Edito #2 : Le combat entre Marvel et la Fox

Edito #2 : Le combat entre Marvel et la Fox


Depuis quelques semaines déjà, on vous parle beaucoup de Marvel, de la Fox et de discussions entre les deux. Si vous venez de débarquer, vous avez dû remarquer qu'il s'agissait souvent d'un débat plutôt animé dans la communauté des lecteurs de comics et pour cause, si un changement devait s'opérer, les répercussions seraient gigantesques tant au cinéma que dans les comics. Pourquoi cela ? Comment en est-on arrivé là ? Est-ce que de tels changements seraient bénéfiques pour le fan ? Nous allons voir tout cela.

   

UN CONTEXTE COMPLEXE MAIS LOGIQUE

Pour bien comprendre cette situation, il faut remonter jusque dans les années 90. A cette époque, Marvel n'est clairement pas au top de sa forme fiancièrement parlant. Pour relever la barre, il y a plusieurs solutions. L'une d'entre elles consiste à revendre les droits d'adaptation de ses personnages à différents studios. L'intérêt d'une telle stratégie est triple : avoir des personnages au cinéma, se faire de l'argent, faire de la pub pour les BD (et donc se faire encore plus d'argent). C'est ainsi que l'on se trouve avec du Spidey chez Sony ou encore avec les X-Men chez la Fox. La liste était assez conséquente à l'époque, mais de nombreux personnages sont déjà retournés chez eux. Comment ? Tout simplement parce que les studios qui ont récupéré les droits ont, la plupart du temps, un contrat qui stipule qu'ils doivent faire une adaptation toutes les x années. Si ce n'est pas le cas, le personnage revient automatiquement à Marvel.

La stratégie adoptée était plutôt bonne à l'époque. Le hic, c'est que Marvel va bien mieux aujourd'hui et est capable de produire ses films en passant par Marvel Studios. Or, certaines sociétés de production comme la Fox ont tenu bon et détiennent toujours les droits d'adaptation de plusieurs personnages.Vous vous en doutez, pour Marvel, cette situation n'est clairement plus à son avantage. Non seulement les dirigeants de Marvel sont bons pour voir leurs personnages en haut de l'affiche sans en tirer aucun bénéfice, mais en plus ils ne peuvent pas les intégrer au MCU et compléter leur univers cinématographique partagé. Pire encore, nombreux sont les films qui se cassent la figure, faisant du tort à l'image même du personnage !

Suite à cette situation nouvelle (et au fil des années), Marvel a mis en place plusieurs stratagèmes pour « mettre des bâtons dans les roues » à la Fox. Premièrement, Marvel a annihilé presque tout ce qui touchait aux mutants ou aux Quatre Fantastiques afin de ne plus avoir de liens avec la Fox. Une logique également appliquée au merchandising à peu de choses près. Deuxièmement, une grosse mise en avant de l'univers des Inumains. Pratique pour faire de l'ombre car ce dernier est assez semblable à celui des X-Men. Enfin, utilisation de la Sorcière Rouge et de Vif-Argent dans le MCU en jouant la carte du « oui bon ce sont des Avengers aussi hein ! ».

  

Le contexte étant donné, passons aux choses sérieuses.

POURQUOI MARVEL DOIT-IL RECUPERER LES QUATRE FANTASTIQUES ?

Voilà une partie qui sera assez simple à développer tant les avis sont assez unanimes sur le sujet. On ne va pas se mentir, les Quatre Fantastiques au cinéma, ce n'est pas folichon. La Fox n'a jamais su gérer cet univers et le constat est simple : les films proposés ne sont pas bons. Le premier était à la limite passable et... cela s'arrête là ! L'univers était en PLS dès la sortie du deuxième opus et frôle l'univers perdu à jamais suite à la sortie du dernier opus. Et lorsque l'on voit les solutions envisagées par la Fox, j'ai presque l'impression que le pire est encore à venir :

- Un projet avec les enfants de Red Richards et Suzan Storm. Ils n'ont pas été capables de gérer les parents mais ils veulent gérer les enfants ? Pas sûr que le grand public pige toute l'histoire en plus.

- Une suite ou un reboot. Cela se passe de commentaire.

- Un film autour du Dr Fatalis. Je pense qu'il est possible de faire un film sur un méchant. Largement même. Mais je ne crois pas une seconde que la Fox soit capable de gérer un tel personnage. En tout cas, ils n'ont rien fait jusque-là qui ait démontré qu'ils aient compris l'essence de Fatalis. Ils se sont quand même cassés par trois fois les dents dessus. Au bout d'un moment, il faut arrêter de s'acharner et réfléchir.

A l'inverse, cela serait tout benef' pour Marvel. Ils récupèrent l'univers des Quatre Fantastiques, peuvent en faire ce qu'ils veulent et peut-être même l'intégrer au MCU. C'est également l'occasion de faire revenir les personnages de manière régulière dans les comics.
 

    
 

POURQUOI LA FOX DOIT-ELLE CONSERVER LES X-MEN ?

Nous y voilà, le cœur du débat ! Le passage qui va me mettre au centre d'une belle lapidation. Selon moi, il existe de nombreuses raisons qui font que le retour des X-Men chez Marvel serait une très mauvaise chose. Je vais tenter d'expliquer toutes ces raisons.

Une rivalité pour se surpasser

On commence doucement avec un argument qui ne tient qu'à moi. J'ai toujours pensé qu'il était bénéfique d'avoir un rival dans son domaine de prédilection. Une rivalité (saine de préférence) qui pousse les concernés à se surpasser, à faire mieux que les autres et donc à proposer toujours plus de qualité. Or, personne ne peut tenir ce rôle si ce n'est la Fox. Marvel et Sony ont l'air de faire copain-copain et DC n'a pas du tout les épaules pour tenir ce rôle pour le moment (n'en déplaise à certains). A l'inverse, la Fox est installée depuis un moment déjà dans le décor cinématographique des super-héros, et a pas mal de succès à son actif. Je pense donc qu'il s'agit (à ce jour) du seul rival valable qui permette d'empêcher la suprématie de Marvel, du seul obstacle afin qu'ils ne soient pas tentés de se reposer sur leurs lauriers. Bien sûr, ce n'est que ma vision de voir les choses. De même, Marvel peut très bien continuer à faire de l'excellent taff même s'il était seul au box-office, mais je pense qu'une sécurité supplémentaire ne fait pas de mal.

Vers un hypothétique Tabula Rasa ?

C'est sans doute ma plus grande crainte. Si Marvel récupère les X-Men, je les vois mal partir sur la base posée par la Fox. Il y a de grandes chances pour qu'ils repartent plutôt de zéro. Déjà pour mettre leur marque dès le début, mais également afin de faire leurs propres choix. Après tout, l'univers développé par la Fox a beau être solide, plusieurs grands acteurs qui ont fait le succès de la série ne sont plus tout jeunes ou ont même déjà annoncé arrêter de tourner dans cette saga (Hugh Jackman, Sir Patrick Stewart et Sir Ian McKellen pour ne citer qu'eux). Finalement, c'est autant de personnages « bloqués » dans leur version âgée. Plutôt que de rester figer avec les versions jeunes, je pense plutôt qu'ils recommenceraient tout à zéro. Vous allez me dire qu'à l'époque, Disney avait conservé les films Star Wars dans la continuité, qu'ils n'étaient pas repartis de zéro à ce moment-là. Certes, mais X-Men n'est pas Star Wars, la Fox n'est pas Lucasfilm et surtout, les fans des X-Men ne sont pas les fans de Star Wars. Remettre Star Wars à zéro, c'était l'assurance de voir les locaux de Disney finir en cendres dès le lendemain. Si les X-Men sont remis à zéro, il y aura de gros mécontentements, mais il n'y aura pas de mort. Par contre, on rappellera que l'annonce de la remise à zéro des comics Star Wars n'a pas tardée quant à elle. Autrement dit, une remise à zéro ne leur fait pas peur, même pour Star Wars. C'est juste qu'ils le font dans la limite du possible. Or, je pense que les X-Men sont dans cette limite du possible malheureusement.

  

Un tel choix sous-entend une relativisation des films X-Men proposés par la Fox puisqu'ils seraient non-canons. C'est faire passer de grands acteurs au second plan afin de se focaliser sur la version proposée par Disney... Ce qui serait déplaisant pour rester poli. Après, il y a une solution très simple. Le mieux finalement serait de se dire que les films seront toujours là, qu'ils sont à prendre en tant que tels et qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec le canon et le non-canon. Sauf que perso, je n'y arrive pas. Très drôle de la part d'un lecteur de comics, mais c'est comme ça. C'est une gymnastique que je pratique chaque jour lorsque je lis mes BD, mais je n'ai jamais réussi à faire de même pour les films. Yep, c'est couillon. J'espère que vous n'êtes pas tous aussi entêtés que moi !

 

Cancelled !

Une fois n'est pas coutume, la Fox a encore de jolies choses sur le feu. Des projets qui ne vont pas forcément tous faire mouche, mais qui au moins s'annoncent intéressants. Nous avons le très attendu Deadpool 2, Les Nouveaux Mutants dont l'approche s'annonce très différente et qui a le mérite de prendre le fan à contre pied, X-Men : Dark Phoenix qui sera peut-être l'occasion de nous faire un peu oublier X-Men : L'affrontement final et d'autres qui sont encore un peu plus flous tels que X-Force ou encore Gambit . Tous ces projets donnent à peu près tous envie pour une raison ou pour une autre. Eh oui, même Gambit  ! Bien que ce dernier me fasse peur, c'est un projet que la Fox traine depuis tant d'années que je ne peux qu'être curieux de voir le résultat final. Enfin, cela ne me dérangerait pas non plus qu'il y ait un film autour de Laura. Or, passer le relais à Marvel, c'est la possibilité qu'une partie de tout cela soit annulé. 

  

La fin de la diversité ?

Que l'on soit fan du travail proposé par la Fox ou non, on ne peut nier que la société de production a proposé des films plutôt variés. Après une première trilogie qui fait très super-héroïque et qui reste assez classique dans son développement (ce qui n'enlève en rien les qualités de deux d'entre eux), nous passons à une deuxième salve de films moins homogène mais à l'identité tout aussi marquée, avec une attention particulière portée sur les années 60 et tout ce que cela implique. Nous avons ensuite Deadpool qui a énormément fait parler de lui pour son interdiction aux moins de 17 ans (je ne suis pas d'accord avec tout ce qui a été dit à ce sujet, mais l'interdiction reste un fait), Logan qui a une dimension particulièrement intimiste, X-Men Origins : Wolverine et X-Men l'affrontement final qui ont une dimension particulièrement ratée (un peu d'humour ne fait pas de mal) et le déjà cité New Mutants à venir qui a été décrit comme étant un « pur film d'horreur dans l'univers X-Men ». Yep, rien que ça.

Je me trompe peut-être, mais je ne suis pas sûr que Marvel/Disney nous propose un tel panel de genre s'ils prennent les commandes. Jamais je ne dirai que tous les films proposés par Disney se ressemblent. Par contre, la patte Disney, on a beau dire... elle est bien là !


 

Un énième reboot des comics ?

Si Marvel récupère les X-Men, je ne vois pas pourquoi ils continueraient de mettre de côté l'univers comme ils le font actuellement dans les comics. Cela serait même l'inverse ! Si Marvel Studios développe de nouveaux films, le tout sera forcément accompagné de comics. Or, un tel retour, il faut l'expliquer scénaristiquement parlant. Ce n'est pas comme les Quatre Fantastiques qui ne sont que quatre (c'est la révélation de cet édito). Pour eux, c'est plutôt facile. Pour les X-Men, c'est toute une communauté qu'il faudra remettre sur le devant de la scène. Cependant, cette pseudo-annihilation des mutants puis leur retour, je l'ai déjà vu 10 fois... Et je n'ai pas envie de voir ça une onzième fois, d'autant plus que cela va forcément impacter les autres séries qui, pour certaines, sont très bien comme elles sont. C'est peut-être le discours d'un lecteur qui commence à avoir de la bouteille et qui donc fait son vieux con grincheux et blasé, mais c'est ce que je pense. Les deux autres solutions seraient de développer les X-Men mais dans un univers à part (ce qui ne se fera jamais car cela n'a aucun intérêt) ou de faire un reboot (le 17ème en 5 ans, à peu de choses près). Un reboot intitulé « all new, all different but all fucking new again... and also all different! ».

A noter que le retour du « vrai » Wolverine dans les comics n'a pas été perçu d'un bon œil par tout le monde. Comme quoi, nous sommes tout de même plusieurs à jouer les grincheux.

Un MCU qui vole en éclats ?

C'est un peu le même principe que pour les comics. Amener les X-Men n'est pas envisageable sans amener la communauté de mutants au sens large. Encore une fois, comment expliquer tout cela au niveau du scénario ? Comment expliquer une telle arrivée du jour au lendemain ? Il commence à y avoir une flopée de films dans le MCU maintenant, mais il n'y a jamais de mutants pour le moment. Tout à coup, il y en aurait des centaines ? Cela s'annonce difficile à défendre. De même, ramener Magneto et le voir confronter la Sorcière Rouge va être une sacrée prise de tête puisqu'elle n'a pas été vraiment intégrée comme étant une mutante et encore moins comme étant la fille de Magneto . Si Marvel fait le forcing à ce sujet, tout peut s'écrouler. Quant à récupérer les droits mais sans intégrer les mutants dans le MCU, il n'y a pas d'intérêt si ce n'est celui d'avoir enfin ses propres personnages et de se faire de l'argent... Ce qui est déjà pas mal à la réflexion. Par contre, cela contredirait la politique de l'univers cinématographique partagé proposée par Marvel jusque-là. En somme, il y aura pas mal de choses à voir concernant le MCU si les mutants débarquent. Cela peut être très bien comme chaotique. Ici, on peut dire que tout dépend de votre profil, si vous êtes du genre à prendre des risques ou non. De mon côté, cela n'a jamais été mon cas.

UNE COEXISTENCE EST-ELLE ENCORE POSSIBLE ?

Plusieurs choses pourraient se passer à l'issue des discussions. Une possibilité serait qu'ils ne tombent pas d'accord et que rien ne change. Une situation qui peut plaire à certains et être une torture pour d'autres. Ici, tout dépend de l'affinité que vous avez avec les X-Men et les Quatre Fantastiques. Entre les mains de la Fox, et jusqu'à preuve du contraire, on peut d'ores et déjà partir du principe que pour Richards et sa bande, c'est mort. Pour les X-Men, ils ne sont plus vraiment dans les comics, mais l'univers cinématographique tient à peu près la route. Le tout est donc de savoir si vous êtes prêts à sacrifier les Quatre Fantastiques. Perso, j'ai beau les apprécier, ils ne pèsent pas lourd dans la balance face à tout ce qui est en jeu. Mon choix serait donc fait. Bien sûr, si cela ne tenait qu'à moi, je ne redonnerais que les Quatre Fantastiques à Marvel histoire de tenter de relever le niveau une fois pour toute, mais je les vois mal faire les négociations à moitié.

Autre solution, vous avez également ce que l'on pourrait appeler les échanges de bons procédés. On peut repenser aux petits arrangements entre Marvel et Sony. Le « prêt » de Spider-Man de Sony à Marvel a très bien fonctionné et Stark a apporté un petit plus à Spider-man : Homecoming. Je serais donc tenté de dire qu'il est possible de trouver des compromis sans refiler les droits du personnage pour autant. Maintenant, cette situation n'a été observée qu'une seule fois. Difficile de dire s'il s'agit d'une stratégie à adopter sur le long terme. Après tout, cela a marché pour le coup d'essai, cela peut très bien se casser la figure à la deuxième tentative. Malgré les apparences, nous sommes très loin d'avoir vu les limites de ce procédé. Est-ce que Marvel peut s'amuser à faire ça avec tous les univers ? Je n'en suis pas sûr...

De plus, Marvel n'a pas agi avec la Fox comme elle a agi avec Sony. En tout cas, pas à ce point-là. Comme je l'ai expliqué un peu plus haut, Marvel n'y a pas été de main morte avec la Fox. Autant dire qu'un arrangement semble difficile à croire. Clairement, je vois mal la Fox accepter quoi que ce soit de la part de Marvel après ça. Il vaudrait mieux penser que la politique du « tout ou rien » va être privilégiée. Ou alors, je tente de me mettre dans le crâne une fois pour toute que l'on parle de Hollywood et que tout peut être réglé à coup de deux-trois billets verts !

 

Voilà, cet édito est maintenant terminé. Je pense avoir fait le tour de ce sujet qui était assez conséquent il faut bien l'admettre (on tentera de partir sur quelque chose de plus léger la prochaine fois). Vous connaissez mon point de vue sur la chose et les raisons qui font que, selon moi, la Fox devrait redonner les Quatre Fantastiques à Marvel mais également conserver les X-Men.

Et vous ? Me rejoignez-vous sur certains points ? Pensez-vous que je joue l'avocat du diable ? Voulez-vous que les Quatre Fantastiques restent du côté de la Fox ? Dites-nous tout !

  • Cerb R
    Cerb R

    il y a 9 jours

    Sympa le dossier

    Le traitement 4f est juste scandaleux selon moi, il y a un potentiel de dingue, c'est une franchise qui devrait rouler sans problème, en films ou en comics, sans même avoir besoin d'être rattaché au reste de MARVEL. J'avais plutôt aimé le 2ème film avec le surfer (malgré une 2ème partie très chiante), les 2 autres sont à oublier
    Au pasage Disney a déja fait les 4F, ça s'appelait "Les Indestructibles" et c'était génial. Bref que la FOX arrête le massacre et rende à César ce qui appartient à César

    X-Men effectivement c'est un autre problème. Déja l'univers est tellement vaste qu'il se suffit à lui même, j'avoue que je me fous à 100% de voir leur monde rejoindre le DCU (ou à la limite pour un face à face Hulk/Wolverine que Hugh Jackman atttend depuis toujours mais ça s'arrête là). Je suis pas fou de tous les films FOX/X-Men mais il y a du bon voire de l'excellent, mais je sais pas trop, je suis pas optimiste pour la suite (avis perso)
    D'ailleurs Dark Phoenix est toujours prévu par Brian Singer ? vu le blacklisting autour de lui après l'affaire Weinstein c'est peu probable, il a déja été viré de 2 ou 3 projets en cours

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Cerb R

      il y a 9 jours

      Bonne question. Je n'ai pas souvenir d'une news à ce sujet.

      • Cerb R
        Cerb R

        En réponse à Jeff

        il y a 9 jours

        En fait c'est Simon Kinberg qui réalise, j'ai rien dit

        mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Cerb R

        il y a 9 jours

        Pour Singer en ce moment il se serait fait dégager de son Film sur freddie Mercury, on ne sait pas exactement pourquoi vu les différentes possibilités avancées (entre scandale sexuel et grosse tenssion avec l'acteur principal va savoir...)

        Pour en revenir à l'article, je suis pour que les X-men restent chez la fox même si 4 films sur les 9 sont mauvais (X-men last stand, Apocalypse, Wolverine origins, Le combat de l'immortel) mais vu que j'ai l'impression que la fox est le seul studio a tirer des enseignements de ses erreurs, je serais pour qu'ils guardent encore les 4F aussi, la disparition des comics c'est juste un coup honteux de Disney et la tyrannie de cette société me gave autant que la mongolerie des imcapables de la warner mais surtout pour reprendre un argument de Cerb R si c'est pour avoir un film 4F qui est juste une version live des indestructibles... non ça va merci, au bout d'un moment y a pas que les gosses qui vont au cinéma et les familles commencent légèrement fameusement à nous les briser ! sérieux le prétexte "parents , enfants" ça devient aussi pénible que l'intégrisme religieux! et ça tire tout vers le bas un fameux coup , à croire qu'on sera bientôt obligé à stériliser les populations pour avoir des sagas adultes au cinéma ! (et star wars qui a dejà plusieurs trilogies de prévue pour les prochaine années me fait très très peur à ce niveau)

        et ensuite j'espères l'echec de ces négociations car maintenant qu'on à la preuve ultime que Warner est gérée par des macaques il ne reste plus que la fox pour nous proposer autre chose que du Disney à moins d'un miracle et qu'on lance des titre indé qui cartonnent (une nouvelle tentative des tortues?) une surprise débarquant avec Helboy? l'univers vaillant qui calmerait tout le monde au ciné?  on a rien là comme choix avec pourtant une rame de films par an

         

    • Citizen974
      Citizen974

      En réponse à Cerb R

      il y a 8 jours

      @Cerb R c'est dans le MCU pas le DCU ^^ (désolé d'être ce gars là...)

      Et sérieux pour le film sur Freddy Mercury? depuis le nombre d'années que je voulais voir un biopic sur ce type, il a fallut qu'on tombe sur un évincement de Singer... saleté de décennie à la noix.

  • Merciki
    Merciki

    il y a 9 jours

    Article intéressant sur la forme même si évidemment je suis en désaccord sur une partie du fond. Pour faire court tout de même je comprends effectivement le problème qu'une hégémonie de Marvel Studios pourrait poser vis à vis de la question d'une concurrence et de la pertinence d'une diversité créative. Ceci étant étant un lecteur accompli de comics depuis plus de vingt ans j'ai trouvé que la qualité des adaptations des x-men par la fox allait en descendant malgré le sursaut original de  first class et le parti pris de Logan que j'ai trouvé intéressant. Concernant Deadpool j'apprécie la fidélité au personnage même si fondamentalement il n'a quasi pas eu de saga iconique dans son histoire comiccs, de fait l'adaptater ne pouvait pas heurter un quelconque lecteur tant est que l'esprit foutraque était respecté. Enfin concernant toujours les x-men et un retour chez Marvel (notamment studios), on constate tout de même dans les comics que leur remplacement par les inhumains dans l'univers Marvel a été un échec aussi bien créatif que financier et si les mutants ont toujours fait partie des grandes sagas iconiques multihéros ils ont toujours su avoir leurs récits autonomes loin des avengers et consorts qui ont marqué des générations entières de lecteurs sans pour autant qu'on y ait vu poindre le moindre tisseur ou vengeur doré. Si Singer avait su effleurer dans les deux premiers film l'esprit et le message des Claremont, Byrne et autres Lein Wein à force d'audace créative la franchise était devenue un grand n'importe quoi faisant de Mystique une mutante centrale dans l'épopée de l'Institut Xavier.  Demain et pour peu que Disney pense à autre chose que de vendre des jouets on pourrait redonner leurs lettres de noblesses aux x-men originaux ou faire un film X-Factor les réunissant , développer des ennemis iconiques comme les reavers , Mister Sinister ou un Apocalypse digne de ce nom. Pour les fans français des années 80 vous prenez un RCM et vous avez une mine d'histoires qui feraient un carton au cinéma sans avoir besoin de changer les personnages et leurs situations à outrance. (Parce  si les fans de comics ont du mal à piger la timeline de la Fox imaginez les profanes qu'on ménage soit disant de la continuité des comics en réécrivant tout à la sauce de la liberté créative).

  • Alzio 117
    Alzio 117

    il y a 8 jours

    Super article ! un avis constructif! :)

    Après je suis plus extremiste sur Disney: je suis désolé, mais ils ont fait un gros doigt à tout les fans de Star Wars. Avant que le 7 (il ne mérite pas d'être ecrit en chiffre romain comme les anciens) ne sorte, le réal' avait lâché un truc du genre "une continuité? un univers millénaire déjà existant dans les comics? on s'en fou de l'histoire déjà écrite des Skywalker et Solo pour leur fin de vie..." donc tout ceux qui aujourd'hui jouent les experts et kiffent quand même les nouveaux films, dans le genre hypocrisie c'est pas mal, juste parce qu'on a un samblant de fond de l'univers SW. Dans le Genre, Rogue One (que j'ai trouvé a c**** sauf pour la bataille finale) qui est au final, juste un film basique de SF qui aurait pu appartenir a n'importe quelle license.

    J'adore les images de Thor et du Roi lion car c'est ce qui se passe avec Disney, ils vulgarisent tout pour les gamins et le grand publique "facile" ou "bien pensant". J'aime bien accroché au dernier Thor qui m'a agréablement surpris mais la recette Disney commence a être lassante. J'en attends beaucoup d'Avenger, clairement c'est le film qui fera que j'aille encore voir certains Marvel au ciné ou pas.
    Homecoming m'avait déjà profondément déçu, de par le "grand remplacement" du cercle proche de Parker qui est son socle, de l'omniprésence de Stark dans les phrase de l'ado, et le costume directement trop hyper mega high-tech... On a clairement une adaptation cinématographique du dessin animé Ultimate Spiderman, d'où le côté gamin du film à mon sens...

    La Fox a bien cafouillé, mais elle s'est assagit et a réussi a sortir à l'écran ce que personne n'osait faire, du sale, trash, vulgaire sans que ça soit l'essence du film mais juste de l'habillage qui défini Deadpool. Idem pour Logan, donc la Fox mérite de garder quelques droits. Et comme tu dis, je suis tout à fais d'accord, quelle concurence sinon?

  • spider-sam
    spider-sam

    il y a 8 jours

    Pour moi, on est d'accord, les 4F doivent retourner à Marvel. Même si les premiers m'ont pas déplu, s'il y a bien une franchise qui colle à l'esprit Disney c'est celle là. J'étais curieux de voir ce que donnerait un 4F plus sombre quand j'ai vu la bande annonce du film de Josh Trank mais clairement c'est un échec total.

    Pour les X-men c'est vrai que c'est plus délicat. Je suis d'accord que la Fox est clairement le seul studio capable de tenir tête au rouleau compresseur Marvel (merci Deadpool), parce qu'ils ont osé le "rated-R" et se sont rendu compte qu'on pouvait faire du super-héros moins grand public (même si Nolan avait déjà pu le démontrer). Mais DC devrait prendre leur place. Ils avaient le potentiel de faire un film encore plus épique que Avengers avec JLA mais ils ont baclé leur taf. Le problème de DC c'est qu'ils n'ont pas trouvé leur identité ni leur modèle: ils devaient être le pendant sombre de Marvel mais finalement Marvel arrive mieux à faire du sombre que DC (sur Netflix ou même Civil War qui est plus sérieux qu'un Batman v Superman). Ils auraient pu s'affirmer comme le premier studio à avoir des personnages féminins centraux (et WW a montré qu'il y avait un public pour cela), mais JLA n'a pas réussi à utiliser cet élan (en fâchant d'emblé les fans de WW avec des amazones en bikini). Et alors que Marvel et la Fox ont construit un univers cohérent et divers (Marvel offre un contenu plus adulte avec Netflix et la Fox avec des one shots comme Logan ou New mutants), DC ne sait même pas si leur prochain film sera ou non dans la continuité.

    Bref, tout ça pour dire que je pense que la meilleure solution serait d'avoir un accord similaire à celui entre Sony et la Fox, ce qui permettrait d'avoir des crossovers entre les personnages (et comment battre Infinity War sinon en invitant les X-men?) et avoir à côté des films indépendants, hors continuité comme ils le font déjà type Logan, Deadpool, X-Force, New mutants (comme Sony avec Venom et Silver and Black).

    On pourrait débattre sur la qualité de l'univers Fox, en ce qui me concerne, j'ai aimé la première trilogie (oui, même le 3), j'ai adoré First class, j'ai apprécié les deux premiers Wolverine et plus encore Logan (même si, sans être un puriste, je pense que le même film dans l'univers Marvel aurait eu plus de geule), par contre Days of Futur past et Apocalypse j'ai pas aimé. DOFP devait être le crossover entre les deux franchises mais ils ne se croisent à aucun moment, First class mettaient d'autres mutants que Wolverine au centre du film et DOFP fait exactement l'inverse, et Apocalypse était décevant.

    Sinon chouette rubrique pour faire le point sur les débats qui secouent le comicsphère. Keep up the good work!