Harley Quinn ou la 3e membre de la Trinité DC ?

Harley Quinn ou la 3e membre de la Trinité DC ?

Chouchou des fans de comics depuis plus de 20 ans le personnage de Harley Quinn est peut être en passe de devenir un indispensable de DC comics.

Article publié initialement par Gwendal en octobre 2016 pour Pop Fixion.

Le film Suicide Squad a ainsi offert à Harley Quinn une popularité presque aussi forte que Deadpool, devenant même pour les jeunes femmes une icône. Une telle notoriété qui cache un plan de longue date de la part de DC et la Warner, pas toujours propre, qui nous a mené à nous demander : et si Harley était devenue la 3ème membre de la Trinité DC ?

Tout d’abord, pour ceux qui l’ignorent, qu’est-ce que c’est que la Trinité DC ? Il s’agit tout simplement des 3 super-héros qui représentent le mieux l’univers DC Comics, c’est-à-dire Superman, Wonder Woman et Batman. Un trio historique, qui a aidé éditorialement parlant à la création de cet univers DC Comics, leaders de la Justice League, vedettes de Batman v Superman , souvent associés dans un comics intitulé Trinity et représentant 3 thèmes distincts : le super-héros profondément bon doté d’immenses pouvoirs, accès à différentes cultures extraterrestres, le richissime justicier/détective sans pouvoirs et son univers sombre et plus réaliste et enfin l’amazone guerrière et son univers lié à la mythologie grecque. Une trinité parfaite, où il est facile d’associer différents super-héros (comme Flash, Green Arrow ou Zatanna). Néanmoins, cette Trinité repose aussi et surtout sur son public. Car vous l’imaginez, si un jour un de ces membres ne fait plus aucune vente, il n’y a plus de raison de parler de Trinité pour ce personnage !

C’est plus ou moins ce qu’il s’est passé avant les New 52, ce reboot de l’univers DC effectué en 2011 qui a permis à DC de faire le ménage sur sa continuité, attirer de nouveaux lecteurs et faire pas mal de mauvaises histoires (mais on y reviendra). Bref à l’époque, Superman et Wonder Woman n’étaient plus aussi populaires, contrairement à Batman, aujourd’hui encore au top de sa forme. À vrai dire, les fans parlent même d’une nouvelle Trinité composée par Green Lantern, Batman et Flash, 3 héros très actifs dans l’univers et le catalogue DC. Certes, ce n’est pas une trinité aussi parfaite que l’originale en terme de valeurs et de thèmes (encore que…) et elle manque de personnage féminin mais c’est bien la preuve que la Trinité n’est pas fixée dans le temps…

Aujourd’hui, difficile de parler de Trinité Green Lantern, Flash, Batman, les New 52, les films et divers facteurs ayant remis de force la Trinité originale en avant. Du moins en théorie. Car comme je le disais plus tôt, la popularité d’un personnage et son nombre de séries vendues est un élément important à prendre en compte. De ce côté, Batman s’en sort bien avec les multiples séries à son nom ou celui de sa Bat-Family et avec la sortie de Man of Steel , suivi de Batman vs Superman ainsi qu’un large casting autour de lui, Superman conserve assez bien sa place. Mais concernant Wonder Woman … Eh bien contrairement à ses collègues, elle ne possède qu’une seule série régulière ! Et aucune série suivant un de ses proches ! On compte certes quelques mini-web-séries mais peut-on vraiment les prendre en compte ? Wonder Woman est donc un peu boudée par DC, quelle ironie sachant qu’elle a eu un très bon accueil dans  BvS. Erreur stratégique ? Oui et non. Disons plutôt que DC c’est depuis quelques années plus focalisé sur une autre femme du DC Universe : Harley Quinn !

Je ne reviendrai pas sur les origines d’Harley Quinn mais retenons que depuis ses débuts dans Batman The Animated Serie de Bruce Timm, c’est un personnage très apprécié des fans. Absente de la trilogie The Dark Knight de Nolan (le décès de Heath Ledger y étant peut-être pour quelque chose), Harley s’est illustrée dans les séries animées Batman, la saga Arkham de Rocksteady et a toujours eu de bons retours dans les comics ou chez les cosplayeuses. Alors bien sûr, lorsqu’on aborda son avenir lors de la préparation des New 52, j’imagine que DC et Warner ont compris qu’il était temps d’aller plus loin avec elle et d’expérimenter. Outre une nouvelle garde robe, plus sexy, ce sera son entrée dans la Suicide Squad qui marquera cette nouvelle version d’Harley, probablement pour déjà tester une adaptation au cinéma de l’équipe.

Mais quelques années plus tard, DC décide de sauter le pas en offrant une série régulière à Harley écrite par le duo Amanda Conner et Jimmy Palmiotti. Le concept ? Faire de Harley Quinn l’équivalent de Deadpool . Ni plus, ni moins. Alors oui, je vais me faire des ennemis mais c’était clairement l’objectif de DC, commencer à dénaturer le personnage pour avoir un comics d’humour un peu WTF où l’on brise le 4ème mur et on se moque de l’univers DC dès que possible. Et ça marche ! Les ventes sont excellentes, pour vous faire une idée, Harley Quinn #1 (2016) dépassera les 400.000 exemplaires vendus dépassant la série Batman. Et comme le public (du moins, un public) en redemande, DC va l’écouter. Dès lors, comme son collègue mercenaire, Harley va connaître diverses mini-séries où elle fera des team-ups avec des vilains ou des héros, créera son gang ou boostera les ventes du comics Suicide Squad ! La preuve par les titres de récentes séries qui débutent maintenant par « Harley Quinn & The Suicide Squad », que ce soit pour un numéro introduisant la nouvelle série de l’escadron suicide ou un album de coloriage pour adulte (et à ce sujet pourquoi ça existe ces trucs ?!).

La stratégie a donc fonctionné, la nouvelle Harley a amené un nouveau public et est devenue un argument de vente. Mieux encore, sa première apparition au cinéma dans Suicide Squad sous les traits de Margot Robbie a séduit (et là aussi on note une réécriture du personnage) ce qui est un énorme coup de pouce pour DC et la Warner qui voient leurs comics et produits dérivés s’écouler à vitesse grand V.  Et un spin off serait déjà en production ce qui est une bonne assurance pour les années à suivre. Preuve en est, l’artiste et co-dirigeant de DC Comics Jim Lee a déclaré cet été la considérer comme l’actuel 4ème pilier de DC Comics et confirme au passage qu’elle est avec Batman et le Joker, un des personnages les plus demandés en terme de produits dérivés.

Si on résume, d’un côté nous avons une Wonder Woman , certes populaire et toujours imposée dans la Trinité mais qui n’a qu’une série régulière qui se vend correctement, et de l’autre, Harley Quinn qui a de multiples séries qui font d’excellentes ventes et a une énorme fan-base, comme Batman et Superman . Alors  certes, Harley n’est pas un membre de la Justice League, c’est une criminelle et son univers est proche de celui de Batman , pas aussi original que celui de Diana… Mais est-ce vraiment le cas ?

La nouvelle Harley est écrite différemment de l’ancienne, moins attachée au Joker (dont elle semble être devenue l’égale mais avec cette possibilité de lui offrir une série, là où Mr. J doit rester un mystère) et au statut de criminelle assez ambigu, les auteurs l’écrivant plus comme une cinglée rebelle rigolote à la Deadpool , où ses actes criminels «passent »... sinon, comment expliquer ses multiples team-ups avec Power Girl ou n’importe quel autre personnage DC ? Et il ne serait presque pas étonnant de la voir un jour rejoindre la Justice League si DC souhaite booster ses ventes, bien qu’une explication solide serait nécessaire pour faire passer la pilule. Son univers est devenu assez loufoque et des valeurs, elle n’en a pas… mais justement, c’est son côté femme libérée et rebelle qui semble plaire au public, notamment les adolescentes et jeunes femmes. Alors si le public féminin s’identifie plus à Harley qu’à Wonder Woman, ne peut-on pas envisager sérieusement cette nouvelle Trinité ?

Actuellement, c’est un fait que pas mal d’artistes DC et fans pensent et nous en avons vu les principales raisons. Néanmoins, Harley ne risque pas de siéger éternellement sur le Triple Trône de Fer de DC. De nombreux fans du personnage pré New 52 voire simplement des comics n’apprécient pas trop cette nouvelle Harley qui monopolise le catalogue DC sans vraiment apporter de récits intéressants. Ensuite, sa popularité est similaire à celle que connaît Deadpool   et il ne serait pas étonnant que le public se lasse d’avoir des personnages assez similaires et leurs ersatz (Gwenpool, Squirell Girl,…) spammer les sorties comics hebdomadaires. Et enfin et surtout, on peut s’attendre à un retour en grâce de l’Amazone avec les sorties à venir de Wonder Woman et Justice League en salle, ce qui pousserait les éditeurs américains et français à (re)publier des séries sur Diana. Harley survivra-t-elle à cette contre attaque ? Réponse dans les mois à venir ! Et vous, plutôt Harley ou Diana ?

Retrouvez d'autres articles comics mais aussi cinéma, manga, animation, jeu vidéo, séries TV, BD et littérature tous les jours chez Pop Fixion.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Lee Moder, co-créateur du personnage héroïque Stargirl, est décédé

Lee Moder, co-créateur du personnage héroïque Stargirl, est décédé

09 Février 2023

Le dessinateur et illustrateur est mort à l'âge de 53 ans

Pourquoi les artistes travaillent avec Image Comics ?

Pourquoi les artistes travaillent avec Image Comics ?

05 Juin 2017

Hickman, Remender, Rucka, Lemire, Fraction, ...

Une semaine chez Pop Fixion #20

Une semaine chez Pop Fixion #20

23 Janvier 2017

Animation, Série TV et Jeux vidéo

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 7 ans

    C'est totalement consternant de voir ce que devient ce personnage, au départ une super création dans un série animé plus mature qu'on pourrait le croire,la psychiatre psychotique qui réussit à intégrer les comics alors qu'elle n'y existait pas, est en train de devenir de manière assez pathétique la pseudo nabila du coin.... c'est affligeant! de psychiatre on se dirige de plus en plus vers débile profonde. alors certe, dans les comics il reste une parcelle d'équilibre entre le titre Harley quinn allant de marrant à complétement débile et crétin avec les autres titres où le personnage apparaît de manière moins débile
    mais sérieusement ça donne pas confiance pour l'avenir quand même ...

    le plus tordu c'est qu'à la limite tu peux même pas critiquer le fait que cette version d'Harley devienne une icône pour les générations de maintenant quant tu pense que'une autre icone plus ancienne est Marilyn Monroe et qu'elle même était une alcoolique, droguée qui couchait sur commande ...

  • DcMan
    DcMan

    il y a 7 ans

    C'est totalement consternant de voir ce que devient ce personnage, au départ une super création dans un série animé plus mature qu'on pourrait le croire,la psychiatre psychotique qui réussit à intégrer les comics alors qu'elle n'y existait pas, est en train de devenir de manière assez pathétique la pseudo nabila du coin.... c'est affligeant! de psychiatre on se dirige de plus en plus vers débile profonde. alors certe, dans les comics il reste une parcelle d'équilibre entre le titre Harley quinn allant de marrant à complétement débile et crétin avec les autres titres où le personnage apparaît de manière moins débile mais sérieusement ça donne pas confiance pour l'avenir quand même ... le plus tordu c'est qu'à la limite tu peux même pas critiquer le fait que cette version d'Harley devienne une icône pour les générations de maintenant quant tu pense que'une autre icone plus ancienne est Marilyn Monroe et qu'elle même était une alcoolique, droguée qui couchait sur commande ... Merci merci et merci encore.

  • Mike
    Mike

    il y a 7 ans

    Perso' je l'ai toujours dit et c'est redondant mais je n'ai jamais trouvé que ce succès pour Harley Quinn soit une bonne ou mauvaise chose.

    Coté positif, c'est un personnage extrêmement aimé par les fans depuis des années mais elle avait peu de série solo et n'était pas non plus 100% présente dans toute les publications, depuis les New 52, DC a tenté le coup, Harley a d'abord été modernisé, depuis sa nouvelle origine elle a le même degré de folie que le Joker et est encore plus dangeureuse, elle devient membre de la Suicide Squad et en est un peu la "mascotte", sa série solo est plutôt marrante, elle devient carrément indépendante, presque une anti-héro! et ENFIN elle est lucide concernant le Joker et lui en fait baver pour tout ce qu'il a fait! j'aurais jamais cru voir ça! bref tout va bien dans le meilleur des mondes et le public joue le jeu et hisse Harley en tant que personnage incontournable de chez DC où elle est la dingue avec le même style trash/méta-comique dont Lobo et Deadpool font également parti depuis des années

    J'aime bien les séries Quinn (parce que j'aime le personnage) depuis les New 52 et je trouve ça impressionant qu'elle puisse devenir si célèbre et encore plus avec Margot Robbie et je comprends que DC souhaite en tirer le plus de fric possible (qui ne le ferait pas?) mais j'avoue que je ne m'en plains pas non plus tout les jours, le personnage fait son bout de chemin...
    Je rappelle que ceci est mon opinion personnelle, je ne dicte rien à personne et ce n'est absolument pas un avis à suivre ou général
     

    • mmat1986
      mmat1986

      En réponse à Mike

      il y a 7 ans

      En te lisant, je me demande si dans un sens, tu ne mets pas le doigt sur le problème en citant le new 52, c'est vrai que pour certain personnage certain changement sont d'une certaine manière un peu violents ou plutôt nombreux au point ou pour certain on a en fait un personnage presque opposé à ce qu'on connaissait enfin ce n'est qu'un avis personnel également

      • Mike
        Mike

        En réponse à mmat1986

        il y a 7 ans

        Peut-être que tu as raison oui, personnellement si on est exaspéré par Harley ça serait surtout à cause de sa série solo, vu les dessins et les scénarios, je trouve ça normal MAIS malgré tout j'admet que j'adore Harley et je trouve vraiment sa série solo marrante, n'empêche je fais des pauses (évidemment XD) sur ce genre de publications parce que c'est vrai que ça en devient redondant, c'est facile de faire une overdose. Même pour sa série Little Black Book, j'ai préféré faire un break aussi.
        Si en plus je lis Deadpool, Gwenpool, Spider-man/Deadpool dans la même période alors là oui je supporte plus ni D-Pool ni Harley pendant plusieurs mois, à la place je me rince les yeux et le cerveau avec du IDW ou du Valiant pour changer

        Je pense que pour Harley en ce moment faut que l'équipe artistique qui est là depuis les New 52 et jusqu'à aujourd'hui sur sa série solo, bin ils devraient faire une pause et placé un autre scénariste et un autre dessinateur, pour avoir une autre vision tout comme Bendis a quitté les Gardiens par exemple.
        Avoir une Harley moins gogole avec moins d'aventures à la limite du psychédélique ou du hors continuité, le scénariste d'Injustice serait parfait! le gars m'a fait adoré sa version de Harley Quinn sans pour autant en faire un personnage trash délirant

  • titetris
    titetris

    il y a 7 ans

    Comme chez Marvel l'effet overdose va se faire sentir. Marvel avait pour un temps wolverine en égérie et la mis absolument partout a tel point que ca en devenait un peu ridicule. Maintenant c'est deadpoll qui est partout. 

    Dc fait de meme avec Harley.... Le résultat? Je ne peux plus voir Wolverine et son "meilleur dans sa partie" me sort pas les yeux, deadpool m'exaspere là où on avait un perso mi sérieux mi dingue on a plus qu'un bouffon. Et Harley suit la meme voie... et le personnage devient insupportable.