• Joe Robbie Robertson

    Créée le Dimanche 1er Juillet 2012
    Modifiée le Jeudi 24 Avril 2014

    BIOGRAPHIE

    Joseph Robertson , alias Robbie , est le rédacteur en chef du Daily Bugle et l'un des plus fidèles amis de son propriétaire, J Jonah Jameson . Contrairement à son patron, il apprécie le travail de Spider-Man et des autres super-héros, et n'hésite pas à s'opposer à certaines décisions. C'est aussi un grand ami de Peter Parker , et il ne serait pas étonnant qu'il ait découvert sa double identité. Il apparaît pour la première fois dans Amazing Spider-Man #51

    C'est l'un des premiers personnages noirs à occuper une place aussi importante dans les comics.

    Pouvoirs/ Capacités
    C'est un très bon journaliste, qui sait rester objectif et qui a de bonnes relations avec les gens, lui apportant de la sympathie envers les autres. A l'instar de Mary Jane ou George Stacy , il a compris que Peter Parker et Spider-Man ne font qu'un, mais ne l'a jamais clairement avoué.

    Equipement/ Gadgets
    Robbie est toujours habillé en costume et est accompagné d'une pipe.

    Points faibles
    Robbie est un homme comme les autres, il n'est pas un super-héros, il est donc vulnérable aux maladies et aux coups. Son voeu de non-violence peut-être vu comme un handicap.



    DANS LES COMICS


    Avant le Daily Bugle
    Joe Robertson voit le jour à Harlem à New-York, un quartier défavorisé. Très tôt il se passionne pour le journalisme et son travail acharné lui permet d'entrer dans l'Ecole de Journalisme de Columbia. Là-bas il y rencontre un jeune noir albinos nommé Lonnie Thompson. Le garçon est victime de nombreuses moqueries dues à son physique, si bien qu'il considère Robbie comme un ami vu qu'il est le seul à l'accepter. Mais Thompson est né avec une grande force, qu'il utilise pour se venger et racketter les plus faibles. Robbie prend alors la décision de divulguer ses activités dans le journal de l'école pour le calmer, ce que prend très mal Thompson qui le passe à tabac. Robbie retire son article, honteux de se soumettre à son "ami". L'incident clôt, Robbie part continuer ses études et ne vit plus Thompson, qui allait devenir le tueur Tombstone. Robertson se marie à sa petite amie Martha et le couple a deux enfants: Patrick Henry, qui décède au bout de 6 mois, et Randy. Un soir, Robbie est contacté par un indic qui dit savoir qui est l'assassin d'un gros bonnet du crime. Arrivé au rendez-vous, il le retrouve mort, dans les mains de Tombstone. Le journaliste est terrifié et s'enfuit lorsque Thompson le menaça de s'en prendre à lui s'il tentait de le dénoncer. Il quitte la Philadelphie pour s'installer à New-York avec sa femme, où il rejoint le Daily Bugle.

    Rédacteur du Bugle
    Quinze années passent, et Robbie est passé de simple reporter à rédacteur du journal. Son objectivité a fait de lui le bras droit de Jameson , et aussi son ami, car il pouvait le raisonner dans sa folle croisade pour nuire à Spider-Man. En effet, le journaliste a vu d'un bon oeil l'arrivée de ces héros et a plusieurs fois tenté de les aider: il collabora plusieurs fois avec l'Araignée pour arrêter des trafics. De plus, il finit par comprendre que son protégé, Peter Parker, photographe free lance au Bugle, était Spider-Man , mais il n'a jamais pu ou voulu le prouver. Il détourne alors plusieurs fois les journalistes qui s'approchent trop de la vérité.



    Un événement bouscule la vie de Robbie , déjà occupé par la crise de rébellion de Randy: la vérité sur la création du Scorpion par Jameson fut publique, et honteux, il démissionna et laissa sa place de rédacteur en chef à Robbie (même s'il allait conserver un poste aussi important). Joe réussit à reprendre les rênes et ce changement ne perturbe pas les ventes du Bugle.

    Le retour de Tombstone
    A l'apogée de sa carrière, il voit revenir son Ancien ami plus connu sous le nom de Tombstone à New-York. Devenu l'homme de main du Caïd, il n'hésite pas à presque briser la colonne vertébrale de Robbie lorsqu'il le menace avec une arme pour le livrer à la police. Mais Robertson a confié une cassette à Peter où il y témoigne ses fautes passées. Tombstone va donc dans sa chambre d’hôpital le dissuader de témoigner, mais soutenu par sa famille, Peter et Ben Ulrich, il finit par tout révéler. Après une longue thérapie, il peut à nouveau reprendre du service, Jameson ayant refusé sa demande de démission. Le plus choquant dans cette affaire fut sûrement lorsqu'ils apprirent que malgré tout ce qu'il avait fait à Robbie, Tombstone le considérait toujours comme son ami.

    Un juge corrompu fait en sorte de faire tomber Robbie en même temps que Tombstone, et les deux hommes finissent dans le même pénitencier. Joe se lie d'amitié avec son co-détenu Bruiser, qui profite de sa force pour le protéger. Tombstone finit par obtenir un moyen de s'évader, et après avoir liquider Bruiser, prend Robbie en otage et prend la poudre d'escampette. Spider-Man intervient, mais tout ne tourne pas en sa faveur et il risque de mourir dans l'hélico qui transporte les prisonniers: Robbie prend alors Tombstone avec lui et saute dans le vide! Par chance, ils tombent dans une rivière. Le criminel fait tout pour soigner son Ancien camarade, et lorsqu'il est en état, le défie en duel pour régler leur compte. L'albinos est largement plus fort que le journaliste, mais ce dernier finit par s'emparer d'une fourche et lui la plante dans le dos. Choqué par cet acte, Tombstone se rend de même que Robbie , qui finit par être gracié à l'aide du frère de Bruiser. Il retourne alors au Daily Bugle.



    Sa prochaine confrontation avec Tombstone lui fournit par inadvertance une force et une résistance plus importance. Le tueur albinos l'en remercie et lui dit qu'ils sont quittes. Lorsque Puma puis Norman Osborn prennent le contrôle du Bugle, Robertson démissionne et fonde un journal concurrent, le Jameson New Digest. Jonah finit à chaque fois par reprendre possession de son journal et récupére son fidèle bras droit. Durant Civil War, Peter Parker révéla au monde qu'il était Spider-Man . En prenant sa défense devant un Jameson fou furieux, il se fait renvoyé. La nouvelle perturbe Peter qui va lui-même se confronter à son supérieur. Une fois que Jameson a passé ses nerfs sur lui, il réalise son erreur et reprend Robbie dans son journal. Mais Méphisto intervient et efface l'identité de Spider-Man pour tout le monde.

    Journaliste indépendant
    Dans cette nouvelle réalité, Jameson fait un arrêt cardiaque qui l'oblige à vendre le Bugle au plus offrant. Le nouveau patron de Robbie , Dexter Bennet, ne conserve pas l'esprit du journal et en fait un torchon. Robertson prend de suite la décision de quitter le Bugle et rejoint son Ancien collègue Ben Ulrich, qui travaille pour un journal indépendant. Robbie est donc libre de vivre sa passion.

    DANS LES SÉRIES TV



    -Spider-Man: The animated series:
    Le personnage est très proche de l'original, de plus sa relation avec Tombstone est l'objet de plusieurs scénarios, le criminel s'alliant même avec le Caïd pour le faire tomber.

    Spectacular Spider-Man :
    Son rôle est ici le même que celui des comics. Il tentera d'empêcher ses journalistes d'enquêter sur Spider-Man , préférant qu'ils en découvrent plus sur le Bouffon Vert.




    DANS LES FILMS


    Il apparaît dans la trilogie de Raimi sous les traits de Bill Nunn. Son rôle est très secondaire, effacé par la personnalité de J Jonah Jameson . Il voit Spider-Man comme un héros, non comme une menace.



    DANS LES JEUX VIDÉO


    Il apparaît dans Spider-Man 2, où il confie des missions à Peter Parker.