Interview de T. Mornet et détails sur le planning de Delcourt

Interview de T. Mornet et détails sur le planning de Delcourt

Thierry Mornet est le responsable éditorial comics des éditions Delcourt. Dans un marché  du comics auparavant de niche, et aujourd'hui en forte compétition, nous lui avons posé quelques questions pour savoir comment se portait la collection Contrebande de l'éditeur. L'occasion de découvrir en plus quelques informations sur de futures publications.

- Comment se porte la collection Contrebande ?
La collection Delcourt Comics se porte à merveille, merci =:-)
Nous publions avec sérénité un nombre volontairement maitrisé d’albums, sur un segment du marché de la BD, encombré depuis quelques temps par un nombre très (trop?) important de sorties. Nous continuons à travailler en termes de qualité en sélectionnant des récits forts dont certains sont les classiques de demain, et en mettant en avant des auteurs de renommée et de qualité dont nous sommes persuadés qu’ils sont les futurs grands.
Nous travaillons avant tout dans la durée, et dans la qualité.

- Les arrivées agressives d'Urban et de Glénat sur le marché des comics VF ont-elles eu des impacts sur la collection ? Sur quels points ?
Effectivement, nous avons été rejoints sur le segment des Comics par plusieurs concurrents, et au-delà de ceux que tu mentionnes, il y en a d’autres qui se sont lancés : Jungle, Bliss Comics et Les Humanoïdes associés pour ne citer qu’eux. Comme je le précisais, l’erreur serait de répondre à ces pratiques agressives en perdant notre sang-froid :)
Il est normal - en arrivant sur un nouveau segment - que les pratiques soient agressives de la part de nouveaux concurrents. Le tout est de savoir ce que l’on fait. Regarder ce que fait la concurrence, c’est une chose. Se concentrer sur son identité, et ce que l’on fait de bien, en écoutant les lecteurs, je pense que c’est encore mieux.
Certes, la présence d’une concurrence accrue peut amener à ce qu’un ouvrage ou un projet nous échappe, alors que nous l’aurions volontiers édité. Cela fait partie de la frustration du métier d’éditeur que de voir certains projets être publiés ailleurs. En revanche, il est parfois nécessaire de « lâcher l’affaire » face à des offres démesurées proposées par la concurrence qui mettent carrément en péril l’exploitation d’un ouvrage.
Dans la mesure où nous parvenons à éditer les projets qui nous tiennent vraiment à cœur et s’inscrivent dans notre ligne éditoriale directrice, en compagnie d’auteurs qui marquent ce médium, nous sommes très heureux. C’est le verre à moitié plein qui m’importe, plus que celui à moitié vide =:-)
Et puis, il en faut pour tout le monde, non?
=:-)

- Quelles sont les nouveautés 2016 dont tu es le plus fier d'avoir dans  le catalogue Delcourt ?
Il est toujours difficile de choisir parmi tous ses « enfants »  =:-)
En revanche, s’il est question de « nouveautés », c’est à dire de nouvelles séries ou de one-shot en particulier, je dirais que le début d’année 2016 a été marqué par l’arrivée de séries et d’ouvrages d’exception, qui ont été particulièrement bien reçus :
- Outcast par Robert Kirkman et Paul Azaceta
- Birthright par Joshua Williamson & Andrei Bressan
- Big Man Plans par Tim Wiesch & Eric Powell
- Veil par Greg Rucka & Toni Fejzula
Qui sont autant de récit dont les auteurs disposent de fortes personnalités, que cela soit par le ton de leurs récits ou leur graphisme.

Nous avons continué à enrichir l’univers Hellboy de Mike Mignola avec la sortie de Hellboy & BPRD tome 1 et Frankenstein Underground, pour une année qui a mis cet auteur et cet univers en avant.

Et l’année n’est pas terminée ;-)
Nous lançons Manifest Destiny, un western horrifique à ne pas manquer, et Genius un thriller violent sur fond de révolte ethnique et sociale.
Sans oublier James Bond par Warren Ellis et Jason Masters, qui est une de nos grosses sorties de l’automne.

- La réédition des Star Wars se fera jusqu'à quand ? Y a-t-il des projets sur ces séries, notamment des changements de format comme des  intégrales par exemple ?
Notre programme Star Wars reste très dense, et nous disposons de matériel pour de nombreuses années encore.
Les nouvelles séries telles que ICONES, DARK VADOR ou encore L’ORDRE JEDI ont été très bien accueillies, et nous en sommes ravis. Cela prouve qu’en dépit de la décision de mettre arbitrairement - du jour au lendemain - ces récits hors de la continuité dite officielle, leur qualité n’en reste pas moins intacte,  ce qui en fait des albums tout à fait intéressants.

Par ailleurs, nous disposons encore de superbes récits pour alimenter la série Le Côté obscur. Nous sortons d’ailleurs Dark Maul - Le Fils de Dathomir en fin d’année =:-)
En ce qui concerne les Intégrales, nous avons un programme d’ores et déjà bien fourni, depuis quelques temps, que nous allons poursuivre.
En fin d’année dernière, nous avons publié une Intégrale des adaptations des 6 films qui a rejoint Quinlan Vos, Le Cycle de Thrawn, L’Empire des Ténèbres (qui vient tout juste d’être réimprimé) et L’Empire Écarlate.
Cette année, nous publions Rébellion en deux volumes, Vector, le premier volume de X-Wing Rogue Squadron et j’aimerais également publier Le Pouvoir de la Force, Invasion ou encore The Old Republic à ce format.
Bref, pas mal de possibilités encore =:-)

- La fin de Hellboy t'inquiète-t-elle ?
Peut-être serions-nous être un peu inquiets si effectivement Hellboy s’arrêtait… Ce qui n’est AUCUNEMENT le cas :-)
Mike Mignola a seulement annoncé qu’il arrêtait pour un an de dessiner. Cela ne signifie pas qu’il va arrêter d’écrire ni de piloter les séries de son univers, bien au contraire.
Les diverses séries de cet univers d’une incroyable richesse connaitront des parutions en 2017, y compris la « série mère » Hellboy.

- Concernant Spawn, des rééditions de Spawn The Undead, The Dark Ages ou Hellspawn sont-elles prévues ?
Absolument ! Cela était envisagé depuis longtemps, et nous nous attaquons à ces rééditions, en plus de la parution des Archives Spawn (série régulière) et de Spawn - Renaissance. En l’occurrence, nous débuterons l‘année 2017 avec la réédition en intégrale de Hellspawn (par Bendis, Niles, Wood & Templesmith), ce qui sera m’occasion de marquer tout particulièrement le 25e anniversaire de Spawn (qui intervient en même temps que celui d’Image Comics).
Les autres récits que tu mentionnes - sans oublier Curse of the Spawn et Godslayer - suivront à espace régulier.

- Peut-on espérer la suite (voire les précédents numéros) de Savage ?
Oui, cela est possible… Nous y réfléchissons, même si dans l’absolu, l’album que nous avons publié et dessiné par Charlie Adlard n’appelle pas nécessairement de suite.
En revanche, la publication de l'intégrale d’Astronauts in Trouble - un projet qui me tient à cœur depuis longtemps - arrivera bientôt, également dessiné par Charlie.

- Etant particulièrement amateur de Top Cow, je ne peux m'empêcher de demander. Vu que Delcourt va publier Genius, et qu'aux Etats-Unis, la
série Witchblade s'est terminée, peut-on espérer la suite et fin de Witchblade et Darkness en France, et l'arrivée de séries comme Artifacts ou Aphrodyte IX/IXth Generation par exemple ?

Face au peu d’intérêt des lecteurs pour les séries Witchblade et Darkness, nous avons mis en veille ces publications, en dépit de leurs qualités respectives. Reprendre leur publication, sans le soutien d’une publication aux USA des séries concernées (donc sans actualité aucune), et face à un marché VF inondé de parutions est une gageure.
J’avais repéré Genius depuis des années (depuis le tout premier épisode publié dans le cadre d’une Pilot Season de Top Cow). Ce récit est extrêmement intelligent et réellement surprenant, aussi bien par son écriture que son approche graphique. En revanche, cela ne représente pas réellement le fer de lance d’un retour en masse des séries de l’univers Top Cow.

J’aimerais pourtant réellement reprendre la suite de The Darkness en particulier, une série qui mérite réellement le détour, mais une fois de plus, c’est le public qui décide, et je respecte totalement le choix des lecteurs. End of the day, si un titre ne peut se maintenir, c’est que les lecteurs n’en veulent pas… Parfois en dépit de ses qualités =:-)

 

- Le label Comics Fabric a eu de beaux succès, notamment avec les excellentes séries que sont Fox-Boy et Bad Ass. Y a-t-il d'autres projets à venir dans ce label ?
Oui, nous avons quelques succès critiques et commerciaux au sein de ce label. La réaction de la presse face à Fox-Boy par exemple est tout bonnement phénoménale. Il semble pourtant que le public gavé de super-héros américains ne souhaite pas toujours donner sa chance à des créations hexagonales. C’est regrettable, mais ce sont les lecteurs qui choisissent =:-)
David Chauvel édite quant à lui la série Bad Ass de Herik Hanna et Bruno Bessadi, qui va connaitre un 4e tome =:-)
Il y a effectivement d’autres projets de cet ordre là - notamment DENSITY, scénarisée par Lewis Trondheim et dessinée par Stan & Vince - qui arrivera en 2017. Il s’agit d’une trilogie mettant en scène Chloé, une adolescente qui hérite de la faculté de modifier sa densité moléculaire à la suite d’une rencontre avec des extra-terrestres. C’est une réflexion sur l’irruption de super-pouvoirs dans la vie de tous les jours, servie par la verve et les dialogues truculents de Lewis et le dessin toujours impeccable de Stan & Vince, sans oublier la couleur réalisée par Walter.

- A quand la suite de Mikros ? D'autres publication de Mitton ?
Malheureusement, nous n’avons pas prévu de poursuivre la réédition des aventures de Mikros, ni des autres séries signées Jean-Yves Mitton… à mon grand désespoir. La réponse des lecteurs a été décevante, et bien trop insuffisante en termes de ventes pour poursuivre cette série. En revanche, en accord avec Jean-Yves, la série se poursuivra, mais probablement chez un autre éditeur.
Il est est de même pour la réédition de Epsilon, que nous souhaitions réaliser à la suite de Mikros.

- Des projets de nouveautés en cours ? Que nous prépare 2017 ?
Ha ha ! Si je te disais NON, tu ne me croirais pas =:-)
Bien entendu, les prochains mois et 2017 verront de nombreuses nouveautés apparaître au programme. Je t’en ai déjà dévoilé certaines en répondant aux question précédentes, comme Astronauts in Trouble (de Larry Young & Charlie Adlard), Hellspawn ou encore James Bond.

En revanche, nous allons continuer à sélectionner les projets exceptionnels afin de les proposer aux lecteurs. C’est le cas notamment de la série Monstress (par Marjorie Liu & Sana Takeda) et de Strange Fruit par Mark Waid & J.G. Jones, deux projets remarquables qui - à mon avis - surnagent au-dessus du flot ininterrompu de nouveautés proposées aux USA, par leur contenu et leur originalité.

Merci !

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Arrowsmith tome 2

[Review VF] Arrowsmith tome 2

13 Avril 2024

La suite de l'excellent comics de Busiek et Pacheco

[Review VF] Hellboy & BPRD tome 8

[Review VF] Hellboy & BPRD tome 8

30 Mars 2024

Avec Olivier Vatine

[Review VF] Dark Ride tome 1

[Review VF] Dark Ride tome 1

20 Mars 2024

Parc d'attraction et horreur

  • Vorkosigan77
    Vorkosigan77

    il y a 8 ans

    Chouette interview, on voit que Delcourt a une idée claire de où ils veulent aller et comment y arriver :-)

  • Punisher76
    Punisher76

    il y a 8 ans

    C'est sur que arrété la série The Darkness en cours de route c'est respectée ces lecteurs pfff qu'est ce qu'ils peuvent raconter comme connerie ces gens la pour faire croire que c'est légitime
    Heureusement Urban reste une valeur sure pour commencer une série :-)

    • Daft Venom
      Daft Venom

      En réponse à Punisher76

      il y a 8 ans

      Quand une série ne marche pas, ba ça ne marche pas. Si tu vend 500 bouquins alors que t'en a imprimé 3000, tu imagines bien que ça va pas te faire du bien à ton porte monnaie. Donc oui à un moment il est noral d'arrêter les fraits pour un éditeur, même s'il doit éviter le plus possible de stopper des séries en cours.
      Leur économie est un équilibre, tu proposes des titres qui marchent, permettant ensuite de publier des titres pas très rentables voir pas du tout. Mais parfois si tu ne peux pas compenser les pertes ba tu va pas continuer.
      Urban fait croire que tout est publiable et que tout marche, ce qui n'est pas le cas, et il ne publie pas tout non plus. Il y a d'aileurs une surrévaluation du potentiel de certains titres, ce qui est en train de rendre plus difficile le retour sur investissement des éditeurs sur les droits qu'ils possèdent.