[Review VF] Avengers Forever Par Busiek/Pacheco

[Review VF] Avengers Forever Par Busiek/Pacheco

Auteurs : Busiek, Pacheco

Les Avengers sont toujours parvenus à surmonter les obstacles et à écarter les menaces qui se dressaient devant eux. Mais l’adversaire qui les attend sur la Lune s’annonce implacable puisqu’il ne s’agit ni plus ni moins que… du futur ! Kurt Busiek et Carlos Pacheco nous présentent Avengers Forever, la saga la plus épique des héros les plus puissants de la Terre, pour la première proposée en un seul volume. En bonus, découvrez plusieurs articles signés par Busiek.

Nouveau venu dans la gamme ICONS de Panini, j'ai nommé : Avengers Forever ! Cette aventure magistrale était déjà sortie dans les vieux kiosques Thor fin 90 / début 2000 ainsi qu'en 2 parties dans des Marvel Best of par exemple, mais c'est la 1ère fois en France que nous avons l'intégralité de la saga en 1 seul volume. Et ça, c'est déjà un gros point positif. Je m'explique.

Ce genre de saga extrêmement dense est plus facile et agréable à lire quand on a pas à jongler entre plusieurs ouvrages. Oui, Avengers Forever est une épopée très importante pour l'histoire de l'équipe et on a une quantité astronomique de références à d'anciennes sagas. Kurt Busiek s'est lancé dans la construction ambitieuse d'une histoire se voulant épique et qui corrigera quelques problèmes de continuité au passage. Son intro explique d'ailleurs très bien la genèse de ce projet.

Même si cette maxi-série est parue en même temps que la série Avengers principale du même Busiek (que je conseille vivement de lire aussi, sortie également en ICONS), elle peut être lue sans aucun pré-requis. On y retrouve le même style d'écriture que ses autres travaux, et donc beaucoup de lignes de texte. Peut-être que certains lecteurs risquent d'être "rebutés" par cette façon de faire un peu dâtée, surtout que l'histoire peut être parfois un peu difficile à suivre. Mieux vaut donc lire le tout assez rapidement pour ne pas s'y perdre (d'où l'intérêt d'un seul et unique volume).

Mais tout ça ne doit pas empêcher les gens de profiter de cette sublime aventure. Grâce à un Carlos Pacheco très en forme à cette époque, on suit donc une formation d'Avengers totalement improbable affronter les machinations de Kang et Immortus (la même personne au fond) avec l'aide de Rick Jones. Et oui, du voyage temporel, en veux-tu, en voilà ! C'est d'ailleurs amusant, sans spoiler, qu'on pourrait trouver quelques similitudes légères avec un certains Avengers : Endgame. Bref, comme dit plus haut, on va voyager dans l'histoire des héros et faire mention de sagas passées. Heureusement, les notes en fin d'ouvrage aident un peu à s'y retrouver et c'est très intéressant même pour les plus chevronnés.

Je ne vais pas rentrer plus en détails dans l'histoire car on pourrait en dire des tonnes tellement il y a d'éléments dedans (et certains complexes, merci Immortus), mais juste dire à quel point cettte aventure est finalement une image parfaite de ce que sont les Avengers. On a des moments épiques, des batailles perdues d'avance et des épreuves personnelles, des relations compliquées et d'autres plus joyeuses. La bande du jour est peut-être la plus improbable de tous les temps (c'est le cas de le dire) mais elle délivre de grands moments. Alors oui, on est très loin d'aventures plus "terre à terre" mais c'est très amusant à lire, et encore plus quand vous avez un minimum de connaissances sur cette équipe.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La formation la plus improbable des Avengers
- Le personnage de Kang/Immortus et sa complexité
- L'aventure temporelle épique
- Les planches de Carlos Pacheco

LES POINTS FAIBLES

- Le style de narration, avec parfois un peu trop de textes.

 

4.5

Merci, M. Busiek !

Conclusion

Une saga épique pour les amoureux des Avengers, faite par un amoureux de l'univers Marvel. À lire absolument !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

05 Avril 2024

Avec quelques nouvelles séries

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

Pas d'avis pour le moment.