[Review VF] Infinity

[Review VF] Infinity

L'univers est en danger. Les Bâtisseurs à l'origine de tout ne sont pas satisfaits de leurs créations et décident de faire le ménage. Les Avengers quittent alors la Terre et s'unissent aux Krees, Shiars et Skrulls  pour les affronter... mais n'est-ce pas une cause perdue ? Pire encore : serait-ce laisser la Terre seule face à une menace tout aussi dangereuse ?

Sous le "règne Bendis", les events au pitch intéressant mais finalement décevants, on en a eu à la pelle. Infinity, premier event de Marvel Now ! et des Avengers de Hickman était donc très attendu et allait, oui ou non, confirmer ce qui était devenu une habitude chez Marvel. Le résultat est sans appel : Infinity est une réussite, l'un des meilleurs events comics de ces dernières années. 

Pour son premier gros event, Jonathan Hickman s'est démené pour faire un sans-faute. Non seulement, il s'est entouré de très grands dessinateurs, mais son travail est mûrement réfléchi pour réinventer les events Marvel et être assez complet pour être lu sans tie-in, ces épisodes qui complètent le récit dans d'autres séries. Vous pouvez donc économiser quelques poignées de dollars euros et ne pas à avoir à jongler entre vos tomes d'Avengers et New Avengers (et dans le pire des cas, une édition regroupant tout l'event sortira prochainement). Néanmoins, lire les précédents numéros d'Avengers et New Avengers est obligatoire, auquel cas vous ne comprendrez pas tous ses enjeux et l'importance des nouveaux personnages introduits par Hickman en début de run. Il vous faudra aussi avoir une bonne connaissance de l'univers Marvel, car les races aliens, Thanos ou le peuple des Inhumains ne vous seront pas présentés. Et c'est à peu près tout ce qu'on peut trouver en point négatif, c'est dire...

Infinity est une double-histoire. D'un côté, nous avons un récit de guerre : les Avengers et le reste de l'univers qui partent affronter leurs créateurs, les Bâtisseurs. Une guerre cosmique des plus intenses et qui semble perdue d'avance pour l'Alliance, très en retard technologiquement sur ses adversaires... La majorité de cette partie va donc s'attarder sur nos héros peinant à trouver une riposte, défaite après défaite. Mais pour cela, il leur faut d'abord gagner une bataille : acquérir l'estime des leaders de cette guerre, qui ne voient qu'en eux de la chair à canon. Une situation assez cocasse pour des héros comme Captain America , habitué à tout contrôler (cf. Uncanny Avengers)... Cette position inédite de simples spectateurs permet ainsi de réaliser réellement la menace que représente les Bâtisseurs : des créatures si redoutables que toutes les races ennemis de l'univers deviennent alliées et que nos héros ne pourront pas les vaincre à l'ancienne, en les éliminant dans une grosse baston à New-York avant de prononcer un beau discours. Hickman prend son temps pour poser sa guerre spatiale mais n'hésite pas à résumer certains passages, comme une bataille ou des décisions prises par le Conseil de guerre, ce qui donne un aspect historique à Infinity, qui s'avère presque être un cours d'Histoire sur l'un des affrontements les plus intenses qu'a connu l'univers Marvel.
On pourra néanmoins reprocher que l'arrivée des Avengers au pouvoir se fait un peu facilement et les batailles gagnées ont tout d'un Deus ex machina... mais c'est aussi ça l'idée que Hickman avait en tête en lançant Infinity : redéfinir le terme "Avenger". Plus que des héros, ils deviennent des symboles, des icônes comme le furent jadis les membres de la Justice League. Les Avengers ne sont plus qu'une équipe, c'est un message, et comme nous étions Charlie il y a un an, cette guerre a créé des milliards d'Avengers. Il n'est pas certain que cette idée survive au run d'Hickman mais dans le cas contraire il y aurait tout un tas d'idées nouvelles à développer qui, il me semble, n'ont jamais été abordées dans les comics, quelque soit l'éditeur.

L'autre intrigue nous est plus familière et concerne justement la Terre. Ajouter une seconde menace est une excellente idée, car ainsi Infinity ne se base pas que sur les Bâtisseurs, on a un récit plus dense et intelligent. La tension est double : d'un côté, les Avengers et le reste de l'univers face à la race suprême, de l'autre et sans que nos héros s'en doutent, l'un des plus gros vilains cosmiques qui profite de leur absence pour conquérir la Terre. Une situation on ne peut plus logique et qui permet de faire revenir sur le devant de la scène le boss de l'univers Marvel. Soyons bref : Thanos est parfait. On retrouve la classe, la cruauté et la puissance du personnage. On sent qu'il n'est pas là pour rigoler, que la situation est grave. On le respecte autant qu'Hickman le fait en l'écrivant. Et si ça ne suffit pas, ses réelles motivations devraient achever le néophyte qui se demandait pourquoi Thanos est considéré comme le vilain suprême de l'univers Marvel1. Certes, il joue ici le boss final pour finir sur un combat bourrin, mais son histoire s'avère très intéressante et plus importante pour l'avenir de Marvel que la partie "Bâtisseurs". Et c'est l'occasion de voir agir les Inhumains et les New Avengers/Illuminatis, confrontés à Thanos et sa garde, forcés à nouveau de prendre de graves décisions pour sauver la Terre... et le secret de Thanos.

Enfin, parlons des dessins... et c'est un pur plaisir de lire d'aussi belles planches ! Trois dessinateurs tournent sur le titre, ce qui est un peu regrettable, mais leur style respectif n'est pas si éloigné... et on parle tout de même de trois très très bons dessinateurs : Jim Cheung (le magnifique) ! Jerome Opeña (l'inimitable) ! Dustin Weaver (le grand) ! Comme dit précédemment, Marvel a fourni le must à Hickman pour réussir cet event, et cette sélection d'artistes est parfaite pour ce blockbuster spatial. Les scènes de combat sont toutes réussies, épiques à souhait, les conseils de guerre en imposent et le tout a un aspect très cinématographique. Bref, c'est magnifique !

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Un event en béton !
- Les dessins !
- Thanos.
- Pas cher pour un ouvrage de qualité (édition Marvel Now).

LES POINTS FAIBLES

- Lire Avengers et New Avengers n'est pas une mauvaise idée.
- Le prix un peu abusé de l'Absolute... (mais tu vas craquer, on le sait !)

 

5

Infiniment génial !

Conclusion

Infinity est une réussite, une oeuvre épique et intelligente qui vous réconciliera avec le Marvel Cosmique si d'autres séries ne l'ont pas déjà fait. C'est non seulement une excellente conclusion à la 1ère partie du run de Hickman mais aussi un avant-goût de ce que pourrait être The Avengers : Infinity War.

1 Bon allez, ex-aequo avec Fatalis !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

Panini annonce ses Marvel Poche de l'année

05 Avril 2024

Avec quelques nouvelles séries

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

Récap des annonces Panini issues de leurs Big News

06 Mars 2024

Beaucoup de choses

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

Rom et les Micronautes reviennent chez Panini

26 Décembre 2023

Encore des omnibus !

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Nfinity #1 La définition même de l'event. Une grande histoire de Hickman, un grand bad guy caché derrière un complot, tous les super héros de la Maison et de maginifiques dessins de Jim Cheung. Un très bon moment de lecture. 5/5 #2 Deux guerres sont livrées. La première à l’autre bout de la galaxie où les rescapés de la flotte du Conseil Galactique et les Avengers se rassemblent pour prendre leur revanche sur les Builders. La seconde se livre sur Terre où la résistance face à l’invasion de Thanos se poursuit. Black Bolt, le roi des Inhumains convoque ses alliés du conseil Illuminati pour les informer des raisons de la présence du Titan Fou. Du cosmique Marvel comme on aime, des batailles spatiales, de l’action, des enjeux et des rebondissements. Le duo Opena/Weaver aux dessins fait des merveilles sur l’histoire de Hickman. 5/5 #3 Poursuite du conflit sidéral à l’autre bout de la galaxie contre les Builders qui soumettent successivement des planètes et des empires malgré la résistance des Avengers. Pendant ce temps Thanos siège toujours la planète Terre et plus précisément la cité flottante des Inhumains d’Attilan. Le roi des Inhumains, la Flèche Noire a fait évacué sa cité et fait face au Titan Fou. Poursuite de l’event sous les traits beaux dessins de Opena et Weaver sous la houlette de l’histoire de Hickman.5/5 #4 Sur Terre, au dessus de New York, Black Bolt, roi des Inhumains a fait évacuer sa cité d’Attilan pour la sacrifier en combattant le Titan Fou, Thanos. Un combat exceptionnel et magnifiquement illustré. Thanos est venu sur la planète bleue pour retrouver les gemmes de l’Infini et pour retrouver son dernier rejeton, Thane, et le tuer comme les précédents (lire Thanos Rising). La destruction d’Attilan a des conséquences inattendues ( à suivre d’ailleurs dans le All New Marvel Now en 2014 avec Inhumans). A l’autre bout de la galaxie, l’Empire Kree s’est rendu mais les Avengers n’ont pas dit leur dernier mot et envoie Thor «négocier». Un très grand numéro d’Hickman pour cet event. Ce qu’on aime dans le cosmique, des enjeux, des révélations, de l’action et des batailles somptueusement illustrés par Opena et Weaver. 5/5 #5 La guerre contre les Builders est terminée. La contre attaque lancée après l’acte de résistance de Thor pris en exemple a renforcé les troupes Skrulls, Kree et Sh’iar. Les Avengers sont des héros intergalactiques. Mais bientôt ils apprennent que leur foyer, la Terre a été envahie par le Titan Fou, Thanos et ses cohortes. Ce dernier désire la destruction du monde qui l’a mis en échec à plusieurs reprises, et qui abrite le dernier de ses rejetons qu’il désire tuer. Les Avengers sont parties pour libérer leur monde avec l’aide de leurs nouveaux alliés qui ont une dette envers eux. Un très bon moment de comics cosmique. C’est intéressant, beau, bien dessiné. La fin nous laisse dans l’impatience. Un très bon moment de lecture. 5/5 #6 Le combat final face à Thanos et son armée d’invasion a débuté. Un très beau final du titre Infinity avec des combats magnifiques entre les Avengers et Thanos accompagné de ses lieutenants. Un plaisir de voir Cheung nous livrer des planches sur les combats Hulk et Thor contre Le Titan fou. Réussiront-ils à le vaincre ou quelqu’un d’autre s’en chargera-t-il ? Une fin de l’event de toute beauté qui prendra tout de même une réelle conclusion dans New Avengers #12 (lire le recueil New Avengers tome 2 : Infinity). Du comics cosmique comme on aime. 5/5 Événement comics cosmique et guerrier de l'année 2013, Jonathan Hickman mène à tambour battant son run sur Avengers et New Avengers en liant le tout dans cet "event" avec une guerre sans pité à l'autre bout de l'univers et une défense de la Terre face à Thanos et ses armées. Un pur régal de lecture. Une belle ligne éditoriale de Panini Comics qui permet aux lecteurs de recueils librairie de lire toute la saga Infinity en 3 tomes dans la collection Marvel Now (Avengers tome 4, New Avengers tome 2 et Infinity). Le tout chapitré comme il se doit par Panini Comics avec les couvs de Adam Kubert. En bonus, les travaus en variant covers de Jim Cheung, Jérôme Opena et Dustin Weaver qui font des prouesses artistiques et visuelles dans ce livre.
    5/5 aussi !

  • Dreadfox
    Dreadfox

    il y a 9 ans

    Clairement un event génial, c'est par lui que j'ai commencé le run d'Hickman, et c'est probablement grâce à lui que j'ai directement accroché ! X)

    Dommage que la partie sur Thanos soit au final moins intéressante que la partie sur les Batisseurs, malgré quelques scènes géniales (la Machoire d'Ebene, le dialogue Corvus/Medusa !!). Surtout qu'au final, le but de Thanos se revèle assez décevant.

    Par contre, la partie Batisseurs, malgré qu'elle se règle un peu trop vite sur la fin, c'est juste un pur bonheur, de l'or en barre, de l'épique comme il y en a rarement à ce niveau ! X)

    Par contre je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait que l'on peut se passer des tie-ins. Oui, on peut, mais dans ce cas je doute que l'event marque autant. Beaucoup de moments épiquissimes se déroulent justement dans les tie-ins, surtout dans The Avengers (je trouve même les numéros de The Avengers servant de tie-ins supérieurs à ceux de l'event en lui-même. Pour New Avengers, c'est plus discutable même si ils sont très bons, l'ironie voulant que justement New Avengers redécolle à mort APRES Infinity^^)

  • Chipster
    Chipster

    il y a 9 ans

    J'ai été assez déçu perso de la partie contre les Bâtisseurs. Déjà le principe-même de se battre contre une espèce qui a conçu tout ce qui existe dans l'univers, je suis pas fan, c'est beaucoup trop "gros". Et le déroulement de la guerre en soi ne m'a pas convaincu, surtout le deus-ex machina final (olala tout est perdu, on va tous mourir. Ah coucou le perso qui pop et détruit tout en une page ??). Du coup j'ai particulièrement apprécié la quête de Thanos. L'event reste très agréable à lire, pour son découpage façon série tv un peu, et bien sûr sa partie graphique particulièrement réussie (Jim Cheung <3).

    • Dreadfox
      Dreadfox

      En réponse à Chipster

      il y a 9 ans

      Je suis d'accord que le deus ex machina est abusé, et c'est dommage. Mais c'est pas si incohérent que ça, vu qui c'est. Le reste de la guerre, à part la fin qui va trop vite, est juste géniale de mon point de vue. Et c'est justement ce côté ''trop gros'' qui donne le ton. Si les Batisseurs n'était pas une menace sérieuse, l'atmosphère serait loin d'être aussi épique et desesperée (surtout que ceux qui les ont crées veulent maintenant les anéantir. Niveau questionnements moraux ambigus c'est pas mal). Et puis bon, ils n'ont pas Tout conçu non plus (même si faut reconnaître qu'ils ont donnés un sacré coup de pouce).

  • Soul
    Soul

    il y a 9 ans

    Un event Enorme qui restera comme culte !
    J'ai adoré lire Avengers, New Avengers et Infinity ! 
    Je pense et j'espère très fortement que les Frères Russos s'en inspireront mais s'inspireront aussi des runs de Starlin pour Avengers Infinity War ! part 1 et 2 .
     

  • Erak
    Erak

    il y a 9 ans

    Je serai presque tenté par l'absolute qui est magnifique, surtout que tout le monde encenser cet event, mais je n'ai pas suivis Avengers et New Avengers (et l'univers Marvel Now en général :/ )