Batman versus Superman: quand le chevalier noir remporte la bataille marketing

Batman versus Superman: quand le chevalier noir remporte la bataille marketing

À moins de vivre au fin fond d’une grotte, vous devez avoir entendu parler des 80 bougies que souffle cette année le Chevalier Noir . Ne serait-ce qu’avec les nombreux produits dérivés qui accompagnent l’événement. Maintenant, si je vous dis qu’un an auparavant, l’homme d’acier fêtait, lui aussi, sa huitième décennie. Combien d’entre vous s’en est rappelé ? Allez ! Je suis sûr qu’on est nombreux à avoir oublié. Vient alors la légitime question : pourquoi Batman marque plus les esprits que Superman  ? Analyse d’un succès qui ne faiblit pas au fil du temps.

Batman et le marketing

Revenons quelques années en arrière, 5 ans suffiront. Nous en sommes en 2014 et le protecteur de Gotham a 75 ans. Pour marquer l’occasion, DC Comics instaure le premier Batman Day. En France, Urban Comics en profite pour ressortir dans une édition en noir et blanc les plus grands succès de Batman  : Un long Halloween, Silence, La cour des hiboux pour ne citer que ceux-là.

En 2013, Superman fêtait lui aussi son trois quarts de siècle. Vous souvenez-vous d’un Superman Day ? D’une réédition spéciale de La mort de Superman  ? Non ? Normal, il n’y a rien eu de tout ça.

Mais, si on pousse l’analyse plus loin, la différence de traitement ne s’arrête pas là. La quantité de produits dérivés qui gravite autour du Chevalier Noir est vertigineuse. Faisons un rapide tour d’horizon.

 

Cinéma et télévision

Au cinéma, Batman totalise huit films solos, tandis que Superman n’en compte que six. La différence au box-office en tenant compte de l’inflation est de plus d’un milliard de dollars.

Côté petit écran, l’homme d’acier fait un peu mieux : cinq séries live à son actif contre quatre pour Batman . En revanche, en ce qui concerne les séries animées, le Chevalier Noir est intouchable avec pas moins de six titres (dont la culte Batman – Les aventures de Batman et Robin ).

 

Éditions papier

De ce côté là, même les chiffres deviennent superflus.

Faisons un test ! Allez chez votre libraire favori et regardez son rayon dédié aux comics. Vous y êtes ? Maintenant, comparez le nombre de titres dédiés à Batman et ceux consacrés à Superman. En principe, vous n’aurez même pas à compter. La conclusion s’imposera d’elle-même.

 

Les jeux vidéos

Là aussi, c’est une victoire écrasante pour Batman . Rien que ces dix dernières années, ce ne sont pas moins de neuf titres qui sont sortis. Dont la très grande série des Arkham éditée par les studios Rocksteady. Mieux encore, quand il s’agit de créer leur premier jeu en réalité virtuelle, devinez qui les studios ont choisi pour le rôle. Gagné ! Batman est encore là. Quant à Superman ? Beaucoup de rumeurs, mais aucun titre à l’horizon.

Même avec cette liste non-exhaustive, on se rend bien compte que Superman est loin de pouvoir remporter la bataille marketing contre Batman .

Il est donc temps de se pencher sur les causes de ce bat-succès.

 

Lequel préférez-vous ?

 

Les raisons d’un tel engouement

Il ne faut pas se leurrer. Si DC Comics investit autant sur Batman , c’est que la maison d’édition est consciente du potentiel économique du Chevalier Noir . Mais sur quoi repose-t-il ? Tout simplement sur l’attachement des gens pour le héros.

 

Des héros aux natures diamétralement opposées

Qu’est-ce qui fait que l’on s’attache à un personnage plutôt qu’à un autre ? Cela vient de sa capacité à nous faire ressentir de l’empathie pour lui afin de pouvoir s’identifier à lui.

Si l’on étudie Superman , il est difficile de faire une distinction entre lui et son alter ego Clark Kent . Le vrai personnage est finalement Kal-El . Il a certes, lui aussi, perdu ses parents, mais il reste néanmoins un extra-terrestre aux pouvoirs quasi-divins et dont les seules faiblesses sont la kryptonite et son amour pour Loïs. Et même s’il éprouve des sentiments comme nous et qu’il s’est créé un avatar humain, le côté Superman, modèle d’honnêteté et de droiture, quasi-invincible est toujours présent. De ce fait, il paraît difficile de pouvoir s’identifier à un tel personnage.

Maintenant, si l’on regarde le protecteur de Gotham, nous avons d’un côté Bruce Wayne : orphelin, qui a vu ses parents se faire tuer et qui aujourd’hui est un playboy milliardaire.

De l’autre côté, il y a son alter ego Batman  : justicier nocturne à l’aspect menaçant, mais qui n’est pas infaillible, loin de là. Nombreuses sont les fois où le Chevalier Noir a failli franchir la limite qu’il s’est lui-même fixé.

Finalement, Batman n’est que Bruce Wayne qui combat le crime déguisé en chauve-souris. Il y a un homme derrière le symbole et c’est cet aspect humain, faillible, fragile même, qui rend ce personnage attachant.

 

Des situations et un environnement ancrés dans la réalité

L’autre élément qui facilite notre attachement pour Batman est l’environnement dans lequel il évolue : Gotham. Cette ville si sombre, sale, gangrénée par la corruption et le crime nous renvoie directement à ce que nous vivons et percevons au quotidien. Il n’est pas difficile d’imaginer Gotham comme une ville de notre monde. Elle est d’ailleurs souvent comparée à New-York. Par opposition, Metropolis est bien trop utopique pour que l’on s’y reconnaisse vraiment.

De même, les criminels que combat le Chevalier Noir font écho à ce que nous voyons presque quotidiennement dans les journaux : psychopathes, malades mentaux, etc. Là encore, l’ancrage dans le monde réel est là : exit les extra-terrestres venus conquérir le monde, les super vilains aux pouvoirs démesurés.

Vous l’aurez compris, au-delà du super-héros, Batman est un personnage qui entre facilement en résonnance avec notre histoire personnelle quel qu’en soit l’aspect… C’est ce qui explique son succès au fil des années auprès du public et pourquoi DC Comics en a fait son étendard dans sa stratégie commerciale. Allez, une dernière preuve pour les plus sceptiques. Si on regarde l’actualité cinéma, il y a le film Joker directement tiré du Bat-univers, mais il y a aussi le film The Batman prévu pour 2021. Encore une fois, Superman est aux abonnés absents. Simple coïncidence ?

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • Le Crapaud 99
    Le Crapaud 99

    il y a 5 ans

    Superman c'est historique
    Batman c'est légendaire

  • Adam
    Adam

    il y a 5 ans

    Objection! Je me rappelle des 75 ans du kryptonien!!! Cette année la sortait Man of Steel qui lançait le DCEU et qui m en a mis plein les mirettes en montrant la destruction de metropolis. Alors qu en face marvel sabotait l un de ses plus grands méchants.  Urban a par ailleurs sorti une anthologie. 

    Sinon il y a aussi l explication de mon tonton raciste " gneu gneu gneu ton superman est un immigré qui vient piquer le pain ded super héros terrestres. Alors que Batman est un bon ptit gars bien de chez nous qui joue les vigilantes dans sa ville. D ailleurs c est un journaliste ou un milliardaire qui a ete elu président des usa? Meme les américains sont comme moi! Gneu gneu gneu ..."
     

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 5 ans

    Ouais ok.... mais bon, on en était arrivé à dire le même dans les commentaires sur le tome "batman 80 ans" sans en faire un article .
    Je m'attendais à une analyse avec des chiffres de ventes aussi bien en amérique qu'en europe sur un résumés des ventes des 80 ans d'existence des deux personnages (et la vision et tyrannie du public vis à vis de ces deux personnages...)

    ici l'article fait un peu "Pourquoi Batman est mieux que Superman? parce que c'est Batman !!!" (bon ok, quelque soit le contenu de l'article la réponse ressemblerait à ça de toute manière)
     

  • Monsieur Ramior
    Monsieur Ramior

    il y a 5 ans

    "Metropolis est bien trop utopique pour que l’on s’y reconnaisse vraiment."

    A Metropolis il y à quand même des monstruosités à la Parasite,Metallo et Silver Banshe qui rode dans la ville.

    Sans parler des criminels  la Toyman ou Prankster (Farceurs (?)) dont l'un kidnappe les enfants parce qu'il pense que le sparent ne s'en occupe pas assez (et dés fois il à raison) et l'autre provoque quasiment des attentats juste pour distraire Superman.

    Il y à Brainiac qui essaie plusieurs fois de réduire la ville et Mzytplk qui mets transforme la ville en foutoir Chaotique juste pour s'amuser avec Superman!

    Et je parle pas des invasions extraterestres et des inventions de Luthor qui ravages la ville.

    Et pour finir il un ghetto à Metropolis nommé Scuicide Slum, pas le plus joyeux des noms.

    Cette vision du Metropolis propre sur soi ça vient surtout des gens qui n'ont jamais réellement lu une histoire de Superman, parce que dans les fait Metropolis ell est à peine mieux que Gotham.

    • Ben Skull
      Ben Skull

      En réponse à Monsieur Ramior

      il y a 5 ans

      Comme dit dans l'article, tous ces extraterrestres, extradimensionnels et autres surnaturels ne sont pas aussi ancrés dans la réalité que le plupart des adversaires de Batman donc plus difficile à identifié comme une menace tangible. Ensuite Brainiac tient beaucoup plus de la menace globale que de l'ennemi personnel de Metropolis et la ville en elle-même reste un endroit dans lequel il n'est jamais question de corruption ou quoi que ce soit excepté dans Suicide Slum, un quartier où Sup ne semble pas pointer le bout de son nez, laissant le rôle de protecteur à des êtres bien moins puissants comme Black Lightning ou Guardian.
      Les plus tangibles restent effectivement Toyman et Prankster (Lex Luthor l'est aussi parfois mais généralement il est tellement over the top niveau création d'armes de destruction massive que ça le sort du contexte de réalité palpable dans lequel il peut pourtant avoir sa place) mais combien de gens en ont entendu parler ? Sont-ils suffisament récurrents et mémorables pour que les gens s'en rappellent et que ça ait un effet sur l'idée que se font les gens de Superman et donc sur les ventes ? À mon avis ils passent trop inaperçu pour que ça marche et ils sont même si peu présents qu'ils donnent effectivement l'impression que Metropolis est un endroit sûr

      • Monsieur Ramior
        Monsieur Ramior

        En réponse à Ben Skull

        il y a 5 ans

        C'est surtout qu'ils sont sous-utilisé.

        Si ils l'était plus souvent, les gens les retiendrais.

        En parlant de Lex Luthor, en plus du coté savant fou, il à aussi le coté philantrope fantoche qui controle la ville depuis l'ombre et n'hesite pas à zigouillzer toute personne se mettant en traver de son chemin.

        Ben Skull
        Ben Skull

        En réponse à Monsieur Ramior

        il y a 5 ans

        Justement, c'est ce que je dis. Tout ça n'est pas assez présent pour que Metropolis sonne réel alors que ça pourrait être le cas