[Review VF] Birthright tome 10 - Épilogue

[Review VF] Birthright tome 10 - Épilogue

La série Birthright tire sa révérence avec cet ultime album. Delcourt a donc désormais une saga complète en 10 tomes dans son catalogue. Toute bonne chose a une fin, et nous allons voir si celle-là est réussie.

Si vous êtes arrivé jusque-là, vous avez probablement lu les neuf précédents tomes. Dans le cas contraire, dirigez-vous vers la critique du premier tome. Ce tome 10 n’a pas vraiment d’intérêt si vous n’avez rien lu avant, car plus qu’une conclusion, il s’agit d’un épilogue, comme le sous-titre le dit clairement.

Dans le tome 9, le Dieu-Roi Lore a été vaincu, et les portes entre Terrenos et la Terre ont été condamnées par Brennan, le frère de Mikey, bloquant leurs parents sur Terrenos. Nous sommes réellement après la bataille, et seul cet élément scénaristique reste vraiment en suspens désormais. Mikey souhaite faire revenir ses parents. Pourtant, avec ce postulat très simple, Joshua Williamson nous offre un long épilogue qui va conclure comme il faut la série.

Le chapitre 1 se déroule un mois plus tard, le chapitre 2, deux mois plus tard, etc. Ces bonds dans le temps permettent de montrer ce que devient le monde après la bataille. Chaque chapitre essaie de se focaliser sur un personnage important. Il y a beaucoup d’introspection, ce qui permet de vraiment faire le point sur l’état de chacun. Le tout sera agrémenté de flashbacks et de rencontres intéressantes. Mais ces bonds servent aussi à nous rappeler le temps qui passe, et qui passe notamment plus vite sur Terrenos, menaçant les parents.

Ce tome n’est pas le meilleur de la série, mais il n’en est pas moins nécessaire. Il permet de la conclure proprement, en prenant son temps, sans la terminer trop abruptement. L’aventure que l’on a vécu auprès de ces personnages a été plutôt intense, et un attachement envers eux s’est mis en place. Cet album permet de leur dire au revoir convenablement, et de voir que la vie continue pour eux. Il y a donc une certaine mélancolie qui s’en dégage. Cette dernière aventure auprès de ces personnages que l’on apprécie est aussi l’occasion de savourer le magnifique dessin d’Andrei Bressan, et on espère le revoir rapidement sur une autre série.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L'épilogue nécessaire
- Le travail sur les personnages
- Les superbes dessins

LES POINTS FAIBLES

- Une intrigue assez légère
- Peu d'intérêt sans le reste de la série

 

3.5

The End.

Conclusion

Un tome en demi-teinte, qui permet surtout de conclure la série comme elle le mérite : en travaillant une ultime fois ses personnages si attachants. A lire après les neuf autres tomes !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Radiant Black tome 1

[Review VF] Radiant Black tome 1

05 Juin 2022

Les débuts d'une nouvelle histoire

[Review VF] Safrane Chu tome 2

[Review VF] Safrane Chu tome 2

26 Mai 2022

La suite des aventures de la soeur de Tony Chu

[Review VF] Le Manoir de Chartwell

[Review VF] Le Manoir de Chartwell

21 Mai 2022

Une autobiographie captivante

  • jy77
    jy77

    il y a 1 mois

    Je suis relativement d'accord avec les points soulevés, la conclusion manque d'impact émotionnel. 

    Par contre je ne comprend vraiment pas le point faible " Peu d'intérêt sans le reste de la série", ça tombe tellement sous le sens que l'imputer au récit. Ce n'est pas un comics comme Marvel ou DC, on ne prend pas un tome 10 au hasard en se disant que de toutes façons on va raccrocher la continuité à un moment où à un autre. 
    Là c'est une histoire linéaire qui a un début et une fin, reprocher à la fin d'être peut intéressante si l'on n'a pas lu le début est un peu malhonnête. Cela reviendrait à critiquer la fin d'un film en disant qu'elle n'a pas de sens si l'on n'a pas regardé le début et je ne vois rien de réellement développé dans la critique pour argumenter ce point négatif.

    • Adrien L.
      Adrien L. - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à jy77

      il y a 1 mois

      C'est quand même rare de pouvoir acheter la fin d'un film indépendamment du reste ;)

      • jy77
        jy77

        En réponse à Adrien L.

        il y a 1 mois

        Donc je n'aurai pas de réponse sur le fond. 

        Adrien L.
        Adrien L. - Rédacteur de l'article Staff MDCU

        En réponse à jy77

        il y a 1 mois

        La prochaine fois que tu veux une réponse, pose une question... Je vais essayer de développer. Si tu achètes juste le tome 10, tu risques d'être déçu. Au cas où les gens ne savent pas que c'est une histoire en 10 tomes, je le précise, ça me parait normal... Donc oui, le défaut de l'album en tant que tel, c'est qu'il n'a aucun intérêt seul. La critique concerne l'album, pas la série.

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Adrien L.

        il y a 1 mois

        On sais si delcourt va reproposer cette série dans un intégrale? je n'avais pas sauté sur ce titre ne sachant pas trop si il irait jusqu'à sa conclusion (comme j'ai déjà quelque blague avec Delcourt...) du coup maintenant que c'est chose faite, je ne suis pas trop chaud de sortir environs 200€ pour me procurer chacun des 10 tomes

        Adrien L.
        Adrien L. - Rédacteur de l'article Staff MDCU

        En réponse à mmat1986

        il y a 1 mois

        Je ne crois pas que Delcourt en ait parlé. Je pense qu'ils vont attendre que les 10 tomes s'épuisent un peu avant de se prononcer ^^

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Adrien L.

        il y a 1 mois

        Ok merci