C'est la loi de Murphy : « Tout ce qui peut mal tourner va mal tourner » Hâte de lire le dernier numéro de Forever Evil, faut aussi que je choppe Batman Eternal, mais faut aussi que je débute Zero Year dont ça fait de la lecture !!! Merci en tout cas pour le Zap DC qui me donne chaque semaine encore + envie de lire en VO, j'ai déjà lu Trinity War et FE :)
Je crois que tu n'as pas très bien compris le but de Justice league 3000, elle n'a aucune grosse prétention, il faut arrêter avec cette concurrence avec Marvel pour instaurer un nouvel univers cosmique... C'est juste une série fun, parodique, pour faire rire et profiter les gens, tout ça avec une petite trame en fil rouge, c'est pas plus compliqué que ça... Surtout que la série ne se rattache à aucun élément dune quelconque continuité, juste des constantes de l'univers DC. Alors peut être que certains en attendent autre chose, mais il faut la prendre pour ce qu'elle est, c'est à dire une bonne tranche de rigolade. Et puis si tu veux un univers cosmique, va lire du Marvel... DC est assez important pour éviter d'être definit par Marvel...
Petite remarque bête mais " on comprend que le but est de tenter encore une fois de mettre en place un univers cosmique dans les New 52. Pour attaquer Marvel sur son terrain et combler un grand trou dans l’univers DC" Et Green Lantern, Legion of SuperHeros...? Sans ajouter que les aventures cosmiques de la JLA n'ont rien de nouveau non plus, ni le côté beyond.
Enfin DC à souvent fait ca et reprend dès qu'un truc s'arrete. En quoi c'est un terrain Marvel?
Le problème avec Justice League 3000 c'est qu'on enlève une série (Legion) qui cherche à une construire une mythologie, avec une centaine de persos présent dans aucune autre franchise tout ça pour faire une copie de Justice League. C'est donc un doublon, sauf si Legion existait encore. Vu que les deux séries se déroulent à la même époque, JL 3000 remplace Legion sans remplir son cahier des charges car propose un autre franchement dispensable. Après Davids compare à Marvel car DC a toujours propose un magnifique univers cosmique qui avait fier allure. J'espère vraiment que Justice league United va reposer certaines bases car Green Lantern, c'est pas la seule facette du cosmique DC. Un bon exemple ces dernières années, sans parler de qualité, c'est la série REBELS chez DC qui récoltait tout un pan du cosmique DC non abordé dans l'univers Green Lantern. Donc entre Legion, Green Lantern et d'autres persos cosmiques (que j'appel Rebels mais c'est strange, lobo, etc...) on a un univers DC qui n'a rien à envier à Marvel, au contraire, le surpasse. Et que se passe-t-il ? Bah on a zappé tout ce qui n'est pas Green Lantern pour en l'intégrer à la Justice League (United ou 3000). Donc il y a un manque d'ambition, alors que DC a connu son succès avec des séries complexes, obscures. Là les gars du marketing pensent que les lecteurs vont lire du cosmique parce que y'a le tampon Justice League dessus, mais les fans hardcore ne s'y retrouvent pas, ils leur manque un truc, alors que les débutants sont encore en train de faire le tour des gros titres DC et ne s'intéressent pas forcément aux petites séries.
@Kidboya Justement je trouve que cette série et ses scénaristes se prennent un peu trop au sérieux. Et si les éditeurs voulaient vraiment en faire une série parodique et sans prise de tête, pourquoi l'estampiller "Justice League" et reprendre les mêmes persos tout en trouvant des petites nuances par rapport à la série de Johns ? De la vraie série parodique (du moins dont c'est clairement le but, pas toujours atteint) c'est Larfleeze, le dernier épisode de Threshold (du même auteur, Keith Giffen). Là on n'est pas dans le parodique. On peut sourire devant quelques répliques mais sinon le ton est sérieux. "Et puis si tu veux un univers cosmique, va lire du Marvel... DC est assez important pour éviter d'être definit par Marvel". J'hésite tout de même à réagir après cette déclaration assez cavalière. Surtout que Leto a développé mes pensées. Le cosmique de DC ne s'est jamais aussi mal porté. Leto a cité REBELS mais il y avait aussi les Omega Men, la Legion, puis Lost Legion, les aventures d'Adam Strange, Hawkman quand il était d'origine Thanagarienne, Green Lantern Corps de Gibbons puis Tomasi. Et là on n'a plus que la franchise Green Lantern et Justice League 3000. En tout cas heureusement que le service marketing de DC ne pense pas comme toi. "Eh les gars, il nous faut une série pour élargir le cosmique" "Oh bah non, pas besoin, Marvel fait déjà ça beaucoup mieux que nous..." @Pandaa Justement, où est la série Legion dans les New 52 ? Annulée, on ne sait pas trop pourquoi (Levitz considérait-il avoir fini son run ?, Mauvaises ventes car pas facile d'accès ?)Threshold et New Beetle, annulés. La JLA n'a pas encore connu d'aventures spatiales et n'en connaîtra pas puisque la série devient JL United. Et comme Leto, j'attends beaucoup de choses de ce côté là, même si je sens déjà la comparaison avec la maxi-série 52 arriver. A côté Marvel lance plusieurs séries cosmiques qui cartonnent, en fait le thème de son crossover Infinity qui a cartonné et un film tiré de cet univers va sortir et on peut s'attendre à ce qu'il cartonne. DOnc oui, définitivement, le cosmique c'est le terrain sur lequel excelle Marvel, tout comme on peut dire que depuis les New 52, DC est bon en magique et fantastique.
Davids ta dernière phrase explique tout. DC pendant des décennies tout en étant second éditeur en terme de ventes apportait, en plus de héros charismatiques comme Superman et Batman, des univers franchement pas dans l'ADN de Marvel. La magie chez Marvel ? C'est quand Strange apparait, c'est dire. Alors que chez DC putain c'est développer à mort. Le fantastique ? Pareil, très peu de héros fantastique chez Marvel ou qui ont des séries régulières avec ce thème central. Dernier pilier, le cosmique et c'est ça qui nous dérange, nous amoureux de cet esprit DC. Perso en tant que fan de Marvel j'aime lire des choses chez DC que je ne trouve pas chez Marvel, c'est pas impossible de lire des deux cotés, mais ne plus voir du bon vieux cosmique sauce DC c'est dommage, surtout que le cosmique de Marvel, aussi bon soit-il, n'a rien à voir avec la manière de DC de faire du cosmique. On peut aussi mettre en avant le voyage dans le temps chez DC.
N'empeche que Green lantern est toujours là et que le cosmique chez DC c'est pas nouveau du tout. Ils essaient simplement de combler les vide des séries annulées, pas de concurrencer marvel sur "son" terrain. Chacun fait son boulot.
Du peu que je connais, DC n'a jamais vraiment établit un univers cosmique, il y a juste des séries qui se déroulent dans l'espace ou sur une autre planète, ceux qu'on pourrait appelé des univers, il existe un univers Green Lantern au même titre qu'il existe un univers, univers trop humain à mon goût, mais les seuls grands cross over dépassent rarement l'atmosphère. Par exemple, Je ne crois pas connaître dequivalent aux GotG. La légion n'est qu'une série a part, dans un monde ailleurs, seulement relié par le nom de quelques héros du passé, histoire de donner un exemple à suivre au 31eme siècle, même s'il Levitz à réussi à donner du contenu impressionnant à ça légion, mais ça ne va pas plus loin, dommage vu que j'adore la Légion. On pourrait prolonger cette idée avec le Fourth World, vu que leurs apparitions se font désormais sur Terre. J'ai peut être tord, mais c'est le ressenti que j'ai en tant que jeune lecteur. Comme dit le proverbe les goûts et les couleurs, ça se discutent pas, mais je n'ai pas vu en Locus une quelconque équivalence à Darkseid... La série se résume à bagarre et blague, et ça me plait. Je vois ça un peu comme pacific rim, ou on regarde le scénario du coin de loeil, trop occupé à apprécié le divertissement. Pourquoi Justice League ??? Je sais pas peut être que le nom est devenu une sorte de machine à sou magique, au même titre que les différents X quelque chose et autre Avengers, je ne sais pas si cest un gage de qualité mais ça fait vendre... Et désolé de te contredire, mais je crois que les éditeurs pensent comme moi, j'ai pas vu récemment de nouvelle série avec des zombies présentant un groupe de survivant évoluant au cours du temps depuis Walking Dead, en tout cas j'en ai pas entendu parler, ce qui revient au même... Si le but est de vendre, alors je ne vais pas attaquer la concurrence la ou elle est la plus forte, plutôt essayé de proposer un produit différent, donc Ouai si Marvel est plutôt installé dans le cosmique, DC fait plus dans le fantastique.
Non mais là c'est carrément de la mauvaise foi. Dans l'espace c'est pas cosmique? Green Lantern c'est une des plus grosse licence DC avec plusieures séries, on a vu pas mal d'event cosmique, on a eu de multiple aventure futuristes dans l'espace, 1 OOO OOO, pas mal de JLA au point que Batman a fondé une équipe plus terrestre a l'époque pendant que la JLA avait la tête dans les étoiles, sans parler des aventures cosmiques de Superman, sans parler des séries Wildstorm etc. C'est un truc qui ne marchait pas trop ces temps ci hors Green Lantern mais ca n'est pas parce que chez la concurrence ca marche, qu'ils doivent s'arrêter. Les versions de la JL dans un future lointain on en a vu passer des pleins camions. Quand à Justice League 3OOO c'est plus du beyond, même si c'est plus lointain parce qu'il y a déjà une JL beyond, que du GotG...
Et le multivers, toutes les grandes Crisis? C'est quoi? Pas du cosmique? C'est pour concurrencer un truc qui n'a rien a voir aussi, peut etre Game of Thrones par anticipation? http://www.comicsblog.fr/11230-Podcast_53__Lunivers_Cosmique
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.