Après l'excellente surprise que fut le numéro zéro permettant aux néophytes de découvrir Uatu le Gardien, mais même aux habitués d'en apprendre davantage sur ce personnage somme toute mystérieux, l'attente de ce premier numéro était assez grande.
Les premières pages décevront forcément les lecteurs qui ont découvert Uatu avec le prologue puisqu'au terme de cette petite introduction lunaire, le Gardien se fait sauvagement assassiner hors champ. Les deux premières double-pages sont un petit régal qui ouvre l'appétit, Jason Aaron nous présente de nouveau rapidement ce dernier et revient sur son rôle au sein de l'univers Marvel. La longue tirade est écrite sans fioritures et se révèle franchement efficace, si bien qu'une fois ce hors d'oeuvre dégusté, on a hâte de savoir ce qu'il y a au menu !
Les pages suivantes sont l'occasion de découvrir que ça va pas mal parler dans cette série ! En effet, l'essentiel du numéro est composé de dialogues par lesquels Aaron fait l'exposition de tout son talent. Sans en faire des tonnes, il nous propose des dialogues suffisamment savoureux pour nous tenir en haleine pendant ces vingt et quelques pages. Nous ne sommes bien entendu pas dans de la grande littérature, mais ce n'est de toute manière pas ce qu'on attend de lui. Ce qui est appréciable, c'est que le scénariste semble avoir parfaitement assimilé l'essence des personnages qu'il traite. Cela se ressent dans sa manière d'écrire les dialogues qui sonnent tous très naturels, et les lecteurs des séries solo des personnages intervenant dans cette série n'auront pas l'impression d'en découvrir des versions différentes comme c'était parfois le cas dans
Infinity.
On regrettera simplement dans ce premier numéro le schéma bien trop classique suivi par Aaron, qui après l'événement perturbateur nous propose d'initier les péripéties par une discussion entre quelques personnages clés de l'univers Marvel, suivie de la présentation, binôme par binôme, des héros qui composeront l'escouade que l'on va suivre tout au long des sept prochains numéros.
Ce petit bémol est cela dit assez vite balayé par la composition de cette équipe plutôt inattendue. On n'imaginait pas y retrouver des Emma Frost, Moon Knight, Gamora ou Winter Soldier. Le scénariste nous surprend donc agréablement avec un casting plutôt ambitieux, qui laisse entrevoir pas mal de possibilités.

Les dessins sont un autre indice du caractère exceptionnel de cette histoire par rapport à toutes les grosses productions Marvel de ces dernières années. L'encrage lourd et la colorisation plutôt sombre collent parfaitement au ton du scénario. Le dessin de Mike Deodato se fait plus précis que jamais, ses visages sont systématiquement réussis, tout en expressivité, et on appréciera grandement la mise en valeur subtile des personnages. En effet, ce dernier nous donne l'impression que tous se détachent des décors qui les entourent, grâce à un très léger liseré lumineux du plus bel effet qui rappelle un peu les dessins d'antan. Ces décors sont souvent sommaires mais toujours bien suggérés, d'ailleurs lorsque leur présence semble nécessaire, Deodato les dessine de manière plutôt détaillée - l'exemple le plus frappant étant probablement la rue dévastée par le combat entre Ben Grimm et la créature extra-terrestre.
Bref, visuellement nous sommes certains d'avoir un événement Marvel de très haute volée. Nous n'avons pas eu un grand aperçu de ce que Deodato y fera en matière de scène d'action, mais connaissant le savoir-faire de l'artiste dans ce domaine, il n'y a aucune crainte à avoir.

En définitive, cet événement démarre plutôt bien même si cette introduction est un peu plombée par un schéma narratif franchement trop classique. Son visuel très réussi le différencie des événements passés tout autant que son scénario sombre faisant la part belle aux discussions plus qu'aux combats.
[conclusion=3,5][/conclusion][onaime]- Les dialogues très naturels
- Pas de déception pour les habitués des séries solo
- Les superbes dessins[/onaime][onaimepas]- La trame scénaristique classique
- Le prix de 4,99$ juste parce que c'est le #1 d'un event[/onaimepas]
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.