui permet ainsi à Batman d’avoir l’avantage sur Superman ou une autre menace kryptonnienne. A noter que Batman garde souvent des armes spéciales afin de venir à bouts de ses collègues de la JLA. - Un ordinateur de poche qui regroupe une base de données des criminels de Batman ou encore qui permet d’analyser des indices. - Une trousse de premiers soins de secours. - Un masque à gaz et un masque qui lui permet de respirer sous l’eau. Même si, souvent maintenant, ce gadget est intégré dans le masque. - Diverses autres armes tels que les bombes fumigènes, grenades ou encore autres armes issus des dernières technologies.


Les ceintures dans les films.
Points Faibles : Le bat-costume n’est pas aussi résistant que l’armure d’Iron-Man : face à une mitraillette ou un gros calibre, le Chevalier Noir ne fait pas le poids. Elle lui permet, certes, de résister facilement aux divers coups lors du corps à corps et de résister aux coups de feu de petits pistolets mais Batman n’est pas invincible et ainsi, dans les situations extrêmes, il faut qu’il ruse… Autres Bat-costumes :


A l’instar de l’homme de fer de chez Marvel, Batman possède de nombreux costumes spéciaux comme un costume sous-marin qui lui permet de combattre sous l’eau (notamment remis au goût du jour lors de la saga « Orca »). Un costume spécial pour lutter contre les chaleurs de Firefly . De même, il possède de nombreuses bat-armures qui sont conçus pour des situations extrêmes (il en utilise plusieurs types notamment lors de son combat contre l’Epouvantable ou lors de son affrontement contre le Prédator…) ou encore dans « Batman Hush », un costume aérien conçu pour les sauts en parachute… De même, pendant « la résurrection de Ra's Al Ghul », Talia a offert à Batman une armure datant de l’ordre des templiers : la cotte des tourments. A l’instar du symbiote pour Spider-Man , elle confère force, rapidité et agilité à celui qui la porte mais en échange, elle l’aliène et le rends plus agressif. Batman a découvert que la cotte des tourments était liée à un Ancien ordres de moines chargés de protéger son terrible secret : elle a corrompu un chevalier au cœur pur nommé Geoffroi de Cantonna qui a massacré des centaines de personnes dans un petit village en 1190. Batman voulait la détruire puis se résout à la garder dans sa salle des trophées afin de se souvenir qu’il est facile de basculer du mauvais côté et qu’il faut toujours être vigilant.


De même, lorsque Jean Paul Valley, alias Azrael , a remplacé Bruce Wayne dans son rôle de Batman , qui avait eu le dos brisé par Bane , il s’est doté d’un nouveau costume : son costume est une véritable armure équipés d’armes à feur et de lances flammes. Elle recouvre entièrement le Chevalier Noir et en donne une apparence d’une sorte de robot. L’armure est équipée d’ailes Blind ées lui permettant de voler. Mais le costume était trop dépendant à la technologie et ralentissait aussi considérablement celui qui le portait.


A noter aussi que lorsque Bruce Wayne s’est retrouvé perdu dans le temps à la suite des évènements de Final Crisis et qu’il a du le traverser pour revenir au 21eme siècle, il a du improviser pour revêtir son habit du dimanche! Ainsi, Bruce s’est fabriqué plusieurs costumes pour ses missions temporelles et ce avec les moyens du bord généralement!


DANS LES COMICS



Cette partie va être très rapide car je ne vais pas reprendre mon argumentaire du dessus. Nous avons donc vu que le costume de Batman évoluait sans cesse selon les périodes. Dans les premières décennies de son histoire, le Chevalier Noir s’est vu attribué une ceinture, une cape, ses couleurs… Dans les années 60, avec l’âge d’argent, Batman devient plus kitch et il arbore le célèbre rond jaune derrière son symbole de chauve-souris. De même, sa cape et son masque prennent des tons de bleus marines. Avec les années 90, finit les guignoleries, Batman redevient sombre et torturé et cela s’en ressent dans son costume qui est désormais plus sombre. En 2002 dans Hush , l’on découvre l’existence de nombreux gadgets révolutionnaire, qui ne feront qu’évoluer jusqu’à aujourd’hui, comme des mécanismes d’autodéfenses, le costume est doublé de plaques de kevlar… Lors de Batman Reborn, il y a plusieurs bouleversements. D’abord, lors de «Final Crisis» , Bruce Wayne est touché par un rayon oméga de Darkseid et finit désintégré : ses amis le croient mort mais il en fait été envoyé à la préhistoire. Néanmoins, pour le monde des super-héros, Batman n’est plus et il faut le remplacer ! C’est alors Dick Grayson (le premier Robin et actuel Nightwing ) qui va prendre le relais et il décide de se construire un nouveau costume. Le costume change très peu et apparaît pour la première fois dans l’épilogue de «Battle For The Cowl» (même si il faut attendre la série «Batman And Robin » pour le voir réellement).


Le signe reste quasiment le même et il n’y a que la ceinture qui change de design : elle arbore désormais un écusson en forme de chauve-souris. Le gros changement au niveau du costume concerne la cape : Dick Grayson révèlera l’avoir alléger trois fois afin qu’elle le gêne moins dans ses prouesses acrobatiques. Il faut dire que notre voltigeur déteste porter la cape : il le dit lui-même et a même confié que c’était la première chose dont il s’était débarrassé en devenant Nightwing . Or, avec ce nouveau costume, le jeune homme est complètement désorienté et perdu et il mettra pas mal de temps à s’habituer à ce nouvel élément. Enfin, vu que cette cape est allégé, Dick peut planer avec celle-ci (le rendu est similaire à celui donné par Nolan dans ses films). Lors de l’arc «La Revanche de Red Hood », l’on voit que comme Bruce Wayne , Dick a doublé le costume de plaques de kevlar.


Attention, la suite du dossier contient plusieurs spoilers! Mais Bruce Wayne ne tardera pas à revenir dans notre époque et à reprendre son nom et sa cape lors de plusieurs mini séries (qui vont être publiés) tels que « Batman: The Dark Knight ». De retour, Bruce ne tardera pas à reprendre son masque et sa cape ! Or la surprise est que Dick reste lui aussi Batman : en effet, Bruce veut s’occuper des divers Batmens autour du monde (ceux vu dans le Club des Héros) et il confie à Dick le soin de veiller sur Gotham en son absence. Vu qu’on a deux Batmens, il leur fallait chacun un costume pour pouvoir les différencier. Ainsi, Bruce va renouveler sa garde-robe et s’offrir de nouveaux jouets.




Ainsi, l’on remarque que le cercle jaune fait son retour derrière le symbole de la chauve-souris et que les costume semble plus technologique de jamais avec les diverses plaques qu’il arbore : ainsi, le concept de ce costume se veut à mi-chemin entre celui mis en scène dans le film de Tim Burton et ceux créés pour la trilogie de Christopher Nolan. Dans les faits, ce costume dispose de quelques nouveaux gadgets : il est d’abord plus électronique : il est parsemé de circuits, de communicateurs et possède aussi un système de chauffage et de refroidissement. De plus, avec ce costume, le Croisé Masqué est capable d’émettre une impulsion électromagnétique qui perturbe alors tout appareil électronique autour de lui (notamment les caméras de sécurité : très pratique pour l’infiltration…) Enfin, Batman est désormais capable de tirer des projectiles depuis ses gants et possède même des couteaux rétractables dans ses bottes.


On aurait pu croire que les changements de costume allaient s’arrêter là mais non, en 2011 survient le relaunch complet de l’univers DC : Batman n’échappe pas à la règle et voit sa franchise «rebootée». A nouvelle histoire, nouveau costume et ainsi, notre Chevalier Noir arbore désormais un costume plus moderne que jamais.


Ainsi, le rond jaune disparaît une nouvelle fois tandis que Batman se débarrasse de son slip par-dessus le pantalon. De plus, l’aspect du costume en plaques s’accentue afin de ressembler davantage au costume que Batman arbore dans le film «The Dark Knight».


DANS LES SÉRIES TV
Batman (1960) :


Ici, le costume a l’apparence du costume de la Bande Dessiné tel qu’il l’était dans les années 60 : les oreilles du masques sont minuscules, la cape est noire et bleu, il y a le rond jaune en fond du symbole de chauve-souris… Batman a toujours sa ceinture multifonction et dispose de gadgets les plus fous les uns que les autres. Batman : The Animated Series :


Ici, le costume ressemble plus à l’image de celui de Tim Burton dans ses films même si la cape et le masque laisse transparaître des reflets bleus marine. Ici, le costume perd tout de ses attributions d’armure et n’est plus en Kevlar ! C’est du tissu. Sa cape lui permet de planer sur des distances très courtes et il possède aussi une multitude de gadgets. Batman possède également plusieurs gadgets dans ses gants et ses bottes notamment des lames et autres objets tranchant qu’il utilise lorsqu’il est capturé et attaché par des menottes et des cordes. Dans certains épisodes comme « Robin se rebiffe » ou « Batman contre le fantôme masqué », l’on peut apercevoir, lors de Flash -back, Batman dans un costume ressemblant beaucoup à celui de « Batman Year One ». Batman : Les nouvelles aventures : Ici, le contenu ne change pas et c’est plus l’apparence ! Finit les reflets bleus et le rond jaune : le costume est beaucoup plus sombre et seulement de couleur gris et noire ! Bien-sûr, il n’est toujours pas en kevlar. De même, dans cette série, l’on aperçoit l’un des costumes spécial de Batman : un costume de couleur noir qu’il a conçu pour résister aux chaleurs extrême et ainsi pouvoir faire face au criminel Firefly ! La Ligue des Justiciers : Ici, le costume reprend la technique des reflets bleus de la série et le gris devient moins sombre. Batman possède les mêmes gadgets que dans la série et de plus, les oreilles de son masque ont été allongées. Dans la série, l’on aperçoit aussi une ligue parallèle, les seigneurs de la Justice où figue bien-sûr Batman qui porte une tenue modifiée ! Elle est de couleur noir et seul le symbole de chauve-souris, la ceinture et quelques éléments des bottes et des gants sont gris argentés. Batman Beyond :


Terry porte le tout nouveau costume crée par Bruce Wayne à l’aube de sa retraite. Bien que la technologie dans le costume est de 20 ans, il est toujours considéré comme la pointe de la technologie (même si l’on soupçonne que Wayne l‘aura modifié au fils des épisodes). Le costume est bien différent de l’ancien: il est noir avec le signe en rouge. Il ne possède pas de cape et le masque recouvre entièrement le visage. Enfin, le costume possède de nombreux gadgets: - Tout d’abord, ce n‘est pas un costume fait de tissu mais il est entièrement électronique et est rempli de microprocesseurs. - Il possède une transmission audio visuelle avec l’ordinateur de la Batcave qui permet à Bruce de voir ce que voit Terry. - Il lui permet de voler grâce à des ailes dépliables en planeur. De plus, des propulseurs ont été intégrés dans les bottes. - Le costume peut s’adapter au physique et à la taille du porteur. Ainsi, malgré l’imposante silhouette de Wayne, Terry peut enfiler le costume qui lui va comme un gant. - Le costume dispose un dispositif anti-vole: depuis la Batcave , Bruce peut paralyser les processeurs et le costume, empêchant alors le faussaire de partir. - Le costume multiplie les forces de Terry considérablement (par dix si on en croit ses dires dans Renaissance). - Il lui permet de résister aux balles, à de violents projectiles ou choc: le costume à entre d’autres été capable de résister aux radiations du Fléau, aux coups de Superman , au feu… il lui permet aussi de rester de longues périodes sous l’eau. - Le costume possède des microphones directionnels au bout des doigts permettant à l’utilisateur d’écouter ou d’enregistrer des conversations qui se tiennent loins ou derrière des parois. - Le costume a aussi plusieurs capacités défensives comme un dispositif électrique placé dans la ceinture et les gants pour repousser les ennemis. - Le costume permet à Terry de se rendre invisible sauf en cas de présence d’ultraviolets. - Ses bottes peuvent être chargées magnétiquement, permettant à l’utilisateur de s’accrocher à des surfaces métalliques. En plus de ses nombreux dispositifs, le costume est équipé de tous les gadgets de l’ancien costume comme les batarangs (qui peuvent être électriques ou explosifs), le bat grappin directement accroché dans les gants. Une ceinture multifonction regroupant des grenades, des fumigènes… Les gants peuvent aussi devenir des griffes rétractables. Enfin, d’autres gadgets aidant au travail de détective font le apparition tel que le dispositif de décodage des serrures, des scanners à fréquence ou encore l’index permet aussi d’analyser des substances inconnus.




Les autres Batcostumes dans les séries animées de Bruce Timm.
The Batman .


Dans cette série, Batman a un costume qui ressemble beaucoup à celui de « Batman: The Animated Series » malgré des oreilles bien plus courtes et des griffes au bout des doigts ! De même, l’ensemble de son costume est relié au système informatique de sa Batcave via le « batwave » ! De même, il est aussi fréquent de voir Batman utiliser des costumes spéciaux pour lutter contre des ennemis spéciaux : - Le « Batbot » qui est un robot contrôlé par un Wayne assis dans le cockpit ! Le batbot est utilisé pour lutter contre le puissant Bane , qui avait largement dominé Batman dans leur premier combat. - Un costume spécial pour résister au froid et aux tirs de Mr Freeze . Ici, la tenue est de couleur blanche comme neige et permet en outre à Batman d’être invisible à l’œil nu lors des périodes de grand froid. Ici, le masque recouvre tout le visage de Bruce et Batman est équipé de lance flammes. - Un costume permettant à Batman de mener à bien de missions sous l’eau : le costume est équipé de système de survie lui permettant de survivre sous l’eau et de même, il est imperméable et empêche l’eau de rentrer. - Un costume de couleur noire, ayant le même look que celui pour résister au fois mais pour, cette fois-ci, résisté au feu. De plus, dans l’épisode « Artefact » qui montre le possible futur de Batman , celui-ci adopte un costume très semblable à celui vu dans « The Dark Knight returns ». Batman: The Brave and the Bold.


Dans cette toute nouvelle série, s’inspirant largement de l’âge d’argent, Batman retrouve son costume des années 60 : il est bleu et gris et il a toujours ce rond jaune derrière son plastron de chauve-souris. Mais ce costume est aussi unique en présentant de tous nouveaux gadgets ! Tout d’abord, c’est quasiment une armure puisque le costume peut permettre à Batman de voler et même d’aller dans l’espace (sa cape se transforme en ailes à réaction et son masque s’allonge pour lui donner de l’oxygène) ou encore sous l’eau. De même, Batman possède de nombreux gadgets inédits tels qu’une épée pliable ou diverses autres armes… De plus, il est fréquent de voir à plusieurs reprises d’autres Bat-costume plus anciens : Le premier lors de "Game Over pour Owlman ," où Owlman, qui est une version mauvaise de Batman , il vient d’un univers alternatif, vole un des anciens costume de Batman qui est la réplique exacte de celui créer par Bob Kane en 1939. Dans "The Color of Revenge», lors d’un Flash -back, l’on voit Batman vêtu d’un costume légèrement différent où il n’as pas son ovale jaune : c’est le costume des années 40-50. Dans la saison 2, lors d’un Flash -back, l’on voit un Batman beaucoup plus jeune vêtu du même costume qu’Owlman lorsqu’il s’entraîne avec les membres de la JSA.


A noter aussi que dans l’épisode «Chevalier de Demain», nous avons un aperçu d’un des futurs possibles de Batman : notre bon vieux Bruce a pris sa retraite et c’est Dick qui le remplace. Le costume qu’il arbore est très proche de celui qu’arbore Batman dans cette série hormis le fait que les couleurs du masque et de la cape tendent plus vers le bleu marine. De même, le gris est bien plus foncé.


DANS LES FILMS
Justice League: the new frontier. Ici, le costume de Batman n’a rien d’extraordinaire mais l’on suit son évolution: en effet, on le voit d’abord avec son tout premier costume (celui de Bob Kane) puis avec un autres costume évoquant celui des années 50. Batman.


C’est vraiment là que va subir une révolution puisque c’est avec ce film que le costume de Batman va désormais être renforcé en kevlar. Ici, le costume est à l’identique de la Bande dessinée et comme le dise les criminels, l’on a vraiment l’impression de voir une « chauve-souris géante ». La plupart des gadgets sont respectés : grappin, batarang… Batman : Le défi.


Ici, le costume ne change pas vraiment même si il prend plus l’apparence d’une « armure ». Batman utilise quelques gadgets inédits comme le batarang télécommandé ou encore sa cape qui est capable de se déplier en aile de chauve-souris qui lui permettent de planer. Mais le film laisse aussi apparaître des points faibles du costume notamment lorsque Catwoman réussit à planter ses griffes dans les côtes de Batman : l’on remarque donc que c’est sur le long des côtes que le costume est moins renforcé : sans doute pour permettre au Dark knight de bouger plus vite. Batman Forever.


Dans ce film, le costume de Batman est modifié : il est entièrement noir et la seule couleur que l’on voit est le célèbre rond jaune. De même, l’on peut observer un ajout, qui sera très controversé ensuite : le « têtons » sur la poitrine ! Ici, le costume n’est pas vraiment modifié par rapport aux précédent : il a toujours les même gadgets dont un assez inédit : sa cape, lorsqu’il la recouvre, lui permet de résister au feu. Au cours du film, lorsque sa réserve de costume a été quasiment détruite par le Sphinx , Batman doit utiliser un prototype utilisant les ultrasons et le sonar ! Ce costume est entièrement de couleur grise métallique. Les lentilles que porte Batman lui permettent une vision beaucoup plus précise dans l’obscurité !


Batman & Robin.


Ici, le costume est entièrement noir même si il prend parfois des tons de bleu marin. Batman a les mêmes gadgets que dans les opus précédent et aussi, l’on voit que ses bottes peuvent se transformer en patins à glace. Au cours du film, Batman va utiliser un autre Batsuit afin de combattre Mr Freeze : ce costume a été semble t’il créer spécialement pour les combats contre Freeze .


Batman Begins.


Ici, le costume reprends des allures plus sérieuses : il redevient noire et reprends l’apparence des comics ! Il a été mis au point par Lucius Fox pour l’armée. Le costume est en kevlar et protège Batman contre les couteaux et petits calibres. De même, le costume s’est révélé capable de résister au feu.


La cape de Batman est composée de « tissu mémoire » : lorsque Batman émet un léger choc électrique, la cape se solidifie et permet alors au croisé masqué de voler.


Le masque de Batman a du être modifié : en effet, ici, Batman les reçoit par lot de 10 000 afin de ne pas éveiller les soupçons mais les 10 000 premiers ont un défaut qui fait que le moindre choc les brise. Le masque est censé avoir les mêmes propriétés que le costume et il est aussi équipé d’une oreillette lui permettant d’écouter les conversations sur les longues distances. La ceinture d'utilité est en fait un harnais d’escalade qui a été modifié : elle comprend plusieurs batarangs, des bombes fumigènes, le bat-grappin qui est ici, un pistolet… Les gants de Batman sont donc capables d’émettre des chocs électriques pour solidifier la ceinture et ses avant-bras sont protégés par des gantelets de métal qu’il a obtenu lors de son entrainement à la Ligue des Ombres. Ils lui servent à bloquer les coups ou encore à briser une épée en deux. A noter que Batman utilise aussi un gadget apparu dans « Batman : Year One » : sa botte gauche est équipé d’un émetteur dont la fréquence sonore sert à convoquer une armée de chauve-souris.


Batman: Gotham Knight. Ici, le costume ne change pas vraiment : les gadgets restent les même et seul le design change selon l’artiste. C’est dans le segment « Field Test », que Batman utilise pour la première fois un nouveau gadget : c’est un harnais produisant un champ magnétique lui permettant de dévier les balles (de petits calibres bien sûr). Mais Batman va abandonner ce gadget car une balle déviée a percutée un homme et il a faillit en mourir. The Dark Knight.


Dans la suite de Batman Begins, Batman va vouloir changer de costume ! En effet, bien qu’il l’ait équipé d’un gadget qui lui décuple ses forces et lui permettant de tordre les canons des fusils à la manière de l’Homme d’Acier, son costume est bien trop lourd et l’empêche de se déplacer rapidement.


Fox va donc remédier à ce problème en lui construisant un tout nouveau costume qui est cette fois composée de plaques de kevlar qui s’assemblent pour former un tout ! Batman est donc beaucoup plus agile et beaucoup plus rapide mais en contrepartie, il est plus vulnérable face aux couteaux et armes à feu. De même, ici, Batman peut tourner la tête car son masque est comme un casque et est entièrement détaché du reste. De même, le masque est protégé : un choc électrique empêche les criminels et autres personnes indésirables à enlever le masque de Bruce. Ce costume présente aussi de nombreux gadgets inédits : - La cape peut se déplier depuis un sac étant attaché au costume comme nous le montre la scène du plongeon à Tokyo. - Une sorte de fusil à pompe permettant de lancer des charges explosives contre le mur qui sont chronométrées. - Les pointes des gantelets peuvent être projetées, tels des couteaux, sur un assaillant. - Une « vision sonar » : Les yeux de Batman deviennent tout blanc (tels qu’il est représenté dans la Bande Dessinée) et permettent, grâce à des signaux émis par les téléphones, au Chevalier Noir de voir à travers les murs.


The Dark Knight Rises. D’après les premières images du tournage, Batman ne changerais pas de costume durant la film et arborait le même que dans «The Dark Knight». Autres films animés DC. Batman apparaît aussi dans: - Superman/Batman: ennemis publics. - Justice League: crisis on the two arts - Batman: Under The Red Hood . - Superman/Batman: Apocalypse. En général, le costume et son apparence reste inchangé et son très fidèle au comics.
DANS LES JEUX VIDÉO
Le costume de Batman est assez fidèle au comics et ce dans tous les jeux vidéos ! Les gadgets sont généralement là pour nous assister et l’on trouve beaucoup les batarangs, le grappin, les fumigènes. La cape sert à planer… C’est véritablement avec « Batman Arkham Asylum » que le costume retrouve ses lettres de noblesse : c’est ici une armure très résistante, même si au cours du jeu, les blessures occasionnées s’en ressente sur son état et Batman dispose de nombreux gadgets comme une vision multifonction ( on a la vision type sonar qui nous permet de voir les ennemis derrière les murs, la vision peut-être réglé selon certains paramètres afin de suivre des traces d’ADN ou d’alcool…), le grappin et bien sûr les célèbres batarangs.


D'autres versions du costume de Batman .
Dans «Batman : Arkham City», la suite de «Arkham Asylum», Batman arbora un costume très semblable à celui qu’il portait dans le précédent jeu. Malgré cela, les concepteurs ont déclaré qu’il y aurait bien plus de gadgets.
CITATIONS
- Joker : « Mais où trouve t’il tous ses fantastiques jouets ? » - Bruce Wayne : « Il me faut un nouveau costume. » Lucius : « Oui je vois, trois bouton ça fait trop années 90 »
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Ruby Rose quitte la série Batwoman !

Ruby Rose quitte la série Batwoman !

20 Mai 2020

Celle-là, on l'a pas vu venir

Le programme complet pour Joker War

Le programme complet pour Joker War

15 Mai 2020

Le prochain crossover du Batverse

  • SaigneurDuTemps
    SaigneurDuTemps

    il y a 8 ans

    Aaaah les tétons....

  • Stingrayfell
    Stingrayfell

    il y a 8 ans

    Mon préféré est celui du final de Batman Forever, le costume gris métalisé. (et il n'a pas les tétons celui là) Au sujet des tétons je me souviens de l'interview de joel schumacher qui a dit s'être inspiré des corps et costumes des dieux grec. En effet on peu aussi constater que les agrafes de la cape de Batman arboire le même genre d'agrafes que les gracs avaient sur leurs capes.

  • LittleRedridingHood
    LittleRedridingHood

    il y a 8 ans

    Stingrayfell a écrit:
    Mon préféré est celui du final de Batman Forever, le costume gris métalisé. (et il n'a pas les tétons celui là) Au sujet des tétons je me souviens de l'interview de joel schumacher qui a dit s'être inspiré des corps et costumes des dieux grec. En effet on peu aussi constater que les agrafes de la cape de Batman arboire le même genre d'agrafes que les gracs avaient sur leurs capes.
    c'était dans un article sur mdcu qu'ils ont dis ça --'

  • Tomasi Maltese
    Tomasi Maltese

    il y a 8 ans

    Si jamais, c'est à Honk-Kong, pas à Tokyo, la scène dans TDK...

  • Tomasi Maltese
    Tomasi Maltese

    il y a 8 ans

    Si jamais, c'est à Honk-Kong, pas à Tokyo, la scène dans TDK...

  • Antoine
    Antoine

    il y a 7 ans

    Jaim'e tous les costumes de batman