Mark Waid en procès contre le ComicsGate

Mark Waid en procès contre le ComicsGate

On vient d’apprendre que le scénariste engagé Mark Waid vient de mettre en ligne sur GoFundMe, une campagne de crowdfunding pour lui permettre d’engager des frais dans son procès qui l’oppose à Richard C. Meyer, l’un des plus virulents leader du mouvement ComicsGate. Ce dernier lui reproche d’avoir mis la pression sur Antarctic Press lors d’une conversation téléphonique dans le but de faire en sorte que l’éditeur ne publie pas sa sulfureuse série Jawbreakers.

EDIT : De son côté, l'artiste Ethan Van Sciver vient lui aussi de lancer une campagne sur GoFundMe pour lever des fonds dans le but d'aider Richard C. Meyer en déclarant que "[Waid] est le coeur des problèmes du monde des comics". A ce jour, son objectif est atteint, car la cagnotte vient de dépasser les 100000$...

Mais derrière cette querelle juridique, c’est avant tout les affaires du ComicsGate qui sont en toile de fond et qui (r)avivent l’animosité entre les deux protagonistes.

Petit rappel des faits (non exhaustif et volontairement synthétique) : peu avant l’élection de Donald Trump à la tête des Etats-Unis, le petit monde des comics a subi de nombreuses attaques d’internautes reprochant à l’industrie des comic books de trop s’ouvrir aux minorités et accusant les éditeurs (Marvel en tête) de se comporter comme des SJW (Social Justice Warrior ) en intégrant des personnages issus de minorité ethniques ou sexuelles dans les comic books.

Ainsi dès 2016, Chelsea Caine, l’auteure de la série Mockingbird chez Marvel Comics était contrainte de fermer son compte Twitter après avoir été submergé de messages haineux et misogynes allant même jusqu’à la menacer de viol ou de mort, suite à sa couverture du Mockingbird #8 et à des propos ouvertement féministes.
Plus tard, ce sont de très nombreux autres artistes comme Dan Slott, Cullen Bunn, Heather Antos, Matt Fraction, Alex de Campi, Gail Simone ou encore Mark Waid d’être dans le viseur des ComicsGaters au travers de campagne de harcèlement très violentes avec la diffusion publique de leurs coordonnées (le doxing).
Véritable porte étendard des ComicsGaters outranciers, Richard C Meyer est un scénariste de comics et un Youtubeur provocateur sur sa chaîne Diversity and Comics au travers de laquelle il déverse des torrents de haine contre "les femmes, les gays ou les nègres" qu’il accuse de salir l’industrie du comics avec l’approbation et le soutien de nombreux fans (les Alt-Right) et même d’artistes comme Ethan Van Sciver ou Bill Tucci.

Bref, il n’en fallait pas plus pour que ce bon vieux Mark Waid montre au créneau contre ces campagnes de harcèlement (lire notre interview du bonhomme lors du Toulouse Game Show 2017) et s’oppose à Meyer par tous les moyens possibles, d’où ce procès.

A ce jour, Waid aurait besoin de 75000$ pour couvrir ses frais de Justice (il en a déjà récolté plus de 72462 au 1er novembre) et se déclarait confiant sur le déroulement de cette affaire :

Bien que je sois serein en ce qui concerne les faits qui me sont reprochés, les frais pour un tel procès sont relativement chers. Je ne me coucherai pas devant les harceleurs, surtout ceux qui menacent mes amis, les collègues et les valeurs communautaires que je défends. Bien que je ne sois pas quelqu’un de très riche, vous avez ma parole que je me battrai jusqu’au bout, quoiqu’il m’en coûte !

Affaire à suivre…

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Concours] Paris Fan Festival 27 & 28 Avril 2024

[Concours] Paris Fan Festival 27 & 28 Avril 2024

16 Avril 2024

2 places à gagner

6 millions de dollars pour Action Comics #1

6 millions de dollars pour Action Comics #1

08 Avril 2024

Va falloir économiser !

Le remake de The Crow a une bande annonce

Le remake de The Crow a une bande annonce

14 Mars 2024

Le retour du corbeau

  • Timassirelli
    Timassirelli

    il y a 6 ans

    Quelle tristesse cette affaire...