[Review VO] Secret Wars #1

[Review VO] Secret Wars #1

L'heure du teasing est terminé, Secret Wars vient de démarrer ! Le Free Comic Book Day fut l'occasion de découvrir les premières pages de l'événement, mais c'est mercredi dernier que l'event a réellement démarré.

Puisque nous avons bon espoir de vous proposer de suivre une bonne partie de l'événement à nos côtés, nous vous proposons une double-critique.

Secret Wars #0

Les quelques pages que nous a proposé Jonathan Hickman sont un vrai régal pour les fans de son travail. Valeria Richards y occupe une part plus qu'importante puisqu'elle en est le personnage principal et la narratrice. Les lecteurs ayant adoré la série FF lancée durant l'été 2010 retrouvent bien dans ces pages la cadette de la famille Richards dans toute sa splendeur.

Le récit est mené de manière efficace, le scénariste nous propose en effet un exercice double : résumer les événements passés pour que les nouveaux venus aient toutes les cartes en main pour lire cette histoire, mais aussi nous présenter le choix fait par la famille fantastique face à l'apocalypse.

Les dessins sont assurés par le français Paul Renaud qui livre ici un travail d'excellente facture. Après avoir eu l'occasion de mettre en image une histoire de Rick Remender avec l'annual 2014 d'Uncanny Avengers, il dessine cette fois le prologue d'un event scénarisé par la star du moment. La Maison Des Idées fait confiance au français et on ne va pas s'en plaindre !

 

Secret Wars #1

Il est maintenant temps d'attaquer le plat de résistance avec ce premier numéro officiel de la série Secret Wars.

​Introduit par une petite réflexion métaphysique de Victor Von Doom en trois pages superbement illutrées par Esad Ribic, ce numéro est pour le moins dense !

Nous remarquons très vite qu'à l'instar d'Infinity, les numéros de cette série seront segmentés par des pages blanches avec un commentaire au centre. Fort heureusement, elles sont ici présentes en moins grand nombre que dans Infinity #1, nous espérons donc qu'elles seront utilisées avec la même parcimonie dans les prochains numéros.

Jonathan Hickman ne perd pas de temps, à peine l'introduction terminée, il nous propose de découvrir le lieux d'incursion sur la Terre-1610... Sans grande surprise, il s'agit de Manhattan et nous y retrouvons Nick Fury , accompagné d'Hawkeye, en train de discuter par visiophonie avec Reed Richards, tranquillement installé dans sa City (installée au sein de Manhattan comme le savent les derniers lecteurs des séries de l'univers Ultimate). Les dessins de Ribic sont aussi efficace que les dialogues de Jonathan Hickman. Les bases sont posées de manière efficace et l'on sent bien que l'univers 1610 tente l'offensive de la dernière chance.

Les pages suivantes seront l'occasion d'une énorme bataille en plein Manhattan dans la pluys pure tradition des crossovers Marvel. Ça explose de partout et les super-héros sont tous au sommet de leur art. Ce passage est surtout l'occasion d'une revue des effectifs en présence et d'assister au départ de l'arche de Noe des Fantastiques. Esad Ribic fait le boulot et nous propose certaines planches franchement réussies, comme celle durant laquelle Power Man vient soutenir son ami Iron Fist pour sauver un enfant à deux doigts de mourir.

Parmi les pages nous présentant des scènes de bataille, on s'intéresse tout de même au sort de certains personnages et le scénariste a vraiment les bonnes idées pour nous faire ressentir le fait que tout semble presque perdu pour beaucoup. On retiendra bien sûr le Punisher se pointant dans un bar où Wilson Fisk a donné rendez-vous à toute une tripotée de super-vilain, ou bien Scott Summers  qui ose devenir une fois de plus Phoenix. Ces idées sont bien sûr uniquement lancées dans ces pages, mais on a bien entendu hâte de voir ce sur quoi elles vont aboutir dans les séries consacrées à ces personnages. Summers notamment semble vraiment changé par la force du Phoenix comme le montre son nouveau costume, il semble sous contrôle mais pour combien de temps ?

  

Bref, le scénariste ne rechigne pas à lancer pas mal de pistes intéressantes dès le premier numéro de son événement, et il semble important de le souligner. On appréciera également son choix de faire une utilisation plutôt pertinente des canons des films catastrophe. On a parfois l'impression que les Fantastiques avaient ici l'envie de nous faire leur remake du film de Roland Emmerich 2012. Une fois le vaisseau bien en l'air, Hickman nous propose une scène qui rappelle le film Interstellar.

Au final, l'histoire se déroule sans temps mort et si les dialogues ne sont pas extraordinaires, Hickman remplit son contrat et nous propose un numéro divertissant dans lequel il se passe énormément de choses. Surtout, il n'oublie pas de poser les premières pierres de trames scénaristiques à venir, et c'est tout ce que l'on attendait de lui.

 

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Divertissant
- Aucun temps mort
- Différentes histoires lancées

LES POINTS FAIBLES

- Dialogues irréguliers
- Trop de bataille

 

4

Bon départ !

Conclusion

Si Jonathan Hickman nous propose ici une introduction de crossover plutôt classique, elle n'en est pas moins divertissante. Il a la bonne idée d'utiliser des éléments tous droits sortis des films catastrophes et n'hésite pas à couper son récit par l'intervention de nouveaux personnages pour lesquels il pose dans ce numéro les bases de leur avenir.
Esad Ribic fait du très bon travail et a parfaitement adapté son style aux scènes de foule qu'il propose ici.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Secret Invasion : la version animée !

Secret Invasion : la version animée !

22 Juin 2023

Retour sur Avengers : Earth's Mightiest Heroes

Une nouvelle série Avengers avec la Guêpe

Une nouvelle série Avengers avec la Guêpe

12 Juin 2023

Un duo d'enquêteurs un peu spéciaux

[Review] Ant-Man et la Guêpe Quantumania

[Review] Ant-Man et la Guêpe Quantumania

23 Février 2023

Un grand début pour la Phase 5 ?

  • Trouveur
    Trouveur

    il y a 9 ans

    Je l'ai adoré ce numéro 1 : je suis enthousiasmé par cet event. Cela fait longtemps qu'un comics n'avait pas éveillé chez moi un tel plaisir de lecture. Encore et je souhaite que la suite soit du même niveau

  • Cyrille
    Cyrille Staff MDCU

    il y a 9 ans

    Pour une fois que marvel peut utiliser leur slogan :"Plus rien ne sera jamais comme avant" dans un event ^^
     

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 9 ans

    J'ai l'espoir d'avoir un event de qualité avec ce Secret Wars !

  • Spectra
    Spectra

    il y a 9 ans

    Superbe review, et pas seulement par ce que je suis totalement d'accord^^ Marvel frappe fort, Hickman est au top, l'aboutissement d'un run de folie (pour ma part surtout New Avengers). L'apocalypse n'a jamais été aussi délicieuse!! Puis cetter dernière page franchement...

  • ZeMister
    ZeMister

    il y a 9 ans

    Une idée de quand Secret Wars sera publié en VF ?