[EDITO #1] DCEU : Ces déclarations qui font peur

[EDITO #1] DCEU : Ces déclarations qui font peur

La semaine spéciale continue avec une nouveauté sur MDCU : les éditos. Cela sera l'occasion pour un des membres du staff de prendre la parole sur un sujet qui lui tient à cœur et qui n'engagera que le rédacteur dudit édito. Cela sera l'occasion également de parler un peu de ce qui se passe en interne, des différents choix qui s'imposent à nous, de notre politique éditoriale. Pour aujourd'hui, c'est moi qui m'y colle avec « DCEU : ces déclarations qui font peur ».

Nous savons déjà ce que vous avez en tête. Vous vous dites un truc du genre « ils lancent une semaine spéciale Justice League et dès le deuxième jour, ils démontent les films DC au cinéma, super ». Oui... Et non. C'est plus compliqué que cela. Si je m'occupe de cet édito, c'est parce que je suis fan de DC justement. Le hic, c'est que je ne suis pas satisfait de l'état actuel du DCEU et que, lorsque je fais le point sur les déclarations de certains, je trouve que le pire reste encore à venir.

Ce que j'essaie de dire ici, c'est que le but de cet édito n'est pas de casser du sucre sur le dos de la Warner gratuitement, mais bien de reprendre des déclarations et de les étudier afin de faire un point sur le DCEU. On commence avec les acteurs.

 

Des acteurs à la masse

Ben Affleck : « Je peux comprendre lorsque les gens disent que BvS était trop sombre, ou que ce n'était pas le ton que l'on avait l'habitude de voir dans une histoire de Batman , et je pense que c'est une critique juste ».

Nous y sommes déjà ! Le fameux « BvS » trop sombre. Il s'agit d'un argument qui sera vraiment sorti à toutes les sauces que cela soit dans le milieu professionnel ou non. Est-ce un argument légitime ? Cela dépend... c'est quoi un film « sombre » ? Comment un film peut être trop sombre ? En théorie, un film trop sombre serait un film dans lequel il y aurait un souci d'étalonnage ou d'esthétisme et rien d'autre. Non, il y a fort à parier que ce que les gens veulent dire en réalité c'est qu'il s'agit d'un film « trop sérieux ». Dans ce cas, ce qui est sous-entendu, c'est qu'il aurait fallu des scènes un peu plus légères histoire de dédramatiser un peu. D'accord... mais pourquoi cela ? Pourquoi le DCEU ne peut pas être sérieux ? Qui a décrété qu'un bon film de super-héros ne pouvait être aussi sérieux que BvS ? Ce n'est pas parce cela fonctionne chez Marvel que l'industrie du cinéma est destinée à pondre du marvel-like à chaque nouveau projet.

Pour en revenir à la phrase d'Affleck, que l'on parle du côté « sombre » ou « sérieux », il est à noter que l'acteur se plante lourdement. Prétendre que Batman n'est pas un univers que l'on a l'habitude de voir « sombre », c'est quand même fort. Ce point étant vu, passons au suivant.
 


 

Margot Robbie  : « Peu importe la version, je crois que les gens aiment voir deux personnages qui, dans le cas de Harley et du Joker , mourraient l'un pour l'autre ».

Ici, je ne sais pas ce qui est le plus grave. Penser que le Joker serait capable de se sacrifier pour Harley ou penser que c'est ce que les gens veulent voir. Avec une telle déclaration, il y a quand même de quoi avoir peur pour la suite. Peut-être que Robbie a cerné la base du personnage de Quinn (une ancienne psy qui est devenue cinglée, en somme), mais elle n'a visiblement rien compris à la relation Harley/Joker. Ce qui est couillon, c'est que cette relation est le fondement du personnage de Quinn... Ne pas la comprendre, c'est avoir de sérieuses lacunes pour tenir le personnage de Harley. Je vais répéter ce que j'avais noté en commentaire à l'époque : « euh non, il faut peut-être arrêter les conneries et commencer à lire des comics au bout d'un moment ».
 

 

Un réalisateur à côté de ses pompes

David Ayer : « C'est une histoire autour de trois femmes fantastiques qui tentent de trouver leur place dans le monde, et qui se rendent compte qu'elles ont plus de pouvoir ensemble que séparément. J'ai des enfants, et je veux créer quelque chose qui veut les aider à s'en sortir un peu plus facilement dans le monde ».

Pour la petite explication, l'ami Ayer s'exprime ici sur le projet cinématographique Gotham City Sirens autrement dit sur Catwoman , Harley Quinn et Poison Ivy . Plutôt que de donner mon avis sur cette déclaration et de tirer la couverture vers moi, je vais plutôt copier-coller l'avis d'autres visiteurs de MDCU histoire de varier les plaisirs :

mmat1986 :

Une voleuse SM fétichiste des chats, une tueuse psychotique en couple avec un serial killer et une Empoisonneuse mutante éco terroriste... si ce sont ça les modèles pour ses gamines...

johntequilla :

Je trouve que ses intentions sont louables mais je ne pense pas que Harley Quinn , Catwoman et Poison Ivy soient vraiment un modèle pour les enfants. Je veux dire, ne sont-elles pas supposées être des « méchantes » ? ^^

MrBlueBalls :

Ok cette fois c'est sûr, ce mec n'a STRICTEMENT rien compris à ces personnages et à cet univers. Mon dieu que les producteurs réagissent et lui retirent tout projet lié à DC des mains. Il n'y comprend de toute évidence rien et a de grosses lacunes sur cet univers.

Inutile de préciser que je rejoins l'avis de mes trois camarades. J'ajouterai également que faire tout un film uniquement afin de prouver que l'union fait la force est plus que discutable. Bref, le coup des super-vilaines comme exemple à suivre, c'est pas mal... mais on peut trouver plus fort !
 

David Ayer : « J'ai fait ce film pour des personnes réelles qui vivent dans un monde réel. J'ai fait le film pour les gens qui aiment réellement le cinéma et qui vont voir des films ».

Ceci est la déclaration que le réalisateur a fait suite aux critiques négatives envers son film Suicide Squad. Si vous n'arrivez pas à lire entre les lignes ou si vous avez un doute, le réalisateur est bien en train d'expliquer que si tu n'aimes pas son film, c'est forcément que tu y connais que dalle en cinéma. C'est déjà mieux, mais je suis sûr qu'en cherchant encore, on peut trouver une perle !

David Ayer : « Fuck Marvel ».

Voilà, je pense que nous sommes au top là. Devons-nous vraiment entrer dans le détail concernant cette intervention venue d'Ayer (jeu de mot) ? Il s'agit tout simplement d'une déclaration irrespectueuse et qui en dit long sur le professionalisme du monsieur. Vous allez me dire qu'il ne s'agit que d'une personne, que d'un seul réalisateur. D'accord, mais étant donné qu'ils ne sont que trois à avoir eu le titre de réalisateur d'un film du DCEU, cela fait déjà pas mal ! Ce genre de comportement est déjà omniprésent et tout aussi déplorable sur la toile. Peut-être que, lorsque l'on a du poids dans le milieu, cela serait pas mal de montrer l'exemple pour changer ? Avec ces trois déclarations, difficile de ne pas penser que David Ayer n'a strictement rien compris à l'univers de DC et qu'il a un gros travail sur lui-même à entreprendre. Prétendre le contraire serait de mauvaise foi. Lire des conneries pareilles, cela ne peut que nuire au DCEU.


 

Une société à l'humour douteux.

Warner Bros : « 100% des spectateurs préfèrent la version longue ».

La première fois que j'ai vu cela, j'ai cru rêver. J'ai vraiment cru qu'il s'agissait d'une erreur. Sérieusement, il faut prendre cette affirmation comment ? Dans les faits, oui, les spectateurs ont préféré la version longue. Cela dit, c'est un peu l'évidence même puisque les spectateurs ont fréquemment démonté la version ciné... Donc, je pose la question, comment faut-il prendre cette affirmation ? C'est quoi ? Du foutage gueule ? Pour ma part, j'ai vraiment l'impression que cette tournure de phrase est une bonne petite phrase promo pour faire vendre leur version longue mais combinée à un gros doigt d'honneur aux spectateurs qui n'avaient pas aimé le film jusque-là... Oui, beaucoup n'ont pas aimé la première version... mais à qui la faute ? Au bout d'un moment, il faut bien comprendre que si le film a autant divisé ce n'est pas pour rien, cela dépasse forcément la simple question de goût.

Au mieux, cette phrase est maladroite. Au pire, elle est malvenue. Elle est la raison pour laquelle je réfléchis à deux fois à présent avant d'aller voir un film DC au cinéma.

 
 

Des contrats WTF ?

Ben Affleck : « Je ne sais rien à ce sujet. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve ».

(Avant toute chose, vous remarquerez qu'il y a un point d'interrogation. Nous sommes donc ici dans la spéculation).

Ceci est ce que l'acteur a répondu lorsqu'on lui a demandé s'il allait revenir dans le DCEU après Justice League. Cette déclaration est pour le moins étonnante et on est en droit de se poser des questions concernant les contrats des acteurs. En effet, c'est tout bonnement inconcevable de penser que Ben Affleck, un pilier du DCEU ne sait pas ce que lui réserve l'avenir. On dirait la réponse d'un gamin à qui on demande s'il veut faire S, L ou ES en début de collège.

Pour rappel, il y a différents types de contrats : un contrat pour une durée précise (Margot Robbie , Harley Quinn pour 10 ans), un contrat pour un certain nombre de films (les gros acteurs du MCU), un contrat par film. Etant donné qu'Affleck ne semble pas savoir ce qui l'attend, nous sommes en droit de penser qu'il signe les films les uns après les autres ou alors qu'il avait signé pour un certain nombre de films et que ce nombre a été atteint. Que cela soit la première approche ou la seconde, cela reste incroyable. S'amuser à laisser dans le flou un des acteurs principaux du DCEU, c'est quand même fort. De plus, ce n'est pas parce que la Warner a une politique « un film, un contrat » puisque Robbie a signé pour dix ans. Non, apparemment c'est juste que pour Affleck, c'est très bien si on avance au jour le jour. Le pire dans l'histoire, c'est que cela ne choque personne ! Enfin merde, vous imaginez si Robert Downey Jr avait sorti après Avengers : « le film été bien, ct cool, mais en fait ché pas si jvais revenir ptdr !!! »

A noter que nous sommes une fois encore dans la spéculation. Affleck peut très bien avoir menti ou être tenu de ne rien divulguer (mais dans ce cas-là, pourquoi ne pas déclarer « je ne peux rien dire »?). L'autre possibilité, c'est la disparition du personnage dans Justice League. Si tel est le cas, il est normal qu'Affleck soit dans le flou et qu'il ne puisse rien dire.

Jared Leto : « Je suis également un peu perdu... »

Une phrase pareille venant de la bouche d'un acteur, cela commence forcément mal. Voilà la déclaration de Jared Leto lorsqu'il a appris qu'un film Joker allait être mis en chantier, non relié aux autres films, et peut-être avec un autre acteur. Si l'acteur a bien compris qu'être le Joker , c'est forcément temporaire (c'est la suite de la citation), il reste aussi perdu que les fans. Lorsque l'on sait que le personnage en question est l'un des plus importants de DC, c'est quand même fort de se dire que l'acteur ne sait même pas s'il va être remplacé ou non (temporairement ou définitivement).


Un scénario bancal

Gal Gadot : « Il n'y avait absolument aucune raison pour que Wonder Woman quitte l'humanité ».

Cette déclaration est une réponse à une réplique de Wonder Woman dans BvS. Dans ce film, le personnage explique qu'elle a pris ses distances avec l'humanité il y a 1OO ans. Problème, il n'en est rien dans le film Wonder Woman . Plusieurs personnes dont l'actrice ont alors avoué qu'il s'agissait bien d'une incohérence et qu'aucune pirouette scénaristique n'allait être avancée pour expliquer cela. Bien sûr, une incohérence dans une saga, ce n'est pas bien grave. Je dirai même que c'est récurrent. Par contre, une erreur au bout de deux films, c'est quand même déjà plus dérangeant. Que l'on soit d'accord, il n'y a rien de catastrophique. Néanmoins, il y a tout de même de quoi se poser des questions.

 

Des bandes annonces foireuses

Spectateur : « Si vous annoncez quelque chose, donnez-moi ce que vous annoncez. Cela devient une habitude avec les studios de cinéma, montrant des scènes épiques dans les bandes annonces et qui ne sont jamais intégrées aux films. C'est injuste ».

Ceci est la déclaration d'un internaute qui a beaucoup fait parler de lui parce qu'il voulait porter plainte du fait que beaucoup de scènes présentes dans la bande annonce de Suicide Squad n'étaient plus présentes dans la version ciné du film. Sans rebondir sur le fait de porter plainte ou non, on ne peut pas dire que l'internaute soit dans le faux. Une bande annonce est tout de même supposée montrer le film. A quoi cela sert de mettre dans une bande annonces des scènes qui ne sont pas retenues pour le film ? Pour la fameuse version longue deluxe uncut méga énorme de 40 minutes de plus ? D'accord, mais les fans font quoi alors dans l'histoire ? Ils paient deux fois ? Trois fois ? Et pour ceux qui n'en ont rien à foutre de votre putain de version longue mais qui veulent juste voir un produit à peu près fini au cinéma avec les scènes présentées dans la bande annonce, cela se passe comment ?

Spectateur : « Toutes les blagues du film sont dans la bande annonce ».

Ceci aurait été la remarque récurrente des spectateurs à la sortie des projections tests de Suicide Squad. C'est suite à cela que la Warner Bros et David Ayer auraient effectué des reshoots, uniquement dans le but d'ajouter plus d'humour. Le conditionnel est utilisé car le réalisateur a annoncé sur Twitter que c'était faux. On ne connait donc pas le fin mot de l'histoire. Néanmoins, vu le point développé ci-dessus, il ne serait pas choquant que, une fois encore, la bande annonce ait été montée avec les pieds.

 

Des fans idiots

Fan : « Batman et Superman dans un même film, c'est un rêve de gosse. C'est normal que l'on soutienne le film même s'il est mauvais ».

J'hésite. Je ne sais pas si c'est le coup du "rêve de gosse" ou le "ta gueule c'est magique" qui l'emporte. Plus sérieusement, comment peut-on défendre un tel argument ? Nous ne sommes vraiment pas loin de Luc Besson et de son « défendez mon film, il est français ! ». Tout cela pour dire que, selon moi, les fans sont également une raison qui fait que l'on peut avoir peur de l'avenir du DCEU. Entre les fans de Marvel qui sont ravis de voir que le DCEU a énormément de défauts et qui en rajoutent, les fans de DC qui font preuve d'une mauvaise foi consternante et ceux qui ont un avis construit mais qui n'arrivent pas à se faire entendre, il y a de quoi devenir fou. C'est à cause de ces guerres incessantes que l'on se tape ensuite des David Ayer qui ne savent pas se tenir et qui nuisent à l'image du DCEU.

 

Un chef d'orchestre qui change de musique

Geoff Johns : « Le film n'est pas à propos d'un autre film. Certains films rassemblent des personnages comme Justice League. Mais, pour Aquaman par exemple, notre but n'est pas de le connecter aux autres films » et « Le cinematic universe est connecté à 100% ».

Ceci était une série de déclarations de Geoff Johns concernant le DCEU. Malgré tout le respect que j'ai pour lui, il est clairement difficile de savoir sur quel pied danser ici. Les films sont connectés ou non ? En fait, on ne le sait toujours pas ! La réponse officielle doit être un truc du genre « oui les films sont connectés mais pas trop quand même lol ». Cela à l'air de rien, mais c'est quand même foutrement important lorsque l'on se lance dans un univers partagé. Or, ici, on ne sait rien ! Les semaines passent et nous ne savons toujours pas si Johns s'est mal exprimé ou s'il a tout simplement changé son fusil d'épaule.

Geoff Johns : « Il y aura des films qui seront en dehors des films mainstream et ils auront des acteurs, des mondes, et des personnages différents ».

Euh... pourquoi faire ? Je veux dire, quel intérêt ? C'est parce que le nouveau Joker est foireux et que cela serait le bon moyen de prendre un autre acteur ? Mettre en place un univers partagé au cinéma, c'est réalisable. Par contre, cela prend du temps et c'est très dur. Or, si nous faisons le bilan, les films du DCEU n'ont pas tous été salués par la critique, loin de là. Autrement dit, plutôt que de travailler leur univers principal, tenter de remonter la pente et récupérer ceux qui n'apprécient pas les films DC (car oui, il y en a), ils préfèrent se disperser. Ce n'est pas malin pour un sou. De plus, dans ce que l'on appelle le grand public, il y a finalement très peu de gens qui lisent des comics. Beaucoup ne comprendront pas pourquoi des personnages ont plusieurs acteurs ou comment il est possible d'avoir un Joker dans Suicide Squad (et donc, « de nos jours ») et un autre, totalement différent, dans les années 80.

Ceci était la dernière citation et marque donc la fin de ce premier édito MDCU. L'idée, encore une fois, n'était pas de démonter gratuitement des films appreciés par beaucoup de monde mais bien d'expliquer pourquoi, malheureusement, je me sens incapable de faire partie de ce groupe appelé « fans du DCEU ». Ce n'est pas une attaque. C'est un cri du cœur d'un fan de DC qui a peur pour l'avenir.

Bien sûr, n'hésitez pas à donner votre avis sur la chose. Un VRAI, si possible. Pas de « tu comprends pas le film » ou « ouais, mais c'est un rêve de gosse ».

En espérant que la lecture aura été divertissante, je vous souhaite une excellente soirée. Je vous dis à demain pour la suite de la semaine spé !

  • Collector
    Collector

    il y a 8 jours

    Malgré Suicide Squad, qui était vraiment mediocre, à titre personnel j'ai foi en l'avenir du DCEU, il est nouveau et doit faire face au MCU c'est pas évident pour cette univers.. Mais dans un monde ou suit des comics ou les héros sauvent le monde on peut encore espérer que à l'avenire le DCEU nous fera de bon films.. En tout cas ta synthèse même si je ne suis pas d'accord avec tous est très bien construite et très bonne

    • Ben Skull
      Ben Skull

      il y a 8 jours

      Perso je pense que même si le DCEU à un meilleur Box Office avec JL, WW2 et Aquaman, il s'effondrera de lui-même. Espèront juste que ce sera pour laisser place à quelque chose de mieux que Suicide Squad, mais ça ne sera pas possible temps que Warner fera des doigts aux spectateurs ET aux réals. Zack Snyder avait des idées d'avenir et de cohésion pour le DCEU et il se fait juste mettre par WB parce qu'ils ont peur pour leur précieux fric. Le DCEU (sauf SS) avait trouvé à peu près son public, c'était en voie de devenir stable et tout portait à croire que le Box Office allait remonté (sauf pour SS) mais ça leurs suffisaient pas, il vont probablement virer Snyder alors que s'il fallait faire partir quelqu'un c'était sûrement Ayer, vu les critiques, même WB aurait pu comprendre ça mais faut croire qu'ils ont un penchant pour le plagiat.

      • Citizen974
        Citizen974

        il y a 8 jours

        Suicide Squad a été un succès commerciale ^^ mais pas critique comme MoS ou BvS (désolé je passais en coup de vent) le film a rapporté une sacré liasse de pognon et niveau impact culturel y'a eu quand même quelque chose, une espèce de mode similaire à Deadpool et ensuite le film a gagner en galon avec un oscar. Pour un film raté, ils s'en sortent bien mdr y'a tant de productions renié par les critiques qui auraient adoré être à la place de SSq.
        Mais bref oui c'est pas non plus le film le mieux travaillé qui représente le mieux DC Films.

  • Darkelders
    Darkelders

    il y a 8 jours

    Ils doivent prendre leur marque 
    avec geoff johns  qui assure en comics ca devrais etre simple
    certe certain perso sont mal représenté 
    mais de l autre coté disney cest pas mieux 
    inventer trop de truc sur les vie des perso    genre starlord fils d une planet etre toit ouissant a la beyonder 

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 8 jours

    Alors alors alors que dire? ... bah premièrement je pensais que par principe j'allais tiquer sur un point de ton analyse et donc être dans l'obligation de mettre ta tête à prix mais bien honnêtement je dois bien admettre que je t'ai trouvé plus que gentil dans la critique des travers de Warner et globalement du DCEU

    Je suis fan de DC mais j'ai une fameuse dent contre Warner et donc mon avis n'est sans doute pas des plus modéré mais j'ai aimé MoS, BvS et WW malgrés quelques défauts, je suis totalement contre la vindicte populaire contre Snyder qu'on tente de faire passer pour un grand méchant croquemitaine responsable des travers du DCEU et désolé mais depuis son écartement suite  à sa malheureuse situation familliale, et grace/ à cause de Suicide Squad on se rend bien compte que le croquemitaine de l'histoire c'est les hautes sphères de Warner avec leur mépris total du genre SH et leur "syndrome du père noël" (vendons des jouets !!!! et du blue ray version longue !!!)

    je suis plus que d'accord sur le fait que Margot Robbie et Ayer sont complètement à la masse dans leur déclarations (tu as d'ailleurs repris mon com sur ce que je pense de celle de David Ayer) et Margot Robbie désolé mais un autre point WTF c'est que cette fille n'a pour le moment encore aucune carrière ! désolé mais elle est pour le moment connue pour avoir été à poil face à Dicaprio dans "le loup de Wall Street" et montrer son cul en incarnant une très mauvaise Harley Quinn dans "Suicide Squad" et on parle de lui donner la possibilité d'écrire ou réaliser un film de DCEU !!! euh??? c'est une blague????

    ensuite et c'est un peu tôt pour le dire maintenant mais je prie (et je ne suis pas croyant) pour que tu ne doives pas ressortir mon com sur ce que je pense du taff de Danny elfman pour l'Ost de Justice League ...

    j'irais voir "Justice League" demain mais en toute honnêteté ce ne sera pas avec l'excitation que j'avais pour Mos, BvS et WW à cause de ce dernier mois de promo super médiocre et pourtant les début de promo vendaient du rêve mais avec toutes les dernières déclarations WTF entre on dit tout et son contraire (Geoff Jons) je ne me sens plus pisser (Danny Elfman) on pisse sur le dos de Snyder (Geoff Jons et les dirigeant de Warner...) j'ai peur de ce que je vais voir demain, j'ai vraiment peur que la vision de Snyder qui m'a plus se soit faite (surfons sur le scandale d'hollywood du moment) violée par les hauts dirigeants de warner avec des mauvaises coupes et un humour ultra lourd (réécriture de Whedon pour coller à Marvel)

    bon en fin de compte pour moi pas de tête mise à prix donc  XD 

  • La Nuisance
    La Nuisance

    il y a 8 jours

    Plutot globalement d'accord avec toi dans l'ensemble de ton edito.
    Ce qui me fait enrager, c'est cette facon qu'a Warner de tenter de prouver qu'il ont un plan alors que c'est flagrand qu'il sont dans l'impro totale
    " alors je fait un univers connecté, si justice league fait un carton, ou je fait des univers alternatif si on se plante au box-office pour pouvoir virer les acteurs qui sont a l'évidence la raison de notre echec et non notre facon totalement portnawak de gérer nos licences "
    Putain les acteurs sont a peu prés la seule chose absolument irréprochable, gardez les ( sauf le casting de Suicide Squad à virer en intégralité ) et virer plutot des mecs comme Ayer qui n'on visiblement aucune idée de ce qu'ils adaptent. 
    On peu penser ce qu'on veut de Snyder ou Whedon, mais ce sont des fan de comics qui savent de quoi ils parlent, aprés c'est a chacun d'aimer ou non sa vision des choses.
    J'espére sincérement que Justice league va marcher, parce que vu l'état de panique dans laquelle la warner a plongé aprés BvS j'ose méme pas imaginé ce qui va se passer en cas d'échec.
    Wonder Woman m'a donner l'espoir que les films DC pouvait remonter la pente, J'espére que Justice league confirmera cette impression ( de toute facon ca ne pourra jamais étre pire que Thor - Ragnarok ; j'en suis malade de devoir attendre Lundi pour devoir le voir )

  • Alzio 117
    Alzio 117

    il y a 8 jours

    Étant très peu DC, sauf Batman que j’idolâtre depuis mes 5 ans, j’étais cependant content de voir autre chose que du Marvel, des styles différents, de quoi se mettre sous la dent en attendant un prochain opus avec un caméo de Stan Lee… Mais aucun des DC ne m’a pris aux tripes. MoS était pas mal mais je n’aime pas du tout Superman, donc inutile de cracher gratuitement dessus. BvS avait du bon matériel selon moi mais a été trop ambitieux (alors que la BO est classe, des plans superbes, et le trop « sombre » n’est pas un défaut de ce film je trouve). Après contrairement aux Marvel qui sont à la portées de gamins de 4 ans (et presque des Anges et des Marseillais passant le bac) de plus en plus, BvS lui clairement c’est la première fois où pour un film de SH je me dis qu’il ne faut pas être néophyte pour celui-ci.
    WW est cool au coin du feu un dimanche soir ou pour les groupies qui voulaient enfin un film centré sur une femme. Mais soyons honnête le scénar est long pour pas grand-chose, la traque est rocambolesque et sous certains aspects je pensais plus a du Marvel je sais pas pourquoi.
    SSquad…
    Donc Justice Ligue, ça attendra une soirée pizza chez les potes, je ne me vois pas payer pour ça (le « ça » englobe aussi Warner et cie, un Danny Elfman avec des furoncles de suffisance etc).
    En tout cas bel article ! on adhère ou pas mais il y a un franc parlé dosé et une prise de recul (comme dans les autres d’ailleurs). J’ai créé mon compte depuis peu mais je vous suis depuis assez longtemps, j’avais même croisé l’un d’entre vous au ComicCon Paris il y a quelques années. C’est vraiment du contenu a la bonne sauce. Je vais parfois sonder sur Melty et je deteste la prise de partie ou l’orientation de la critique, et la manière « gangasta poto » de certains rédacteurs… bref tout ça pour dire que vous êtes les seuls à proposer exactement ce que l’on cherche voir plus ! :)

  • Taupe in Hambourg

    Bonjour,
    Fan de D.C. Comics à fond les ballons également, mais aussi très friand de comics Marvel, je me permets d'apporter ma modeste pierre à l'édifice.
    Je suis plutôt d'accord sur la majorité des points énoncés ici, surtout en ce qui concerne les réactions des acteurs/réalisateurs du DCEU.
    Je pense que la majeure partie du problème réside sur la comparaison (inévitable) du DCEU avec le MCU. Le grand public est formaté à des films de super-héros "légers", "drôles", et "non prises de tête" avec le MCU. Ce n'est pas forcément une critique, l'univers est cohérent et certains films sortent du lot (coucou Capt. America 2). Viennent alors MoS et BvS avec la patte graphique sombre de Snyder, non optimiste, qui tranchent forcément avec ce que le public a l'habitude d'être confronté. Pour la majorité (et je ne dis pas la totalité), ce genre de film se doit de ne pas se prendre au sérieux, parce que ça parle d'adultes en justaucorps et donc déjà, le bât blesse.
    Et c'est là justement l'erreur de la Warner je pense, c'est de ne pas assumer un univers pseudo "plus mature" et donc de remettre en cause ce qui avait été fait jusque là... Je passe sur Suicide Squad qui était pour moi une sacrée bouse.
    Je vais donc voir JL ce soir avec beaucoup d'espoir mais aussi de l'appréhension, car j'aurais peur de perdre l'essence de ce que j'aimais dans ce début de DCEU, ce qui le démarquait du MCU.
    Gardons foi, mais restons attentifs aux déclarations et décisions de l'avenir décidément tortueux du DCEU!

  • Superman
    Superman

    il y a 8 jours

    Merci pour cette analyse très juste. J'aime bien (sans être fan) l'univers DC et les films sont, dans l'ensemble, assez plaisant à regarder. Mais il est vrai que Marvel, au cinéma, s'en tire beaucoup mieux, c'est indéniable.

  • Sofia
    SofiaStaff MDCU

    il y a 7 jours

    DE tous le DCEU, je n'ai vu que Man of Steel et Wonder Woman. Je me souviens encore comment j'étais impatiente de découvrir MoS, et comment j'ai été déçue... Alors, le film n'est pas a jeter loin de là maisje n'ai aimé que la partie Krypton qui était à mon sens bien traitée. Ensuite, la grosse incohérence est arrivée quand Lois Lane fait d'abord la connaissance de Superman et non de Clark Kent... je suis desolée, peut-être que pour certains cela n'est qu'un détail mais pour moi ça veut dire beaucoup. J'ai trouvé que cela denaturait toute la relation que le film s'efforce de construire entre eux. Ensuite, les deux dernières partie du film c'était juste un pretexte pour balancer des effets speciaux et tout casser, c'était ridicule, affligeant et long, beaucoup trop long. Je me suiscomplétement ennuyée.

    Du coup j'ai complétement zappé BvS qui ne m0interessait pas, Suicide Squad m'intéressait mais au vudes critiques et du fait que le Joker ne soit pas le gros vilain et apparaisse plus j'ai zappé. Pour Wonder woman j'y suis allée parce que la bande annonce m'avait plus convaincu. Je ne vais pas dire que le film est parfait - parce que hello le gros twist avec Trevor qui va "motiver" le petage de plomb et d'energie de WW à la fin...non juste non. Le gros méchant était pas menaçant pour un sous et je l'ai vu arriver dès son intriduction dans le film. Mais j'y ai toruvé quand meme de bons hommages au personnage de WW, et Gal Gadot s'en est très bien sorti. Son côté naif quand elle est dans notre monde était bien malgré ce qu'en dirair certains... rappelez-vous quand vous étiez enfant et que vous découvriet les dadgets genre game boy etc... on avait pas l'air moins naif qu'elle hein ^^'
    Est-ce que j'irais voir Justice League ? Non... la bande-annocne m'a ennuyéplus qu'autre chose. Je reviendrais certainement dans le DCEU avec Aquaman car le personnage et son traitement m'interesse.

    Attention, je ne suis ni pro marvel ni pro DC. J'ai autant de critique sur l'univer du MCU que du DCEU. (par exemple j'ai detesté Avangers ^^')

    • Citizen974
      Citizen974

      il y a 7 jours

      Malheureusement c'est un peu problème que les spectateurs n'arrivent pas à régler, on en veut à DC de faire un truc assez réaliste ou soit disant dark que ça soit avec MoS ou BvS mais quand quelque chose de plus mindfucking et déconnecté sort tel que Suicide Squad on crit toujours au scandale, même chose pour un film plus léger mais sympathique que finalement les gens vont dire "bof" alors que c'est un succès planétaire et critique ^^"

      Et pire quand DC change encore un peu le ton, on lui reproche de trop faire du Marvel Studios (alors qu'ils en sont loin, la recette Disney est quand même assez spéciale et en plus ces même personnes voulait voir du Marvel Studios en allant regarder BvS...) je pense qu'on aura jamais d'entente à ce sujet vu qu'à chaque films est interprété différemment pour ensuite dire que tout le monde n'a pas aimé ou que c'est trop comme Marvel... C'est le fait que le public ait connu Marvel Studios avant je pense, ça fausse leur mentalité et à ce moment-là quelque chose n'entrant pas dans ce moule est forcément mauvais, que ça soit du X-men de la Fox, du Warner et je suis sûr que les prochains films (que j'ai hâte de voir) vont malheureusement subir le même sort... tel que l'univers ciné Valiant par Sony ou l'univers ciné des Youngblood.

      C'est une triste époque, au final chacun doit se faire son propre kiffe et ignorer les alentours.

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 7 jours

    Du coup, on le donne où son avis sur le film? je viens de sortir de la salle de cinéma...
     

    • mmat1986
      mmat1986

      il y a 7 jours

      Le moins que l'on puisse dire c'est que gal gadot va entrer dans la catégorie déclaration d'acteurs à la masse, un autre gars aussi mais si je dis son nom ça sera un gros spoil

      par contre vous pourrez ressortir mon com sur le taf de Danny Elfman car c'est vraiment un enfoiré de fainéant prétentieux, on aura sans doute un blue ray version longue car certain passages puent le cut (voir certain plan puent le whedon désolé mais les gens qui disent qu'on ne fait pas la différence entre un plan de whedon et un plan de Snyder sont soit des gros mythos bien faux culs, soit des gars avec de fameux trouble de la vision!) dès le premier plan d'henry cavil en costume, vous n'avez plus Superman mais cavil qui fait un cosplay donc venez pas me dire que c'est Snyder, le gars qui à rendu quasi divine la présence de Sup qui à filmé de cette façon!!!! (rien que ça, ça me fout la rage en fait)

      je ne crois pas du tout le fait que la vision de snyder soit présente à 85-90% dans ce film, c'est vraiment trop différent de MoS et BvS et de ce qu'il à fait avant , l'absence de Superman dans la promo s'explique aisément par son temps de présence dans le film (ou alors on à bien cuté comme des porcs) façon du maniac du cut il y en a eu à l'oeuvre car plusieurs scène et dialogue des bandes annonces ayant soulevés des questionnements sont absent du film...(mais bon on al'habitude avec un ramasis d'incapables comme ceux de Warner ...)

      en fait la plus méchante chose que je puisse dire c'est que ce film est un Marvel avec une étiquette DC, Marvel pour son déroulement et développement, Steppenwolf n'a aucun charisme (et en méchant central en CGI il est baclé, quand t'as pas le budget pour faire du cgi crédible t'en fait pas et puis c'est tout !) et n'éveille aucun sentiment de menace, Zod était bien plus dangereux du coup la création de la ligue n'a aucun intérêt, le 4ème monde n'est absolument pas introduit mais alors là pas du tout, d'ailleurs on ne sait pas ce qu'est une boite mère, ni d'où vient Steppenwolf il n'y a absolument aucun développement à ce niveau c'est vraiment le coup "je suis le méchant de l'histoire et je t'emmerde!!!!" typique de Marvel seul spider man homecoming à enfin réussi le dévelopement de son méchant (mais bon comme il réussi à nous pondre le spider man le pourrave des 3 version cinéma la gars pas héroïque et pas spéctaculaire du tout fallait bien réussir le vilain...) le pire c'est que pour Superman malgé sa total absence du film et le fait qu'il est filmé avec les pieds par un singe mutant, c'est peut être bien le superman, le plus superman de la saga....Bruce est l'exacte opposé du bruce de BvS, qu'il ai changé ok mais à ce niveau c'est riddicule.... barry et cyborg ça va (à part que Ezra Miller ne sait pas courrir...non sérieux on dirait un handicapé quand il court, c'est génant surtout pour son personnage ...)

      mais il y a aussi du bon dans ce film, pas la musique, ni une grosse partie cuté du scénario mais il y a des bonnes choses par petites touches et la rage qu' j'ai c'est que ce film va surement faire un bon score car, oui il est divertissant, oui des moments vont faire sourire mais malheureusement j'attendais de l'épique, un truc qui me laisse sur le cul, comme la scène du première envole de MoS ou le meurtres des wayne au début de BvS ou un truc osé comme tuer Superman mais malheureusement ce film crie haut et fort que ça ne se produira plus jamais et je souhaite presque sa mort au box office rien que pour ça....