[Review VF] Le Feu et la roche tome 2 : Aliens

[Review VF] Le Feu et la roche tome 2 : Aliens

Après un premier tome plein de promesses et soulevant quelques questions, intéressons-nous aujourd’hui au deuxième tome de ce récit lié à l’univers étendu d’Alien (incluant également Prometheus, Predator et Aliens Vs Predator). Cette saga en cinq volumes, intitulée « Le Feu et la Roche » est l’une des conséquences de la perte, pour Dark Horse, des droits de la licence Star Wars. L’éditeur se devait de miser sur d’autres licences fortes de son catalogue et l’univers étendu Alien semblait le plus à même de rallier les lecteurs.

Retour sur LV-223

Derrick Russell, ingénieur en terraformation de la colonie Hadley's Hope sur LV-426, prend la tête d'un groupe de survivants tentant d'échapper aux assauts de créatures vicieuses découvertes dans une épave d'origine extraterrestre. Ils espèrent s'enfuir à bord d'un vaisseau, mais devront affronter l'horreur de la situation dans l'espace et sur la planète où ils vont atterrir…

Au scénario, on retrouve Chris Roberson, qui a notamment écrit Cendrillon : Bon Baisers de Fableville (tiré de l’univers de la série Fables), mais aussi l’excellente série iZombie (co-créée avec Michael Allred). Un auteur qui se trouve finalement « dans son élément » et nous sert une histoire savoureuse. L’histoire, parlons-en, débute en Juillet 2179, soit 40 ans avant le premier tome ! Mais remettons un peu de Chronologie dans tout ça, car oui il y a bien une chronologie dans l’univers étendu Alien… Pour être plus précis, ce deuxième tome démarre le 03 Juillet 2179, soit pile trois jours avant les évènements du film Aliens. En fait nous y suivons les quelques survivants de la colonie d’Hadley’s Hope tentant de fuir les Aliens en train de les décimer. L’histoire de ce tome se déroule donc en parallèle du film Aliens : le retour (mais à part la colonie, Ripley et les marines n’apparaissent pas dans cette histoire). Nos braves colons luttent pour leur vie en espérant trouver du répit sur la lune voisine (LV223), malheureusement la couardise (humaine, d’un des membres de l’équipage) n’aura fait que déplacer le problème et ils se retrouveront bien vite sur cette lune (où vont se dérouler les évènements du premier tome), toujours poursuivis par les mêmes Aliens et désormais également confrontés à la jungle luxuriante et inquiétante de LV-223 dans laquelle se trouve également la mystérieuse « boue noire »…

Huis Clos dans un monde ouvert

La force de cette saga (j’ai également lu les tomes 01 et 03) est d’avoir su retranscrire les éléments inhérents aux films dont ils sont tirés. Ce deuxième tome ne déroge pas à la règle et c’est tant mieux. Notre équipe de survivants se retrouve donc bloquée, seule face à un petit troupeau d’Aliens (qui ne va cesser de croître) et tenterons tant bien que mal de survivre dans ce nouvel environnement étrange, mais qui ne manquera pas d’intéresser le scientifique de l’histoire. Petit à petit le groupe se fera doucement éradiquer (comme dans tout bon film Alien qui se respecte), mais à chaque fois les personnages auront des réactions « humaines ». Certes on retrouve les classiques du genre, Genevieve, la femme forte, Cale le gros balèze pétochard et Derrick le scientifique qui va regarder ça de loin, s’intéressant davantage au monde qui l’entoure qu’à la perte de ses compagnons de route. C’est d’ailleurs lui le plus intéressant, notamment car il répond à beaucoup de questions posées dans le tome précédent (mais pas toutes), son analyse et ses expériences sur la boue noire (couplé à une relative solitude) iront jusqu’à lui faire perdre la tête… Nouant une relation « Amicale » avec une des sphères échappée de Prometheus (le film) ne manquant pas de rappeler un certain Wilson dans Seul au monde… Tout est là pour retranscrire l’ambiance oppressante d’un film Alien, alors que l’histoire se déroule sur une planète à ciel ouvert.

Et les Aliens dans tout ça ?

Oui ils sont bien là, d’ailleurs ils sont parfaitement mis en image par Patric Reynolds. Son style un peu « crasseux » donne toutes ses lettres de noblesse aux sympathiques Xenomorphes. D’ailleurs ils seront amenés à évoluer dans des directions pas loin de rappeler les derniers films de la saga (mais je n’en dirais pas plus sur ce point). Tout va très vite et l’ensemble est très dynamique. La colorisation de Dave Stewart, dans des tons un peu ocre, s’accorde parfaitement avec le dessin et l’histoire. Les émotions des personnages sont parfaitement retranscrites (tout comme leur évolution dans le temps).

Une saga à même de redynamiser la série ?

Assurément, oui, mon avis est peut-être moins impartial (étant fan de la saga), mais ce deuxième volet parvient comme son prédécesseur, à capturer l’essence de la saga tout en liant l’ensemble à Prometheus (le film) et en répondant à certaines questions laissées en suspens dans le premier tome.  Wetta a publié cette histoire de la même manière que la VO, c'est-à-dire que la « chronologie » n’était pas respectée (le deuxième tome se déroule avant le premier). Ce n’est pas dérangeant, bien au contraire, cela permet ainsi aux lecteurs de remettre les différentes pièces du puzzle en place jusqu’à la conclusion…

D’ailleurs cette version française est de qualité, pourtant loin des standards habituels au niveau du format, plus grand que la taille comics classique avec une couverture souple (mais très sympa) et des intérieurs avec un papier de très bonne qualité également, certains râleront à cause du prix (22,50 euros) mais nous sommes face à un tirage restreint à 1000 exemplaires. Par rapport à d’autres titres « kiosques » dit « limités » ce n’est pas forcément si onéreux. Et puis quand on aime on ne compte pas (trop), d’autant plus que pour les plus frileux, il est possible de se procurer le titre au format numérique (et sans DRM) sur le site de l’éditeur pour un prix plus intéressant (8,50 euros). Il y en a donc pour toutes les bourses !

Si vous voulez avoir un aperçu, une preview gratuite est disponible ici:

http://issuu.com/wetta-sunnyside/docs/aliens_-_le_feu_et_la_roche__tome_2

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- L’ambiance de la série est respectée
- Des Xenomorphes bien dégueux comme il faut
- Des humains aux réactions humaines
- Une belle édition française

LES POINTS FAIBLES

- Le prix de la version papier
- Trop court…

 

4

Revenez visiter LV-223, vous ne serez pas déçus du voyage... !

Conclusion

Honnêtement, si vous êtes fans de la saga, ne vous privez pas, comme pour les autres titres vous retrouverez l’ambiance qui fait le sel des films ! Ce Aliens est une bonne surprise et l’occasion d’en apprendre un peu plus sur LV-223 et la boue noire…

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Vestron annonce Robocop Vs Terminator pour octobre

Vestron annonce Robocop Vs Terminator pour octobre

03 Septembre 2020

Y a de la baston dans l'air !

[Review VF] Bertrand Keufterian: Zone 57

[Review VF] Bertrand Keufterian: Zone 57

19 Novembre 2019

Deuxième tome du chasseur d'alien à Metz !

[Review VF] Predator : Intouchable (Bad Blood)

[Review VF] Predator : Intouchable (Bad Blood)

19 Avril 2019

Predator revient !

Pas d'avis pour le moment.