[REVIEW VO] Convergence #0

[REVIEW VO] Convergence #0

Vous ne l’attendiez pas forcément, voire vous le redoutiez, pour ceux qui auraient encore foi en l’éditeur DC Comics. Pourtant il est bien arrivé comme prévu ce mercredi, ce préambule au gros événement éditorial qu’est Convergence #0. Ce crossover complètement ahurissant sur le papier (ça vous apprendre à lire les sollicitations qui vous privent d’un peu de mystère) risque pourtant d’être un sublime tour de passe-passe pour maquiller un déménagement d’une côte à l’autre des Etats-Unis. Tandis que les big boss de DC s’embarquent pour un road trip vers la Californie, ils en profitent pour faire voyager leurs plus grands fans à travers plus de 50 ans d’histoire. Avec pour guide, une personnification d’une planète qui n’a pas que de bonnes intentions. Embarquez dans cette chronosphère pour un périple de deux mois, vous ne devriez pas le regretter.

 

 

Pour plagier le titre du dernier arc de la série Batwoman, mais comment bon sang en est-on arrivé là ?! Si on ne pourra jamais savoir réellement à quelle date précise a été décidé en réunion éditorial cet événement de même envergure que Flashpoint, force est de constater que ces derniers mois quelques indices dans différents titres annonçaient ce gloubi-boulga. Déjà dans le mystérieux numéro Futures End: Booster Gold, Brainiac faisait pression sur un Booster Gold enchaîné pour que celui-ci lui confie les clés d’un endroit spécial dans l’univers DC : Vanishing Point, un lieu situé hors de l’espace-temps. Et à la vue de cette introduction à Convergence qui se déroule sur une planète inconnue mais décrite en ces termes par l’hôte de ces lieux, on peut se douter que le super-vilain à l’intelligence suprême a obtenu ce qu’il voulait. Cela expliquerait alors comment il a pu avoir, à partir de ce lieu toutefois pas encore apparu dans les New 52, accès à toutes les différentes continuités dans lesquels il a « emprunté » des villes. Et pour aller plus loin, si jusqu’à Flashpoint, Vanishing Point n’était décrit que comme une Forteresse volante utilisée surtout par Rip Hunter et Booster Gold , on pourrait très bien imaginer que les éditeurs lui ont donné les allures d’une planète entière dans cette nouvelle continuité. Et c’est justement cette planète qui servirait de lieu de stockage à Brainiac pour toutes ses précieuses petites bouteilles et de théâtre pour tous les événements de Convergence.

 

 

Autre indice, beaucoup plus important pour saisir ce Convergence #0, lors du super-crossover de la franchise Superman, Doomed, l’histoire semble prendre un virage radical après la défaite de Doomsday . Brainiac est prêt à s’emparer de l’énergie de la population mondiale pour récréer son monde et Superman ne trouve d’autres moyens pour empêcher ses vils desseins de se réaliser que de l’embarquer dans un trou noir. S’ensuit alors une scène qui montre plusieurs aperçus de différentes vieilles séries de DC.  Dans la conclusion du crossover il est dit qu’il aura fallu 60 jours à Superman pour revenir sur Terre, avec sa fameuse grosse barbe. Mais c’est justement après avoir traversé le trou noir avec Brainiac que commence ce Convergence #0. Voici donc le point de départ de cette bulle narrative dans laquelle nous plongent Dan Jurgens et le nouveau venu sur la scène comics Jeff King.

 

 

De quoi conforter un argument bien souvent mis en avant par les têtes pensantes de la maison d’édition : ce qu’il se passera dans Convergence et ses mini-séries tie-ins aura peu de conséquences sur la continuité. Même si ce crossover sert, comme son nom l’indique, de point de convergence de deux séries hebdomadaires dont les derniers épisodes ont été publiés aujourd’hui, Futures End et World’s end, on comprend très vite qu’il se suffira à lui-même. Après tout, le Superman que l’on connaît n’a pas vocation à jouer un rôle majeur dans les prochains conflits annoncés. Même s’il se devient ici à l’insu de son plein gré un guide pour introduire ce nouvel univers pas forcément accessible. C’est en effet au travers d’un long dialogue entre l’Homme d’Acier et cette entité qui se fait passer pour Brainiac qu’on découvre les véritables enjeux de cette histoire.

 

 

Dans la pure tradition des récits majeurs mettant en scène Superman , on a tout d’abord droit à un long laïus sur ce qui fait la force et la supériorité de ce personnage. Et évidemment, en contrepartie ce qui fait de lui la cible à abattre pour tout gros méchant qui se respecte. Mais c’est grâce à une double-page qu’est vite révélé le principal intérêt de cette introduction : mettre en parallèle toutes les continuités de DC, autour d’un même thème : la mort de Superman . Le Superman tué par Doomsday celui de Earth-2 décédé dans Infinite Crisis, ou encore celui de Red Son ou de l’univers Beyond. Et cette juxtaposition de plusieurs continuités qui ravira les plus grands fans sera également fournie avec maestria grâce à la représentation variée et multi-référencée de Brainiac . On le verra d’abord sous ses premiers traits, lors de son apparition en 1958. Il prend ensuite l’apparence du robot qu’il était dans les années 1980 jusqu’à Crisis, pour ensuite revêtir le costume qu’il portait quand il se faisait appeler en 1977 Pulsar Stargrave (rien à voir avec le laquais de Larfleeze) et qu'il traînait avec la Légion des Super-Héros (justement dans la même page, Ethan Van Sciver représente la tour des Légionnaires, l'une des nombreuses références que le dessinateur a dispersé dans ses magnifiques planches). Et signe que les éditeurs ont décidé de rendre hommage à toutes les œuvres DC sur tous les supports, il prendra même l’apparence qu’on lui connaît dans le dessin animé Superman de 1996 et de Brainiac Attack de 2006. Ainsi que celle qu’il endosse dans deux jeux vidéo : Justice League Heroes et DC Universe Online. On remarquera évidemment l’allusion au run de Geoff Johns pré-Flashpoint et à la couverture de Gene Ha pour l’épisode du Villains Month de 2013 consacré à Brainiac dans lequel on découvrait ses origines. Plus qu’un préambule, il s’agit d’un véritable hommage à toutes les apparitions de Brainiac sur plus de 50 ans.

 

 

Et si Superman ne sert qu’à faire le lien entre la continuité du New 52 et ce qu’il se prépare, le véritable guide ici fait une première apparition remarquée. En prenant les airs de Brainiac , il berne le super-héros mais aussi le lecteur car il avoue très vite n'être pas l'ennemi récurrent de l'Homme d'Acier. Ce qui est une preuve que Convergence se suffira à lui-même, car un nouvel adversaire est spécialement créé pour l'occasion. On ne connaît pas son nom dans ce chapitre, mais il s’agit de Telos, l’incarnation de cette planète mystère sur laquelle tout va se jouer et qui se dit être disciple/esclave de Brainiac . Mais comme tout disciple qui se respecte, celui-ci a décidé de dépasser le maître en poussant toutes les villes contenues dans les bouteilles du Collectionneur à s’affronter entre elles. Pour qu’à la fin il n’en reste qu’une...qui serait assez digne pour retrouver son univers. Et ce sont tous ces combats sous forme de tournoi que vont nous raconter toutes les séries tie-ins. Oui, c’est vrai, cela pourrait ressembler à un reboot, dans la mesure où on pourrait penser que la ville grande gagnante donnera le ton pour la prochain statu-quo post-Convergence. Mais qu’on se rassure, l’éditeur a déjà prévenu que rien de tel n’était prévu. D’autant plus qu’on connait déjà les grandes lignes de l’événement éditorial de l’été qui semble totalement s’inscrire dans l’histoire qui nous est racontée depuis le début du New 52. Donc pas de grand chamboulement d’annoncé, contrairement à ce qui risque de se passer du côté de la maison des Idées.

En Résumé

 

LES POINT FORTS

- Le principe de "Convergence" est expliqué de façon intelligente
- Les références aux différentes continuités
- Un événement qui se suffit à lui-même

LES POINT FAIBLES

- Peut-être un peu trop bavard
- Aucune allusion à la fin bâclée de "Futures End"

 

5

Un préambule très engageant

Conclusion

Si Convergence tient les promesses distillées dans ce #0, tous les lecteurs de DC devraient y trouver leur compte. Les nouveaux, arrivés avec le New 52, en prendront plein les yeux avec des combats ahurissants. Mais ils n’auront malheureusement pas pleinement conscience du caractère inattendu et surprenant de ces confrontations. Mais c’est ici que DC a tout à gagner, car en ressortant de vieilles séries, avec des intrigues improbables de l’époque de Crisis, Zero Hour ou Infinite Crisis, l’éditeur peut retrouver le soutien de fans déçus par la tournure des événements post-Flashpoint. En attendant, ce #0 est un amuse-bouche beaucoup plus bavard qu’actif mais qui a le mérite de poser les bonnes bases. Les règles du jeu sont déjà définies, de façon intelligente car le lecteur n’est pas idiotement pris par la main par un maître du jeu déjà sur le ring, prêt à entraîner et à faire s’affronter sous son dôme plus de 50 ans d’histoires et de super-héros. Pourquoi s’en priver ?

 

 

 

 

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

Une suite pour The Nice House on the Lake de Tynion IV

19 Avril 2024

Après le lac, la mer !

Des couvertures issues du guide DC de 82

Des couvertures issues du guide DC de 82

12 Avril 2024

Pour cet été

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

Une nouvelle série pour Dark Knights of Steel

05 Avril 2024

Avec un premier aperçu

  • Trouveur
    Trouveur

    il y a 9 ans

     Je crains que cela ne soit guère intéressant : le tout est fait pour générer un max d'argent (ils ont avoué eux même que convergence n'aura que peu d'impact sur la continuité) : essayer de raccrocher les déçus de New 52 (dont je fais parti,même si dans mon cas, j'exècre complétement cette continuité et ses choix éditoriaux) : il va y avoir 40 mini-séries de 3 numéros chacune liés aux 9 volumes de la série principale.
    Et, vu le gachis qu'ont été les derniers numéros de Future's End qui avait si bien commencé pourtant, et le raté qu' a été la série Forever evil, j'ai bien peur que tout cela soit fade et sans intérêt.
    DC me déçoit de plus en plus.

    • DrCox
      DrCox

      En réponse à Trouveur

      il y a 9 ans

      Idem. Et j'ai envie de rajouter: tout ce foin pour enfin de compte continuer les New 52 post Convergence sans qu'il n'y ait de grand chamboulement, je trouve ça limite foutage de tronche. Dommage, je me faisais une joie de lire ENFIN du New52

      • NT
        NT

        En réponse à DrCox

        il y a 9 ans

        Quoi ?! Pas d'impact sur la continuité ?! Allez, hop, ce Convergence va tout de suite rejoindre les autres bouses que sont Red Son, Kingdom Come, All-Star et tous ces autres torchons qui ne modifièrent même pas le statut-quo à tout jamais.

        Si un récit n'a pas de conséquence, quel intérêt ?

        DrCox
        DrCox

        En réponse à NT

        il y a 9 ans

        Ouch, la testasse du bonhomme quand il répond. Prend un xanax, ça ira mieux.
        Quand tu parles de Red Son, All Star et Kingdom, il me semblerait que ce sont des Elseworld. Or cet event est inscrit directement dans la continuité. Nuance. Ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    Ouh la la ! Que de pessimisme :D 
    Alors certes l'impact sur la continuité ne sera pas énorme mais vu les nouvelles séries de juin il y en aura un peu tout de même. Notamment du côté de l'univers Beyond et des personnages de Earth-2. 
    Mais l'avantage avec un événement hors-continuité c'est la liberté des auteurs qu'ils devraient avoir en théorie. 
    C'est un peu trop tôt pour décrire plus en substance Convergence, mais si c'est bel et bien une sorte d'Elseworld, je reste optimiste et impatient. 
    Et on ne peut pas comparer ça à Forever Evil, parce que ce n'est pas écrit par Geoff Johns donc j'ai encore plus d'espoir :p

  • ChtiDkois
    ChtiDkois

    il y a 9 ans

    Mais l'avantage avec un événement hors-continuité c'est la liberté des auteurs qu'ils devraient avoir en théorie. Carément ! Ca fait du bien de sortir un peu des continuités, de pouvoir lire quelque chose sans que ce soit racroché à une tonne de trucs avant et après ! Juste des "petits" arcs, qui se lisent bien, seuls ou non ...

  • CHERCHEUR
    CHERCHEUR

    il y a 9 ans

    Je partage ton avis Davids en gros, Convergence s'annonce au contraire plutôt bien, j'aime mieux le sentiment qu'il va surprendre agréablement tant il a été décrié dès l'annonce (notamment ici mais c'est pas ici qu'intervient majoritairement la communauté francophone pro-DC ^^). C'est l'événement qui fait plaisir car DC maîtrise (que cela plaise aux marvelites ou pas) son multivers mieux que personne, c'est d'ailleurs la vraie force de DC (avec Batman haha). Les meilleures histoires de multivers et d'elseworld sont chez eux. Marvel a sa propre force mais pas sur ce terrain. Convergence au moins fait plaisir car tous ceux qui ont à un moment ou l'autre aimé l'univers DC y trouveront leur compte avec la série qui parlera du perso qu'ils ont su apprécier ou apprécient à l'heure actuelle (d'où l'intérêt des mini-séries tant décriés ici). On peut se faire plaisir encore une fois et basta. Et la série Futures End n'a pas été baclée, la série est à suivre dans les nouvelles publications pour éclaircir ce qui est resté en suspend, il faut vraiment la prendre comme un "à suivre" non explicité. En même temps il ne fallait pas être trop fûté pour savoir que certaines des nouvelles séries annoncées seraient en lien direct avec World's End et Futures End (+ Convergence). Ceux qui ont lu les trois derniers numéros de FE ont des pistes sur la nouvelle série Batman Beyond par exemple. Et nul doute que le reste sera réutilisé (le codex avec l'adn de Earth2 rattaché aussi à World's End). Choix scénaristiques évidemment (comme chez l'éditeur concurrent). C'est planifié depuis longtemps. Marvel aussi avec son énième machin-wars fait pareil, d'ailleurs qui tombe bizarrement la même année que Convergence qui est lui un vrai anniversaire dans le fond - 30 ans depuis Crisis on Infinite Earth - M aurait dû faire ça l'an dernier histoire d'être raccord est pas de chercher la concurrence bête et méchante sur la même thématique en plus... Perso je n'aime pas spécialement Marvel car je n'y trouve pas-plus mon compte (à 2-3 exceptions près notons-le). Y a les mêmes foutages de gueule que chez DC, arrêtez donc de vous illusionnez là-dessus la plupart. Des vraies changements dûs à Secret Wars sérieux, et les nouvelles séries ?!? Du coup je rentre dans ce jeu pourri de bla-bla pseudo anti-marvel comme la plupart des commentaires sur ce site sont anti-dc. C'est un jeu j'ai bien compris mais vraiment nul dans le fond car fondé que sur un avis subjectif qu'on voudrait qualitatif et représentatif. A bon entendeur (les Comics c'est de la balle, on est au moins tous d'accord là-dessus lecteurs et visiteurs de mdcu, dcplanet, comicsplace et autres).

  • Kit_Fisto
    Kit_Fisto

    il y a 9 ans

    Très bonne note ma foi !!!J'vais peut-être plus me pencher sur ce Convergence que sur Secret Wars 2015 chez Marvel qui n'a pas l'air d'avoir un event principal et à l'air de partir dans tous les sens !

  • DavIds
    DavIds - Rédacteur de l'article

    il y a 9 ans

    Ah Chercheur, tu as embelli ma journée (et Nt aussi) ! Non pas pour ton parti pris dans la rivalité Marvel/DC qui ne m'a jamais intéressée (comme Marvel au passage mais je n'en respecte pas moins les idées). Mais bel et bien pour cette apologie d'un concept vieux de 54 ans et qui règne toujours en maître chez DC. Et qui pousse même l'éditeur à toujours trouver un moyen de le remettre au goût du jour sans forcément jouer la corde de la nostalgie comme diraient d'autres. En effet quand on voit les elseworlds ou autres histoires hors continuité déjà sorti chez DC, je pense notamment à "Dark Knight Returns","Detective No. 27" trop méconnu mais qui jouait la carte nostalgie, "Seduction of the gun", ou encore plus général "New Frontier", la saga "One Million", "Kingdom Come", "Legends of the Dead Earth" et je pourrais continuer pendant des heures..., je ne vois pas pourquoi il faudrait tuer dans l'oeuf Convergence. En plus ce numéro #0 est plus cérébral que porté sur l'action pure, à laquelle on risque d'avoir droit pendant deux mois. On ne va pas non plus se plaindre de nous livrer un récit déjà prémâché et déjà vu. Je conçois qu'il existe autant de lecteurs de comics que de mots dans une histoire d'Alan Moore, mais DC a toujours eu cette prétention de vouloir faire cogiter le lecteur sur ses gros événements. Attention, je ne dis pas que Marvel ne le fait pas non plus, mais je connais trop peu cet éditeur pour en parler. Multiversity de Morrison est un sans faute, pourtant jusqu'à maintenant on ne sait pas trop quelles seront les répercussions de cette série sur la continuité. Il y en aura forcément mais chaque épisode est sorti sans engager le lecteur à lire autre chose. Et encore une fois, la corde nostalgie vibrait en harmonie. Un petit mot sur Futures End. Beaucoup d'égarement à mes yeux, de trop gros dénivelés qualitatifs de la narration, des intrigues qui s'évanouissent dans l'air (Susie, Grifter, Constantine, King Faraday) et en regardant en arrière, qu'est-ce qui a changé entre le premier épisode et le dernier, hormis, et je le concède, changement de taille, le personnage principal ? Mais j'ai aimé la cohérence éditoriale. Au moins les derniers numéros de Futures End et World's End arrivent comme prévus juste avant Convergence. Aucun retard à déplorer et comme tu dis, beaucoup de pistes lancées, des détails qui font échos à d'autres séries comme justement cet épisode de Booster Gold. @Kit-Fisto, ravi de te retrouver et merci pour ta fidélité ! Oui une belle note, qui repose comme tu as pu le lire, n'est-ce pas ;) que sur des arguments factuels. Il y a eu de la recherche pour ce préambule, les dessins dans les dernières pages fourmillent de petits détails. Dans mes rares reviews j'évite de faire dans le subjectif, mon avis (tordu et exigeant) ne sera jamais le même qu'un autre donc je laisse de côté les émotions. Même si bien souvent elles contribuent à mon envie d'écrire une critique. Mais on se donne rendez-vous la semaine prochaine pour savoir ce qu'il en est vraiment de ce Convergence...

    • Fish
      Fish

      En réponse à DavIds

      il y a 9 ans

      Deux remarques :

      - un événement de plus autour de la notion d'univers multiples qui se chevauchent ou s'entrechoquent... Cela devient une espèce de sous-genre stéréotypé je trouve, et c'est un peu lassant et paresseux...

      - si Jurgens pouvait dessiner et être scénariste, ce serait sans doute appréciable : non seulement parle que je suis fan de la "patte" très léchée de Dan J mais aussi parce que les dessins de ce numéro 0 sont assez laids, une sorte de croisement raté entre Jim Lee et Rob Liefeld (les aberrations morphologiques en moins)....

      Mais bon c'est pas trop mal quand même !