[Review] Iron Fist: Episode 1 & 2

[Review] Iron Fist: Episode 1 & 2

Quatrième et dernière série présentant un membre des Defenders, et précédant la série Netflix rassemblant tous les héros, que peut-on attendre de ce dernier produit Marvel ? A la hauteur de Marvel's Daredevil ? Sur la retenue à la façon de Marvel's Jessica Jones ? Lente au démarrage comme Marvel's Luke Cage ? Basée sur les deux premiers épisodes, la review est garantie sans spoilers

Les critiques américaines étaient sortis en début de semaine, et si je n’en avais pas lu avant la projection, mon avis les rejoint, je suis comme eux assez mitigé. Visuellement la série est propre, sobre et sans effet de style. Si c’est agréable à l’œil, ça manque de créativité à l’image et dans les scènes, comme les flash backs mis en boucle. La narration n'aide pas et le scénario non plus. Le problème est que la série s’enlise dès la première moitié du premier épisode. On avance peu et l’histoire traîne comme ça tout l’épisode… jusqu’au suivant. Concrètement, on tourne en rond ! Deux épisodes entiers qui auraient pu être condensés en un. Si le parti pris était de nous montrer la difficulté de se réintégrer à la société après 15 ans d’absence, cela n’empêchait pas de rendre cela plus pêchu. Ainsi, on se lasse vite de regarder Danny Rand marcher pieds nus dans les rues de New York à essayer de convaincre les gens qu’il est Danny Rand. Et justement, on nous fait traîner en longueur et en largeur le fait que personne ne le croit. Le souci c'est qu'au bout d'un moment, ça en devient ridicule au point qu’on a envie de crier « Mais décris leur un souvenir particulier ! ». Cela crée une frustration qui trouve son dénouement dans des M&M’s. En plus d’être un habile placement de produit, la scène est hilarante.

Les points négatifs étant distribués, Marvel's Iron Fist a quand même du bon qui rééquilibre la balance. Déjà pour son personnage qui, s’il évolue peu pendant les deux épisodes, prend de l’intérêt dans les dernières minutes. L’acteur de Danny Rand est charismatique et attire la sympathie, même s’il reste frustrant dans plusieurs scènes évoquées plus haut. David Wenham incarne l’antagoniste terrifiant de simplicité dans un rôle de pervers narcissique. Il offre des petites scènettes comiques tout en étant un brin sadique. La maître des arts martiaux, Collen Wing, est présentée rapidement elle aussi. Malgré que le rythme soit planplan, les objectifs de plusieurs personnages sont mis en place et le schéma de l'histoire se dessine vite. Les scènes entre les méchants font bien avancer l'histoire et sont parmi les plus intéressantes. Malheureusement, les personnages mis en place, ainsi que le scénario, ne brillent pas par leur originalité. On a de grosses similitudes avec Arrow ou Batman Begins et ce qui aurait du être l’originalité de Marvel's Iron Fist sont l’Iron Fist et son univers qui nous est très peu, voir pas du tout évoqué ou montré en deux épisodes. Ce qui me fait penser que le grand public aura du mal à accrocher au personnage.

L’originalité de ce nouveau show Netflix/Marvel réside dans ses combats de kung-fu. Pour l’instant, ils sont gentils, mais montrent déjà du potentiel dans les affrontements. Même s’il s’agissait plus de tabassage façon Danny Rand pendant ces deux épisodes, ils sont bien filmés, pas brouillons, rapides, bien chorégraphiés et ont du style. C’est bien ce qui me fera continuer de regarder la série. En effet, ces deux épisodes, bien trop long pour ce qu’il nous montre, présentent du potentiel mais un mauvais traitement. Les personnages sont intéressants, charismatiques pour la plupart, le méchant en tête, suivi de Colleen Wing. Mais c’est dur d’accrocher, bien que la fin du second épisode fait comprendre que l’aventure commence ENFIN !

Wait & see les autres épisodes pour voir si le show remonte la pente derrière !

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Le Kung-Fu
- Les méchants
- Du potentiel

LES POINTS FAIBLES

- Un manque de rythme
- Des scènes qu se répète inutilement
- On tombe parfois dans le risible

 

3

C'est pas fou


Conclusion

On commence sur une mauvaise note, l'univers n'est pas très bien mis en place alors que l'on a déjà vu 120 minutes. C'est trop long à démarrer, et c'est dommage car il y a du bon.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

Marvel fête 10 ans de Skottie Young en couvertures

29 Mars 2024

27 (vingt-sept) couvertures !!

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

Un trailer pour le jeu vidéo Marvel Rivals

27 Mars 2024

Un nouveau jeu free-to-play Marvel

Marvel dévoile les séries liées à Blood Hunt

Marvel dévoile les séries liées à Blood Hunt

23 Février 2024

7 séries pour lutter contre l'invasion

  • Sergi@
    Sergi@

    il y a 7 ans

    Dire que c'était la série que j'attendais le plus... Visiblement c'est la plus pourrie de l'univers Marvel/Neflix, quelle déception...

  • OrzoSken2
    OrzoSken2

    il y a 7 ans

    Un début classique, mais qui a de la pêche, une excellente ambiance. Mention spéciale aux scènes de combat en général. Daredevil & compagnie furent tout aussi lentes mais on ne leur reprochaient pas.
    4,5/5
     

  • Boben
    Boben

    il y a 7 ans

    Je n'ai pas encore vu mais je compte bien lui laisser sa chance. Pour Dardevil aussi j'ai eu du mal aux premiers épisodes, et les premiers épisodes de Luke Cage étaient un peu lents aussi. 
    J'ai bon espoir, les séries marvel netflix ne m'ont encore jamais décues. 

  • Dreadfox
    Dreadfox

    il y a 7 ans

    Allons. Vous passez votre frustration que Trump ait été élu sur la série. Avouez le vous ne supportez plus de voir un milliardaire blanc et blond dans un rôle de héros ! Votre critique est totalement biaisée !^^

    J'invente rien, c'est l'acteur principal qui l'a dit :D

  • Gyldermist
    Gyldermist

    il y a 7 ans

    Un début qui démarre déjà meilleur que Luke Cage, a mon grand malheur les critiques "ici" compris crie avec la meutes de loups. :/

    Alors mon avis est simple, regarder VOUS MÊME la série et faite vous votre propre avis.
     

  • Hayn
    Hayn

    il y a 7 ans

    J trouve la serie plus légere et agreable que luke cage perso

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 7 ans

    Je ne suis pas entièrement d'accord sur la critique pour prouver qu'il est Danny, le gars l'explique il ne lui reste aucun parent en vie et vu son âge au moment de l'accident il n'a rien d'officiel le concernant pour prouver son histoire, ensuite niveau souvenirs personnel il en donne mais de un Joy sous le choc et limite cruche et sans doute par intérêt également (elle s'est juste emparé de la maison du dit danny ...) elle ne le croit pas ou ne veut pas le croire. Ward est l'enfoiré de service et dans la voiture on voit très bien qu'il sait que le gars est bien Danny mais bon comme c'est un gros enfoiré il a bien compris que le gars n'a aucune preuve donc c'est très simple de se contenter de dire "je ne te crois pas tu n'es qu'un dingue" et la fin de l'épisode confirme bien, le caractère de Ward en effet.

    Après, oui ça prend son temps mais franchement c'est le cas de toutes les séries Marvel Netflix, Daredevil saison 1 il faut attendre l'épisode 4 pour que le méchant entre en scène, Jessica Jones le début se concentre plus sur le fait que c'est un alcoolique parano que de faire progresser l'histoire et Luke Cage n'échappe pas à ce shéma non plus, on doit attendre le carnage dans le salon de coiffure avant que ça ne demare vraiment et en fin de compte toutes ces séries marche bien quand même 

    Par contre, fatalement niveau originalité avec tout ce qui sort et est sorti, oui ça n'innove pas (enfin en parlant des épisodes pour l'instant vu) et certain mouvements sont limite foireux et sont de temps à autre du même niveau que le coup final du gamin de Will Smith dans le remake de Karaté Kid mais c'est un mouvement en particulier (saut au dessus du taxi) qui m'a le plus déplus, ça fait trucage low cost à la power ranger je trouve cette scène sinon les chorégraphies sont sympas et proches de celles de Jacky Chan dans leur écriture et le générique d'intro est l'un des meilleure avec celui de Daredevil (Luke Cage et Jessica Jones me paraissent les moins bien mais c'est un avis personnel, après c'est cohérent tout de même avec les styles choisis)

  • La Nuisance
    La Nuisance

    il y a 7 ans

    J'ai terminé de regarder la saison 1 d'Iron Fist
    Honnetement, la serie n'est pas aussi catastrophique que predit par les critiques, elle a des defauts (quelle serie n'en a pas ) mais elle est trés regardable. 
    elle possede selon moi ( et ce n'est que MON avis ) 4 defauts majeur
    1 - son ryhtme de mise en place trés lent, trop
    2 - Les combat ne sont pas assez nerveux, si les choré sont sympa, ca aurait demandé plus de punch
    3 - sa réalisation est trés, mais alors trés académique, ca demande peu étre une 2éme vision, mais je n'est pas trouvé l'atmosphére ou les plans originaux que j'ai trouvé dans les autres series
    4 - le demarrage, toute l'intrigue autour de l'idée que Danny doit prouver son identité est trop longue. l'idée est bonne, mais l'intrigue s'étire et pourrait étre resolut en 2 épisodes.

    voila pour les points negatif selon moi, maintenant les point positifs.
    - les acteurs sont impecables ( j'adore les interprete de Coleen et Ward ) chacun d'eux est trés bien trouvé
    - l'intrigue commence a decoller à partir de l'épisode 6, et c'est avec plaisir que l'on retrouve cette vieille morue decripite et sournoise de Madame Gao, bien plus exploité et aussi 
    - l'univers d'Iron fist et ses personnages sont trés bien representé

    Pour moi Iron fist est un peu en deça, des autres series, mais pas mauvaise pour autant, je pense qu'elle ne peut que s'améliorer. Si vous aimer Iron Fist, alors vous pouvez la regarder les yeux fermés ( eviter quand méme, vous risquer de tout rater )