[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)

[Zap'Marvel #51] Semaine 15 (All-New Marvel NOW!,...)
Marvel nous a vraiment gâté cette semaine avec six numéros qui ont facilement retenu notre attention : trois lancements de l'initiative All-New Marvel NOW! et trois numéros spéciaux avec une pagination plus grande que la normale. Si les premiers se révèlent plutôt décevants, la Maison Des Idées prouve une fois de plus qu'elle sait tirer le meilleur de ses personnages lorsqu'il s'agit de fêter quelque chose. Qu'il s'agisse d'une numérotation clé atteinte, d'un événement unique dans la vie d'un héros, ou d'un âge atteint, les choses sont faites en grand et le numéro associé est bien souvent un régal.

Bonne lecture, et n'oubliez pas le Zap'DC de DavIds !




Iron Fist The Living Weapon #1

Si visuellement ce premier est une réussite quasi totale, on ne peut que grincer des dents contre le scénario de Kaare Andrews qui ne nous en offre franchement pas assez.

L’artiste nous propose en effet une mise en bouche fort agréable visuellement, mais il ne va pas assez loin dans ses explications. Le personnage nous est très bien présenté à l’occasion de la toute première page, mais il n’en va pas de même pour la menace qui pèse sur lui et K’Un L’Un, qui se révèle extrêmement floue. On apprend tout juste que les ninjas après Danny vise également la ville dans laquelle il a fait l’acquisition de ses pouvoirs.
A côté de cela, l’introduction est menée tambour battant, faisant la part belle à un flashback à l’efficacité parfois toute relative, mais qui globalement fait le job.

Au niveau des dessins, c’est en revanche bien plus convaincant, bien que les visages des personnages ne soient souvent pas extraordinaires d’expressivité. Le storytelling d’Andrews est sans faille et son dessin est très stylisé. Ses talent de dessinateur se font encore plus évident lorsqu’il représente l’action, avec une vraie recherche graphique, autant au niveau des plans que des techniques utilisées.

Bref, nous avons un emballage fort agréable dans ce premier numéro, mais l’on attend maintenant que le scénario gagne en épaisseur.

NOTE

 
 
 
Nightcrawler #1

Le lancement de cette série a été confié à Chris Claremont, scénariste des X-Men dès 1975 pendant près de 20 ans pour un run mythique. C'est d'ailleurs lui qui a largement popularisé le personnage créé par Len Wein, mais après avoir passé autant de temps à écrire ses aventures, on se dit qu’il lui sera difficile de vraiment nous surprendre… Et c’est malheureusement exactement ce que l’on a.

Nous retrouvons ici une version de Kurt plus enjouée que les derniers temps avant son décès, à mi-chemin entre cette vision sombre et le Kurt virevoltant des débuts. Malheureusement, le scénariste ne nous donne rien de bien original. Il nous propose une bonne histoire sur le personnage mais ne cherche à aucun moment à faire une proposition sortant de l’ordinaire. Le déroulement est très old-school et très attendu, avec une introduction, l’émergence d’une menace suivie de la résolution du problème qu’elle pose, avant de lancer une nouvelle idée qui introduit ce qui nous intéressera dans le numéro suivant. Bref, Claremont s’appuie sur une recette un peu surannée, aboutissant sur une histoire sans grande saveur.

Visuellement, il n’y a pas grand-chose à dire sur la prestation de Todd Nauck, mais le personnage étant tout d’abord revenu dans la série Amazing X-Men, dessinée par ed McGuinness, on ne peut pas nier que l’on est ici un cran en-dessous. On a donc une petite pointe d’amertume même si la prestation de l’artiste est plutôt bonne.

Un lancement un peu trop classique pour totalement convaincre donc !

NOTE

 


All-New Doop #1

Cette nouveauté se révèle plutôt originale mais on pestera malheureusement contre les dessins franchement décevants de David Lafuente. Ce jeune dessinateur d’habitude convaincant nous propose ici une prestation vraiment pas à la hauteur de son talent qui dessert plutôt le récit. L’excellente Laura Allred rattrape tant bien que mal le tout avec une colorisation aux couleurs criardes souvent bien effectuée, mais cela ne rattrape bien entendu pas les dessins. Tout cela se révèle encore plus gênant lorsque la série fait le pari de nous faire revivre des instants que l’on a déjà vu à l’occasion de Battle of The Atom , en bien mieux dessinés.

Mais voilà, All-New Doop est avant tout une série-concept et il est très difficile de lâcher ce comic book. Le petit personnage vert est toujours aussi craquant et charismatique. On prend vraiment plaisir à suivre les aventures de ce « marginista » comme le qualifie Peter Milligan. Doop évolue ici entre les marges des comics et nous propose une vision différente des événements que nous avons déjà vécus. Ce qui surprend est que l’on y revient sans déplaisir, alors même que Battle of The Atom ne restera probablement pas dans les annales.

Le choix final est assez curieux et nous propose du jamais vu en ce qui concerne le personnage, il y a donc fort à parier que les quatre autres numéros de la série seront un plaisir à découvrir.
 
NOTE





 
All-New X-Men #25

Pour fêter le vingt-cinquième numéro de la série, Marvel a décidé de voir les choses en grand et de proposer un numéro spécial vraiment très agréable à lire.

L’idée est simple, pendant un long dialogue entre Beast et un mystérieux interlocuteur, ce dernier va lui montrer toutes les possibilités qu’il a annihilées en amenant dans le présent les cinq jeunes mutants originaux. Brian Michael Bendis nous sert ici un dialogue très long mais toujours passionnant à suivre, et parvient ainsi à nous tenir en haleine jusqu’à la dernière page. Les dessins de David Marquez sont comme toujours très bons et il se révèle très efficace du début à la fin en proposant de nombreux gros plans sur le visage de Beast qui nous scotchent au numéro.
Les réalités possible que l’on découvre tout au long du numéro et qui viennent  ponctuer les dires du mystérieux interlocuteur sont autant d’occasion d’admirer les dessins de grands dessinateurs passés sur les séries mutantes ces dernières années. On retrouve avec grand plaisir des artistes comme Bruce Timm, Arthur Adams, Lee Bermejo, J. Scott Campbell et bien d’autres. Chacune de ces pages est un petit bijou et on éprouve vraiment du plaisir à admirer autant de styles différents dans un seul et unique numéro.

Bref, ce numéro anniversaire propose de suivre un dialogue passionnant et de retrouver des dessins d’excellents artistes, que demander de plus pour fêter le 25e numéro de la série ?

NOTE

 


Deadpool #27

 
Evénement dans ce numéro : le Mercenaire Disert se marie ! Il s’agissait bien entendu d’un numéro que Marvel nous avait donné envie d’attendre et autant dire qu’ils ne déçoivent pas. D’accord l’histoire principale n’est pas extraordinaire, mais le contrat est rempli. L’humour propre à la série est bien présent, on retrouve de nombreux personnages de l’univers Marvel au gré des pages. La cérémonie est simple et se passe presque comme on l’imaginait. Mike Hawthorne ayant trouvé ses marques sur la série, il donne l’impression d’être comme un poisson dans l’eau, avec des dessins plutôt sympathiques, et des références visuelles pour agrémenter le récit, comme cette traversée d’un passage piéton façon Beatles.

Mais surtout dans la forme, on peut dire que Marvel a plutôt bien joué le jeu. En effet après les vingt pages environ qui forment cette histoire, la Maison Des Idées a rassemblé l’essentiel des scénaristes importants pour les personnages en douze back-up stories. Ces dernières sont bien sûr de qualité inégale, mais l’avantage est qu’il y en a vraiment pour tous les goûts. Peu importe le run que vous préférez, il y a de grandes chances que vous soyez satisfait par les ¾ des courtes histoires qui complètement ce numéro d’un peu plus de 90 pages.

Marvel fait donc parfaitement son travail en proposant un numéro sympathique qui ravira tous les fans du personnage.
 
NOTE

 


Daredevil #1.50

Pour les cinquante ans de Daredevil , Mark Waid nous propose de vivre la journée des cinquante ans de Matt Murdock . Le concept est plutôt bien trouvé sachant que d’ordinaire lorsqu’un scénariste raconte l’avenir d’un héros, il choisit souvent de raconter sa toute dernière aventure, alors que ce dernier est extrêmement vieux et parfois sur le point de mourir. Nous retrouvons ainsi dans cette histoire un Matt qui a le même ombre d’années que sa publication, et autant dire que le voyage est très agréable.

Les choix scénaristiques sont tous plutôt cohérent puisque nous retrouvons un Matt parent d’un enfant de neuf ans, qui a étrangement lui aussi développé des super-pouvoirs – sans accident cela dit – et qui semble avoir raccroché le costume depuis quelques temps. On retrouve bien entendu avec plaisir Foggy Nelson, son ex-partenaire et ami de toujours. Ce qui attise cependant notre curiosité pour la suite de la série, c’est cependant l’ennemi qu’il y affronte. Cette dernière est en effet la descendante d’un super-vilain que l’on a, à ma connaissance, pas encore croisé dans la série et cette dernière nous propose même des bribes de vie de son père. Inclure ce #1.50 à la continuité serait justement une très bonne idée car savoir comment « ça se finit » n’empêchera absolument pas de profiter du voyage.

Javier Rodrigue est très à l’aise avec le dessin, totalement dans la continuité de ce qui est fait dans les autres numéros. Comme d’habitude, ça change vraiment de se retrouver sur la Côte Ouest et cela se retrouve dans les dessins, en particulier au niveau de la colorisation encore plus vive que d’habitude.

Cette excellente histoire est suivie de deux back-up stories, la première est une prose de Brian Michael Bendis avec des illustrations d’Alex Maleev, dans le plus pur style des romans graphiques. Elle se suit sans peine et permet de retrouver cette vision plutôt sombre du personnage qui l’a suivi des années durant. Karl et Kurt Kesel nous proposent ensuite une histoire au style un peu rétro, dans lequel le héros se révèle bien plus enjoué, presque comme un Peter Parker .

On nous propose donc là trois histoires plutôt différentes mais toutes vraiment très bonnes, les fans de l’Homme Sans Peur se doivent donc de se procurer ce numéro anniversaire !

NOTE

 
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

[Zap'Marvel#52] CONCLUSION

19 Avril 2014

Les sorties Marvel du 15 avril

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

[Zap'Marvel#50] Semaine 14

05 Avril 2014

Les sorties Marvel du 2 avril

[Zap'Marvel#49] Semaine 13 (All-New Marvel Now!)

[Zap'Marvel#49] Semaine 13 (All-New Marvel Now!)

30 Mars 2014

Les sorties Marvel du 26 mars

  • X-moi
    X-moi

    il y a 10 ans

    Petite coquille "leschsoes"

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 10 ans

    Une belle sélec'...J'vais avoir de la lecture pour mes congés !!!!