[Review VF] Batman Le Film 1989

[Review VF] Batman Le Film 1989

La review du jour est un titre proposé par Urban Comics. Il s'agit de Batman, Le Film 1989, écrit par Dennis O'Neil, et dessiné par Jerry Ordway. Il est sorti le 10 novembre pour 16 euros. Il contient le titre US Batman - The 1989 Movie Adaptation Deluxe Edition.

Depuis le meurtre de ses parents, Bruce Wayne s'est juré de se venger en éradiquant le crime dans sa ville et en se parant du costume du Chevalier Noir . Pour réussir, il va bientôt devoir affronter celui qui deviendra l'un de ses plus redoutables ennemis : un certain Jack Napier , le bras droit du parrain de la pègre de Gotham. Batman ne tarde alors pas à découvrir que son adversaire est étroitement lié à son destin...

Voici l’arrivée d’un projet tant attendu en France. Déjà annoncé en 2019 pour les 80 ans de Batman et les 30 ans du film Batman par Tim Burton, mais reporté par l’éditeur pour des raisons indépendantes de sa volonté, voici qu’arrive enfin l’adaptation comics du film Batman de 1989. Après une introduction sur le contexte de création du film, de l’adaptation en comics ainsi que de l’impact qu’il a eu sur les films de Super-héros, qui est au passage fort intéressant à lire et riche en information, on entre dans le vif du sujet.

Première chose à savoir, si vous avez déjà vu le film, vous ne serez pas dépaysé par cette adaptation. Elle est très fidèle au film et adapte les scènes les plus importantes avec un bon degré de fidélité. Toutefois certaines choses changent évidemment, certains évènements se déroulent plus rapidement et l’adaptation comporte une ou deux scènes inédites mais c’est tout. C’est ce qui est dommage, on aurait pu s’attendre à de l’inédit, mais au final il y en a très peu. Pour quelqu'un qui n'a jamais vu le film, c'est un bon récit à lire.

Le reproche qu’on pourrait faire c’est que cette adaptation…est courte. Néanmoins, ce n'est pas non plus un gros défaut. L’adaptation est très bien conçue pour le  format comics en accélérant certains moments du film pour qu’ils passent avec le format. Elle n'ajoute pas des scènes qui auraient pu s'avérer inutiles. Toutefois un défaut inhérent au format papier, c’est qu’on n’a plus le jeu des acteurs qui rendait l’interprétation de certains personnages mémorables, il ne reste que le texte et les dessins pour mettre en visage le jeu des acteurs.

La seconde partie du comics est composée des crayonnés du récit, ce qui n’a pas grand intérêt sauf si vous voulez revoir le récit sans les couleurs et en profiter pour lire le récit en anglais pour vous faire des comparaisons sur comment le traducteur à traduit tel mot, ce qui permet de voir qu’on est beaucoup plus vulgaire dans les traductions françaises que dans le texte original.

Enfin le dessin fait partie des principaux intérêt de ce comics. Cette adaptation est dessinée par nulle autre que Jerry Ordway, connu pour All-Star Squadron ou Justice Society of America. Il livre un travail très réussi avec un style toujours aussi détaillé qui reproduit avec fidélité les visages des acteurs, leurs costumes ainsi que la ville de Gotham City, sombre et brumeuse.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Une adaptation fidèle…
- Les dessins de Jerry Ordway

LES POINTS FAIBLES

- .... mais courte
- N'apporte pas grand-chose pour les connaisseurs

 

3.5

Pour les fans du film et les curieux

Conclusion

L’adaptation est fidèle au film, que ce soit dans le texte ou le dessin, mais reste court pour ceux qui s’attendaient à plus.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Les sorties du Black Label chez Urban Comics en janvier/février 2023

Les sorties du Black Label chez Urban Comics en janvier/février 2023

14 Octobre 2022

Presque pas de Batman cette fois-ci !

Chip Zdarsky à l’honneur chez Urban Comics en février 2023

Chip Zdarsky à l’honneur chez Urban Comics en février 2023

12 Octobre 2022

Du Batman et de l'indé

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 1 mois

    Il avait déjà été annoncé avant 2019 avant d'avoir été repoussé et de s'être retrouvé sans date durant longtemps... ça fait bien 5ans qu'on l'attend mais il est enfin là! bon après c'est purement un objet pour les fans hyper compétistes car ce genre de bd qui adapte un film adaptant une bd n'a que peu d'intérêt si ce n'est de contempler le sens pointu du détail du dessinateur si on est de cette catégorie alors oui c'est un petit bijou, impossible de dire autre chose.

    par contre je vais pousser un vrai/faux coup de gueule sur la publication de l'ouvrage: vrai coup de gueule car pour le prix et la pagination, durant toutes ces années à ne pas le sortir, la pub du bouquin laissait "clairement" entendre que l'on y trouverait les "2 adaptations" des "2batman de burton" donc batman: le défi devait à la base y figuré aussi aujourd'hui après nombre d'années à repousser la tant attendue publication, le livre sort avec l'adaptation du seul premier film mais astuce maligne mais pouvant énerver certain le reste du bouquin est la même adaptation mais en noir et blanc et si j'ai bien feuilleté sans les bulles de dialogues et récits.... c'est un poil de l'enfumage pour justifier le prix....pour justifier le prix, j'aurais largement préférées des pages de croquis pour le comics mais du film également c'était une occasion magnifique de faire un superbe travail éditorial sur un film qui a sorti Batman de l'ambiance débilitant dans laquelle il était englué

    Après, pour ma par c'est également un "faux" coup de gueule car à l'annonce originale je n'avais pas trouvée l'idée bonne de ne faire qu'un seul livre pour les deux adaptations parce que returns à une trop magnifique cover (entre autre...) que pour n'être qu'ine interpage de compilations et je ne voudrais pas que les autres adaptations (si publication dans le futur...?)se retrouvent regroupées non plus.

    et surtout quand tu lis que Burton se retire de Disney, et que tu sais que Keaton est à cheval chez Marvel et DC et que Zaslav pense qu'il est crucial de lancer des projets avec Keaton (et qu'ils lui ont surtout donné beaucoup beaucoup de blé pour jouer dans "bagirl" qu'ils ont jeter car impossible à rendre cohérent dans la réhabilitation du DCU (oui oui plus dceu, plus worlds of dc mais DCU....#optezpourunnometn'enchangezplus!!!bordel!!!!!)  (bruits de couloir sans officialisation donc sortez vos pincettes de combat mais Zaslav et Safran voudrait un "batman Beyond" avec Keaton en vieux bruce et que ce soit la continuation de batman de burton mais pour l'instant ça ne correspond pas aux plan de 10ans du coup ils savent pas comment rendre ça réalisable....mais comme j'ai précisé "rumeur!!!!") mais moi, burton qui reviendrait sur Batman 30piges après et qui balancerait un "beyond" même si ce n'est pas du tout la direction qu'il voulait prendre en 89 et 92, bah ça me vend du rêve et pour ceux qui interragissent souvent avec mmoi, vous savez que ces dernières années j'ai tendance à prendre les annonces comme un véritable cauchemard même si ce dernier mois je fais des efforts pour renouer avec l'optimisme 

  • Adam
    Adam

    il y a 1 mois

    Ca me rappelle une combine similaire sur "Batman : Dark knight, the last crusade" où t'avais la même histoire mais en crayonnée. C'est dommage tant le concept et la couveture donne de cet adaptation du film donne envie.

    Concernant le retour de Keaton sous la cape, j'apprehende un peu. sauf erreur de ma part, on 'a pas eu de leak de lui en costume alors qu'il a fait 2 films.
     

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à Adam

      il y a 1 mois

      Si si attend je vais te poster la photo de son"new costume" tel qu'il est sensé apparaître dans le futur film "the flash" et qui était certainement utilisé par le "batgirl" annulé


       

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à mmat1986

        il y a 1 mois

        Meilleure photo

        Adam
        Adam

        En réponse à mmat1986

        il y a 1 mois

        Merci pour le partage :) bon au moins je suis rassuré. Ça fait un peu costume d'Halloween de luxe mais j'aime.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Adam

        il y a 1 mois

        Bah franchement je trouve que c'est un bel upgrade des 2 premiers costumes, ce qui me fait plus tiquer c'est qu'à son âge on comptait vraiment faire de keaton le seul batman de dc pour tout les futurs films o.O? fin je veux bien que maintenant ce sont les doublures cascade qui font pratiquement tout mais bon jeanne calment avec les fringue de wonder woman t'as beau bien truquer tes cascades ça ferait débile et parodique tout de même c'est là ou l'idée de faire un batman beyond avec Keaton vieux aurait été génial par contre vu qu'il aurait passer le flambeau à Terry et bon à mon avis mon r^ve de voir ça avec Burton derrière ne verra surement jamais le jour, vu que si Burton a dégager de chez Disney c'est en autre parce qu'on lui faisait tourner de la bonne grosse merde mais très certainement à cause des positions prises contre Depp par le studios donc peut de chance qu'il vienne chez Warner qui à dégager Depp aussi et continue à bosser avec sa chieuse d'ex.... :'( 

        (après si on veut être 100% honnête niveau histoire de couple, ils sont tout les deux aussi connards l'un que l'autre, ça reste des alcoolos, toxicos bien ch'tarbés ayant besoin de suivi psy)

        Adam
        Adam

        En réponse à mmat1986

        il y a 15 jours

        J'aimerais bien egalement le retour de Burton aux manettes d'un film de SH plutot sombre comme Swamp Thing, Etrigan ou un personnage de la ligue des ténèbres. Mais un film futuriste batman beyond , euh nan je ne le vois le realiser. Et pour Keaton en bruce wayne vieillissant , je dis "why not".
         

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Adam

        il y a 15 jours

        "Mais un film futuriste batman beyond , euh nan je ne le vois le realiser"

        bah justement, ça le sortirait de sa sempiternelle habitude ou "prison" et il pourrait peut-être enfin nous réétonner, chose qui n'es plus arrivée depuis.......................euh pfff je ne me rappelle même plus de quand un film de burton m'a réellement plut depuis big fish... je ne dis pas que j'ai systématiquement détesté tout ses films après mais ça fait bien 15-20 piges que le gars fait le minimum syndicale pour toucher son chèque quoi et façon comme il est trèèèès ami avec Depp, il y a fort à parier que ces prochains films seront plus "indé" et avec Depp enfin c'est mon idée