[Review VO] Uncanny X-Men #12 - Battle Of The Atom Part 4

[Review VO] Uncanny X-Men #12 - Battle Of The Atom Part 4
Troisième semaine et quatrième chapitre pour le crossover Battle Of The Atom . Cette fois dans les pages de la série Uncanny X-Men, sous la direction du chef d'orchestre Brian Michael Bendis accompagné du dessinateur Chris Bachalo.



La scène d'intro de ce numéro est juste géniale, Maria Hill est en train de devenir complètement folle avec la situation des mutants depuis Avengers Vs X-Men et Bendis nous le retranscrit à merveille dans une scène très drôle où elle lâche toute sa haine envers Henry McCoy. Mais passé ces deux premières pages, c'est déjà un peu moins bien. Alors attention, l'écriture et les dessins sont très bons, c'est un numéro agréable à lire, le problème c'est que l'histoire n'avance pas. Après quatre chapitres, on se retrouve avec toujours le même débat dont on est témoin depuis les débuts de la série All-New X-Men : faut-il renvoyer les X-Men originaux dans le passé contre leur souhait ? C'est évidemment la question centrale de l'histoire mais les débats commencent à tirer en longueur et on aimerait un peu plus d'infos sur les conséquences de leur présence dans le présent et un peu plus d'évènements perturbateurs qui font bouger ce crossover. Parce qu'au rythme où on avance, on a l'impression que tous les évènements majeurs sont réservés pour le dernier numéro. C'est toujours le risque avec des crossovers aussi longs, que le rythme et les rebondissements ne suivent pas, mais si X-Men s'en était bien sorti la semaine dernière avec un numéro assez dynamique et intéressant à suivre, cette semaine c'est trop plat.



Bendis et Bachalo nous proposent un enchainement de double pages présentant les débats entre les différents camps... et pas beaucoup plus. Mais les dialogues sont clairement la force de Bendis et il nous le prouve une nouvelle fois. Il arrive vraiment à donner une vraie voix et de l'importance à Kitty Pryde, un personnage qu'on ne peut qu'aimer, et sa plaidoirie est un des meilleurs moments de ce numéro. Problème une nouvelle fois, c'est qu'elle dit à peu près la même chose depuis plusieurs numéros et qu'on a un peu l'impression de tourner en rond. Du côté des Uncanny X-Men, il y a aussi des moments très sympas quand ils essaient de découvrir qui sont les X-Men du futur ou encore toutes les interactions avec Jean Grey où Bendis doit vraiment se faire plaisir. Dans l'ensemble, le scénariste a tout de même un gros casting à traiter, de nombreux personnages, parfois en plusieurs versions, et il est compréhensible qu'il prenne le temps de présenter leurs relations et interactions qui ne peuvent être qu'intéressantes et inédites, plutôt que de le faire rapidement pour se précipiter dans l'action. Mais l'équilibre pourrait être mieux géré sur ces numéros de milieu de crossover. La fin du numéro est un peu plus mouvementée et laisse présager un affrontement fort intéressant que l'on attend depuis des années.



Chris Bachalo, qui alterne en ce moment avec l'excellent Frazer Irving, est de retour sur la série pour Battle Of The Atom . Et il nous sort une nouvelle fois un numéro de toute de beauté. On connait bien son style, c'est assez cartoony et un peu « manganizé », ce qui fait que ça ne plait vraiment pas à tout le monde. Mais c'est tellement fluide et dynamique et expressif et juste très beau. Il adore les double pages dynamiques quadrillées dans tous les sens, ce qui sert à merveille les grandes scènes de dialogues de Bendis. On a ici le droit à six superbes double pages à la suite. C'est aussi assez dingue le niveau de détails qu'il arrive à parfois caser dans ses planches. On pourra lui reprocher quelques facilités et morceau bâclés, j'ai notamment repéré les mains des personnages qui ne ressemblent souvent à rien, ou encore des panels identiques qui se répètent plusieurs fois. Mais le reste est tellement détaillé qu'on lui pardonne facilement.


Battle Of The Atom déçoit un peu pour la première fois avec ce quatrième chapitre, pas parce qu'il n'est pas de qualité mais parce qu'il est bien trop plat et répétitif pour un crossover comme celui-là. L'histoire manque d'ampleur et de surprise pour vraiment nous emporter. Mais on admire la facilité qu'a Bendis à gérer tous ses personnages et leurs interactions et à nous offrir une lecture au final très fun.

[conclusion=3,5][/conclusion]
[onaime]- Les dialogues
- Les interactions entre tous les personnages
- L'humour
- Les dessins[/onaime][onaimepas]- Le manque d'ampleur de l'histoire
- L'histoire qui n'avance pas[/onaimepas]
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Une couverture impressionnante pour les X-Men

Une couverture impressionnante pour les X-Men

23 Avril 2024

Pour célébrer les mutants

Plus de détails sur les séries NYX et X-Men

Plus de détails sur les séries NYX et X-Men

15 Avril 2024

Toujours plus d'infos

La nouvelle série X-Force se dévoile

La nouvelle série X-Force se dévoile

10 Avril 2024

MAJ : Rajout de couvertures alternatives

  • Ashka
    Ashka

    il y a 11 ans

    Ah moi ce chapitre ne m'as pas déçu, j'y ai trouver tout ce que j'attendais et je trouve ça bien que l'event prend son temps. Et puis le duel annoncé à la fin me fait déjà baver.

  • Darkris
    Darkris

    il y a 11 ans

    Mouais Pour l'instant c'est juste du blabla en fait battle of the Atom Mais j'avou que le prochain risque d'envoyer du lourd :D

  • Julien
    Julien - Rédacteur de l'article Staff MDCU

    il y a 11 ans

    Mais pas sûr que le prochain soit la suite directe, j'ai l'impression qu'il sera centré sur Magik au vu de la cover et du fait que ce sera Jason Aaron et non Bendis au scénario.