James Gunn répond aux critiques de Jodie Foster

James Gunn répond aux critiques de Jodie Foster

Après l’avis assez tranché de Jodie Foster sur les films de super-héros, le réalisateur James Gunn a tenu à lui répondre. C’est via Twitter que le réalisateur de la franchise Guardians of the Galaxy au cinéma s’est exprimé.

Je pense que Foster a une vision très rétrograde des films dans lesquels le grand spectacle n'apporte aucune réflexion. C'est parfois vrai, mais pas toujours... Son jugement est plutôt simpliste même s'il n'est pas totalement sans fondement. En effet, la plupart des films d'une franchise qui appartient à un studio sont d'une certaine manière sans âme - et c'est d'ailleurs le réel danger pour le futur de ces films. Mais il y a aussi quelques exceptions.

Il continue en ajoutant :

Pour que le cinéma survive je crois que les films à grand spectacle doivent avoir une vision et une âme qu’ils n’ont pas d’habitude d'avoir. Certains d’entre nous faisons de notre mieux pour avancer dans cette direction. Créer des films à grand spectacle qui sont innovants, humains et profonds, c’est ce qui m’enthousiasme dans mon travail.

Pour être honnête, j'ai l'impression que Jodie Foster ne voit la réalisation que de son seul point de vue, en fonction de ses propres expériences. Pour moi, le métier de réalisateur ne se résume pas à dépenser des millions de dollars sur un film car ça, c'est le rôle des équipe de production. La réalisation va bien au-delà, c'est pour ça que je fais ce métier. Cependant, je respecte Foster pour son talent, ce qu’elle a fait dans les films et j'apprécie sa vision différente du paysage hollywoodien.

Nul doute que l'avis de Foster continuera à déchaîner les foules dans les jours à venir.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une bande annonce pour Moon Girl and Devil Dinosaur

Une bande annonce pour Moon Girl and Devil Dinosaur

12 Septembre 2022

Avec une date de diffusion

Secret Invasion se dévoile dans un trailer intrigant

Secret Invasion se dévoile dans un trailer intrigant

10 Septembre 2022

Nick Fury face à la conspiration Skrull

Werewolf By Night annoncé avec un trailer et une date

Werewolf By Night annoncé avec un trailer et une date

10 Septembre 2022

Un projet en noir et blanc pour le loup-garou de Marvel

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 5 ans

    C'est moi où le gars a sournoisement glisser un coup de pied retourné à Warner? (et pour le coup si c'est le cas le gars n'a rien compris au soucis de Warner non plus ) si c'est à prendre comme un tacle envers Warner le gars est aussi con que les dirigeants de ce studios, le soucis des films DC n'est pas le manque d'âme c'est l'intervention abusive d'imbéciles d'actionnaire dénaturant la vision des réalisateurs tu le vois avec le snyder's cut de BvS le film détesté au cinéma et defendu en VL par une grosse partie de ses détracteurs et Justice League souffre de l'intervention de Warner et de Whedon qui font tout pour faire disparaître l'esprit de Snyder du film, Ayer c'est un poil différent mais il te pond une merde avec Suicide Squad mais il arrive à embarquer des gens avec Bright ...bon après faut pas s'emballer de trop non plus...(toute proportion guardé Ayer tu sens quand même que c'est vraiment un amateur sa filmo est quand même assez inconstante)

    • Citizen974
      Citizen974

      En réponse à mmat1986

      il y a 5 ans

      Personnellement j'ai pas vraiment remarqué de tâcle à Warner, juste que Gunn aime beaucoup parler et il a pas pu se retenir de répondre à Jodie, les seules fois où j'ai trouvé que Gunn disait quelque chose d'intéressant, c'est lorsqu'il a tweeté pour demander aux fans d'arrêter de se battre entre eux pour dire qui est plus fort entre Mahvel et Diçi (et surtout d'arrêter de citer son nom à chaque fois) et ce tweet ici présent qui démontre quelques vérités même si perso', je pense pas que Gunn est le meilleur pour parler de réalisation de qualité qui apporte des réflexions, le gars a créer PG P*rn ou je sais pas quoi et a eu des Razzie Awards mais Disney a quand même pris le risque juste parce qu'ils ont pré-mâcher son film avant de lui donner et que Gunn sait parfois être marrant, au niveau de la direction des acteurs ou de l'originalité, malheureusement c'est pas le réalisateur qui en démontre le plus.

      Et sinon souviens-toi, il avait déjà tenter un tâcle à Warner durant Guardians vol. 2, il a tweeté que son studios lui avait donner 100% de liberté (ça m'étonne) et que le montage de la version dvd était son propre director's cut, tout les twitos l'ont lynché et lui ont clairement dit "on sait que tu essaie de tâcler Time Warner mais franchement c'est inutile et bête..." le gars s'est énervé et a répondu "NON, je disais juste que mon studio m'a donner carte blanche pour tout. c'est tout!"

      • Citizen974
        Citizen974

        En réponse à Citizen974

        il y a 5 ans

        Et je préfère le dire tout de suite, pour moi Ayer et Gunn c'est le même bordel, c'est juste que l'un est dans un studio qui fait plus d'argent que l'autre.

        Nicolarf
        Nicolarf

        En réponse à Citizen974

        il y a 5 ans

        Je suis pas vraiment d'accord avec toi (bien que je respecte ton avis, et qu'il est indéniable que le succès commercial des Gardiens et largement au-dessus des Suicidés, et que les deux bonhommes doivent leur notoriétés à leurs studios qui ont l'argent pour créer la célébrité).
        Les deux film sont proches sur le papier, mais franchement... Gunn utilise la musique avec brio, là où Ayer nous lache des bout de morceaux qui collent pas avec les plans. Les persos (sans chercher à savoir s'ils respectent le matériau de base) de Gunn sont travaillés (on comprend vite leur caractère, leurs origines leurs motivations), là où Ayer a des persos qui font souvent de la figuration ou alors qui sont incohérent et pas crédible. L'humour... là c'est une question de goûts. Le scénario... bon ok! là c'est-pas-une-folie-hyper-complexe-qui-remet-le-sens-de-ta-vie-en-question-avec-du-twist-et-tout-et-tout pour les deux.
        Donc sur la comparaison de leur films de super-héros (on est tous d'accord pour dire que la SS de ayer est moins méchante qu'un dealer de 15 ans venant d'un quartier bourgeois - donc à défaut d'être super ils ont quand même l'ait héros), Gunn livre un film bien supérieur.
        Cela dit Bright m'a vraiment surpris en positif (bien que la fin du film ne m'a pas emballé plus que ça, trop grosse chute de la pression avec des incohérences en plus). Là la musique collait parfaitement aux contextes, les persos sont bien foutus...


        Sinon je suis d'accord avec Gunn quand il dit que les chiffres sont l'affaire des producteurs (qui chez la warner jouent aussi les réalisateurs quand on voit le gachis qu'ils s'obstinent à nous vendre). Après je pense qu'il vise aussi le MCU quand il parle du fait que les franchises fortement exploitées ont leur lot de film sans âme (perso j'ai de suite pensé à ant-man qui est, à mon sens, le film le moins aboutit du MCU).

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Citizen974

        il y a 5 ans

        Perso je ne cherche pas à défendre Ayer je le dis et répète ça se voit fortement que le type ne sait pas vraiment quoi faire sur la totalité de ses films enfin tu vois que le type n'as pas toutes les connaissances et maitrise qu'il faudrait et pourtant il a certane idée pas mal mais on est d'accord ce n'est pas suffisant, ceci dit entre SS de Warner et Bright sur Netflix tu vois bien que le gars n'a pas du travailler dans les mêmes circonstances et Brigth malgrès ses défauts assez visibles est nettement mieux fait que Suicide Squad pour Gun ouais GotG est bien mais le deux c'est vachement plus discutable (seul le personnage de Yondu vaut le coup) après, pour l'idée de tâcle envers Warnerce n'est peut être effectivement que mon impression personnelle

    • Beerus
      Beerus

      En réponse à mmat1986

      il y a 5 ans

      J'ai rien contre James Gunn son premier Gardiens de la Galaxie était bien mais le second c'est une purge.