Votre avis sur The Dark Knight Rises

Votre avis sur The Dark Knight Rises
Vous avez vu The Dark Knight Rises et vous voulez donner votre avis ? cette actu est faite pour vous ! Attention, ça va spoiler méchamment !



Vous avez été très nombreux à réagir, et nous vous en remercions. Nous avons finalement décidé de publier tous les avis sans faire de sélection, estimant que vous aviez tous le droit à la parole. Si vous n'y êtes pas, c'est que je vous ai oublié. Il y en a eu vraiment énormément.



Kalveros: Après un Batman Begins bien, mais sans plus, puis un The Dark Knight qui aura surpris tout le monde tant par ce univers riche et l’interprétation de Heath Ledger en Joker, il était enfin temps de voir la conclusion.

Beaucoup n'ont pas aimés le début du film, tout simplement parce qu'il est "lent" à se mettre en place. Bien au contraire, j'ai trouvé ça très judicieux, d'une part, ça permet l'introduction des personnages qui vont être important, mais aussi cela permet de ressentir une espèce de "plus" quant au final.

Tout le film est une justesse incroyable au niveau de la photographie ! Chaque plan, chaque lumière ont ici un degré important !
La narrations du film est mené avec brio. Le film avance sans aucun défaut, on ne sent pas les 2h45 passer !!

Tom Hardy en Bane est magistral ! C'est Bane, c'est lui, une intelligence incroyable, un être sans pitié prêt à sacrifier sans aucun remord des personnes bossant pour lui !
Et cette putain de scène où il brise le dos, bouahh ce premier combat est juste épic ! Aucune musique, juste le bruit des coups, de la respiration de Bane. On a mal pour Batman ! Bref, Bane est vraiment sublime dans ce rôle !

Une Anne Hathaway m'ayant surpris, j'en attendais pas trop, étant donné que je n'aime pas l'actrice, je dois dire que j'ai été vraiment surpris de son jeu sur Selina et j'ai vraiment apprécié ! Malgré le fait que je ne la trouve toujours pas "sexy" ou "Femme fatale".

Marion Cotillard, gros point noir du film, mauvais choix de casting, mauvaise interprétation, un rôle qui ne lui va pas, une fin pour elle vraiment à chier, qu'elle stop le cinéma, on aurait dit une débutante.

Gordon Levitt, personnage important, mais je ne comprend toujours pas ce choix, pourquoi lui avoir donné un nom "Robin" ? Je sais pas ils auraient pu donner un vrai nom genre Drake ou Todd... (surement pas Grayson) (Pas Damian étant donné que Talia meurt comme une merde)
C'est d'ailleurs ce qui amène à la fin, la fin que je trouve en dessous du niveau de Nolan. Je pense d'ailleurs que ce n'est pas la fin qu'il voulait et que c'est la warner qui a demandé une fin comme ça pour amener une JLA plus tard.

Mais ce film est une perle, on est pris au tripe, si The Dark Knight était le parrain, The Dark Knight Rises est le Parrain II.

Nolan a su redonner le blason d'or à Batman ! Il va être très difficile de dépasser son niveau !

Mack86300: Ayant enfin put voir the Dark Knight Rises, je dois dire que j’ai était agréablement surpris de la fin, le film quand à lui est à la hauteur des précédents volets de la trilogie de Nolan. La prestation que nous livrent les acteurs est juste magnifique, le trio Bale, Hathaway, Hardy poussent le film par leurs prestations incroyables. Notamment Hardy qui nous donne un vilain charismatique dommage pour le sort qu’il subit à la fin. Quand au autre acteur leurs rôle et tous aussi bien travailler sauf peut-être Marion Cotillard qui aurai put avoir plus d’importance a par sa grande présence à la fin. Le travail effectuer sur ce film est magnifique mention à la musique de Hans Zimmer qui est juste sublime. Une fin travaillée avec un dénouement auquel je ne m’attendais pas. Un grand respect pour le travail effectué par Nolan sur la franchise de Batman.


Lucas36
: Je suis allé le voir cet aprem.
Que dire sinon qu'il sera difficile de reprendre cette franchise après ce volet.
Premièrement, au niveau du scénar, comme il a déjà été dit, beaucoup de rebondissements. Notamment pour Blake/Robin, que j'attendais plus en Azrael. Ensuite Talia, on s'en doutais depuis le début, mais je confirme que Cotillard fait un peu tache dans le casting, sa mort est toute pourrie, la salle a ri à ce moment.
J'avais lu rapidement la critique spoiler, et je partais avec la mort de Batman en tête, et la surprise de la fin n'en fus que meilleure.

Concernant le cast, du bon, sauf cotillard
Bane, formidable Tom Hardy, on sent bien le mec prêt à tout les sacrifices pour accomplir sa tâche. Certains diront que le 2eme combat est vite expédié, mais une fois le point faible du colosse connu, la mise hors jeu est plus simple.
Catwoman, excellente, on a un bel aperçu du coté assez ambigu du personnage, pas gentille, mais pas méchante, assez neutre.
Après, y'a les classiques, Michael Caine, Freeman et Oldman sortent leur épingle du jeu, comme d'hab. Bale, toujours crédible.
Mention très spéciale à l'apparition de Cillian Murphy, que j'aime beaucoup en Scarecrow.
Photographiquement, c'est bien, on sent le bon réalisateur.

C'est au final, pour moi, le film qui clôt en apothéose la meilleure série de super héros. C'est le film, comme avec Inception dans mon cas, où, au générique, et au sortir de la salle, tu te dis "Ah ouais ! Quand même !" Et t'es content pour la fin.

Reste plus qu'à attendre Man Of Steel, dans lequel je place beaucoup d'espoirs, notamment au niveau du coté graphique que Snyder peut donner au film.

Mais la saga Batman rentre dans le top des grandes saga, avec le Parrain, Star Wars ou les Lord of the Ring (ça n'engage que moi).

Bart3112: The Dark Knight rise tout simplement Epic , Enorme , Je n'ai presque aucun mot pour le décrire telement il est sublime !

Nicothil56: Ce soir , j'ai vu LE FILM , je me suis pris une claque , certains critique que la première 1/2 h est longue , longue , mais tellement constructive . ensuite 2 h de folies Puis vint l'ultime fin : une grosse claque , extraordinaire . Bravo à Nolan et merci

SeigneurHP:Oh la la la claque que je viens de me prendre !
Begins était bon, The Dark Knight, un bijou, mais The Dark Knigt Rises, qu'est-ce donc si ce n'est le meilleur film de super-héros jamais fais auparavant !
On a tout ce qui fait un énorme film !
Nolan nous signe là l'un de ses meilleures films ! Le film va en augmentant en intensité.
Bien que l'on puisse reproché la "lenteur" du film durant les 20/30 premières minutes, Nolan réussit avec brio d'installer tous les personnages et ce qui fera la trame du film ! Le scénario est énorme, la narration est énorme, les acteurs le sont également !
Bale EST Bruce Wayne, Tom Hardy m'a tout simplement fait flippé en Bane, je l'ai trouvé impressionnant ! Quant à Anne Hattaway, elle signe pour moi, avec Lewitt, la performance de ce film ! Catwoman est magistralement réussie ! J'ai tout simplement adoré.
Mon seul regret niveau personnage serait peut-être au niveau d'Alfred qu'on voit trop peu, mais les seuls moments où celui-ci est présent, on y trouve des scènes à l'intensité énorme ! Je dirais que Marion Cotillard fait une bonne prestation, mais sans plus face aux autres acteurs.

Maintenant, parlons de cette fin, j'ai tout simplement adoré, j'ai été très émus car elle est tout simplement parfaite. Elle conclue la trilogie de la meilleure facon. C'est la vision de Nolan. Et que dire de cette succession de plan, de scène qui vraiment m'a fait un énorme effet !
Je n'avais pas compris que Batman était seulement mort, et pas Bruce Wayne, pour moi, cette fin est non seulement ouverte, mais également très ambiguë. Bon par contre, la mort de Talia, on peut en redire, car c'est peut-être le bémol que je peux émettre, je l'ai trouvé relativement loupé.
Ah et le coup du Robin, je ne m'attendais pas à ça, mais j'ai vraiment beaucoup aimé !

Hans Zimmer fait un énorme boulot, et nous signe encore une fois une BO énorme qui ENORME !

Non vraiment, j'ai certainement oublié d'autres éléments qui vont me revenir, mais pour moi, The Dark Knight Rises égale The Dark Knight, et le dépasse peut-être.

Shazam: Bon j'en sort la, Ben j'ai pris une claque et pourtant j'étais plus que sceptique je trouvais qu on en fesaient trop avec nolan et tout!mais la wouwe, par moment j'ai même eu des frissons, et puis John Blake qui prend le relève ça sort du cadre du comics c'est ose et sublime!j'espère qu'il n'y aura aucune suite a nous de nous imagine un Blake incarnant un nouveau Batman,avec un style différent, Bruce Wayne vivre plainement, et ainsi de suite!la scènette qui m'a marque moi c'est quand Gordon decouvre le Batsignal répare !c fort comme image, bref film sublime


Gbraptors: film merveilleux et profond. il sait prendre son temps. a ceux qui n'ont pas aimer le début le trouvant long, aller voir expandable 2 sa vous conviendra peut être mieux.
des personnage charismatique qui se mettent en place au début une scène choc au milieux... et la remonté jusqu'au final... que dire... la musique est parfaite, les acteurs grandiose Anne athaway et joseph Gordon lewitt en premier. un peu moin bien pour marion , mais elle s'ent sort pas trop mal quand meme. tom hardy et Christian bale joue parfaitement leurs roles. qu'elle final épique. merci mr Nolan pour cette trilogie qui rend hommage a notre Chevalier Noir. demain j'y retourne.
à oui désolé je suis peut être pas très objectif , mais j'ai adorer les deux premiers et pour moi c'est celui là le meilleurs. si comme moi vous êtes fan de Batman et des deux premier film je ne vois pas comment vous serrez dessus. à si peut être si vous rechercher un film bourrin avec de l'action non stop, vous n'aimerez pas! il faut savoir l’apprécier comme un grand film épique.

Bocky974: J'ai pris une claque ce soir. Mais la VF ne m'a pas donné autant de frissons que les bandes annonces VO (Le "Don't be shy" par exemple) et un peut bidon la manière qu'a Blake de découvrir la double identité de Bruce. J'ai hate d'un deuxième visionnage.

Jiji: Voilà je l'ai vu et c'était un renouveau. Mr Nolan a su se renouveler et proposer un film qui tient en haleine sans combat de super héros toutes les 10 min! Et on aprécie les scènes d'actions car elles ne sont pas gratuites et ont toutes un sens!
Alex, j'ai lu t'a critique avant d'aller voir le film : tu es resté evasif et tu as bien fait car tu n'as gaché aucune surprise!!
Les petits clins d'doeil sont sympas! (Mention spécial au juge épouvantail et la révélation Robin prouve qu'on peut renouveler les choses, innover sans trahir)
Pour ce qui est de Marion Cotillard: je suis content qu'une française joue dans ce film mais sa scène finale aurait pu avoir un peu plus d'émotion!

Mmat1986: enfin vu ce film que j'attendais depuis la fin de the dark knight, j'avais imaginé une tout autre direction pour le scénario, genre un complot mené par Ras al ghul de begins à dark knight Rises et peut être un lien entre lui et la soif de chaos du Joker mais bon après pas mal d'heure de lecture des différents articles sur le film je m'étais fait à l'idée que ce serait bien différent, malgré tout j'ai aimé et même si la fin ne tient pas compte du comics et s'en écarte à des années lumières, elle est remarquable même si facile à deviner.

Le film, a il est vrai, quelques défauts comme le manque de rythme dans les combats, personnellement je les trouvent lent, je veux dire imaginé un match de boxe où les sportifs aurait cette vitesse d’exécution pour leurs enchaînements ?! mais malgré cela ils arrivent à surprendre par leur bruitages, le jeu des acteurs on voit que Batman n'est qu'une ombre face à un tank incarné par Bane, Batman est essoufflé, à des vertiges en gros le premier combat ressemble à celui d'un enfant capricieux (Batman) face à un beau parent sadique (Bane) mais on sent quand même fortement le coté chorégraphié du combat (enfin je trouves)

ensuite l'élipse temporel de l'emprisonnement de Batman/Bruce, elle est à mon goût un peu vite expédiée, bon d'accord elle dure 3 à 4 mois mais on dirait que Bruce ne passe qu'une semaine dedans, en fait il n'y à pas je trouve de remise en question vraiment intense malgré qu'elle y figure bien avec cette histoire d'évasion et la vraie motivation menant à la réussite.

Parlant des méchant Bane est impressionnant certes et assez machiavélique mais le méchant qui laisse planer son ombre malsaine sur Dark knight Rises reste le Joker , Bane se sert d'ailleurs d'une variante du coup finale du Joker avec les détonateurs, je ne dis pas que Bane est nul ou mauvais loin de là

Sinon le clin d'oeil fait avec John Blake ne me choque pas plus que ça, étant le seul à connaitre Batman dans mon entourage, j'ai souvent constater lors de discussion que bien peu de gens connaissent les différents Robin et Je ne croit pas que cela dépasse le clin d'oeil, je penses que cela irait plus dans le sens d'un passage de flambeau et non pas une association mais bon la fin est laissé à l'interprétation de chacun.

Pas déçu non plus d'Alfred au contraire même si il est vrai que sa décision m'a surpris, elle me semble parfaitement logique et cohérente vis à vis de la trilogie de Nolan, le dialogue dans les escaliers du manoir étant je trouves assez émouvants

Sélina Kyle surprenante et convaincante même si elle n'a pas son fouet, ni de griffes.
son personnage n'en est clairement pas moins intéressant pour autant, au contraire on à même envie d'en savoir plus sur elle .

enfin ce film n'est pas à mon sens au dessus de the Dark Knight mais il n'est clairement pas en dessous non plus et clôt d'une manière assez intelligente et osée une trilogie qui n'aura cessé de divisé les fans.

PS: je crois mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment cela, avoir relevé un clin d'oeil envers un méchant assez important de la BD Knightfall, je m'expliques: Lorsque John Blake fait son rapport sur l'hospitalisation de Gordon il dit que ce dernier lui demande "avez vous vu ce Crocodile dans l'égout!", Bon je sais qu'au états unis, cela fait référence à une légende urbaine comme quoi il y aurait des alligators dans les égouts mais ici comme il s'agit d'un film Batman, je me suis dit que c'était peut être un clin d'oeil au personnage de Killer Croc qui est la première victime de Bane dans Knightfall, ceci dit c'est juste mon interprétation mais bon si jamais quelqu'un à eu la même idée ...

Totale Chaos: un très bon film pour moi , pas au delà de mes espérances qui étaient trop haute je l'avoue, mais le film vaut la peine d'être vu et revu même si il n'est pas aussi bien que TDK pour ma part il a sa place dans la trilogie rien de plus rien de moins !

Merci Nolan et merci aux acteurs pour cette trilogie qui aura marqué Batman et le cinéma !

Alanachantelune: Voici enfin la conclusion de la vision personnelle de Christopher Nolan du mythe de Batman.

Le résultat est bel et bien à la hauteur de l’attente, ce final grandiose égale voire dépasse en intensité et en brio The Dark Knight.

Il est cependant à noter qu’avec ce troisième volet, Nolan réunit tous les fils des deux premiers volets, qu’il est donc plus que nécessaire d’avoir vu afin de profiter parfaitement de toutes les subtilités. Il faut aussi, comme souvent avec Nolan, garder l’esprit alerte jusqu’à la fin pour ne pas perdre une miette de tous les éléments (j’avoue avoir été un peu larguée à la fin, et ne pas avoir fait attention à l’un des derniers twists ; il a fallut qu’on me l’explique pour que je le trouve évident. A ma décharge, la journée avait été longue et fatigante.).

La maestria de Nolan est impressionnante. Rien n’est laissé au hasard, tout s’emboîte parfaitement ; la complexité de l’intrigue est menée avec la plus grande clarté pour le spectateur pourvu qu’il accepte de rentrer dans l’histoire.

L’histoire, elle, commence 8 ans après le tragique final de The Dark Knight. Batman s’est effacé, et grâce au mensonge qui fait d’Harvey Dent un héros, le maire et le Commissaire Gordon ont pu stabiliser la criminalité à Gotham. Mais Bruce Wayne, lui, n’a pas vu (plutôt pas voulu) reprendre goût à la vie comme Gotham, en raison du mensonge d’Alfred sur les sentiments réels de son défunt amour, Rachel. C’est alors qu’une machination impliquant un rival de Bruce Wayne, la voleuse Selina Kyle et le mystérieux mercenaire Bane va le pousser à reprendre du service, tant comme milliardaire que comme justicier. Encore une fois, Gotham tout entière va être mise à l’épreuve, et Batman va s’écrouler face à son terrifiant adversaire, qui lui réserve, à lui et à Gotham, une mort lente avec l’illusion empoisonnée de l’espoir… La scène, mythique, fera frémir les fans.

Encore une fois, Nolan aborde les thèmes de la responsabilité collective et de la place du héros. Gotham est tout autant le sujet que Batman. Il s’agit aussi de dévoiler ce moment charnière où l’on doit passer à autre chose : est-ce seulement possible ? Le veut-on vraiment ? C’est ce dont rêve Selina Kyle, ce que Bruce refuse en dépit des exhortations d’Alfred, ce que le jeune policier John Blake commence à entrevoir sans savoir encore très bien ce qui lui manque. Pour le Commissaire Gordon et Blake, c’est aussi le moment de doute : jusqu’où peut-on continuer à lutter au sein des cadres qui régissent la société, quand ces cadres deviennent des entraves et non plus des supports ? Et lorsque la société s’écroule, avec quelle légitimité continuer ?

La question de l’héritage se pose également, à travers Bane qui ramène la Ligue des Ombres de Ras Al Ghul sur le devant de la scène (1er volet), mais aussi sur la perpétuation (ou non) du mythe de Batman. De Batman ou de Ras Al’Ghul, lequel verra son œuvre être accomplie par des héritiers dignes de lui ? Ainsi, John Blake (Gordon Joseph-Lewitt, très bien) s’intronise très vite comme avatar de Robin (on aurait pu lui donner le nom de l’un des protégés de Batman, cela aurait été la même chose). Ce jeune policier devient vite un leader pour ceux qui l’entourent (comme Dick Grayson), a perdu ses parents (comme Jason Todd), se révèle d’une intelligence et d’une réactivité remarquable, et c’est un supporter de Batman dont il garde le secret depuis l’enfance (comme Tim Drake). De même, le mystère de la filiation de Bane et de la Ligue des Ombres apportera le meilleur twist du film, démontrant la parfaite maîtrise de l’image et du montage de Nolan.

La dimension sonore du film, musique comme bruitage, est exemplaire et apporte une dimension véritablement mythique au récit, nous faisant ressentir l’angoisse du héros et de sa ville, qui sombrent, pour mieux s’élever.

Tom Hardy, dans une prestation qui fait froid dans le dos, dégage une présence incroyablement puissante à l’écran, mais son regard transmet également aux moments cruciaux toute l’humanité et l’émotion dont ce fanatique est capable. Christian Bale incarne parfaitement un Batman au bout du rouleau, qui ne sera tiré de son marasme que par la perspective de l’échec total. Et, (excellente surprise, parce que j'avais très peur à ce sujet) même Anne Hataway se révèle étonnamment convaincante en Selina Kyle : ce n’est pas la sensualité qui prime chez elle (bien qu'elle soit très séduisante), mais une aura de mélancolie, de fatigue et de douceur qui perce sous son charme glacial. On ne peut que louer l’ensemble du casting, même les seconds rôles font de brèves mais fortes impressions (Michael Caine est un Alfred absolument intense et bouleversant). Il n’y a guère que Marion Cotillard qui ne se distingue pas vraiment dans tout ça.

Avec un brio époustouflant, Nolan nous offre un final à la fois grandiose et nostalgique, émouvant et à couper le souffle.

Cerberus: Somptueux!

Ce film est une fin digne de ce nom à une trilogie magnifique. Après avoir vu quelques critiques négatives concernant les longueurs du début, le peu d'apparitions de Batman, le trop d'apparitions du Bat (plane), une fin moyenne, j'avais vite pressenti que ces critiques n'étaient que des médisances. Oui, c'était bien le cas.

Tout d'abord, les lenteurs du début. Je comprend qu'on puisse appeler ça des lenteurs, et que certains se soient emmerdés. J'ajouterais juste qu'ils n'ont pas compris ce qu'était un film de grande qualité. Ce ne sont absolument pas des lenteurs. Seulement une construction scénaristique visant à faire monter le film en puissance et à installer les personnages. De plus, The Dark Knight Rises raconte une histoire!!

Le peu d'apparitions de Batman. Oui, c'est vrai, mais d'une part, cet état de fait s'explique réellement à la lueur de l'histoire, d'autre part, franchement… je n'ai même pas ressenti ça comme un mal. D'autant qu'aux moments où Batman apparaît, ce sont à chaque fois des scènes aussi fortes qu'intenses.

Trop d'apparitions du Bat. Voilà une critique qui prouve que ça n'est là que pure médisance. Il n'apparaît pas tant que ça, et sa présence est largement compensée par celle du Batpod qui a eu droit à une évolution juste bluffante.

La fin… personnellement, je l'ai trouvé très bien écrite. Évidemment, la scène de la terrasse de café est prévisible, mais elle n'en est pas moins touchante. L'introduction de Robin, j'ai beaucoup aimé. J'avais très peur qu'il apparaisse dans le film suite à une fuite de spoiler sur MDCU, et j'étais persuadé que sa place n'était pas dans cette trilogie consacrée à la gloire du Chevalier Noir. Tel qu'il est introduit, je trouve ça plutôt intelligent, d'autant que le personnage de Blake m'a vraiment plu tout au long du film, et lui aussi, monte en puissance. Concernant la fin de Batman, là aussi, très bien écrite car elle permet la réhabilitation du Chevalier Noir aux yeux de la ville, et notamment par le biais des enfants du bus, la nouvelle génération, le nouvel espoir de Gotham corrompue.

Une fois de plus, j'ai trouvé la musique magistrale, le thème de Bane excellent. Comment peut ont faire un film sans accorder autant d'attention que Nolan l'a fait avec Zimmer?!?!

Mes seules déceptions, n'en sont pas vraiment. J'ai trouvé l'interprétation de Tom Hardy très juste, et je retournerais très vite voir ce que ça donne en VO. Toutefois, après avoir vu son interprétation dans Warrior, je m'attendais plus à son légendaire regard rempli de haine et de désespoir. Mais il fait quand même passé beaucoup par le regard, c'est presque tout ce que j'attendais. Quant à ses scènes de baston… Nolan a su rendre Bane crédible!! Musclé, massif, et il l'est encore plus lorsque Batman n'arrive pas à le faire bouger d'un poil à plusieurs reprises.

Cotillard… je n'ai jamais aimé cette actrice, et on lui lance en permanence des fleurs qu'elle ne mérite pas. Étrangement, pendant tout le film, j'ai trouvé que ça passait, j'aurais détesté qu'elle me plombe TDKR comme elle m'a plombé Inception. TOUTEFOIS… la scène où elle meurt!!! RI-DI-CU-LE!! Et ça, ça a eut un Oscar?!?!?!

Sinon, une fois de plus, Nolan a su s'approprier magnifiquement l'univers de Batman. Au delà de la scène où Batman se fait briser, il y en a de bien plus subtiles. Le fait que Blake soit orphelin, le puis de l'éternité ré-interprété, l'immortalité de Raz' ré-interprétée et d'autres encore qui doivent m'échapper à cet instant.

Catwoman… je n'irais pas jusqu'à dire qu'Hattaway mérite l'Oscar, comme ça a été crié dans les premières critiques américaines, mais j'ai trouvé qu'elle apportait de la fraîcheur et de la légèreté nécessaire à certain moment, tout en faisant preuve de la duplicité habituelle au personnage.

Enfin, la fameuse scène de guerre. Je ne saurais quel qualificatif utilisé après avoir déjà usé de "magistral" et "somptueux". Mais je dirais qu'elle fait passé la scène de bataille finale d'Avengers pour du panaché light et éventé. C'est bien beau de faire mumuse avec les effets spéciaux pour envoyer du lourd et de l'action. Quand on sait se servir des FX, quand on sait bien les doser, et qu'ils sont utilisés pour enrichir le propos du film comme sait si bien le faire un mec comme David Fincher, c'est encore mieux. Là, par contre, Nolan à démontré qu'on peut aussi mettre le pognon du côté figurants, et que lorsqu'on a un cerveau pour faire une mise en scène intense et puissante, le résultat n'en n'est que meilleur.


Merci Monsieur Nolan.

Allez, je met déjà la deuxième couche!

J'ai oublié de parler du jeux d'acteurs de façon plus précise. Même si je trouve Bale bon, je continue à penser qu'aucune réalisateur n'a encore trouvé l'acteur parfait pour incarner Bruce Wayne. Cependant, Christian Bale est ici encore meilleur que dans les deux précédents. Il incarne un Bruce Wayne plus torturé que jamais.

Michael Caine est formidable, toutes les scènes de dialogue avec Wayne sont parfaitement émouvantes et d'une justesse jusque là inégalée dans la trilogie.

Enfin, je rendrais à nouveau hommage à Nolan. En dehors de toutes les qualités qui lui ont déjà été prêté, il a un talent que tout le monde oubli. Le don et le mérite d'engager des acteurs habitués aux séries dans ses films, et particulièrement à la trilogie. Que ce soit le maire de Gotham vu dans Lost, le reporter de TDK qui avait le rôle principal de Dead Zone, Christopher Judge, l'incomparable Teal'c de Stargate, ou encore le flic sur le pont à la fin de TDKR qui joue le partenaire dragueur de Debra dans Dexter (l'espace d'un instant je l'ai pris pour Chris Evans et j'ai eu un mal fou à me rappeler où je l'avais vu), ou l'excellent bras droit de Bane au regard mort qui jouait la star de ciné dans la trop courte mais excellente série Dirt avec Courtney Cox il y a quelques années. Ces acteurs passent en général de séries en séries et sont la plupart du temps méprisés par le monde du cinéma. Christopher Nolan aura réparé l'injustice, et je ne peux que souhaiter que d'autres réalisateurs suivent son exemple.

P.S.: Je pense qu'ils auraient dû mettre une balle dans la tête de Cotillard pour qu'elle arrive à jouer sa scène de fin. Qu'on lui reprenne son Oscar.

Dark: MONSTRUEUX !! c'est la première chose qui me vient en tête certe il y a qque défauts mais WAHOU que c'était bon !! Je dis juste merci à Chris Nolan pour sa trilogie qui fait partie des grandes trilogie du cinéma comme Star Wars (uniquement la trilogie original) et je dis Bonne chance au malheureux qui reprendra la franchise !! La barre est placé bien trop haute là !

GoodGone: Je viens de voir TDKR et autant le dire tous de suite, il ne depasse pas TDK, la perf de Heath Ledger et trop !!! Legendaire!!!

Cela dit, ce TDKR est Epic et Mystic, pourquoi et comment Nolan arrive a faire une telle trilogy?
Mettre Batman aussi bas que terre, il fallait oser. Ce film réussi la performance d'etre proche de notre actualité economique, (je suis presque par moment plus proche de Selina que de Bruce dans l'ideologie), cela nous mets en face de la realite qui est la notre.

Le scenar et tres bon!! Il y a bien 2 ou 3 points noirs mais face a 2h45 de film.....rien a dire

Au niveau des acteurs je donne la meilleure note a JGL, qui sors du lot!! Mais quel dommage de l'identifier sur la fin du film!!! C'est presque honteux!! Laissons nous encore un peu rever bordel !!

La perf de Tom Hardy est tres bonne et les combats Bane vs Batman sont extra !!! La mort de Bane est bidon par contre.

A.H est plutot pas mal, fini les Catwoman qui miollent comme des chattes. Et la scene dans le bar ou elle change d'emotion en 10secondes et vraiment top!!!

Pour le reste C.B n'a pas la partie facile mais s'en sort plutot pas mal dans ce role de vieux Bruce qui pose son mask pour redevenir Batman. Et devoir a nouveau affronter ces peurs montre aussi que rien n'est gagné d'avance.

Je trouve la fin extra et en meme temps decevante: la mort de Talia est clairement inutile!! (Quid de Damian??)
La tristesse d'Alfred, tire des larmes a tout les spectateurs, alors pourquoi ne pas laisser Alfred boire son verre en terrasse et juste sourire sans revoir Bruce. Laissez nous rever!!
Et est ce Selina avec Bruce?

Bon je reste sur une trilogy exceptionnelle ( sans 3D )et il sera tres difficile de reprendre la franchise.

Dath27: Je sors de la séance et .... WAOOOOW

2h45 et aucun temps mort, quand certains parle de temps mort il faut ce concentrer sur le jeu d'acteur.
Un Bruce Wayne diminué jouer à la perfection et qui dès sa 1ère rencontre avec Selina on sent la flamme se rallumer en lui. Bale est parfait pour le rôle et le joue à merveille.

Anna Hathaway est tout bonnement excellente, piquante et diablement sexy dans sa combi moulante, l'actrice joue plusieurs émotion à merveille bref on tombe vite amoureux du personnage !!

Micheal Caine, Gary Oldman et Morgan Freeman ne sont pas aussi présents que les autres mais ils ont tous leur moment de gloire et la qualité de ces acteurs n'est plus à démontrer.

Enfin Tom Hardy, un Bane diabolique, intelligent et surpuissant, le défi physique ultime de Batman. Pour ceux qui trouvent qu'il est trop vite vaincu il n'y a rien d'étonnant, Batman fini par trouver son poing faible : son masque, une fois endommager il ressent la douleur et peut être neutralisé très rapidement comme de nombreuses version où lorsque son venin est HS Batman le neutralise très rapidement.

JGL, excellent et très présent, en sent très vite de la personnage est voué à un plus grand destin, il perd vite ses illusions dans le système et le fait connaître l'identité de Batman est normal car il est comme Bruce Wayne et ressent les même émotions. Petites déception à l'annonce de son vrai nom, je m'attendais à Tim Drake ou Dick Grayson mais Drake aurait été le plus logique mais bon une partie du publique n'aurait pas compris !! Mais la fin est clair il ne sera pas Robin mais bien le nouveau Batman comme le montre le signal laissé à Gordon.

Marion Cotillard, rôle très anecdotique.

Pour le reste du film rien à redire, 3 apparitions de Batman mais quelles apparitions, le retour puis la chute et enfin l'apothéose, une Batwing très présente mais nécessaire car la batmobile ou la batpod ne plus assez puissante !
Une Batpod qui va à ravir à Catwoman qui colle fidèlement au comics, ni bonne, ni mauvaise et héroïne malgré elle et forme un duo parfait avec Batman ayant besoin l'un de l'autre !

Quant la fin elle ne laisse aucune porte ouverte car le flambeau est passé mettant Wayne au placard, peut être que JGL aura la stature de jouer Batman avec plus de maturité mais sans un Nolan à la direction le résultat serait bien terne !!

Et pour finir la BO, Zans Zimmer signe des thèmes épiques tout simplement, par d'autre mot !!

Clifou: je viens d'aller (re)voir le film est je peux dire qu'il est très bien, pas à la hauteur de TDK mais une excellente fin pour Batman

Bons points:
-la voix de Bane en VO est extraordinaire
-la musique est géniale (merci Zimmer ).
-les acteurs sont tous très bons, dédicaces aux petits nouveaux comme Anne Hathaway qui m'a agréablement surpris et Bane me fait trop peur avec ses yeux et son attitude notamment durant la scène devant la prison.
-la fin du film est magistrale même si j'aurais vraiment aimé que Bruce meure ou soit en chaise roulante( je sais j'ai un petit côté bizarre).
-les combats Bane/batman sont magnifiques.


Mauvais points:
-le film prend du temps ... à démarrer (à part la scène de l'avion).
- encore la fin où la scène du café est trop directe et pas assez mystérieuse .
- le gros point faible du film : MARION COTILLARD !!!!!
Il faut faire une pétition pour empêcher Cotillard de jouer parce qu'elle n'est absolument pas crédible e méchante et la scène où elle meure est tellement nulle qu'elle en devient ridicule, d'ailleurs durant cette scène tout la salle du Grand Rex a rit et a applaudit, c'est pour vous dire ...

ma note est 17/20 (j'aurais mis 19,5 à TDK).

Gregdevil666: Une œuvre forte et brutale, maitrisé a la perfection par Nolan, qui conclu sa saga de la plus belle des manière.
Au rayon des pti nouveaux Bane est une pure merveille : violent, ultra-charismatique, inteligent il restera (comme tout les vilain de la saga) un monument du genre. Catwoman est elle extrement bien pensé : sexy, agile, mystérieuse et sournoise elle colle parfaitement à l'univer instoré par Nolan.

Pour chipoter un peu, j'ai trouver la seconde moitié du film un peu longue, après que Bane est tout fait péter trop de sous intrigue se son mis en place pour pouvoir pleinement profiter du principal. Et alors que dire de la mort de Talya ?! Marion Cotillard est excellente tout le film mais là elle se vautre littéralement.

Voilà, j'ai quand même préféré "The Dark Kgniht", le rôle du Joker et l'aspect psychologique du film y étant certainement pour beaucoup.

Bref, foncer !
Ça c'est un film qui a des couilles ! (Ail Avengers...)

JulienCroquette: ce film et super bien il fait assez reel on voit se que les perso ont dans leur ventre et on a droit a une fin digne certes pas respecter les histoire de certain perso mais sa rend le tout bien ses acteurs son excelent .mainteant qui a fini de redorrer le blason de Batman il va s'occuper de Superman qui lui merite de redorrer son blason mais franchement Batman je le conseille fortement

Leonidas: Réaction à chaud: ENORME!!!!

Je suis en principe d'accord avec tout le monde: le fait de s'arreter sur le sourire d'Alfred en terrasse, Cotillard inutile, Bane terrifiant, JGL et hataway excellent.... je vais pas m'étendre la dessus

La ou je suis pas d'accord,
-le fait que john blake s'appelle Robin pour faire plaisir au non initié. Moi j'ai vu un tas de références que mon voisin n'a pas vu et ça ne lui as pas gaché le film: la reference au Crocodile geant dans les égouts (killer Croc), le brise dos de Bane (image culte pour les initiés), le tribunal (moi ça m'a tout de suite fait pensé à l'Ep68 le procès de Batman tas), l'exil ou la mort (la mort ou tchetche mais c'est pas du Batman)et j'en passe
-L'importance de John Blake qui pour moi le troisième homme du film, le fil conducteur comme la été Harvey Dent/double-face. On sent que Batman a trouvé en lui son successeur et le lui fait comprendre.
-la musique(tres importante selon moi pour faire un bon film) est la meme que pour TDK, je pensais qu'y allait plus varié que ça, mais reste énorme quand meme
-La fin, c'est vrai que sa ressemble vraiment a une demande de la warner de ne pas le tuer (sachant que bale est ok pour renfiler le masque, vive la JLA)

En tout cas, ce que je retiens de cette soirée: c'est que ce film fait pisser et bander en meme temps et que le spectacle de kamel ouali est sponsorisé par curly!

The projectionist: Je crois que ce n'est pas le film seul qu'il faut juger (même si il est Topissime!), mais la trilogie complète. Et là, je ne trouve pas grand chose à redire...
Batman Begins est la genèse. Présentation et création du héros et de son univers.
The Dark Knight est l’apothéose du héros. Un grand Méchant pour créer un grand Héros.
The Dark Knight Rises est à la fois la chute du héros, sa renaissance et la fin d'une époque.
Aprés avoir vu les 3, je me suis dit qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu une trilogie avec autant de cohérence.
Bravo, c'est d'ores et déjà culte.
Chaud pour reprendre le flambeau...

Angelus: L'intensité de ce film et le thème traite son vraiment énorme, le film à durée longtemps et pour moi c'est comme si il avait durée 1h, c'est une total réussi que Chris N à réalise en concluant sa magnifique et glorieuse tribologie, je regrette trop la fin et j'ai eu vraiment peur que je personnage sois mort. J'en attendais pas plus de ce film, il y a tous les élément qui faut pour qui réussi, je dit chapeau et Batman version Nolan tu nous manquera. Moi personnellement sa gais 4 ans que j'attendais ce film et sa fais 1 an que je suis le tournage et tous le news et quand je suis alle le voir ce fut pour moi un grand événement.

XColossus: Nolan, nous offre une conclusion magistrale en intégrant admirablement les deux précédents films (Harvey dent, Crane, Ras, la ligue des ombres, …).
Au rayon des bonnes surprises : le bat (comme un truc pareil peut voler), Blake assurant l’héritage de Batman (seul à pouvoir démasquer Bruce Wayne, il faudrait l’envoyer à Métropolis), la renaissance du héros, une Catwoman rendue égoïste par la misère et la luxure, Bane mercenaire chevronné simple exécutant du plan de Talia par Amour (j’ai trouvé une forte ressemble avec dark vador, sans la rédemption).
Ce qui me pose problème, c’est le plan en lui-même, dans un contexte de crise économique mondial (redonner un sens à la répartition des richesses, être maitre de son destin) sur le fond, c’est louable, mais la forme est inacceptable (je comprends mieux le geste financier de la Warner, c’est violent, dérangeant et proche de l’incident du Colorado, non ?). Batman s’oppose à tout cela et reste un fervent défenseur du capitalisme. J’aurais aimé une conclusion sur cet attentat que les gens ne soit pas morts en vain. Il combat la violence, mais ne cherche peut être pas à l’attaquer à la source. On se demande si la ville a compris que les choses ne tournent pas rond pour en être arrivé à cette extrémité.
Cette trilogie mise beaucoup sur le réalisme (bien que beaucoup de choses semble difficilement réalisables : les symboles de feu sur gratte-ciel, la complexité de mise en place des explosifs, …). Comment réaliser autrement des films de super héros après une telle calque ? C’est pourquoi la première bande annonce de Superman est très prometteuse.

l'homme d'acier: Pour moi, ce film est énorme, c'est juste un très grand film autant pour un fan de comic que pour les spectateurs lambdas. Je pense pas que l'on puisse considérer TDK meilleur a moins que l'on est eu un coup de foudre pour ce film parceque je ne vois pas quel élément de TDKR peut être réellement en-dessous de TDK. C'est une fin magistrale et parfaite.

Après je suis globalement d'accord avec tout le monde sur certains petits points, j'attendais par exemple avec grande confiance en moi le nom de Tim Drake ou Dick Grayson pour John Blake, mais je comprend pourquoi Nolan a préféré utiliser "Robin". A noter que ça a eu son effet parceque toute la salle a eu une réaction du genre "AAAAAAAAh".

Sinon seule chose qu'on peut reprocher à se film c'est que Nolan prend quand meme de la liberté sur le personnage. Autant pour moi ce n'était pas le cas avec les deux premiers, autant là il en prend pas mal. Bruce qui renonce a Batman j'ai beaucoup de mal à l'imaginer das le comics (en meme temps j'ai beaucoup de mal a imaginer un héros qui renonce a son costume en fait). Mais vu qu'il nous sort un film énorme, au final c'est pas très important.

Bane: Je l'ai vu hier, je suis encore sous l'effet ''wow''.

Je pense que ce film, comme tous les films, va avoir des avis très partagés mais je le considère personnellement comme un vrai chef-d'oeuvre ou tout au moins il mériterait ce titre sans Marion Cotillard... au-delà de dark knight contrairement à ce que tout le monde annonce.
J'avais lu la critique sans spoiler, et je pense, objectivement, que ce que vous considérez comme points forts/points faibles restent subjectif (evidement puisque c'est un avis... Mais je trouvais que dans la critique c'était très tranché... Alors qu'il est peut être bon de nuancer...).

Par exemple, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs au film. Et que du coup, le rythme était parfait voir similaire à celui des films de Nolan. Alors, peut être avez vous trouvé des longueurs parce que vous attendiez la conclusion, les fameuses 20 ou 30 dernières minutes annoncées par les critiques comme ''magistrales''? Je pense qu'il faut le voir en ''prennant le temps'', profiter du spectacle et en prendre pleins les yeux. C'est ce que j'ai fait et rarement devant un film je me suis senti rajeunir^^ C'est la première chose que je me suis dit en sortant : où sont les longueurs annoncées ? Peut être qu'en le revoyant elles me sauteront aux yeux mais là j'ai juste eu un coup de ''tiens, la critique n'a pas été honnête'' évidement, je ne pe se pas ça, je reviens à la subjectivité...
En lisant d'autres avis, je constate aussi le ''manque de suprises'' de certain. Pour ma part, je n'ai pas cesser de me dire ''les rumeurs avaient donc raisons'' sur l'ensemble des ''suprises'' et du coup, ça a sans doute gâché une partie de mon plaisir. Mais ça je ne peux m'en prendre qu'à moi à avoir cliqué sur les spolers^^
Le clin d'oeil ''robin'', le fait qu'il prenne le relai, le retournement concernant miranda, l'histoire de Bane, tout est bien amené et d'une grande force. Je retiens aussi les quelques secondes du plans '' des pendus'' qui continu à donner cette ambiance chère à Nolan qui arrive à inquiéter, à donner un sentiment de malaise sans passer 2h à montrer des gens se faire tronçonner... De mon point de vue, c'est un héritier d'Hitchcok.

Alors oui, je suis d'accord, la mort de Talia est bof... La musique à cet instant et la chute du camion m'a juste fait pensé à la mort de son père... Alors pourquoi pas ? Mais le jeu de cotillard est horrible. Le moment où elle ferme les yeux et qu'elle laisse tomber sa tête... On voit ça dans les films parodiques... Mal jouée. Je l'avais pourtant bienaimé dans Inception. Là je trouve qu'elle n'a rien de sexy ou beau... Et qu'à côté Anne Hathaway est sublime, y compris pour son jeu d'actrice. Quant à la mort de Batman (beaucoup ici semble juger qu'il n'est peut être pas envie et qu'alfred lmagine...?) je me doutais qu'il ne l'était pas et, je ne sais pas... J'ai eu du mal à me dire ''batman est mort dans une explosion atomatique'' ça sonnait mal, je ne sais pas pourquoi. Ça ne m'a d coup pas trop touché. Les larmes d'alfred par contre reste le moment le plus émouvant du film.

Je n'ai pas autant de mauvaises critiques que d'autres... J'ai été soufflé... Emporté par le film et la musique comme rarement au cinéma. Ne le comparez pas à the dark knight ni à un films de nolan, comparez le à un film ''classiques'' à toutes ces m--de sorti ou à venir. Aller voir un film d'auteur, d'un réal intelligent qui ne se sert pas d' effets spéciaux à outrance, qui ne choisi pas la 3d pour miser sur le véritable avenir du cinema et qui parvient à vous faire dire ''wow'' en instaurant simplement une ambiance, en jouant sur des craintes avec quelques images, quelques explosions, quelques répliques... Je pense que les personnes déçu en attendait trop, beaucoup trop, et dans ces cas là ce n'est jamais à la hauteur de nos espérances. En le revoyant ou en le voyant dans sa trilogie, je pense qe vous changerez d'avis.
Il m'était arrivé la même chose sur star wars episode 3 : trop d'attentes, le fait qu'il s'agissait du dernier... J'avais mon épisode 3 en tête en me disant ''il sera incroyable''... Eh Ben non... Je suis sorti à moitié satisfait mais pas ébloui... Du coup, je suis d'accord avec un de vos ''point négatif'' : ''pas assez de recul pour juger cet opus'' .

SephirCloud: vu hier soir... très bon film, un peu inférieur a TDK mais très bon quand même, Bane est énorme ( sa voix VO est superbe et très derangeante) et crédible, Hataway est très "bonne" en voleuse et allié de Batman ( quoique perso j'aurai pas pardonner facilement sa trahison), Alfred on le voit pas assez mais quand on le voit c'est séquence émotion directe, Gordon et Blake sont omnipresent ( j cru lire certain qui disait qu'on voyait pas assez Gordon !! on le voit tout le temps oui ! ^^ ), nolan à truffer le film de clin d'oeil tel que l'appart de "cat" et sa coloc qui si je me trompe pas son très proche du comics, un clin d'oeil à Robin pas si mal amener que sa, u.e fin ouverte pour ceux qui voudrai s'imaginer une suite
.. non vraiment du grand spectacle.

Krypton: une vrai bombe atomique,pour moi,aussi bon que the dark knigt,nolan cloture en beauté sa trilogie!!

HH: Bonjour, je sors de la séance et bon, je dois dire que c est pas tdk...
C est plutot un bon film par contre, je n ai pas du tout aimé la voix de tom hardy aka Bane et son jeu d'acteur laisse plutot à desiré.

Je m attendais à un animal tout en puissance mais la... je pense que nolan n est pas trés à l aise avec les combat rapproché parce que ça sent le faux.. comme les flics contre l armée de Bane.. pas trés convaincant..

Sinon ce film clos bien la trilogie, j ai beaucoup apprécié la fin aussi.. Mais comme je disais ce n' est pas TDK

Wi4552: je suis sorti de la seance, deux mots sortait de ma bouche: oh putain!!!!!!!

certes différent de the dark knight mais toute aussi bon, voir meilleur.
j'ai prit mon pied, et je n'est envie que d'une seule chose maintenant aller le revoir!

Catwoman: The dark knight rises est magistrale , j'ai adoré

LittleHarleen: nfin un peu de temps pour donner mon avis...

Pour ma part, je trouve ce film génial. Je ne dirais pas parfait pour quelques défauts déjà énoncés mais sérieux, à la fin, j'étais scotchée à mon siège. Si la fin est un peu improbable (par là, j'entends la survie de Batman à une bombe nucléaire hein...) ba, je la trouve belle et touchante. Même si le sacrifice de Batman aurait fait une toute aussi belle fin, j'aurais été vraiment vraiment vraiment été encore plus triste que je ne l'étais. Parce que oui, faut pas se leurrer, quand le générique à démarrer, j'me suis dis "ça y est, c'est fini". M'enfin, j'ai passé un super bon moment et j'ai apprécié chaque minute du film (même les plus longues mdr)

De ce film je retiendrais surtout :
- Le combat de Bane et Batman, le premier. Une scène que j'ai trouvé pas mal angoissante. Voir Batman se faire laminer, pff, j'étais pas bien dans mes baskets xD Surtout l'acharnement de Bane jusqu'à pouvoir lui arracher son masque. Et le moment où il lui brise le dos. Le fait qu'on entende les coups, les rugissements. J'en avais la gorge serrée. J'aurais bien aimé avoir le bras costaud d'un garçon à serrer (mais bon, c'est ça d'aller au cinoch toute seule mdr)
- J'ai adoré Crane dans le rôle du juge xD Avec son costume dépouillé sur les épaules et tout, je m'attendais pas à le retrouver ici.
- Le clin d'oeil de John Blake!
- La scène de fin, lorsqu'on voit la tombe de Bruce s'ajouter à celles de ses parents, et ce que dit Alfred, pouah alors là, y'avait pu de bonne femme j'avoue xD

Un petit mot sur la BO de Zimmer : l'ayant écouté et ré-écouté pendant presque 1 semaine avant la sortie du film, j'avoue que je la trouvais déjà géante même quoiqu'un peu "brutale". Mais avec les scènes du film, ça collait à la perfection et j'ai nettement plus de plaisir à l'écouter maintenant que je peux imaginer les scènes dans ma tête. De plus, le morceau "Rise" à la fin, est sublime et dès que je l'ai entendu, j'ai pensé à la fin de TDK.

Mais (parce que y'en a toujours un, même un petit) comme beaucoup, je n'ai pas trop aimé l’interprétation de Marion C. Je ne dirais pas qu'elle est désastreuse parce que ça ne m'a pas gâché le film non plus, mais bon, y'a eu mieux hein... Et sincèrement, n'aimant déjà pas Anne Hathaway, je l'aime encore moins après ça. Disons qu'elle en colle pas du tout à mon idéal de Catwoman et que sur certaines scènes, je l'ai trouvée... potiche.

En somme, j'aime voir j'adore. J'ai été très nostalgique à la fin, en me disant "quoi déjà fini?" parce que si pour la plupart le film a été lent à certains moments, pour moi, il a même été trop rapide sur la fin. J'ai versé quelques larmes (c'est mon côté fille ça 8D) mais j'en ressors très heureuse et excitée à l'idée de le revoir. Et c'est avec plaisir que j'y retourne samedi matin, pour en profiter en VO (mon dieu que j'ai détestée cette VF...).

Bon voila, pfiou ça fait du bien d'en parler xD Sachant qu'autour de moi, personne ne l'a vu et que j'pouvais en parler avec personne .__.

Itoine: 1ere vision du film jai aimé sans savoir si il avait vraiment un truc en plus ou en moins ( sans la derniere scene de cotillard =P ) et quand jai fais un 2e passages au cinoche jai pu voir plus de choses et corriger des incohérences qui me sauté aux yeux. Donc 3 Batman pour 3 films differents avec des prises de risque considerable, mais le talent du Nolan, son frère, Goyer et Zimmer est une certitude. Avec cette trilogie jai eu la vision d'un Batman realiste, qui est la vision que jai toujours eu. Donc avec la trilogie TDK et la trilogie 90's ( car Batman et Robin n'existe pas a mes teux ) nous avons 2 aspects pour le traitement de l'univers du Batman avec leurs plus et leurs moins, mais qui comme dans la BD il y a plusieurs interpratation. Avec l'univers Urban de TDKT et l'aspect Gothique/Theatrale de Batman90'sTrilogie.Merci encore monsier Nolan pour avoir envoyé mon Héros favoris dans une sphere si transsandante a mes yeux.

PS : faire la comparaison de TDKR et Avengers est une bétise sans non, 2 films de SuperHeros l'un Urbain/Realiste et de l'autre Heroique/Theatrale. J'apprecie les 2 pour leurs qualités et défauts mais pour un point commun les unis cest bien une equipe passionnée aux commandes.

PS 2 : Comparer TDKR et Avengers cest comme faire la comparaison entre Mac et Pc ( si vous vouez dquoi jparle ).

pfiouu la brique, :-) vivement la sortie du coffret BRD TDK Trilogie et du BRD Avengers. !!

Donc pas spécialement une critique sur le film mais sur la trilogie qui forme vraiment un tout, dans les 3 films j'aime des choses, d'autres m'enervent mais il y a quand une alchimie qui donne a Batman une image de vrai chevalier de la nuit. PS : mise a part la mort de cotillard dans le 3, un Gordon un peu trop comique dans le 1, des petits faux raccords et des transitions parfois dur a suivre ppur les neophites de l'univers ; Merci encore.

TheDarkRemsRises: film énorme

une belle conclusion je veu juste dire qu'il faut que vous arretiez d'attendre que les film de super heros soit respecté a 100 pr 100 par rapport au comics , car les film sont une autre approche et se doivent d'etre différent sinon on se retrouve avec george clonney en Bruce Wayne et on sait se que sa donne , la trilogie de Nolan est exellente , il manquait juste une allusion au Joker et le Bruce Wayne diminué et ruiné bof g pas tro aimer sa quant a Robin j'avais un pote qui me disé tu va voir c'est Robin je suis sur , sauf que aucun Robin ne s'appelle en fait Robin donc bon quand meme belel scene quand il se relève dans les chauve souris et anne hataway vraiment énorme

JohnTequilla: Je l'ai vu il y a 2 jours et j'ai encore du mal à me remettre de mes émotions.
Un très bon scénario plein de surprises, des acteurs géniaux qui remplissent parfaitement leurs rôles (Mention spécial à Tom Hardy pour son Bane charismatique et parfois effrayant) et une BO juste magnifique qui contribut à l'ambiance du film. Il m'a fait passé par une tonne d'émotion et m'a même fait pleuré comme un enfant, il conclut de manière intelligente et épique la trilogie et il est ,pour moi, meilleur que The Dark Knight. Si je devait citer des défauts, ce serait l'absence de référence au Joker (bien que je comprends le fait que Nolan veuille respecter le travaille de Heart ledger ) et le fait que Alfred soit moins présent dans ce volet, mais cela est justifié dans le film.
Pour conclure, merci à Christopher Nolan et à toute l'équipe du film de nous avoir offert une conclusion exceptionnelle de l'histoire du Chevalier Noir.

NightHunter: Je ne sais pas trop si je devrais donner mon avis maintenant mais je préfère le faire pendant que tout est encore frais dans ma tête...
Ce film est épique ! En particulier la fin magistrale qui a été proposée.
Néanmoins, si l'on doit le comparer avec son prédécesseur, je ne peux pas dire qu'il est meilleur, notamment à cause du méchant : Bane. Bien qu'excellent, énorme même, pour moi il n'est pas aussi charismatique que le Joker mais il a quand même un vraie présence. Car c'est vrai je dois dire (et ça n'engage que moi) ce dernier a beaucoup plus malmené Bruce (on va me dire que Bane l'a ruiné et l'a jeté dans un gouffre mais je pense que tuer un être cher et provoquer, indirectement, le sacrifice de Batman qui se met à dos la ville qu'il protège est pire dans un sens, mais cet avis n'engage que moi). J'ai adoré les combats Batman-Bane, le premier en particulier où l'on voit bien la puissance du colosse, c'était vraiment excellent, j'ai eu mal pour le héros quand on lui a cassé le dos.
Le scénario est très bon, j'ai reconnu un peu de "No man's land" avec le blocus sur la ville, et non, je ne trouve pas que la première demi-heure est lente, personnellement je ne suis pas ennuyé une seconde et je trouve cette période nécessaire pour mettre en place les personnages et montrer ce qu'est devenu Bruce. Pour en revenir à la fin, je dois avouer que la "mort" de Batman m'a fait un pincement au coeur mais en même temps c'était beau de le voir se sacrifier pour sa ville, on pourrait presque croire que c'est son bébé. Malgré ça, j'étais soulagé de le revoir vivant et pouvant enfin vivre tranquillement.
Pour ce qui est des acteurs, rien à dire, Christian Bale, excellent (j'utilise beaucoup cet adjectif) comme toujours, Anne Hathaway, idem, très sensuelle d'ailleurs, ce qui colle avec ce qu'on connait déjà, Joseph Gordon-Levitt qui campe parfaitement un personnage servant beaucoup à l'intrigue (et même si j'ai apprécié le "Robin", je trouve pas ça très utile vu ce qu'il se passe ensuite et les mots de Batman plus tôt, pour moi ça semblait suffisant). Très bons seconds rôles, Alfred un peu effacé et Gordon très présent (je m'attendais au contraire vu la BA). Quant à Marion Cotillard, c'était pas mal mais elle meurt un peu facilement, ça l'a pas trop fait.
Pour la photographie, inpeccable, Gotham très belle au début et qui devient apocalyptique c'était génial.
Donc en gros, un film énorme, à la hauteur de The Dark Knight mais pas supérieur. Je sais pas si les idées émises ont déjà été partagées mais il s'agit de mon avis personnel.

J'ai oublié un détail auquel je repense maintenant et qui a déjà été évoqué : le twist final. Reléguer Bane, qui a une tête de boss terrible, au rang d'homme de main, ça m'a pas frappé sur le coup mais là je trouve ça bien dommage. C'est limite énervant quand on voit le mal qu'il a fait à Batman alors que Talia lui a juste planté un couteau, bon c'est vrai il y a la trahison de l'amour qui devient l'ennemi mais c'est vite fait...


Hunbaku: Alors moi j'y étais hier aprem, juste après Spidey ... alors il est possible que le fait que je l'ai trouvé un peu long, vienne du fait que 5h de ciné de suite n'est pas forcément une bonne idée xD même si j'ai plutôt passé une bonne journée grâce à cela ^^

Déjà premier Bémole, j'ai du mal avec la voix VF de Bane, des fois cela semblait venir de nul part par rapport aux autres (un comble de parler doublage avec un gus qui a un masque)et je trouvais que le ton n'y étais pas : promis je retenterais en VO (idem pour Spidey d’ailleurs : les vannes en costumes n'étaient pas du tout vendu en VF :/): c'est marrant parce que je commençais à trouver qu'on avait de plus en plus le droit à de bonne VF.

La trame de base m'a bien plus, mais il y a des détails qui m'ont insupportés, genre on fait monté plein d'inconnu sans rien vérifier dans un avions de la CIA, genre on boite - on boite plus sans prothèse - on boite plus tout court après s’être fait défoncer la colonne vertébrale ..., genre Batman il fait 11 pompe et il repasse en niveau au-dessus de Bane sans le moindre entrainement au combat (ok il y a le mental, et il lui abime son mini masque antidouleur : mais WTF c'est pas une chochotte le Bane et l'autre troud est rouillé depuis 8ans...), genre Bane c'est un Bisounours quand Talia est là (il était amoureux d'elle quand elle était enfant? c'est un pédophile?). Enfin bref, y a des truc qui font que ça ne sera pas un film culte pour moi.

Sinon, car comme je l'ai écrit, dans l'ensemble à part cela j'ai bien aimé le film xD La BO accompagne bien les différentes phases, les véhicules et costumes sont vraiment nickels ( à part peut être le masque de Catwoman qui par moment lui affinait tellement le visage qu'on aurait dit une anorexique en manque de son petit pois du jour). Le jeu d'acteur est honorable, mais ne parlons pas d'oscars comme certains...

DrinkBob: on va faire court : j'ai adoré !
Alors oui, il y a des facilités et des ratés... mais compenser largement je trouve par l'histoire, les acteurs (mention spéciale à Anne Hathaway et M Caine), la technique...

Nivji: Trés bon film bien qu’inférieur à TDK. Je n'ai pas trop apprécié les quelques libertés prises sur le matériel d'origine surtout qu'il n'était pas nécessaire. J'ai beaucoup aimé Bane qui apparaît comme dans le comics et pas comme un décérébré plein de muscles.
Le clin d'oeil à Robin était de trop, j'aurai préféré un clin d'oeil aux fans, on le mérite ;). Bonne surprise en ce qui concerne Catwoman, le personnage est attachant car elle a de la profondeur. Mais bizarrement un truc cloche dans le film et je ne saurai dire quoi.....
ps:le teaser de Man Of Steel en écran géant c'était juste jouissif


Capitaine JJS: Comme prévu, ce troisième opus divise. Normal après TDK. Pour moi, The Dark Knight Rises est à un niveau égal. On a érigé TDK en chef-d'oeuvre, mais comme ce troisième épisode, il a lui aussi ses facitilités scénaristiques par moment que beaucoup se gardent d'évoquer d'ailleurs ou alors ils n'ont pas fait attention.

Mais parlons de TDKR. J'ai passé réellement un excellent moment, riche en émotion et Nolan a très bien bouclé sa trilogie. Les acteurs sont superbes, l'émotion est présente. Le Joker, par sa nature sans même parler du jeu d'acteur restera l'ennemi ultime de Batman mais Bane est ici un excellent méchant, magistralement interprété. Certains peuvent trouver le film lent d'autres pas, à mon avis, là ça dépent vraiment des goûts et des couleurs et de comment on rentre dans l'histoire, je vais pas m'étendre là-dessus.

Pour les points négatifs qui reviennent: Le clin d'oeil à Robin, moi j'ai trouvé ça marrant.
Certains trouvent la guérison de Bruce trop rapide. Il passe un bon moment dans la prison, au moins 5 mois et je ne crois pas que Bane lui ai littéralement cassé le dos (sinon c'est chaise roulante à vie). Donc en 5 mois, il peut se remettre en forme, le film insiste pas très lourdement sur ce rétablissement mais dites-vous que bcp de temps passe. Bane et Batman sont deux personnes diminués! L'un a un masque qui endique la douleur, ça met pas mal d'avantage.

Et c'est pas comme si le deuxième combat était torché en trentes secondes, si vous comparez bien les deux duels, Bruce se fatigue tout seul au premier. Il n'a aucune stratégie et fonce alors qu'il n'a aucune chance d'égaler la force de Bane (qui ne craint pas les coups en plus) Orgueil avec aussi une petite tendance suicidaire. Le second combat, il esquive beaucoup plus et surtout, il prend soin de viser le masque. J'ai pas trouvé que Bane était facile à battre dans le second round, moi, au contraire avoir un combat trop long aurait pas été justement abusé. Prenez-vous des mandales dans la gueule je vous garantis qu'on tient pas longtemps ;)

Certes Talia se révèle en méchante finale. Dites-vous que Bane reste un cerveau et qu'il a très bien pu élaborer tout ça seul pour elle. Franchement, c'est sûr qu'elle fait un peu fake à côté de lui, je l'avoue. Le plus important, c'est que Batman a remporté son défi face à Bane, Catwoman lui sauve la vie de la seule manière qu'il lui est possible, un tir surprise. On ne risque pas un combat loyal contre Bane :) En plus Talia meurt mal. Mais sinon à part ça, j'ai trouvé que Cotillard jouait convenablement.

Quant-à la fin, ils avaient l'air tellement nombreux ceux qui voulaient voir mourir Bruce Wayne qu'ils cherchent toutes les incohérences possible à sa survie. Bon certes, échapper à une bombe nucléaire... Il est vernis le type. J'ai revu le film pour bien observer le montage. Mais je crois qu'on pas le décompte exacte à partir du moment où il embarque la bombe. C'est volontaire, je crois que cette scène n'est pas à temps réel. On a des plans larges, des réactions sur les visages! Le temps réel dans cette scène n'est pas prit en compte, on prend juste les images pour décrire ce qu'il se passe et pour nous mettre le doute, on montre Batman dans le cokpit dans les derniers plans. Mais entre ce plan et celui du compte à rebour final affichant 5 secondes! Combien de temps se passe? Quand Batman saute! Même s'il se prend des radiations, (et il a pu survivre hein, c'était une bombe light pr un truc nucléaire quand même). Il a sur lui des capsules d'iodes et tout le bordel;) Je me suis renseigné, un hélicoptère militaire aujourd'hui peut atteindre presque 500kmh, dites-vous que c'est celui de Batman, il va encore plus vite. No souci :) La fin est tellement belle et juste comme ça que ce serait dommage de se la gâcher juste parce qu'on a un plan de lui proche du décompte final qui ne sert à rien d'autre qu'à mettre du suspens.

Batarang
: ller ! Une critique à chaud !

Tout simplement un film génial ! Mais je suis un peu mitigé... Il y a un quelque chose qui me gêne dans ce film.
J'hésite sur beaucoup de point:
-le fait que le film a pris un GROS GROS risque sur l'univers de Batman (le vrai prénom de John Black, la vraie identité de Miranda Tate, et la fin).
-la sensation d'avoir manqué un truc dans le film et d'être envie de le reregarder (l'effet Nolan ?!)
-ou le manque de présence de Batman.

J'y vais cash, j'ai adoré le film. Mais ma sensation est moins grande qu'après TDK à l'époque. Soit j'ai trop attendu par rapport à TDK qui était LE film qui a révolutionner le super héros en film, soit je me suis acharné mon point de vue en me disant que c'est du Nolan, soit j'ai tout simplement grandi.
En effet le film est très Nolannesque. Batman Begins a attiré du monde pour l'univers de Batman (un vrai Gotham, la couleur primaire étant le Sepia, l'ambiance à la Batman et réalisme, etc). The Dark Knight s'est fait attiré par le monde entier avec l'interprétation du Joker, un scénario qui fait réfléchir mais on s'est éloigné un peu de l'univers de Batman pour plus de réalisme qui était un peu limite. Et bah ici, The Dark Knight Rises s'est encore plus éloigné de l'ambiance de Batman; déjà ses interventions se fait de jour le plus souvent... Ça ne m'a pas gêner, enfin si un peu car sinon je n'en parlerais pas mais c'est bizarre quoi. Batman, c'est la nuit, c'est le héros nocturne... Je sais pas, c'est du gros risque de se montrer le jour.
Pour la ville de Gotham, bah il est comme dans The Dark Knight: je n'ai pas retrouvé l'ambiance que procure les ruelles de Gotham, les seuls scènes se passant la nuit était le bleu majoritaire (où est le mode sépia dans les caméras Imax ?).
Je rajoute les moments de suspense qui ne m'ont aussi surpris que la scène du crayon ou la batpod qui sort de la batmobile ou le tout petit délire de Batman qui se retourne face au mur avec sa batpod...

Maintenant je défends ce film en me disant que The Dark Knight Rises a eu la petite malchance de s'être retrouvé après The Dark Knight comportant les deux méchants les plus connus et emblématique de l'univers de Batman: le Joker et Double-Face. Dur dur de faire mieux ! Même impossible ! Mais cela était couru d'avance dès son annonce.
Les acteurs ont très bien joués. Mention spécial à Anne Hathaway, dès sa deuxième scène dans le film, j'ai vu son gros potentiel (lorsqu'elle était dans le bar avant son assaut et qu'elle a berné le type).
Tom Hardy a bien joué Bane. Comme l'a dit mon ami, le fait qu'il porte un masque cache son talent d'acteur (en gros lui aussi il compare à The Dark Knight et donc de l'expression facial énormissime du Joker). Mais son physique est vraiment parfait pour son rôle, c'est ni beaucoup, ni trop peu.
Marion Cotillard, la majorité des français ne l'aime pas, je trouve ce phénomène bizarre, pour moi c'est une actrice qui joue bien ses rôles et surtout pour Miranda Tate. Mais intervient sa vraie identité... et là faut avouer que sa plus grosse erreur c'est de l'avoir fait crever et ce moment où elle ferme les yeux a été l'un des plus comique du film. En effet, toute la salle a ris pour sa prestation. J'en ai même eu honte.
Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman, et tous les habitués: fidèle a eux-même.

La musique, je passe. Un seul mot: Excellent.

La trame scénaristique est le même que Begins... C'était facile du coup. De plus, TDK nous a mis une claque sur le plan du Joker, un scénario très profond qui pousse à réfléchir, un film qui montre l'importance d'avoir un symbole, etc... Je ne l'ai pas retrouvé dans TDKR. Maintenant je le répète, je l'ai vu qu'une fois et je ne cache pas non plus que pour TDK j'ai pensé à tout cela au premier visionnage.
Comme d'habitude, exit Batman, c'est un autre perso qui est plus présent. Tout comme le Joker qui a exilé Batman de son film, ici c'est Bruce Wayne qui est plus présent. Dans Begins tout cela est assumé par le fait que c'est la naissance de Batman, donc sa présence est moins marquante. The Dark Knight Rises refait le même chemin... et même DEUX FOIS ! (Absent huit ans -> Retour, absent cinq mois -> Retour).

La fin est encore et je le redis très Nolannesque. Le retournement de situation que j'attendais depuis un bout de temps (la plupart l'avait remarqué mais pas moi), et ce mystère du Batman mort... mais pas Bruce Wayne. Okay okay mais là heuu Batman s'est planqué dans un réfrigérateur ?
Et un petit coup de gueule à Nolan qui s'est foutu de la gueule de tous les fans de Batman: le fait que le gosse n'est pas Bane mais Talia. Alors là, j'ai réfléchit à mon retour du cinéma et je me suis qu'il s'est foutu des fans en nous faisant croire que c'était Bane le gosse (ah bah oui hier j'ai lu Vengeance Of Bane, du coup je me suis senti balèze tous ces flashbacks !). Ne vous inquiétez pas c'était ironique ce coup de gueule, mais Nolan m'a bien fait passé pour un con en y réfléchissant. Non, pas vous ?
Et le clin d'oeil de John Black... Ce suspense lorsque la dame a dit "charmant prénom", et là je m'attendais à un "Richard", "Dick Grayson", ou "Grayson"... Et BIM noooon, Nolan a pensé à son public lambda et pas au fan... Pas grave hein, c'est vrai que si c'était "Grayson", je me serais senti bien seul...

Bref, j'arrête ma critique, je suis nul en organisation de plan de critique, je me suis emporté par le vent en écrivant, écrivant, écrivant... Et j'ai la flemme de me relire, désolé il est tard, haha !

Batarang 2è commentaire: Par contre faut que je modifie un peu ma critique, j'ai réfléchit ce matin et tout était "correct" dans ma tête. Je parle bien entendu de la confusion au fait que Bruce Wayne survive à une bombe atomique... Mais comment ? Ah bah ouiiii ce fameux pilotage automatique... On était huit au cinéma, même pas mes amis ont y pensés aussi !

Et plus j'y repense à la fin, plus je la trouve épique avec ce bon vieux Alfred enthousiasmé de voir son ami Bruce revigoré avec une nouvelle vie loin de Gotham City.
"Tu es Bruce Wayne, le prince de Gotham ! Il faudrait que tu fasses des centaines de kilomètres avant de trouver quelqu'un qui ne te connait pas !" - Carmine Falcone.



Tom: Bon je viens d'aller le voir je ne dirai trop rien pour ne gacher le film à personne !!
J'avais aimé Begins et adoré Dark Knight.
Cependant je suis assez mitigé pour le moment pour celui ci!! Mais ce qu'il en ressort à chaud : c'est too much et même si j'ai bien aimé le film j'ai du mal a y voir un Batman....Pour moi Nolan n'a pas réussi à faire ce qu'il avait réussi dans les deux premiers à savoir adapter le bat-verse de manière relativement fidèle au matériel original tout en l'ancrant dans la réalité...Cet constatation avait déjà été évoqué par certain lors de Dark Knight et je n'étais pas d'accord mais là ce n'est pas le cas pour ce troisième opus.

J'irai le voir une seconde fois pour me faire un opinion plus poussée mais comme cela a déjà été dt cela conclut bien la trilogie mais reste relativement décevant pour moi car s'éloignant trop de ce que devrait être un Batman.

Batou: Pour ma part moyen. Comme beaucoup la première heure met lentement le film en place, mais ça reste toujours agréable.
Et la en effet scène mythique Bane vs Batman, et je m'attends à voir le Bruce Wayne paraplégique et boom ... WTF allé c'est bon c'est repartit je vais lui cassé la gueule à Bane, 3 mois dans une "prison" et c'est repartit.
Sans parlé de la fin, je vais mourir ah mais non je fais mon bon film américain et hop tout est bien qui finit bien !

Très surpris par Catwoman (dans le film on entend jamais le "catwoman", donc ça la fout mal ...), et en effet du guess à en gerber, cotillard n'avait vraiment rien à faire la ...

Donc en résumé, des scènes/plan ré-utilisé, des petites erreurs genre voiture qui change de couleur (si je ne me trompe pas), une fin plus une ouverture sur une "suite" avec Robin pas du tout à mon gout, autrement dit le film s'arrête pour moi à 1h30 après le premier combat avec Bane.

Nezotholem: Pourquoi ne pas avoir assumé l'identité de Dick Grayson???
Je trouve que tout n'est pas assumé dans ce film..

ET Batman EN PLEIN JOUR??? je suis pas fan
ET Batman EN CHEF DE GUERRE?? pas fan non plus…

Après, le film est bien mais je n'en retiendrais pas grand chose…
… … … Il manque un côté épique je trouve… même si le personnage de Batman ne se prête pas forcément à ça..

Ma conclusion…. RIEN NE POURRA EGALER W A T C H M E N :)

Amadeus: Un super mélange de "Knightfall" et "No man's land" qui se termine par une fin de merde. Pourquoi !? Nolan was passiert ? Fuck John Blake ! M'enfin c'est fini et juin 2013 Superman begins ! Yataaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!

Cineman: Bonjour à tous,
content de ce film mais pas aussi excité que je l'avais été à la sortie de TDK dont je parlais pendant plusieurs jours ensuite.
Comme certains, je regrette que certains passages soient expédiés, je pense en particulier au séjour en prison de Bruce, ce qui enlève au lyrisme de son retour... La fin est également trop rapide, l'émotion qui aurait pu s'en dégager n'existe pas...
Deux questions qui me taraudent auxquelles personne ici n'a pour l'instant répondu :
1) comment Blake a-t-il deviné que Bruce=Batman ? Dans le film il parle d'une "intuition", ce que je trouve un peu light comme explication !
2) pourquoi Batman raccroche-t-il le flambeau ? ce n'est pas dans le tempérament de Batman, je ne comprends pas ? on a l'impression qu'il décide de penser à lui maintenant, à son petit bonheur égoïste, et tant pis pour les autres ! j'avoue que le voir roucouler avec Sélina me parait assez incompatible avec la personnalité de Bruce/batman ! c'est le destin de Batman d'être l'ange protecteur de gotham, il ne peut pas prendre comme ça ses cliques et ses claques...
Qu'en pensez-vous ?


SpiderKB: je revient du cinéma et j'ai trouver certaine scène très inégale, de très bonne scène et d'autre...dommage fan de Nolan mais là je sais pas malgré les commentaire je n'ai pas trouver la fin très épique comme javait pus le lire,j'ai complétement décrocher vers la fin du film avec talia, 2 choses m'ont gonfler son batavion et talia,je connait pas bien l'actrice mais là elle m'a soulé.

Dayspring: Franchement, je ne me joint pas à la frénésie générale, mais me range plutôt du côté des mitigés...

Pour moi, ce film est loin d'être le Chef d'Oeuvre tant décrit, et il est pour moi, bien en dessous de TDK, et ce, pour deux raisons principales :

D'un, il est beaucoup trop long, ce qui plombe le rythme général par de trop nombreuses longueurs.

De deux... bah le twist final quoi ! Non pas que ce retournement de situation soit nul en soit, mais expédier la fin d'un méchant aussi charismatique que Bane, magistralement interprété par Tom Hardy, et omniprésent dans les 3/4 du film, tué par Catwoman en 1 seconde chrono, et tout ca pour quoi ? Pour mettre en méchante finale Talia, personnage auquel la médiocre Marion Cotillard, qui n'a ni le talent, ni les épaules pour un tel rôle, ne donne aucun charisme, et qui fini, cerise sur le gâteau, par crever elle aussi comme une merde !

Et ce ne sont pas les dernières minutes du film qui allait changer mon sentiment de déception, entre la (prévisible) fausse mort de Bruce Wayne, et le clin d'oeil qui se voyait venir gros comme une maison, de Blake qui vas devenir Robin... et qui s’appelle Robin d’ailleurs ! O_0 Ca je croit que ca m'a achevé !

Ces défauts à eux seuls, qui pour moi sont majeurs, empêchent ce film de se hisser au pinacle sur lequel certains voudraient bien l'ériger...



AMADEUS: Bon et bien après réflexion et surtout après l'avoir revu je crois qu'en fait le dernier Batman est juste un gros nanar super bien filmé avec un scénario digne d'un mauvais James Bond dont le méchant serait un russe adepte des armes nucléaires ("Le monde ne suffit pas" avec Sophie Marceau à la place de Cotillard même scénario). Bon et je persiste les 5 dernières minutes sont toujours aussi affligeantes. Nolan What the fuck ? C'est quoi cette fin où Batman se prend pour Iron Man puis s’en va faire un saut dans l'univers de Woody Allen pour finir sur un « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ? Et pourquoi surtout fais-tu une ouverture sur la possibilité d'une nouvelle franchise avec un personnage plus que ridicule incarné par un acteur que j'aime pourtant beaucoup ? Alalala mon petit Nolan oui ton film est bon comparé à toutes les merdes que l'on peut voir actuellement mais malheureusement pas digne de toi et des deux précédents volets de ta saga. En fait ton film aurait été génial sans John Blake, la bombe nucléaire et le grand final. Bon mais ça a quand même de la gueule...

Ils sembleraient que ceux qui ont apprécié le film, soient nombreux, très nombreux. Beaucoup de critiques reviennent mais elles ne suffisent pas à gâcher le film pour la majorité. A noter quand même que Cotillard revient très souvent dans les critiques, gâchant ainsi un casting qui a fait l'unanimité.

Au final, votre bilan semble bien plus positif que chez les staffeurs.

Pour rappel, vous pouvez retrouvez une critique par Alex avec spoilers ici et une par Scar' sans spoiler ici !
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 13 ans

    Je sors de la séance là... J'en parlerais plus dans la critique du staff, mais comme je m'y attendais, c'est vraiment énorme! Les dix dernières minutes permettent à TDKR de surpasser TDK. On regrette presque que ce soit déjà fini.

  • Manu-El
    Manu-El

    il y a 13 ans

    j en sors et deja grid couo de gueule car alex qui avait vu le film disait qu il mourrait hors c faux pk ce mensonge??? sinon tres bon film j ai paw vu le temps passé et bane magistale!!!! catwoman et tate inexistabte et dommage petit role alfred a voir ca cloture et ouvre de nouvelle perspective

  • Superbiz
    Superbiz

    il y a 13 ans

    J'ai pas aimé... J'me suis fait chier pendant la 1ère heure... Une scène magistrale, et j'me suis refais chier pendant une heure... La bataille finale est pas terrible, Bane meurt comme une merde, Talia, on s'y attendait depuis le début donc un twist débile... Et surtout la fin... L'avenir de Bruce Wayne, on le devine dès les 30premières minutes du film John Blake.... Bah... Le clin d'oeil inutile...

  • kalveros
    kalveros

    il y a 13 ans

    Après un Batman Begins bien, mais sans plus, puis un The Dark Knight qui aura surpris tout le monde tant par ce univers riche et l’interprétation de Heath Ledger en Joker, il était enfin temps de voir la conclusion. Beaucoup n'ont pas aimés le début du film, tout simplement parce qu'il est "lent" à se mettre en place. Bien au contraire, j'ai trouvé ça très judicieux, d'une part, ça permet l'introduction des personnages qui vont être important, mais aussi cela permet de ressentir une espèce de "plus" quant au final. Tout le film est une justesse incroyable au niveau de la photographie ! Chaque plan, chaque lumière ont ici un degré important ! La narrations du film est mené avec brio. Le film avance sans aucun défaut, on ne sent pas les 2h45 passer !! Tom Hardy en Bane est magistral ! C'est BANE, c'est lui, une intelligence incroyable, un être sans pitié prêt à sacrifier sans aucun remord des personnes bossant pour lui ! Et cette putain de scène où il brise le dos, bouahh ce premier combat est juste épic ! Aucune musique, juste le bruit des coups, de la respiration de Bane. On a mal pour Batman ! Bref, Bane est vraiment sublime dans ce rôle ! Une Anne Hathaway m'ayant surpris, j'en attendais pas trop, étant donné que je n'aime pas l'actrice, je dois dire que j'ai été vraiment surpris de son jeu sur Selina et j'ai vraiment apprécié ! Malgré le fait que je ne la trouve toujours pas "sexy" ou "Femme fatale". Marion Cotillard, gros point noir du film, mauvais choix de casting, mauvaise interprétation, un rôle qui ne lui va pas, une fin pour elle vraiment à chier, qu'elle stop le cinéma, on aurait dit une débutante. Gordon Levitt, personnage important, mais je ne comprend toujours pas ce choix, pourquoi lui avoir donné un nom "Robin" ? Je sais pas ils auraient pu donner un vrai nom genre Drake ou Todd... (surement pas Grayson) (Pas Damian étant donné que Talia meurt comme une merde) C'est d'ailleurs ce qui amène à la fin, la fin que je trouve en dessous du niveau de Nolan. Je pense d'ailleurs que ce n'est pas la fin qu'il voulait et que c'est la warner qui a demandé une fin comme ça pour amener une JLA plus tard. Mais ce film est une perle, on est pris au tripe, si The Dark Knight était le parrain, The Dark Knight Rises est le Parrain II. Nolan a su redonner le blason d'or à Batman ! Il va être très difficile de dépasser son niveau !

  • alecs
    alecs - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Manu-El a écrit:
    j en sors et deja grid couo de gueule car alex qui avait vu le film disait qu il mourrait hors c faux pk ce mensonge??? sinon tres bon film j ai paw vu le temps passé et Bane magistale!!!! Catwoman et tate inexistabte et dommage petit role alfred a voir ca cloture et ouvre de nouvelle perspective
    Revois mon commentaire, j'ai dis
    Alex a écrit:
    Notre héros se sacrifie pour Gotham, pour ces gens qui ont fait de lui ce qu'il est. Parce qu'il est le héros que Gotham mérite. Un héros qui sacrifira tout pour elle. Et je lui ai dis adieu, adieu à Batman, adieu à cette sublime mise en image de mon héros préféré, un gros pincement au cœur, les larmes aux yeux, lors de ce plan des pierres tombales côte à côte, Bruce rejoignant ses parents.
    - Il se sacrifie pour Gotham. - Adieu à Batman (la franchise, mon héros, adieu "personnel") - J'ai bien les larmes lors de ce plan sur la tombe A coté de ça :
    Alex a écrit:
    Je regretterais juste ce "contre-champ" à la fin, qui finalement oblige le spectateur à adopter la vision du réal, j'aurais préféré m'arrêter sur le sourire d'Alfred, laissant la porte ouverte à mon imagination.
    Un contre champ est un plan vue de "l'autre coté", je parle donc bien entendu du plan ou on voit Alfred sourire, puis ou on voit Bruce et Selina. J'aurais préféré terminer le film sur le sourire d'Alfred. Donc TU as interprêté mes propos, je suis volontairement resté vague pour éviter de gacher totalement le film aux gens. Désolé pour ton "coup de gueule".

  • Ludo752
    Ludo752

    il y a 13 ans

    J'en sors également, je suis mitigé, j'ai pas eu cette impression de gigantisme ( vous savez : la chair de poule, un impression de vivre un moment épique, ... ) que j'avais eu après TDK,donc TDKR est en dessous de TDK ( a mon gout ) je m'attendais a une autre conclusion ( Je pense que la mort de Bruce Wayne aurait du être envisagée par Nolan pour tout le monde arrête de lui en demander un 4ème ) Ensuite, niveau interprétation, c'est sans doute le gros point fort du film, des acteurs au top ( Tom Hardy, JGL, ... ), par contre déçu de la mise en valeur de certains persos ( Alfred, Crane, ... ) J'ai trouvé qu'il manquait un peu de Fight !! Bref TDKR n'est pour moi pas le chef d'oeuvre attendu, j'avais trop misé sur ce film, au point où j'ai un petit sentiment de déception dans mon esprit Ah oui j'oubliais, le petit passage niveau du vrai nom de John Blake, si ça c'est pas Cliché a mort, après le petit speech que Batman lui ai fait plutôt dans le film !

  • Darkadante
    Darkadante

    il y a 13 ans

    de preference trouvez une grande salle bien climatisé sans co....rds de 2 m devant vs et peut etre que vs n aurez pas l impression que le film dure 8 h....

  • mack86300
    mack86300

    il y a 13 ans

    Ayant enfin put voir the Dark Knight Rises, je dois dire que j’ai était agréablement surpris de la fin, le film quand à lui est à la hauteur des précédents volets de la trilogie de Nolan. La prestation que nous livrent les acteurs est juste magnifique, le trio Bale, Hathaway, Hardy poussent le film par leurs prestations incroyables. Notamment Hardy qui nous donne un vilain charismatique dommage pour le sort qu’il subit à la fin. Quand au autre acteur leurs rôle et tous aussi bien travailler sauf peut-être Marion Cotillard qui aurai put avoir plus d’importance a par sa grande présence à la fin. Le travail effectuer sur ce film est magnifique mention à la musique de Hans Zimmer qui est juste sublime. Une fin travaillée avec un dénouement auquel je ne m’attendais pas. Un grand respect pour le travail effectué par Nolan sur la franchise de Batman.

  • lucas36
    lucas36

    il y a 13 ans

    Je suis allé le voir cet aprem. Que dire sinon qu'il sera difficile de reprendre cette franchise après ce volet. Premièrement, au niveau du scénar, comme il a déjà été dit, beaucoup de rebondissements. Notamment pour Blake/Robin, que j'attendais plus en Azrael. Ensuite Talia, on s'en doutais depuis le début, mais je confirme que Cotillard fait un peu tache dans le casting, sa mort est toute pourrie, la salle a ri à ce moment. J'avais lu rapidement la critique spoiler, et je partais avec la mort de Batman en tête, et la surprise de la fin n'en fus que meilleure. Concernant le cast, du bon, sauf cotillard Bane, formidable Tom Hardy, on sent bien le mec prêt à tout les sacrifices pour accomplir sa tâche. Certains diront que le 2eme combat est vite expédié, mais une fois le point faible du colosse connu, la mise hors jeu est plus simple. Catwoman, excellente, on a un bel aperçu du coté assez ambigu du personnage, pas gentille, mais pas méchante, assez neutre. Après, y'a les classiques, Michael Caine, Freeman et Oldman sortent leur épingle du jeu, comme d'hab. Bale, toujours crédible. Mention très spéciale à l'apparition de Cillian Murphy, que j'aime beaucoup en Scarecrow. Photographiquement, c'est bien, on sent le bon réalisateur. C'est au final, pour moi, le film qui clôt en apothéose la meilleure série de super héros. C'est le film, comme avec Inception dans mon cas, où, au générique, et au sortir de la salle, tu te dis "Ah ouais ! Quand même !" Et t'es content pour la fin. Reste plus qu'à attendre Man of Steel, dans lequel je place beaucoup d'espoirs, notamment au niveau du coté graphique que Snyder peut donner au film. Mais la saga Batman rentre dans le top des grandes saga, avec le Parrain, Star Wars ou les Lord of the Ring (ça n'engage que moi).

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Je n'ai pas aimé Begins, j'ai aimé The Dark Knight seulement pour le Joker, mais là wouaw ! J'ai adoré, c'est beau, bien foutu, la mise en descente, puis en monter est sublime, le cadrage est wouaw ! La musique est dementiel (et je ne fait JAMAIS attention a la musique), le fan service est a fond les ballon !!!! Et pour l'eternel question Avengers vs TDKR, c'est incomparable on joue pas dans le même domaine, mais si il faut donner son avis, j'était sur le cul pendant TDKR mais j'ai pris plus de plaisir sur The Avengers, c'est pas du tout le même sentiment, je pourrais aps dire que l'un est mieux que l'autre tellement ils sont a l'opposé de leurs style ^^

  • bart3112
    bart3112

    il y a 13 ans

    The Dark Knight rise tout simplement Epic , Enorme , Je n'ai presque aucun mot pour le décrire telement il est sublime !

  • Orlof
    Orlof

    il y a 13 ans

    kalveros a écrit:
    Gordon Levitt, personnage important, mais je ne comprend toujours pas ce choix, pourquoi lui avoir donné un nom "Robin" ? Je sais pas ils auraient pu donner un vrai nom genre Drake ou Todd... (surement pas Grayson) (Pas Damian étant donné que Talia meurt comme une merde)
    Facile à expliquer: le spectateur lambda ne connaît pas les noms des différents robins, alors que tout le monde connait "Robin", le clin d'oeil aurait donc passé inaperçu.

  • nicothil56
    nicothil56

    il y a 13 ans

    Ce soir , j'ai vu LE FILM , je me suis pris une claque , certains critique que la première 1/2 h est longue , longue , mais tellement constructive . ensuite 2 h de folies Puis vint l'ultime fin : une grosse claque , extraordinaire . Bravo à Nolan et merci

  • seigneurhp
    seigneurhp

    il y a 13 ans

    Oh la la la claque que je viens de me prendre ! Begins était bon, The Dark Knight, un bijou, mais The Dark Knigt Rises, qu'est-ce donc si ce n'est le meilleur film de super-héros jamais fais auparavant ! On a tout ce qui fait un énorme film ! Nolan nous signe là l'un de ses meilleures films ! Le film va en augmentant en intensité. Bien que l'on puisse reproché la "lenteur" du film durant les 20/30 premières minutes, Nolan réussit avec brio d'installer tous les personnages et ce qui fera la trame du film ! Le scénario est énorme, la narration est énorme, les acteurs le sont également ! Bale EST Bruce Wayne, Tom Hardy m'a tout simplement fait flippé en Bane, je l'ai trouvé impressionnant ! Quant à Anne Hattaway, elle signe pour moi, avec Lewitt, la performance de ce film ! Catwoman est magistralement réussie ! J'ai tout simplement adoré. Mon seul regret niveau personnage serait peut-être au niveau d'Alfred qu'on voit trop peu, mais les seuls moments où celui-ci est présent, on y trouve des scènes à l'intensité énorme ! Je dirais que Marion Cotillard fait une bonne prestation, mais sans plus face aux autres acteurs. Maintenant, parlons de cette fin, j'ai tout simplement adoré, j'ai été très émus car elle est tout simplement parfaite. Elle conclue la trilogie de la meilleure facon. C'est la vision de Nolan. Et que dire de cette succession de plan, de scène qui vraiment m'a fait un énorme effet ! Je n'avais pas compris que Batman était seulement mort, et pas Bruce Wayne, pour moi, cette fin est non seulement ouverte, mais également très ambiguë. Bon par contre, la mort de Talia, on peut en redire, car c'est peut-être le bémol que je peux émettre, je l'ai trouvé relativement loupé. Ah et le coup du Robin, je ne m'attendais pas à ça, mais j'ai vraiment beaucoup aimé ! Hans Zimmer fait un énorme boulot, et nous signe encore une fois une BO énorme qui ENORME ! Non vraiment, j'ai certainement oublié d'autres éléments qui vont me revenir, mais pour moi, The Dark Knight Rises égale The Dark Knight, et le dépasse peut-être.

  • nicothil56
    nicothil56

    il y a 13 ans

    Pourquoi tombons-nous ? Pour mieux nous relever . Voilà le message du film .

  • Ludo752
    Ludo752

    il y a 13 ans

    Orlof a écrit:
    kalveros a écrit:Gordon Levitt, personnage important, mais je ne comprend toujours pas ce choix, pourquoi lui avoir donné un nom "Robin" ? Je sais pas ils auraient pu donner un vrai nom genre Drake ou Todd... (surement pas Grayson) (Pas Damian étant donné que Talia meurt comme une merde) Facile à expliquer: le spectateur lambda ne connaît pas les noms des différents Robins, alors que tout le monde connait "Robin", le clin d'oeil aurait donc passé inaperçu.
    Je pense Kalveros a raison, il aurait fallu quelque chose plus adressé a un public connaisseur, si les gens veulent du Robin et ben qu'ils regardent le film "Batman et Robin" =)

  • Shazam
    Shazam

    il y a 13 ans

    Bon j'en sort la, ben j'ai pris une claque et pourtant j'étais plus que sceptique je trouvais qu on en fesaient trop avec nolan et tout!mais la wouwe, par moment j'ai même eu des frissons, et puis John Blake qui prend le relève ça sort du cadre du comics c'est ose et sublime!j'espère qu'il n'y aura aucune suite a nous de nous imagine un Blake incarnant un nouveau Batman,avec un style différent, Bruce Wayne vivre plainement, et ainsi de suite!la scènette qui m'a marque moi c'est quand Gordon decouvre le Batsignal répare !c fort comme image, bref film sublime

  • -Setsu-
    -Setsu-

    il y a 13 ans

    Nolan clôt avec génie sa trilogie Gothamienne. Si sur le plan des vilains, l'idée de voir Bane ne m'avait as forcément donné envie, je me suis rendu compte qu'au final c'était très intelligent de la part de Nolan de l'utiliser, puisqu'il est un des seuls ennemis du chevalier noir à pouvoir en venir à bout. Pour ce qui est de Catwoman, Anne Hataway se débrouille à merveille, et ce fut donc une grande surprise pour moi. Je suis pas un grand fan du personnage, mais la voir traitée comme cela m'a fait plaisir. Bruce Wayne est encore très bien fait, Bale l'incarne à merveille dans ces sombres moments. Le reste du casting est à mon avis tout aussi brillant. Au niveau du scénario, c'est encore une réussite pour Nolan. En partant sur une idée de révolution du peuple, il parvient a montrer que Bane n'est pas seulement une brute, mais quelqu'un de réfléchie, d'où sa dangerosité. Les rebondissements sont nombreux, et la fin est une pure merveille. Tout colle très bien. Les personnages qui font leur apparition sont très bien amené, mention spécial au personnage de Blake qui sert réellement le récit. Pour ce qui est des musiques, c'est du Hans Zimmer, donc du très bon. Les thèmes sont magistraux et permettent de renforcer l'ambiance et l'atmosphère du film. Bravo. Je n'ai pas encore assez de recul sur ce film,je ne ferais alors pas de comparaison avec TDK, mais Nolan réussis à m'éblouir a nouveau en offrant un film Batman d'une très grande qualité.

  • gbraptors
    gbraptors

    il y a 13 ans

    film merveilleux et profond. il sait prendre son temps. a ceux qui n'ont pas aimer le début le trouvant long, aller voir expandable 2 sa vous conviendra peut être mieux. des personnage charismatique qui se mettent en place au début une scène choc au milieux... et la remonté jusqu'au final... que dire... la musique est parfaite, les acteurs grandiose Anne athaway et joseph gordon lewitt en premier. un peu moin bien pour marion , mais elle s'ent sort pas trop mal quand meme. tom hardy et Christian bale joue parfaitement leurs roles. qu'elle final épique. merci mr Nolan pour cette trilogie qui rend hommage a notre chevalier noir. demain j'y retourne. à oui désolé je suis peut être pas très objectif , mais j'ai adorer les deux premiers et pour moi c'est celui là le meilleurs. si comme moi vous êtes fan de Batman et des deux premier film je ne vois pas comment vous serrez dessus. à si peut être si vous rechercher un film bourrin avec de l'action non stop, vous n'aimerez pas! il faut savoir l’apprécier comme un grand film épique.

  • Manu-El
    Manu-El

    il y a 13 ans

    désolé alex je l avais pas pris sous ce sens JE PRESENTE PUBLIQUEMENT MES SINCERES EXCUSES A ALEX POUR MON JUGEMENT TROP ACTIF

  • Nezotholem
    Nezotholem

    il y a 13 ans

    Pourquoi ne pas avoir assumé l'identité de Dick Grayson??? Je trouve que tout n'est assumé dans ce film.. ET BATMAN EN PLEIN JOUR??? je suis pas fan ET BATMAN EN CHEF DE GUERRE?? pas fan non plus… Après, le film est bien mais je n'en retiendrais pas grand chose… … … … Il manque un côté épique je trouve… même si le personnage de batman ne se prête pas forcément à ça.. Ma conclusion…. RIEN NE POURRA EGALER W A T C H M E N :)

  • Tom
    Tom

    il y a 13 ans

    Bon je viens d'aller le voir je ne dirai trop rien pour ne gacher le film à personne !! J'avais aimé Begins et adoré Dark Knight. Cependant je suis assez mitigé pour le moment pour celui ci!! Mais ce qu'il en ressort à chaud : c'est too much et même si j'ai bien aimé le film j'ai du mal a y voir un Batman....Pour moi Nolan n'a pas réussi à faire ce qu'il avait réussi dans les deux premiers à savoir adapter le bat-verse de manière relativement fidèle au matériel original tout en l'ancrant dans la réalité...Cet constatation avait déjà été évoqué par certain lors de Dark Knight et je n'étais pas d'accord mais là ce n'est pas le cas pour ce troisième opus. J'irai le voir une seconde fois pour me faire un opinion plus poussée mais comme cela a déjà été dt cela conclut bien la trilogie mais reste relativement décevant pour moi car s'éloignant trop de ce que devrait être un Batman.

  • batou
    batou

    il y a 13 ans

    Pour ma part moyen. Comme beaucoup la première heure met lentement le film en place, mais ça reste toujours agréable. Et la en effet scène mythique bane vs batman, et je m'attends à voir le bruce wayne paraplégique et boom ... WTF allé c'est bon c'est repartit je vais lui cassé la gueule à bane, 3 mois dans une "prison" et c'est repartit. Sans parlé de la fin, je vais mourir ah mais non je fais mon bon film américain et hop tout est bien qui finit bien ! Très surpris par catwoman (dans le film on entend jamais le "catwoman", donc ça la fout mal ...), et en effet du guess à en gerber, cotillard n'avait vraiment rien à faire la ... Donc en résumé, des scènes/plan ré-utilisé, des petites erreurs genre voiture qui change de couleur (si je ne me trompe pas), une fin plus une ouverture sur une "suite" avec robin pas du tout à mon gout, autrement dit le film s'arrête pour moi à 1h30 après le premier combat avec bane.

  • Nezotholem
    Nezotholem

    il y a 13 ans

    Entièrement d'accord avec toi Tom…

  • Shazam
    Shazam

    il y a 13 ans

    Je voulais dire aussi que si il y a une suite ce ne seras pu du "Batman" le manoir est devenu un orphelina, beau symbole, mais si on change ça et que le manoir n'est plus dans la famille Wayne, a ce moment on s éloigne de l histoire et on peu tout modifier dedans!ce que je veu dire c'est qu'on seloigne du comics et donc de Batman et de ce qui fait sa "légende" Me comprendra qui pourra...

  • kalveros
    kalveros

    il y a 13 ans

    Nezotholem a écrit:
    Pourquoi ne pas avoir assumé l'identité de Dick Grayson??? Je trouve que tout n'est assumé dans ce film..
    Heu parce que le personnage dans le film n'a ABSOLUMENT rien à voir avec Dick Grayson ?

  • starseb
    starseb

    il y a 13 ans

    Et qu'il ne deviendra pas forcement Robin mais surement, enfin je pense, un nouveau Batman!

  • Bocky974
    Bocky974

    il y a 13 ans

    J'ai pris une claque ce soir. Mais la VF ne m'a pas donné autant de frissons que les bandes annonces VO (Le "Don't be shy" par exemple) et un peut bidon la manière qu'a Blake de découvrir la double identité de Bruce. J'ai hate d'un deuxième visionnage.

  • AMADEUS
    AMADEUS

    il y a 13 ans

    Un super mélange de "Knightfall" et "No man's land" qui se termine par une fin de merde. Pourquoi !? Nolan was passiert ? Fuck John Blake ! M'enfin c'est fini et juin 2013 Superman begins ! Yataaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!

  • Batarang
    Batarang

    il y a 13 ans

    Aller ! Une critique à chaud ! Tout simplement un film génial ! Mais je suis un peu mitigé... Il y a un quelque chose qui me gêne dans ce film. J'hésite sur beaucoup de point: -le fait que le film a pris un GROS GROS risque sur l'univers de Batman (le vrai prénom de John Black, la vraie identité de Miranda Tate, et la fin). -la sensation d'avoir manqué un truc dans le film et d'être envie de le reregarder (l'effet Nolan ?!) -ou le manque de présence de Batman. J'y vais cash, j'ai adoré le film. Mais ma sensation est moins grande qu'après TDK à l'époque. Soit j'ai trop attendu par rapport à TDK qui était LE film qui a révolutionner le super héros en film, soit je me suis acharné mon point de vue en me disant que c'est du Nolan, soit j'ai tout simplement grandi. En effet le film est très Nolannesque. Batman Begins a attiré du monde pour l'univers de Batman (un vrai Gotham, la couleur primaire étant le Sepia, l'ambiance à la Batman et réalisme, etc). The Dark Knight s'est fait attiré par le monde entier avec l'interprétation du Joker, un scénario qui fait réfléchir mais on s'est éloigné un peu de l'univers de Batman pour plus de réalisme qui était un peu limite. Et bah ici, The Dark Knight Rises s'est encore plus éloigné de l'ambiance de Batman; déjà ses interventions se fait de jour le plus souvent... Ça ne m'a pas gêner, enfin si un peu car sinon je n'en parlerais pas mais c'est bizarre quoi. Batman, c'est la nuit, c'est le héros nocturne... Je sais pas, c'est du gros risque de se montrer le jour. Pour la ville de Gotham, bah il est comme dans The Dark Knight: je n'ai pas retrouvé l'ambiance que procure les ruelles de Gotham, les seuls scènes se passant la nuit était le bleu majoritaire (où est le mode sépia dans les caméras Imax ?). Je rajoute les moments de suspense qui ne m'ont aussi surpris que la scène du crayon ou la batpod qui sort de la batmobile ou le tout petit délire de Batman qui se retourne face au mur avec sa batpod... Maintenant je défends ce film en me disant que The Dark Knight Rises a eu la petite malchance de s'être retrouvé après The Dark Knight comportant les deux méchants les plus connus et emblématique de l'univers de Batman: le Joker et Double-Face. Dur dur de faire mieux ! Même impossible ! Mais cela était couru d'avance dès son annonce. Les acteurs ont très bien joués. Mention spécial à Anne Hathaway, dès sa deuxième scène dans le film, j'ai vu son gros potentiel (lorsqu'elle était dans le bar avant son assaut et qu'elle a berné le type). Tom Hardy a bien joué Bane. Comme l'a dit mon ami, le fait qu'il porte un masque cache son talent d'acteur (en gros lui aussi il compare à The Dark Knight et donc de l'expression facial énormissime du Joker). Mais son physique est vraiment parfait pour son rôle, c'est ni beaucoup, ni trop peu. Marion Cotillard, la majorité des français ne l'aime pas, je trouve ce phénomène bizarre, pour moi c'est une actrice qui joue bien ses rôles et surtout pour Miranda Tate. Mais intervient sa vraie identité... et là faut avouer que sa plus grosse erreur c'est de l'avoir fait crever et ce moment où elle ferme les yeux a été l'un des plus comique du film. En effet, toute la salle a ris pour sa prestation. J'en ai même eu honte. Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman, et tous les habitués: fidèle a eux-même. La musique, je passe. Un seul mot: Excellent. La trame scénaristique est le même que Begins... C'était facile du coup. De plus, TDK nous a mis une claque sur le plan du Joker, un scénario très profond qui pousse à réfléchir, un film qui montre l'importance d'avoir un symbole, etc... Je ne l'ai pas retrouvé dans TDKR. Maintenant je le répète, je l'ai vu qu'une fois et je ne cache pas non plus que pour TDK j'ai pensé à tout cela au premier visionnage. Comme d'habitude, exit Batman, c'est un autre perso qui est plus présent. Tout comme le Joker qui a exilé Batman de son film, ici c'est Bruce Wayne qui est plus présent. Dans Begins tout cela est assumé par le fait que c'est la naissance de Batman, donc sa présence est moins marquante. The Dark Knight Rises refait le même chemin... et même DEUX FOIS ! (Absent huit ans -> Retour, absent cinq mois -> Retour). La fin est encore et je le redis très Nolannesque. Le retournement de situation que j'attendais depuis un bout de temps (la plupart l'avait remarqué mais pas moi), et ce mystère du Batman mort... mais pas Bruce Wayne. Okay okay mais là heuu Batman s'est planqué dans un réfrigérateur ? Et un petit coup de gueule à Nolan qui s'est foutu de la gueule de tous les fans de Batman: le fait que le gosse n'est pas Bane mais Talia. Alors là, j'ai réfléchit à mon retour du cinéma et je me suis qu'il s'est foutu des fans en nous faisant croire que c'était Bane le gosse (ah bah oui hier j'ai lu Vengeance Of Bane, du coup je me suis senti balèze tous ces flashbacks !). Ne vous inquiétez pas c'était ironique ce coup de gueule, mais Nolan m'a bien fait passé pour un con en y réfléchissant. Non, pas vous ? Et le clin d'oeil de John Black... Ce suspense lorsque la dame a dit "charmant prénom", et là je m'attendais à un "Richard", "Dick Grayson", ou "Grayson"... Et BIM noooon, Nolan a pensé à son public lambda et pas au fan... Pas grave hein, c'est vrai que si c'était "Grayson", je me serais senti bien seul... Bref, j'arrête ma critique, je suis nul en organisation de plan de critique, je me suis emporté par le vent en écrivant, écrivant, écrivant... Et j'ai la flemme de me relire, désolé il est tard, haha !

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 13 ans

    enfin vu ce film que j'attendais depuis la fin de the dark knight, j'avais imaginé une tout autre direction pour le scénario, genre un complot mené par Ras al ghul de begins à dark knight Rises et peut être un lien entre lui et la soif de chaos du Joker mais bon après pas mal d'heure de lecture des différents articles sur le film je m'étais fait à l'idée que ce serait bien différent, malgré tout j'ai aimé et même si la fin ne tient pas compte du comics et s'en écarte à des années lumières, elle est remarquable même si facile à deviner. Le film, a il est vrai, quelques défauts comme le manque de rythme dans les combats, personnellement je les trouvent lent, je veux dire imaginé un match de boxe où les sportifs aurait cette vitesse d’exécution pour leurs enchaînements ?! mais malgré cela ils arrivent à surprendre par leur bruitages, le jeu des acteurs on voit que batman n'est qu'une ombre face à un tank incarné par Bane, Batman est essoufflé, à des vertiges en gros le premier combat ressemble à celui d'un enfant capricieux (Batman) face à un beau parent sadique (Bane) mais on sent quand même fortement le coté chorégraphié du combat (enfin je trouves) ensuite l'élipse temporel de l'emprisonnement de Batman/Bruce, elle est à mon goût un peu vite expédiée, bon d'accord elle dure 3 à 4 mois mais on dirait que Bruce ne passe qu'une semaine dedans, en fait il n'y à pas je trouve de remise en question vraiment intense malgré qu'elle y figure bien avec cette histoire d'évasion et la vraie motivation menant à la réussite. Parlant des méchant Bane est impressionnant certes et assez machiavélique mais le méchant qui laisse planer son ombre malsaine sur Dark knight Rises reste le Joker , Bane se sert d'ailleurs d'une variante du coup finale du Joker avec les détonateurs, je ne dis pas que Bane est nul ou mauvais loin de là Sinon le clin d'oeil fait avec John Blake ne me choque pas plus que ça, étant le seul à connaitre Batman dans mon entourage, j'ai souvent constater lors de discussion que bien peu de gens connaissent les différents Robin et Je ne croit pas que cela dépasse le clin d'oeil, je penses que cela irait plus dans le sens d'un passage de flambeau et non pas une association mais bon la fin est laissé à l'interprétation de chacun. Pas déçu non plus d'Alfred au contraire même si il est vrai que sa décision m'a surpris, elle me semble parfaitement logique et cohérente vis à vis de la trilogie de Nolan, le dialogue dans les escaliers du manoir étant je trouves assez émouvants Sélina Kyle surprenante et convaincante même si elle n'a pas son fouet, ni de griffes. son personnage n'en est clairement pas moins intéressant pour autant, au contraire on à même envie d'en savoir plus sur elle . enfin ce film n'est pas à mon sens au dessus de the Dark Knight mais il n'est clairement pas en dessous non plus et clôt d'une manière assez intelligente et osée une trilogie qui n'aura cessé de divisé les fans. PS: je crois mais je ne suis pas certain que ce soit vraiment cela, avoir relevé un clin d'oeil envers un méchant assez important de la BD Knightfall, je m'expliques: Lorsque John Blake fait son rapport sur l'hospitalisation de Gordon il dit que ce dernier lui demande "avez vous vu ce crocodile dans l'égout!", Bon je sais qu'au états unis, cela fait référence à une légende urbaine comme quoi il y aurait des alligators dans les égouts mais ici comme il s'agit d'un film Batman, je me suis dit que c'était peut être un clin d'oeil au personnage de Killer Croc qui est la première victime de Bane dans Knightfall, ceci dit c'est juste mon interprétation mais bon si jamais quelqu'un à eu la même idée ...

  • Jeff
    Jeff Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Ah ben, entre plusieurs "génial", il y a quand même des avis plus mitigés ^^ c'est cool, je me sens moins seul xD

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 13 ans

    ah oui, il fallait que je pousse un petit coup de geule quand même, pas par rapport au film mais par rapport au bande annonce le précédant, je n'ai pas eu droit au teaser de Man of steel mais à celui du remake de Total Recall! Bon, pour éviter un mouvement de panique chez ceux qui liront ceci, je précises, je vis en Belgique et pour les belges qui viennent sur ce site, j'ai été à l'avant première du Carollywood de Charleroi, donc vous voilà prévenu si jamais vous vous demandiez pour le petit Bonus avant le film.

  • LittleRedridingHood
    LittleRedridingHood

    il y a 13 ans

    Hey vous etes au courant il parait que Christian Bale a voyagé au colorado pour passer du emps avec les bléssé :)

  • totalechaos
    totalechaos

    il y a 13 ans

    un très bon film pour moi , pas au delà de mes espérances qui étaient trop haute je l'avoue, mais le film vaut la peine d'être vu et revu même si il n'est pas aussi bien que TDK pour ma part il a sa place dans la trilogie rien de plus rien de moins ! Merci Nolan et merci aux acteurs pour cette trilogie qui aura marqué batman et le cinéma !

  • Libanais
    Libanais

    il y a 13 ans

    voila honnetement j'ai aimé ce dernier volet. Je fais également parti de ceux ayant apprécié la fin, mais beaucoup de chose m'ont été bof. Cela me fait drôle de voir un Bruce Wayne ruiné refaisant sa vie sans calculer Alfred.L'homme qui fut comme un père pour lui. Les combats ont été pour moi trop amateurs (et encore je suis gentil), ils ont du mal à lever leurs jambes, batman à une fausse garde de boxeur...Non pour moi danc ce film Batman fait un peu trop homme sans entrainement, sans expèrience dans un costume. Surtout que le prochain Batman "Robin" n'est juste qu'un policier sachant juste... attendez mais on le voit jamais se battre ni quoi que ce soit, juste un homme courageux. Catwoman qui fait des prises d'akido qui bluffent personne. Un autre petit tric pour chipoter, le discour de 3 phrases de Jim Gordon sur 5 feuilles lol

  • ocelot
    ocelot

    il y a 13 ans

    Personne n'a été dérangé de savoir que l'enfant de la prison n'est pas bane mais talia!!! Ils étaient bien fidèle aux origines de bane (sans cité santa prisca ou pena duro) jusqu'à la révélation qui tue. Alors bane il a grandit là-bas ou quoi? ça m'a franchement perturbé qu'elle prenne les origines de bane, qui pour mon sont indispensable pour expliquer sa rage et sa force....

  • ocelot
    ocelot

    il y a 13 ans

    la fin est confuse, bruce ne peut pas s'éjecter à plus de 10km de la bombe sachant qu'on le voit dans le bat-wing 5sec (gros plan sur la minuterie) avant l'explosion. Il aurait pourquoi pas simplement lâché la bombe mais pourquoi parler de pilote automatique... ????? c'est un peu gros.. on a l’impression que c'était prévu de faire mourir batman et que au dernier moment ils se sont dit "non on va pas le faire mourir"...

  • mack86300
    mack86300

    il y a 13 ans

    Lordof a écrit:
    e pas dans le même domaine, mais si il faut donner son avis, j'était sur le cul pendant TDKR mais j'ai pris plus de plaisir sur The Avengers, c'est pas du tout le même sentiment, je pourrais aps dire que l'un est mieux que l'autre tellement ils sont a l'opposé de leurs style ^^
    c'est marrant mais j'ai ressenti la même chose

  • cineman
    cineman

    il y a 13 ans

    Bonjour à tous, content de ce film mais pas aussi excité que je l'avais été à la sortie de TDK dont je parlais pendant plusieurs jours ensuite. Comme certains, je regrette que certains passages soient expédiés, je pense en particulier au séjour en prison de Bruce, ce qui enlève au lyrisme de son retour... La fin est également trop rapide, l'émotion qui aurait pu s'en dégager n'existe pas... Deux questions qui me taraudent auxquelles personne ici n'a pour l'instant répondu : 1) comment Blake a-t-il deviné que Bruce=Batman ? Dans le film il parle d'une "intuition", ce que je trouve un peu light comme explication ! 2) pourquoi batman raccroche-t-il le flambeau ? ce n'est pas dans le tempérament de batman, je ne comprends pas ? on a l'impression qu'il décide de penser à lui maintenant, à son petit bonheur égoïste, et tant pis pour les autres ! j'avoue que le voir roucouler avec Sélina me parait assez incompatible avec la personnalité de Bruce/batman ! c'est le destin de batman d'être l'ange protecteur de gotham, il ne peut pas prendre comme ça ses cliques et ses claques... Qu'en pensez-vous ?

  • kalveros
    kalveros

    il y a 13 ans

    ocelot a écrit:
    la fin est confuse, bruce ne peut pas s'éjecter à plus de 10km de la bombe sachant qu'on le voit dans le bat-wing 5sec (gros plan sur la minuterie) avant l'explosion. Il aurait pourquoi pas simplement lâché la bombe mais pourquoi parler de pilote automatique... ????? c'est un peu gros.. on a l’impression que c'était prévu de faire mourir Batman et que au dernier moment ils se sont dit "non on va pas le faire mourir"...
    Je pense sincèrement que c'est la Warner qui a voulu cette fin pour un éventuel JLA, ou tout simplement le reboot de Batman qui au final sera peut-être une relève.Bref à voir quoi.

  • alanachantelune
    alanachantelune

    il y a 13 ans

    Voici enfin la conclusion de la vision personnelle de Christopher Nolan du mythe de Batman. Le résultat est bel et bien à la hauteur de l’attente, ce final grandiose égale voire dépasse en intensité et en brio The Dark Knight. Il est cependant à noter qu’avec ce troisième volet, Nolan réunit tous les fils des deux premiers volets, qu’il est donc plus que nécessaire d’avoir vu afin de profiter parfaitement de toutes les subtilités. Il faut aussi, comme souvent avec Nolan, garder l’esprit alerte jusqu’à la fin pour ne pas perdre une miette de tous les éléments (j’avoue avoir été un peu larguée à la fin, et ne pas avoir fait attention à l’un des derniers twists ; il a fallut qu’on me l’explique pour que je le trouve évident. A ma décharge, la journée avait été longue et fatigante.). La maestria de Nolan est impressionnante. Rien n’est laissé au hasard, tout s’emboîte parfaitement ; la complexité de l’intrigue est menée avec la plus grande clarté pour le spectateur pourvu qu’il accepte de rentrer dans l’histoire. L’histoire, elle, commence 8 ans après le tragique final de The Dark Knight. Batman s’est effacé, et grâce au mensonge qui fait d’Harvey Dent un héros, le maire et le Commissaire Gordon ont pu stabiliser la criminalité à Gotham. Mais Bruce Wayne, lui, n’a pas vu (plutôt pas voulu) reprendre goût à la vie comme Gotham, en raison du mensonge d’Alfred sur les sentiments réels de son défunt amour, Rachel. C’est alors qu’une machination impliquant un rival de Bruce Wayne, la voleuse Selina Kyle et le mystérieux mercenaire Bane va le pousser à reprendre du service, tant comme milliardaire que comme justicier. Encore une fois, Gotham tout entière va être mise à l’épreuve, et Batman va s’écrouler face à son terrifiant adversaire, qui lui réserve, à lui et à Gotham, une mort lente avec l’illusion empoisonnée de l’espoir… La scène, mythique, fera frémir les fans. Encore une fois, Nolan aborde les thèmes de la responsabilité collective et de la place du héros. Gotham est tout autant le sujet que Batman. Il s’agit aussi de dévoiler ce moment charnière où l’on doit passer à autre chose : est-ce seulement possible ? Le veut-on vraiment ? C’est ce dont rêve Selina Kyle, ce que Bruce refuse en dépit des exhortations d’Alfred, ce que le jeune policier John Blake commence à entrevoir sans savoir encore très bien ce qui lui manque. Pour le commissaire Gordon et Blake, c’est aussi le moment de doute : jusqu’où peut-on continuer à lutter au sein des cadres qui régissent la société, quand ces cadres deviennent des entraves et non plus des supports ? Et lorsque la société s’écroule, avec quelle légitimité continuer ? La question de l’héritage se pose également, à travers Bane qui ramène la Ligue des Ombres de Ras Al Ghul sur le devant de la scène (1er volet), mais aussi sur la perpétuation (ou non) du mythe de Batman. De Batman ou de Ras Al’Ghul, lequel verra son œuvre être accomplie par des héritiers dignes de lui ? Ainsi, John Blake (Gordon Joseph-Lewitt, très bien) s’intronise très vite comme avatar de Robin (on aurait pu lui donner le nom de l’un des protégés de Batman, cela aurait été la même chose). Ce jeune policier devient vite un leader pour ceux qui l’entourent (comme Dick Grayson), a perdu ses parents (comme Jason Todd), se révèle d’une intelligence et d’une réactivité remarquable, et c’est un supporter de Batman dont il garde le secret depuis l’enfance (comme Tim Drake). De même, le mystère de la filiation de Bane et de la Ligue des Ombres apportera le meilleur twist du film, démontrant la parfaite maîtrise de l’image et du montage de Nolan. La dimension sonore du film, musique comme bruitage, est exemplaire et apporte une dimension véritablement mythique au récit, nous faisant ressentir l’angoisse du héros et de sa ville, qui sombrent, pour mieux s’élever. Tom Hardy, dans une prestation qui fait froid dans le dos, dégage une présence incroyablement puissante à l’écran, mais son regard transmet également aux moments cruciaux toute l’humanité et l’émotion dont ce fanatique est capable. Christian Bale incarne parfaitement un Batman au bout du rouleau, qui ne sera tiré de son marasme que par la perspective de l’échec total. Et, (excellente surprise, parce que j'avais très peur à ce sujet) même Anne Hataway se révèle étonnamment convaincante en Selina Kyle : ce n’est pas la sensualité qui prime chez elle (bien qu'elle soit très séduisante), mais une aura de mélancolie, de fatigue et de douceur qui perce sous son charme glacial. On ne peut que louer l’ensemble du casting, même les seconds rôles font de brèves mais fortes impressions (Michael Caine est un Alfred absolument intense et bouleversant). Il n’y a guère que Marion Cotillard qui ne se distingue pas vraiment dans tout ça. Avec un brio époustouflant, Nolan nous offre un final à la fois grandiose et nostalgique, émouvant et à couper le souffle.

  • Batarang
    Batarang

    il y a 13 ans

    Par contre faut que je modifie un peu ma critique, j'ai réfléchit ce matin et tout était "correct" dans ma tête. Je parle bien entendu de la confusion au fait que Bruce Wayne survive à une bombe atomique... Mais comment ? Ah bah ouiiii ce fameux pilotage automatique... On était huit au cinéma, même pas mes amis ont y pensés aussi ! Et plus j'y repense à la fin, plus je la trouve épique avec ce bon vieux Alfred enthousiasmé de voir son ami Bruce revigoré avec une nouvelle vie loin de Gotham City. "Tu es Bruce Wayne, le prince de Gotham ! Il faudrait que tu fasses des centaines de kilomètres avant de trouver quelqu'un qui ne te connait pas !" - Carmine Falcone.

  • ocelot
    ocelot

    il y a 13 ans

    kalveros a écrit:
    ocelot a écrit:la fin est confuse, bruce ne peut pas s'éjecter à plus de 10km de la bombe sachant qu'on le voit dans le bat-wing 5sec (gros plan sur la minuterie) avant l'explosion. Il aurait pourquoi pas simplement lâché la bombe mais pourquoi parler de pilote automatique... ????? c'est un peu gros.. on a l’impression que c'était prévu de faire mourir Batman et que au dernier moment ils se sont dit "non on va pas le faire mourir"... Je pense sincèrement que c'est la Warner qui a voulu cette fin pour un éventuel JLA, ou tout simplement le reboot de Batman qui au final sera peut-être une relève.Bref à voir quoi.
    Un JLA pourquoi pas mais je doute fort que BALE incarne une nouvelle fois bruce wayne, et comme à chaque fois les films batman semble rebootés à chaque nouveau réalisateur, celui de nolan aurait pu être épique au point de faire mourir bruce wayne au lieu de faire des pirouettes scénaristique qui font perdre le réalisme et la crédibilité pourtant forts au 2 précédents film

  • Adhy
    Adhy

    il y a 13 ans

    Je sais que je risque de me faire huer mais dans le fond j'ai quand même LARGEMENT préféré Avengers (même si je sais qu'ils ne jouent pas dans la même court). Une chose est sure, TDKR ne déroge pas à la règle des numéros 3, ils sont TOUJOURS moins bon que les précédents opus. (Spiderman 3, Superman 3, Blade 3 et j'en passe)

  • Cerberus
    Cerberus

    il y a 13 ans

    Somptueux! Ce film est une fin digne de ce nom à une trilogie magnifique. Après avoir vu quelques critiques négatives concernant les longueurs du début, le peu d'apparitions de Batman, le trop d'apparitions du Bat (plane), une fin moyenne, j'avais vite pressenti que ces critiques n'étaient que des médisances. Oui, c'était bien le cas. Tout d'abord, les lenteurs du début. Je comprend qu'on puisse appeler ça des lenteurs, et que certains se soient emmerdés. J'ajouterais juste qu'ils n'ont pas compris ce qu'était un film de grande qualité. Ce ne sont absolument pas des lenteurs. Seulement une construction scénaristique visant à faire monter le film en puissance et à installer les personnages. De plus, The Dark Knight Rises raconte une histoire!! Le peu d'apparitions de Batman. Oui, c'est vrai, mais d'une part, cet état de fait s'explique réellement à la lueur de l'histoire, d'autre part, franchement… je n'ai même pas ressenti ça comme un mal. D'autant qu'aux moments où Batman apparaît, ce sont à chaque fois des scènes aussi fortes qu'intenses. Trop d'apparitions du Bat. Voilà une critique qui prouve que ça n'est là que pure médisance. Il n'apparaît pas tant que ça, et sa présence est largement compensée par celle du Batpod qui a eu droit à une évolution juste bluffante. La fin… personnellement, je l'ai trouvé très bien écrite. Évidemment, la scène de la terrasse de café est prévisible, mais elle n'en est pas moins touchante. L'introduction de Robin, j'ai beaucoup aimé. J'avais très peur qu'il apparaisse dans le film suite à une fuite de spoiler sur MDCU, et j'étais persuadé que sa place n'était pas dans cette trilogie consacrée à la gloire du Chevalier noir. Tel qu'il est introduit, je trouve ça plutôt intelligent, d'autant que le personnage de Blake m'a vraiment plu tout au long du film, et lui aussi, monte en puissance. Concernant la fin de Batman, là aussi, très bien écrite car elle permet la réhabilitation du Chevalier Noir aux yeux de la ville, et notamment par le biais des enfants du bus, la nouvelle génération, le nouvel espoir de Gotham corrompue. Une fois de plus, j'ai trouvé la musique magistrale, le thème de Bane excellent. Comment peut ont faire un film sans accorder autant d'attention que Nolan l'a fait avec Zimmer?!?! Mes seules déceptions, n'en sont pas vraiment. J'ai trouvé l'interprétation de Tom Hardy très juste, et je retournerais très vite voir ce que ça donne en VO. Toutefois, après avoir vu son interprétation dans Warrior, je m'attendais plus à son légendaire regard rempli de haine et de désespoir. Mais il fait quand même passé beaucoup par le regard, c'est presque tout ce que j'attendais. Quant à ses scènes de baston… Nolan a su rendre Bane crédible!! Musclé, massif, et il l'est encore plus lorsque Batman n'arrive pas à le faire bouger d'un poil à plusieurs reprises. Cotillard… je n'ai jamais aimé cette actrice, et on lui lance en permanence des fleurs qu'elle ne mérite pas. Étrangement, pendant tout le film, j'ai trouvé que ça passait, j'aurais détesté qu'elle me plombe TDKR comme elle m'a plombé Inception. TOUTEFOIS… la scène où elle meurt!!! RI-DI-CU-LE!! Et ça, ça a eut un Oscar?!?!?! Sinon, une fois de plus, Nolan a su s'approprier magnifiquement l'univers de Batman. Au delà de la scène où Batman se fait briser, il y en a de bien plus subtiles. Le fait que Blake soit orphelin, le puis de l'éternité ré-interprété, l'immortalité de Raz' ré-interprétée et d'autres encore qui doivent m'échapper à cet instant. Catwoman… je n'irais pas jusqu'à dire qu'Hattaway mérite l'Oscar, comme ça a été crié dans les premières critiques américaines, mais j'ai trouvé qu'elle apportait de la fraîcheur et de la légèreté nécessaire à certain moment, tout en faisant preuve de la duplicité habituelle au personnage. Enfin, la fameuse scène de guerre. Je ne saurais quel qualificatif utilisé après avoir déjà usé de "magistral" et "somptueux". Mais je dirais qu'elle fait passé la scène de bataille finale d'Avengers pour du panaché light et éventé. C'est bien beau de faire mumuse avec les effets spéciaux pour envoyer du lourd et de l'action. Quand on sait se servir des FX, quand on sait bien les doser, et qu'ils sont utilisés pour enrichir le propos du film comme sait si bien le faire un mec comme David Fincher, c'est encore mieux. Là, par contre, Nolan à démontré qu'on peut aussi mettre le pognon du côté figurants, et que lorsqu'on a un cerveau pour faire une mise en scène intense et puissante, le résultat n'en n'est que meilleur. Merci Monsieur Nolan.

  • Dark
    Dark

    il y a 13 ans

    MONSTRUEUX !! c'est la première chose qui me vient en tête certe il y a qque défauts mais WAHOU que c'était bon !! Je dis juste merci à Chris Nolan pour sa trilogie qui fait partie des grandes trilogie du cinéma comme Star Wars (uniquement la trilogie original) et je dis Bonne chance au malheureux qui reprendra la franchise !! La barre est placé bien trop haute là !

  • Nezotholem
    Nezotholem

    il y a 13 ans

    Nezotholem a écrit: Pourquoi ne pas avoir assumé l'identité de Dick Grayson??? Je trouve que tout n'est assumé dans ce film.. KALVEROS Heu parce que le personnage dans le film n'a ABSOLUMENT rien à voir avec Dick Grayson ? ------------------------------------------------------------------------------- Et pourquoi pas… Dick grayson est un flic de Blüdhaven. Il aurait très bien pu cacher son identité et prendre celle de John blake… Je m'excuse mais est ce que Bane sans Venom est Bane? Est ce que Batman de jour est Batman? Est ce que Gotham ressemble à la ville de Nolan? Est ce que t'as vu une gargouille sur un immeuble? (bon, la gargouille c'est un peu execif ^^)… Bref, Nolan prend beaucoup de liberté et c'est normal, c'est une adaptation…. mais pourquoi créer un potentiel futur Robin s'en reprendre des perses comme dick grayson, ou drake… Drake aurait pu faire l'affaire car Blake découvre l'identité de batman, son père est assassiné… bref… Je disais juste que y'avait moyen de faire un clin d'oeil au fan plutôt que d'inventer un gars, John Blake, pour que l'on se dise: "mais qui ça peut bien être"… "OH! mon dieu, le futur Robin!! Et bas dites donc, je ne l'avais pas vu venir !!!"… Enfin voilà, c'est écrit sur ça tête depuis le début du film qu'il deviendra Robin… alors pourquoi ne pas lui avoir donné un nom référencé… Bref… c'est une adaptation… mais j'aime quand le monde fourmille de référence et de clin d'oeil… Après, j'ai hate de le revisionner quand même… Comme le bon vin, ça s'apprécie avec le temps ^^

  • Cerberus
    Cerberus

    il y a 13 ans

    Allez, je met déjà la deuxième couche! J'ai oublié de parler du jeux d'acteurs de façon plus précise. Même si je trouve Bale bon, je continue à penser qu'aucune réalisateur n'a encore trouvé l'acteur parfait pour incarner Bruce Wayne. Cependant, Christian Bale est ici encore meilleur que dans les deux précédents. Il incarne un Bruce Wayne plus torturé que jamais. Michael Caine est formidable, toutes les scènes de dialogue avec Wayne sont parfaitement émouvantes et d'une justesse jusque là inégalée dans la trilogie. Enfin, je rendrais à nouveau hommage à Nolan. En dehors de toutes les qualités qui lui ont déjà été prêté, il a un talent que tout le monde oubli. Le don et le mérite d'engager des acteurs habitués aux séries dans ses films, et particulièrement à la trilogie. Que ce soit le maire de Gotham vu dans Lost, le reporter de TDK qui avait le rôle principal de Dead Zone, Christopher Judge, l'incomparable Teal'c de Stargate, ou encore le flic sur le pont à la fin de TDKR qui joue le partenaire dragueur de Debra dans Dexter (l'espace d'un instant je l'ai pris pour Chris Evans et j'ai eu un mal fou à me rappeler où je l'avais vu), ou l'excellent bras droit de Bane au regard mort qui jouait la star de ciné dans la trop courte mais excellente série Dirt avec Courtney Cox il y a quelques années. Ces acteurs passent en général de séries en séries et sont la plupart du temps méprisés par le monde du cinéma. Christopher Nolan aura réparé l'injustice, et je ne peux que souhaiter que d'autres réalisateurs suivent son exemple. P.S.: Je pense qu'ils auraient dû mettre une balle dans la tête de Cotillard pour qu'elle arrive à jouer sa scène de fin. Qu'on lui reprenne son Oscar.

  • goodgone
    goodgone

    il y a 13 ans

    Je viens de voir TDKR et autant le dire tous de suite, il ne depasse pas TDK, la perf de Heath Ledger et trop !!! Legendaire!!! Cela dit, ce TDKR est Epic et Mystic, pourquoi et comment Nolan arrive a faire une telle trilogy? Mettre Batman aussi bas que terre, il fallait oser. Ce film réussi la performance d'etre proche de notre actualité economique, (je suis presque par moment plus proche de Selina que de Bruce dans l'ideologie), cela nous mets en face de la realite qui est la notre. Le scenar et tres bon!! Il y a bien 2 ou 3 points noirs mais face a 2h45 de film.....rien a dire Au niveau des acteurs je donne la meilleure note a JGL, qui sors du lot!! Mais quel dommage de l'identifier sur la fin du film!!! C'est presque honteux!! Laissons nous encore un peu rever bordel !! La perf de Tom Hardy est tres bonne et les combats Bane vs Batman sont extra !!! La mort de Bane est bidon par contre. A.H est plutot pas mal, fini les catwoman qui miollent comme des chattes. Et la scene dans le bar ou elle change d'emotion en 10secondes et vraiment top!!! Pour le reste C.B n'a pas la partie facile mais s'en sort plutot pas mal dans ce role de vieux Bruce qui pose son mask pour redevenir Batman. Et devoir a nouveau affronter ces peurs montre aussi que rien n'est gagné d'avance. Je trouve la fin extra et en meme temps decevante: la mort de Talia est clairement inutile!! (Quid de Damian??) La tristesse d'Alfred, tire des larmes a tout les spectateurs, alors pourquoi ne pas laisser Alfred boire son verre en terrasse et juste sourire sans revoir Bruce. Laissez nous rever!! Et est ce Selina avec Bruce? Bon je reste sur une trilogy exceptionnelle ( sans 3D )et il sera tres difficile de reprendre la franchise.

  • Darth27
    Darth27

    il y a 13 ans

    Je sors de la séance et .... WAOOOOW 2h45 et aucun temps mort, quand certains parle de temps mort il faut ce concentrer sur le jeu d'acteur. Un Bruce Wayne diminué jouer à la perfection et qui dès sa 1ère rencontre avec Selina on sent la flamme se rallumer en lui. Bale est parfait pour le rôle et le joue à merveille. Anna Hathaway est tout bonnement excellente, piquante et diablement sexy dans sa combi moulante, l'actrice joue plusieurs émotion à merveille bref on tombe vite amoureux du personnage !! Micheal Caine, Gary Oldman et Morgan Freeman ne sont pas aussi présents que les autres mais ils ont tous leur moment de gloire et la qualité de ces acteurs n'est plus à démontrer. Enfin Tom Hardy, un Bane diabolique, intelligent et surpuissant, le défi physique ultime de Batman. Pour ceux qui trouvent qu'il est trop vite vaincu il n'y a rien d'étonnant, Batman fini par trouver son poing faible : son masque, une fois endommager il ressent la douleur et peut être neutralisé très rapidement comme de nombreuses version où lorsque son venin est HS Batman le neutralise très rapidement. JGL, excellent et très présent, en sent très vite de la personnage est voué à un plus grand destin, il perd vite ses illusions dans le système et le fait connaître l'identité de Batman est normal car il est comme Bruce Wayne et ressent les même émotions. Petites déception à l'annonce de son vrai nom, je m'attendais à Tim Drake ou Dick Grayson mais Drake aurait été le plus logique mais bon une partie du publique n'aurait pas compris !! Mais la fin est clair il ne sera pas Robin mais bien le nouveau Batman comme le montre le signal laissé à Gordon. Marion Cotillard, rôle très anecdotique. Pour le reste du film rien à redire, 3 apparitions de Batman mais quelles apparitions, le retour puis la chute et enfin l'apothéose, une Batwing très présente mais nécessaire car la batmobile ou la batpod ne plus assez puissante ! Une Batpod qui va à ravir à Catwoman qui colle fidèlement au comics, ni bonne, ni mauvaise et héroïne malgré elle et forme un duo parfait avec Batman ayant besoin l'un de l'autre ! Quant la fin elle ne laisse aucune porte ouverte car le flambeau est passé mettant Wayne au placard, peut être que JGL aura la stature de jouer Batman avec plus de maturité mais sans un Nolan à la direction le résultat serait bien terne !! Et pour finir la BO, Zans Zimmer signe des thèmes épiques tout simplement, par d'autre mot !!

  • clifou
    clifou

    il y a 13 ans

    je viens d'aller (re)voir le film est je peux dire qu'il est très bien, pas à la hauteur de TDK mais une excellente fin pour batman Bons points: -la voix de Bane en VO est extraordinaire -la musique est géniale (merci Zimmer ). -les acteurs sont tous très bons, dédicaces aux petits nouveaux comme Anne Hathaway qui m'a agréablement surpris et Bane me fait trop peur avec ses yeux et son attitude notamment durant la scène devant la prison. -la fin du film est magistrale même si j'aurais vraiment aimé que Bruce meure ou soit en chaise roulante( je sais j'ai un petit côté bizarre). -les combats bane/batman sont magnifiques. Mauvais points: -le film prend du temps ... à démarrer (à part la scène de l'avion). - encore la fin où la scène du café est trop directe et pas assez mystérieuse . - le gros point faible du film : MARION COTILLARD !!!!! Il faut faire une pétition pour empêcher Cotillard de jouer parce qu'elle n'est absolument pas crédible e méchante et la scène où elle meure est tellement nulle qu'elle en devient ridicule, d'ailleurs durant cette scène tout la salle du Grand Rex a rit et a applaudit, c'est pour vous dire ... ma note est 17/20 (j'aurais mis 19,5 à TDK).

  • Gregdevil666
    Gregdevil666

    il y a 13 ans

    Une œuvre forte et brutale, maitrisé a la perfection par Nolan, qui conclu sa saga de la plus belle des manière. Au rayon des pti nouveaux Bane est une pure merveille : violent, ultra-charismatique, inteligent il restera (comme tout les vilain de la saga) un monument du genre. Catwoman est elle extrement bien pensé : sexy, agile, mystérieuse et sournoise elle colle parfaitement à l'univer instoré par Nolan. Pour chipoter un peu, j'ai trouver la seconde moitié du film un peu longue, après que BANE est tout fait péter trop de sous intrigue se son mis en place pour pouvoir pleinement profiter du principal. Et alors que dire de la mort de Talya ?! Marion Cotillard est excellente tout le film mais là elle se vautre littéralement. Voilà, j'ai quand même préféré "The Dark Kgniht", le rôle du Joker et l'aspect psychologique du film y étant certainement pour beaucoup. Bref, foncer ! Ça c'est un film qui a des couilles ! (Ail Avengers...)

  • Cerberus
    Cerberus

    il y a 13 ans

    Je repense à deux choses qui m'ont interpellé aussi… Premièrement, et pour revenir à une débat de ces derniers jours, je crois que la plupart d'entre vous seront d'accord pour admettre qu'au final, l'absence de toute référence au Joker passe totalement inaperçu dans un film aussi dense. Malgré l'interprétation magistrale d'Heath Ledger et la façon dont elle me foudroie, je n'ai pas pensé une seconde à lui de tout le film. Deuxièmement, et là, je sollicite une réaction du staff… où est passé la magnifique Batcave qui prenait place dans une mine de sel polonaise ou jsais pas quoi, qui était d'une profondeur abyssale et qu'on nous avait vendu à grand renfort de photos/fuites du tournage. C'est pas que ça m'ait dérangé, celle du film avec ses évolutions reste sympa, mais faut quand même avouer que cette mine de sel avait de la gueule. J'ai pas compris…… alors? Fake de tournage rudement bien mené? Il m'avait semblé que ces photos étaient tout ce qu'il y a de plus officielles…

  • ganbareh
    ganbareh

    il y a 13 ans

    Juste sublime, ce film. 2h45 de pur bonheur !

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 13 ans

    ce film et super bien il fait assez reel on voit se que les perso ont dans leur ventre et on a droit a une fin digne certes pas respecter les histoire de certain perso mais sa rend le tout bien ses acteurs son excelent .mainteant qui a fini de redorrer le blason de batman il va s'occuper de superman qui lui merite de redorrer son blason mais franchement batman je le conseille fortement

  • leonidas
    leonidas

    il y a 13 ans

    Réaction à chaud: ENORME!!!! Je suis en principe d'accord avec tout le monde: le fait de s'arreter sur le sourire d'Alfred en terrasse, Cotillard inutile, Bane terrifiant, JGL et hataway excellent.... je vais pas m'étendre la dessus La ou je suis pas d'accord, -le fait que john blake s'appelle robin pour faire plaisir au non initié. Moi j'ai vu un tas de références que mon voisin n'a pas vu et ça ne lui as pas gaché le film: la reference au crocodile geant dans les égouts (killer croc), le brise dos de bane (image culte pour les initiés), le tribunal (moi ça m'a tout de suite fait pensé à l'Ep68 le procès de batman tas), l'exil ou la mort (la mort ou tchetche mais c'est pas du batman)et j'en passe -L'importance de John Blake qui pour moi le troisième homme du film, le fil conducteur comme la été harvey dent/double-face. On sent que batman a trouvé en lui son successeur et le lui fait comprendre. -la musique(tres importante selon moi pour faire un bon film) est la meme que pour TDK, je pensais qu'y allait plus varié que ça, mais reste énorme quand meme -La fin, c'est vrai que sa ressemble vraiment a une demande de la warner de ne pas le tuer (sachant que bale est ok pour renfiler le masque, vive la JLA) En tout cas, ce que je retiens de cette soirée: c'est que ce film fait pisser et bander en meme temps et que le spectacle de kamel ouali est sponsorisé par curly!

  • the projectionist
    the projectionist

    il y a 13 ans

    Je crois que ce n'est pas le film seul qu'il faut juger (même si il est Topissime!), mais la trilogie complète. Et là, je ne trouve pas grand chose à redire... Batman Begins est la genèse. Présentation et création du héros et de son univers. The Dark Knight est l’apothéose du héros. Un grand Méchant pour créer un grand Héros. The Dark Knight Rises est à la fois la chute du héros, sa renaissance et la fin d'une époque. Aprés avoir vu les 3, je me suis dit qu'il y avait bien longtemps que je n'avais pas vu une trilogie avec autant de cohérence. Bravo, c'est d'ores et déjà culte. Chaud pour reprendre le flambeau...

  • kalveros
    kalveros

    il y a 13 ans

    Nezotholem a écrit:
    ------------------------------------------------------------------------------ Et pourquoi pas… Dick Grayson est un flic de Blüdhaven. Il aurait très bien pu cacher son identité et prendre celle de John blake… Je m'excuse mais est ce que Bane sans Venom est Bane? Est ce que Batman de jour est Batman? Est ce que Gotham ressemble à la ville de Nolan? Est ce que t'as vu une gargouille sur un immeuble? (bon, la gargouille c'est un peu execif ^^)… Bref, Nolan prend beaucoup de liberté et c'est normal, c'est une adaptation…. mais pourquoi créer un potentiel futur Robin s'en reprendre des perses comme Dick Grayson, ou drake… Drake aurait pu faire l'affaire car Blake découvre l'identité de Batman, son père est assassiné… bref… Je disais juste que y'avait moyen de faire un clin d'oeil au fan plutôt que d'inventer un gars, John Blake, pour que l'on se dise: "mais qui ça peut bien être"… "OH! mon dieu, le futur Robin!! Et bas dites donc, je ne l'avais pas vu venir !!!"… Enfin voilà, c'est écrit sur ça tête depuis le début du film qu'il deviendra Robin… alors pourquoi ne pas lui avoir donné un nom référencé… Bref… c'est une adaptation… mais j'aime quand le monde fourmille de référence et de clin d'oeil… Après, j'ai hate de le revisionner quand même… Comme le bon vin, ça s'apprécie avec le temps ^^
    Ben c'est là où je voulais en venir, je vois beaucoup plus Blake comme Drake (Blake, Drake ? hummm....) qu'en Grayson. Pour Bane c'est simple, le Venom c'est pas réaliste, hors les Batman de Nolan sont réaliste. D'ailleurs dans des interview avec son masque il absorbe du gaz. ;)

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 13 ans

    un autre détail m'ai revenu depuis hier en fait peut être que certains d'entre vous pourrons me dire j'ai vu juste ou si je divague mais dans le film Bane est sans cesse surnommé "l'homme au masque" ,je ne me rappelle pas si c'est le cas dans le comics? ou si c'est une façon de Christopher Nolan et ses scénaristes de jouer avec les pieds des fans ayant été assez virulents envers le look de Bane? et notamment le fait qu'il ne porte pas son masque de catcheur comme dans le comics

  • Angelus
    Angelus

    il y a 13 ans

    L'intensité de ce film et le thème traite son vraiment énorme, le film à durée longtemps et pour moi c'est comme si il avait durée 1h, c'est une total réussi que Chris N à réalise en concluant sa magnifique et glorieuse tribologie, je regrette trop la fin et j'ai eu vraiment peur que je personnage sois mort. J'en attendais pas plus de ce film, il y a tous les élément qui faut pour qui réussi, je dit chapeau et Batman version Nolan tu nous manquera. Moi personnellement sa gais 4 ans que j'attendais ce film et sa fais 1 an que je suis le tournage et tous le news et quand je suis alle le voir ce fut pour moi un grand événement.

  • Shaman3086
    Shaman3086

    il y a 13 ans

    j'ai vu le film hier, je me suis posé une question ce matin en me levant... quand Bruce sort de la prison qui se trouve au fin fond du monde ... comment arrive t'il à retourner sur Gotham qui, pour rappel, n'est reliée au reste du monde que par un pont surveillé par la garde nationale ou les forces de police ( le pont que Blake essait de traverser à la fin du film )?!

  • ocelot
    ocelot

    il y a 13 ans

    kalveros a écrit:
    Nezotholem a écrit: ------------------------------------------------------------------------------ Et pourquoi pas… Dick Grayson est un flic de Blüdhaven. Il aurait très bien pu cacher son identité et prendre celle de John blake… Je m'excuse mais est ce que Bane sans Venom est Bane? Est ce que Batman de jour est Batman? Est ce que Gotham ressemble à la ville de Nolan? Est ce que t'as vu une gargouille sur un immeuble? (bon, la gargouille c'est un peu execif ^^)… Bref, Nolan prend beaucoup de liberté et c'est normal, c'est une adaptation…. mais pourquoi créer un potentiel futur Robin s'en reprendre des perses comme Dick Grayson, ou drake… Drake aurait pu faire l'affaire car Blake découvre l'identité de Batman, son père est assassiné… bref… Je disais juste que y'avait moyen de faire un clin d'oeil au fan plutôt que d'inventer un gars, John Blake, pour que l'on se dise: "mais qui ça peut bien être"… "OH! mon dieu, le futur Robin!! Et bas dites donc, je ne l'avais pas vu venir !!!"… Enfin voilà, c'est écrit sur ça tête depuis le début du film qu'il deviendra Robin… alors pourquoi ne pas lui avoir donné un nom référencé… Bref… c'est une adaptation… mais j'aime quand le monde fourmille de référence et de clin d'oeil… Après, j'ai hate de le revisionner quand même… Comme le bon vin, ça s'apprécie avec le temps ^^ Ben c'est là où je voulais en venir, je vois beaucoup plus Blake comme Drake (Blake, Drake ? hummm....) qu'en Grayson. Pour Bane c'est simple, le Venom c'est pas réaliste, hors les Batman de Nolan sont réaliste. D'ailleurs dans des interview avec son masque il absorbe du gaz. ;)
    Tu trouve ça réaliste que batman s’éjecte du bat à plus de dix km de la bombe en moins de 5second.... bidon, grossier. Et talia qui est l'enfant de la prison c'est honteux! car ça c'est l'histoire de Bane

  • xcolossus
    xcolossus

    il y a 13 ans

    Nolan, nous offre une conclusion magistrale en intégrant admirablement les deux précédents films (Harvey dent, Crane, Ras, la ligue des ombres, …). Au rayon des bonnes surprises : le bat (comme un truc pareil peut voler), Blake assurant l’héritage de Batman (seul à pouvoir démasquer Bruce Wayne, il faudrait l’envoyer à Métropolis), la renaissance du héros, une catwoman rendue égoïste par la misère et la luxure, Bane mercenaire chevronné simple exécutant du plan de Talia par Amour (j’ai trouvé une forte ressemble avec dark vador, sans la rédemption). Ce qui me pose problème, c’est le plan en lui-même, dans un contexte de crise économique mondial (redonner un sens à la répartition des richesses, être maitre de son destin) sur le fond, c’est louable, mais la forme est inacceptable (je comprends mieux le geste financier de la Warner, c’est violent, dérangeant et proche de l’incident du Colorado, non ?). Batman s’oppose à tout cela et reste un fervent défenseur du capitalisme. J’aurais aimé une conclusion sur cet attentat que les gens ne soit pas morts en vain. Il combat la violence, mais ne cherche peut être pas à l’attaquer à la source. On se demande si la ville a compris que les choses ne tournent pas rond pour en être arrivé à cette extrémité. Cette trilogie mise beaucoup sur le réalisme (bien que beaucoup de choses semble difficilement réalisables : les symboles de feu sur gratte-ciel, la complexité de mise en place des explosifs, …). Comment réaliser autrement des films de super héros après une telle calque ? C’est pourquoi la première bande annonce de superman est très prometteuse.

  • L'homme d'acier
    L'homme d'acier

    il y a 13 ans

    Pour moi, ce film est énorme, c'est juste un très grand film autant pour un fan de comic que pour les spectateurs lambdas. Je pense pas que l'on puisse considérer TDK meilleur a moins que l'on est eu un coup de foudre pour ce film parceque je ne vois pas quel élément de TDKR peut être réellement en-dessous de TDK. C'est une fin magistrale et parfaite. Après je suis globalement d'accord avec tout le monde sur certains petits points, j'attendais par exemple avec grande confiance en moi le nom de Tim Drake ou Dick Grayson pour John Blake, mais je comprend pourquoi Nolan a préféré utiliser "Robin". A noter que ça a eu son effet parceque toute la salle a eu une réaction du genre "AAAAAAAAh". Sinon seule chose qu'on peut reprocher à se film c'est que Nolan prend quand meme de la liberté sur le personnage. Autant pour moi ce n'était pas le cas avec les deux premiers, autant là il en prend pas mal. Bruce qui renonce a Batman j'ai beaucoup de mal à l'imaginer das le comics (en meme temps j'ai beaucoup de mal a imaginer un héros qui renonce a son costume en fait). Mais vu qu'il nous sort un film énorme, au final c'est pas très important.

  • Bane
    Bane

    il y a 13 ans

    Je l'ai vu hier, je suis encore sous l'effet ''wow''. Je pense que ce film, comme tous les films, va avoir des avis très partagés mais je le considère personnellement comme un vrai chef-d'oeuvre ou tout au moins il mériterait ce titre sans Marion Cotillard... au-delà de dark knight contrairement à ce que tout le monde annonce. J'avais lu la critique sans spoiler, et je pense, objectivement, que ce que vous considérez comme points forts/points faibles restent subjectif (evidement puisque c'est un avis... Mais je trouvais que dans la critique c'était très tranché... Alors qu'il est peut être bon de nuancer...). Par exemple, je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs au film. Et que du coup, le rythme était parfait voir similaire à celui des films de Nolan. Alors, peut être avez vous trouvé des longueurs parce que vous attendiez la conclusion, les fameuses 20 ou 30 dernières minutes annoncées par les critiques comme ''magistrales''? Je pense qu'il faut le voir en ''prennant le temps'', profiter du spectacle et en prendre pleins les yeux. C'est ce que j'ai fait et rarement devant un film je me suis senti rajeunir^^ C'est la première chose que je me suis dit en sortant : où sont les longueurs annoncées ? Peut être qu'en le revoyant elles me sauteront aux yeux mais là j'ai juste eu un coup de ''tiens, la critique n'a pas été honnête'' évidement, je ne pe se pas ça, je reviens à la subjectivité... En lisant d'autres avis, je constate aussi le ''manque de suprises'' de certain. Pour ma part, je n'ai pas cesser de me dire ''les rumeurs avaient donc raisons'' sur l'ensemble des ''suprises'' et du coup, ça a sans doute gâché une partie de mon plaisir. Mais ça je ne peux m'en prendre qu'à moi à avoir cliqué sur les spolers^^ Le clin d'oeil ''robin'', le fait qu'il prenne le relai, le retournement concernant miranda, l'histoire de Bane, tout est bien amené et d'une grande force. Je retiens aussi les quelques secondes du plans '' des pendus'' qui continu à donner cette ambiance chère à Nolan qui arrive à inquiéter, à donner un sentiment de malaise sans passer 2h à montrer des gens se faire tronçonner... De mon point de vue, c'est un héritier d'Hitchcok. Alors oui, je suis d'accord, la mort de Talia est bof... La musique à cet instant et la chute du camion m'a juste fait pensé à la mort de son père... Alors pourquoi pas ? Mais le jeu de cotillard est horrible. Le moment où elle ferme les yeux et qu'elle laisse tomber sa tête... On voit ça dans les films parodiques... Mal jouée. Je l'avais pourtant bienaimé dans Inception. Là je trouve qu'elle n'a rien de sexy ou beau... Et qu'à côté Anne Hathaway est sublime, y compris pour son jeu d'actrice. Quant à la mort de batman (beaucoup ici semble juger qu'il n'est peut être pas envie et qu'alfred lmagine...?) je me doutais qu'il ne l'était pas et, je ne sais pas... J'ai eu du mal à me dire ''batman est mort dans une explosion atomatique'' ça sonnait mal, je ne sais pas pourquoi. Ça ne m'a d coup pas trop touché. Les larmes d'alfred par contre reste le moment le plus émouvant du film. Je n'ai pas autant de mauvaises critiques que d'autres... J'ai été soufflé... Emporté par le film et la musique comme rarement au cinéma. Ne le comparez pas à the dark knight ni à un films de nolan, comparez le à un film ''classiques'' à toutes ces m--de sorti ou à venir. Aller voir un film d'auteur, d'un réal intelligent qui ne se sert pas d' effets spéciaux à outrance, qui ne choisi pas la 3d pour miser sur le véritable avenir du cinema et qui parvient à vous faire dire ''wow'' en instaurant simplement une ambiance, en jouant sur des craintes avec quelques images, quelques explosions, quelques répliques... Je pense que les personnes déçu en attendait trop, beaucoup trop, et dans ces cas là ce n'est jamais à la hauteur de nos espérances. En le revoyant ou en le voyant dans sa trilogie, je pense qe vous changerez d'avis. Il m'était arrivé la même chose sur star wars episode 3 : trop d'attentes, le fait qu'il s'agissait du dernier... J'avais mon épisode 3 en tête en me disant ''il sera incroyable''... Eh ben non... Je suis sorti à moitié satisfait mais pas ébloui... Du coup, je suis d'accord avec un de vos ''point négatif'' : ''pas assez de recul pour juger cet opus'' .

  • quenbi
    quenbi

    il y a 13 ans

    Je retiens de ce film le retour de la secte française anti-Marion Cotillard.

  • Fistonet
    Fistonet

    il y a 13 ans

    quenbi a écrit:
    Je retiens de ce film le retour de la secte française anti-Marion Cotillard.
    Marion Cotillard est très bonne (sans jeu de mots svp) dans le film, c'est seulement le moment ou elle crève qui est limite. C'est... heu, comment dire ? Totalement a chier. Quant elle ferme les yeux on a l'impression d'être en face d'une actrice amateur.

  • krypton
    krypton

    il y a 13 ans

    une vrai bombe atomique,pour moi,aussi bon que the dark knigt,nolan cloture en beauté sa trilogie!!

  • sephircloud
    sephircloud

    il y a 13 ans

    vu hier soir... très bon film, un peu inférieur a TDK mais très bon quand même, Bane est énorme ( sa voix VO est superbe et très derangeante) et crédible, Hataway est très "bonne" en voleuse et allié de Batman ( quoique perso j'aurai pas pardonner facilement sa trahison), Alfred on le voit pas assez mais quand on le voit c'est séquence émotion directe, Gordon et Blake sont omnipresent ( j cru lire certain qui disait qu'on voyait pas assez Gordon !! on le voit tout le temps oui ! ^^ ), nolan à truffer le film de clin d'oeil tel que l'appart de "cat" et sa coloc qui si je me trompe pas son très proche du comics, un clin d'oeil à Robin pas si mal amener que sa, u.e fin ouverte pour ceux qui voudrai s'imaginer une suite .. non vraiment du grand spectacle.

  • Sheriff rosco
    Sheriff rosco

    il y a 13 ans

    Moi je dis, Petition pour nolan continu!

  • AMADEUS
    AMADEUS

    il y a 13 ans

    Bon et bien après réflexion et surtout après l'avoir revu je crois qu'en fait le dernier Batman est juste un gros nanar super bien filmé avec un scénario digne d'un mauvais James Bond dont le méchant serait un russe adepte des armes nucléaires ("Le monde ne suffit pas" avec Sophie Marceau à la place de Cotillard même scénario). Bon et je persiste les 5 dernières minutes sont toujours aussi affligeantes. Nolan What the fuck ? C'est quoi cette fin où Batman se prend pour Iron Man puis s’en va faire un saut dans l'univers de Woody Allen pour finir sur un « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants » ? Et pourquoi surtout fais-tu une ouverture sur la possibilité d'une nouvelle franchise avec un personnage plus que ridicule incarné par un acteur que j'aime pourtant beaucoup ? Alalala mon petit Nolan oui ton film est bon comparé à toutes les merdes que l'on peut voir actuellement mais malheureusement pas digne de toi et des deux précédents volets de ta saga. En fait ton film aurait été génial sans John Blake, la bombe nucléaire et le grand final. Bon mais ça a quand même de la gueule...

  • Capitaine JJS
    Capitaine JJS

    il y a 13 ans

    Il est amusant de voir à quel point certaines personnes prennent une fin heureuse pour quelque chose de forcément nul. J'ai trouvé cette fin touchante et juste, sans grands renforts de pathos et je préfère nettement ça (c'est plus touchant et plus difficile à mettre en scène) à juste une accumulation de tragédie, comme si en regardant le film, le réal' te disait "t'as vu, c'est triste, t'as vu dis hein, t'as vu il va mourir, et dis t'as vu, et puis il est malheureux de mourir hein, dis, t'as vu en fait tous les waynes ils sont morts". Le message de TDK va plus loin que le sacrifice de la vie de Batman pour Gotham, justement Bruce Wayne reprends goût à la vie, se débarasse de son obsession il se relève dans l'obscurité. Et le personnage de John Blake n'est pas à mon avis comme beaucoup le supposent une ouverture à une suite. Le symbole Batman peut juste perdurer grâce à lui, mais le parcours de Bruce Wayne est terminé. Fin de la trilogie, toute suite est inutile, il n'y aura pas de quatrième épisode avec John Blake sous le costume, à mon avis.

  • HH
    HH

    il y a 13 ans

    Bonjour, je sors de la séance et bon, je dois dire que c est pas tdk... C est plutot un bon film par contre, je n ai pas du tout aimé la voix de tom hardy aka Bane et son jeu d'acteur laisse plutot à desiré. Je m attendais à un animal tout en puissance mais la... je pense que nolan n est pas trés à l aise avec les combat rapproché parce que ça sent le faux.. comme les flics contre l armée de Bane.. pas trés convaincant.. Sinon ce film clos bien la trilogie, j ai beaucoup apprécié la fin aussi.. Mais comme je disais ce n' est pas TDK

  • wi4552
    wi4552

    il y a 13 ans

    je suis sorti de la seance, deux mots sortait de ma bouche: oh putain!!!!!!! certes différent de the dark knight mais toute aussi bon, voir meilleur. j'ai prit mon pied, et je n'est envie que d'une seule chose maintenant aller le revoir!

  • catwoman
    catwoman

    il y a 13 ans

    The dark knight rises est magistrale , j'ai adoré

  • spider-kb
    spider-kb

    il y a 13 ans

    je revient du cinéma et j'ai trouver certaine scène très inégale, de très bonne scène et d'autre...dommage fan de Nolan mais là je sais pas malgré les commentaire je n'ai pas trouver la fin très épique comme javait pus le lire,j'ai complétement décrocher vers la fin du film avec talia, 2 choses m'ont gonfler son batavion et talia,je connait pas bien l'actrice mais là elle m'a soulé.

  • LittleHarleen
    LittleHarleen

    il y a 13 ans

    Enfin un peu de temps pour donner mon avis... Pour ma part, je trouve ce film génial. Je ne dirais pas parfait pour quelques défauts déjà énoncés mais sérieux, à la fin, j'étais scotchée à mon siège. Si la fin est un peu improbable (par là, j'entends la survie de Batman à une bombe nucléaire hein...) ba, je la trouve belle et touchante. Même si le sacrifice de Batman aurait fait une toute aussi belle fin, j'aurais été vraiment vraiment vraiment été encore plus triste que je ne l'étais. Parce que oui, faut pas se leurrer, quand le générique à démarrer, j'me suis dis "ça y est, c'est fini". M'enfin, j'ai passé un super bon moment et j'ai apprécié chaque minute du film (même les plus longues mdr) De ce film je retiendrais surtout : - Le combat de Bane et Batman, le premier. Une scène que j'ai trouvé pas mal angoissante. Voir Batman se faire laminer, pff, j'étais pas bien dans mes baskets xD Surtout l'acharnement de Bane jusqu'à pouvoir lui arracher son masque. Et le moment où il lui brise le dos. Le fait qu'on entende les coups, les rugissements. J'en avais la gorge serrée. J'aurais bien aimé avoir le bras costaud d'un garçon à serrer (mais bon, c'est ça d'aller au cinoch toute seule mdr) - J'ai adoré Crane dans le rôle du juge xD Avec son costume dépouillé sur les épaules et tout, je m'attendais pas à le retrouver ici. - Le clin d'oeil de John Blake! - La scène de fin, lorsqu'on voit la tombe de Bruce s'ajouter à celles de ses parents, et ce que dit Alfred, pouah alors là, y'avait pu de bonne femme j'avoue xD Un petit mot sur la BO de Zimmer : l'ayant écouté et ré-écouté pendant presque 1 semaine avant la sortie du film, j'avoue que je la trouvais déjà géante même quoiqu'un peu "brutale". Mais avec les scènes du film, ça collait à la perfection et j'ai nettement plus de plaisir à l'écouter maintenant que je peux imaginer les scènes dans ma tête. De plus, le morceau "Rise" à la fin, est sublime et dès que je l'ai entendu, j'ai pensé à la fin de TDK. Mais (parce que y'en a toujours un, même un petit) comme beaucoup, je n'ai pas trop aimé l’interprétation de Marion C. Je ne dirais pas qu'elle est désastreuse parce que ça ne m'a pas gâché le film non plus, mais bon, y'a eu mieux hein... Et sincèrement, n'aimant déjà pas Anne Hathaway, je l'aime encore moins après ça. Disons qu'elle en colle pas du tout à mon idéal de Catwoman et que sur certaines scènes, je l'ai trouvée... potiche. En somme, j'aime voir j'adore. J'ai été très nostalgique à la fin, en me disant "quoi déjà fini?" parce que si pour la plupart le film a été lent à certains moments, pour moi, il a même été trop rapide sur la fin. J'ai versé quelques larmes (c'est mon côté fille ça 8D) mais j'en ressors très heureuse et excitée à l'idée de le revoir. Et c'est avec plaisir que j'y retourne samedi matin, pour en profiter en VO (mon dieu que j'ai détestée cette VF...). Bon voila, pfiou ça fait du bien d'en parler xD Sachant qu'autour de moi, personne ne l'a vu et que j'pouvais en parler avec personne .__.

  • iToine
    iToine

    il y a 13 ans

    1ere visin du film jai aimé sans savoir si il avait vraiment un truc en plus ou en moins ( sans la derniere scene de cotillard =P ) et quand jai fais un 2e passages au cinoche jai pu voir plus de choses et corriger des incohérences qui me sauté aux yeux. Donc 3 batman pour 3 films differents avec des prises de risque considerable, mais le talent du Nolan, son frère, Goyer et Zimmer est une certitude. Avec cette trilogie jai eu la vision d'un Batman realiste, qui est la vision que jai toujours eu. Donc avec la trilogie TDK et la trilogie 90's ( car Batman et Robin n'existe pas a mes teux ) nous avons 2 aspects pour le traitement de l'univers du Batman avec leurs plus et leurs moins, mais qui comme dans la BD il y a plusieurs interpratation. Avec l'univers Urban de TDKT et l'aspect Gothique/Theatrale de BATMAN90'sTrilogie.Merci encore monsier Nolan pour avoir envoyé mon Héros favoris dans une sphere si transsandante a mes yeux. PS : faire la comparaison de TDKR et Avengers est une bétise sans non, 2 films de SuperHeros l'un Urbain/Realiste et de l'autre Heroique/Theatrale. J'apprecie les 2 pour leurs qualités et défauts mais pour un point commun les unis cest bien une equipe passionnée aux commandes. PS 2 : Comparer TDKR et Avengers cest comme faire la comparaison entre Mac et Pc ( si vous vouez dquoi jparle ). pfiouu la brique, :-) vivement la sortie du coffret BRD TDK Trilogie et du BRD Avengers. !!

  • iToine
    iToine

    il y a 13 ans

    Donc pas spécialement une critique sur le film mais sur la trilogie qui forme vraiment un tout, dans les 3 films j'aime des choses, d'autres m'enervent mais il y a quand une alchimie qui donne a Batman une image de vrai chevalier de la nuit. PS : mise a part la mort de cotillard dans le 3, un gordon un peu trop comique dans le 1, des petits faux raccords et des transitions parfois dur a suivre ppur les neophites de l'univers ; Merci encore.

  • thedarkremsrises
    thedarkremsrises

    il y a 13 ans

    film énorme une belle conclusion je veu juste dire qu'il faut que vous arretiez d'attendre que les film de super heros soit respecté a 100 pr 100 par rapport au comics , car les film sont une autre approche et se doivent d'etre différent sinon on se retrouve avec george clonney en bruce wayne et on sait se que sa donne , la trilogie de Nolan est exellente , il manquait juste une allusion au joker et le bruce wayne diminué et ruiné bof g pas tro aimer sa quant a robin j'avais un pote qui me disé tu va voir c'est robin je suis sur , sauf que aucun robin ne s'appelle en fait robin donc bon quand meme belel scene quand il se relève dans les chauve souris et anne hataway vraiment énorme

  • johntequilla
    johntequilla

    il y a 13 ans

    Je l'ai vu il y a 2 jours et j'ai encore du mal à me remettre de mes émotions. Un très bon scénario plein de surprises, des acteurs géniaux qui remplissent parfaitement leurs rôles (Mention spécial à Tom Hardy pour son Bane charismatique et parfois effrayant) et une BO juste magnifique qui contribut à l'ambiance du film. Il m'a fait passé par une tonne d'émotion et m'a même fait pleuré comme un enfant, il conclut de manière intelligente et épique la trilogie et il est ,pour moi, meilleur que The Dark Knight. Si je devait citer des défauts, ce serait l'absence de référence au Joker (bien que je comprends le fait que Nolan veuille respecter le travaille de Heart ledger ) et le fait que Alfred soit moins présent dans ce volet, mais cela est justifié dans le film. Pour conclure, merci à Christopher Nolan et à toute l'équipe du film de nous avoir offert une conclusion exceptionnelle de l'histoire du chevalier noir.

  • Nighthunter
    Nighthunter

    il y a 13 ans

    Je ne sais pas trop si je devrais donner mon avis maintenant mais je préfère le faire pendant que tout est encore frais dans ma tête... Ce film est épique ! En particulier la fin magistrale qui a été proposée. Néanmoins, si l'on doit le comparer avec son prédécesseur, je ne peux pas dire qu'il est meilleur, notamment à cause du méchant : Bane. Bien qu'excellent, énorme même, pour moi il n'est pas aussi charismatique que le Joker mais il a quand même un vraie présence. Car c'est vrai je dois dire (et ça n'engage que moi) ce dernier a beaucoup plus malmené Bruce (on va me dire que Bane l'a ruiné et l'a jeté dans un gouffre mais je pense que tuer un être cher et provoquer, indirectement, le sacrifice de Batman qui se met à dos la ville qu'il protège est pire dans un sens, mais cet avis n'engage que moi). J'ai adoré les combats Batman-Bane, le premier en particulier où l'on voit bien la puissance du colosse, c'était vraiment excellent, j'ai eu mal pour le héros quand on lui a cassé le dos. Le scénario est très bon, j'ai reconnu un peu de "No man's land" avec le blocus sur la ville, et non, je ne trouve pas que la première demi-heure est lente, personnellement je ne suis pas ennuyé une seconde et je trouve cette période nécessaire pour mettre en place les personnages et montrer ce qu'est devenu Bruce. Pour en revenir à la fin, je dois avouer que la "mort" de Batman m'a fait un pincement au coeur mais en même temps c'était beau de le voir se sacrifier pour sa ville, on pourrait presque croire que c'est son bébé. Malgré ça, j'étais soulagé de le revoir vivant et pouvant enfin vivre tranquillement. Pour ce qui est des acteurs, rien à dire, Christian Bale, excellent (j'utilise beaucoup cet adjectif) comme toujours, Anne Hathaway, idem, très sensuelle d'ailleurs, ce qui colle avec ce qu'on connait déjà, Joseph Gordon-Levitt qui campe parfaitement un personnage servant beaucoup à l'intrigue (et même si j'ai apprécié le "Robin", je trouve pas ça très utile vu ce qu'il se passe ensuite et les mots de Batman plus tôt, pour moi ça semblait suffisant). Très bons seconds rôles, Alfred un peu effacé et Gordon très présent (je m'attendais au contraire vu la BA). Quant à Marion Cotillard, c'était pas mal mais elle meurt un peu facilement, ça l'a pas trop fait. Pour la photographie, inpeccable, Gotham très belle au début et qui devient apocalyptique c'était génial. Donc en gros, un film énorme, à la hauteur de The Dark Knight mais pas supérieur. Je sais pas si les idées émises ont déjà été partagées mais il s'agit de mon avis personnel.

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    Alors moi j'y étais hier aprem, juste après Spidey ... alors il est possible que le fait que je l'ai trouvé un peu long, vienne du fait que 5h de ciné de suite n'est pas forcément une bonne idée xD même si j'ai plutôt passé une bonne journée grâce à cela ^^ Déjà premier Bémole, j'ai du mal avec la voix VF de Bane, des fois cela semblait venir de nul part par rapport aux autres (un comble de parler doublage avec un gus qui a un masque)et je trouvais que le ton n'y étais pas : promis je retenterais en VO (idem pour Spidey d’ailleurs : les vannes en costumes n'étaient pas du tout vendu en VF :/): c'est marrant parce que je commençais à trouver qu'on avait de plus en plus le droit à de bonne VF. La trame de base m'a bien plus, mais il y a des détails qui m'ont insupportés, genre on fait monté plein d'inconnu sans rien vérifier dans un avions de la CIA, genre on boite - on boite plus sans prothèse - on boite plus tout court après s’être fait défoncer la colonne vertébrale ..., genre Batman il fait 11 pompe et il repasse en niveau au-dessus de Bane sans le moindre entrainement au combat (ok il y a le mental, et il lui abime son mini masque antidouleur : mais WTF c'est pas une chochotte le Bane et l'autre troud est rouillé depuis 8ans...), genre Bane c'est un Bisounours quand Talia est là (il était amoureux d'elle quand elle était enfant? c'est un pédophile?). Enfin bref, y a des truc qui font que ça ne sera pas un film culte pour moi. Sinon, car comme je l'ai écrit, dans l'ensemble à part cela j'ai bien aimé le film xD La BO accompagne bien les différentes phases, les véhicules et costumes sont vraiment nickels ( à part peut être le masque de Catwoman qui par moment lui affinait tellement le visage qu'on aurait dit une anorexique en manque de son petit pois du jour). Le jeu d'acteur est honorable, mais ne parlons pas d'oscars comme certains...

  • drinkbob
    drinkbob

    il y a 13 ans

    on va faire court : j'ai adoré ! Alors oui, il y a des facilités et des ratés... mais compenser largement je trouve par l'histoire, les acteurs (mention spéciale à Anne Hathaway et M Caine), la technique...

  • Nivji
    Nivji

    il y a 13 ans

    Trés bon film bien qu’inférieur à TDK. Je n'ai pas trop apprécié les quelques libertés prises sur le matériel d'origine surtout qu'il n'était pas nécessaire. J'ai beaucoup aimé Bane qui apparaît comme dans le comics et pas comme un décérébré plein de muscles. Le clin d'oeil à Robin était de trop, j'aurai préféré un clin d'oeil aux fans, on le mérite ;). Bonne surprise en ce qui concerne catwoman, le personnage est attachant car elle a de la profondeur. Mais bizarrement un truc cloche dans le film et je ne saurai dire quoi..... ps:le teaser de man of steel en écran géant c'était juste jouissif

  • Dayspring
    Dayspring

    il y a 13 ans

    Franchement, je ne me joint pas à la frénésie générale, mais me range plutôt du côté des mitigés... Pour moi, ce film est loin d'être le Chef d'Oeuvre tant décrit, et il est pour moi, bien en dessous de TDK, et ce, pour deux raisons principales : D'un, il est beaucoup trop long, ce qui plombe le rythme général par de trop nombreuses longueurs. De deux... bah le twist final quoi ! Non pas que ce retournement de situation soit nul en soit, mais expédier la fin d'un méchant aussi charismatique que Bane, magistralement interprété par Tom Hardy, et omniprésent dans les 3/4 du film, tué par Catwoman en 1 seconde chrono, et tout ca pour quoi ? Pour mettre en méchante finale Talia, personnage auquel la médiocre Marion Cotillard, qui n'a ni le talent, ni les épaules pour un tel rôle, ne donne aucun charisme, et qui fini, cerise sur le gâteau, par crever elle aussi comme une merde ! Et ce ne sont pas les dernières minutes du film qui allait changer mon sentiment de déception, entre la (prévisible) fausse mort de Bruce Wayne, et le clin d'oeil qui se voyait venir gros comme une maison, de Blake qui vas devenir Robin... et qui s’appelle Robin d’ailleurs ! O_0 Ca je croit que ca m'a achevé ! Ces défauts à eux seuls, qui pour moi sont majeurs, empêchent ce film de se hisser au pinacle sur lequel certains voudraient bien l'ériger...

  • Nighthunter
    Nighthunter

    il y a 13 ans

    J'ai oublié un détail auquel je repense maintenant et qui a déjà été évoqué : le twist final. Reléguer Bane, qui a une tête de boss terrible, au rang d'homme de main, ça m'a pas frappé sur le coup mais là je trouve ça bien dommage. C'est limite énervant quand on voit le mal qu'il a fait à Batman alors que Talia lui a juste planté un couteau, bon c'est vrai il y a la trahison de l'amour qui devient l'ennemi mais c'est vite fait...

  • Dayspring
    Dayspring

    il y a 13 ans

    Et puis sérieux quoi, cette mort de Talia, en plus d'être nulle, et l'une des mort les plus mal jouée qu'il m'est été donné de voir au cinéma !

  • Capitaine JJS
    Capitaine JJS

    il y a 13 ans

    Comme prévu, ce troisième opus divise. Normal après TDK. Pour moi, The Dark Knight Rises est à un niveau égal. On a érigé TDK en chef-d'oeuvre, mais comme ce troisième épisode, il a lui aussi ses facitilités scénaristiques par moment que beaucoup se gardent d'évoquer d'ailleurs ou alors ils n'ont pas fait attention. Mais parlons de TDKR. J'ai passé réellement un excellent moment, riche en émotion et Nolan a très bien bouclé sa trilogie. Les acteurs sont superbes, l'émotion est présente. Le Joker, par sa nature sans même parler du jeu d'acteur restera l'ennemi ultime de Batman mais Bane est ici un excellent méchant, magistralement interprété. Certains peuvent trouver le film lent d'autres pas, à mon avis, là ça dépent vraiment des goûts et des couleurs et de comment on rentre dans l'histoire, je vais pas m'étendre là-dessus. Pour les points négatifs qui reviennent: Le clin d'oeil à Robin, moi j'ai trouvé ça marrant. Certains trouvent la guérison de Bruce trop rapide. Il passe un bon moment dans la prison, au moins 5 mois et je ne crois pas que Bane lui ai littéralement cassé le dos (sinon c'est chaise roulante à vie). Donc en 5 mois, il peut se remettre en forme, le film insiste pas très lourdement sur ce rétablissement mais dites-vous que bcp de temps passe. Bane et Batman sont deux personnes diminués! L'un a un masque qui endique la douleur, ça met pas mal d'avantage. Et c'est pas comme si le deuxième combat était torché en trentes secondes, si vous comparez bien les deux duels, Bruce se fatigue tout seul au premier. Il n'a aucune stratégie et fonce alors qu'il n'a aucune chance d'égaler la force de Bane (qui ne craint pas les coups en plus) Orgueil avec aussi une petite tendance suicidaire. Le second combat, il esquive beaucoup plus et surtout, il prend soin de viser le masque. J'ai pas trouvé que Bane était facile à battre dans le second round, moi, au contraire avoir un combat trop long aurait pas été justement abusé. Prenez-vous des mandales dans la gueule je vous garantis qu'on tient pas longtemps ;) Certes Talia se révèle en méchante finale. Dites-vous que Bane reste un cerveau et qu'il a très bien pu élaborer tout ça seul pour elle. Franchement, c'est sûr qu'elle fait un peu fake à côté de lui, je l'avoue. Le plus important, c'est que Batman a remporté son défi face à Bane, Catwoman lui sauve la vie de la seule manière qu'il lui est possible, un tir surprise. On ne risque pas un combat loyal contre Bane :) En plus Talia meurt mal. Mais sinon à part ça, j'ai trouvé que Cotillard jouait convenablement. Quant-à la fin, ils avaient l'air tellement nombreux ceux qui voulaient voir mourir Bruce Wayne qu'ils cherchent toutes les incohérences possible à sa survie. Bon certes, échapper à une bombe nucléaire... Il est vernis le type. J'ai revu le film pour bien observer le montage. Mais je crois qu'on pas le décompte exacte à partir du moment où il embarque la bombe. C'est volontaire, je crois que cette scène n'est pas à temps réel. On a des plans larges, des réactions sur les visages! Le temps réel dans cette scène n'est pas prit en compte, on prend juste les images pour décrire ce qu'il se passe et pour nous mettre le doute, on montre Batman dans le cokpit dans les derniers plans. Mais entre ce plan et celui du compte à rebour final affichant 5 secondes! Combien de temps se passe? Quand Batman saute! Même s'il se prend des radiations, (et il a pu survivre hein, c'était une bombe light pr un truc nucléaire quand même). Il a sur lui des capsules d'iodes et tout le bordel;) Je me suis renseigné, un hélicoptère militaire aujourd'hui peut atteindre presque 500kmh, dites-vous que c'est celui de Batman, il va encore plus vite. No souci :) La fin est tellement belle et juste comme ça que ce serait dommage de se la gâcher juste parce qu'on a un plan de lui proche du décompte final qui ne sert à rien d'autre qu'à mettre du suspens.

  • redman13
    redman13

    il y a 13 ans

    Bon a chaud! Franchement je m attendais a tout entre les encenseur et les jamais content. Mais j avais vu les commentaires de qques critiques qui l avait vu avant tt le monde et qui etait dythirambique! Pour moi c est un bon film mais de la a dire magistral ou qu il merite un oscar... Anne hataway c est un peu le daniel craig de l histoire tres bien dans ce role j ai jamais trop compris ces acharnements! Bref j ai bcp aimé mais le precedent etait meilleur en toute honnetete!

  • olibrius
    olibrius

    il y a 13 ans

    Allez c'est parti, comme j'aime bien parler moi aussi et que je l'ai vu hier soir en Imax, je fais ma "mini"-critique car tout, et son contraire, a été dit je pense dans les précédents posts : J'ai aimé ! La claque est moins grande que pour Dark Knight qui m'avait déchaussé les molaires mais, bon sang, on est quand même loin du film de super-héros lambda ! Les "+" : - Le casting (sauf une...): Christian Bale, sobre, fidèle au personnage qu'il s'est construit au fil des film. Tom Hardy : magistral (comme toujours), imposant et ce regard... effrayant et parlant mais touchant pourtant dans cette scène où les origines de Bane sont révélées. Anne Hattaway, belle, élégante et parfaitement à l'aise dans ce rôle de voleuse si particulier qu'est Catwoman. Joseph Gordon-Levitt, très bon, c'est lui l'acteur principal, non ? Son rôle est composite, quelque part entre Jason Todd et Tim Drake, avec, je trouve, ce petit côté Renée Montoya (alias La Question) dans sa recherche de justice et de vérité. Les seconds rôles : bons comme toujours depuis Begins. - L'ambiance et l'histoire générale : un Batman brisé (pourquoi d'ailleurs ?) qui se relève de manière grandiose dans une Gotham City au bord du gouffre. Et là on a tout Batman (un bon bout en tout cas)! Un simple être humain qui par sa volonté transcende sa condition et devient un mythe urbain, symbole de justice, sauveur inévitable (mais pas solitaire). Des ennemis intelligents, puissants et surtout, surtout, humains ! - La réalisation en un mot : éblouissante !!! - Et puis cette impression générale, ce noeud au bide lors de certaines scènes, que seul V pour Vendetta et DK m'avaient jusqu'alors provoqué. C'est pas simplement le bien contre le mal (cf. tous les autres films de super-héros), c'est la nature humaine face à elle-même. Chez les héros, chez les seconds rôles, chez la population, chez les flics, etc... on la ressent partout ! Des doutes se confrontant à des certitudes. Tout dans ce film respire l'humanité dans ce qu'elle a de bon et de mauvais. Et quand le cinéma me fait ressentir ça, plus encore quand il le fait sous cette forme, je suis transporté. La magie est bien là ! Les "-" : - Marion Cotillard, son jeu, son rôle : bah là... on voit le truc arriver gros comme une maison ! Je sais bien que la rumeur avait fuité mais même sans j'aurais deviné sans mal qu'elle était Talia ! Comment ? Pourquoi ? Car sans ça elle ne servait à rien (déjà que bon...), car on nous parle (en VO) de l'enfant de Ras'al Gul, pas de son fils (oooooh la grosse ficelle !). En plus elle ne sert qu'à boucler la boucle. Et puis il y a sa mort... et là je vais être direct : Marion, ne meurt plus jamais face caméra, c'est pathétique. - Alfred ? Mais où es-tu ? C'est quoi ce comportement indigne d'un père ? Son fils souffre dans sa chair et dans son âme, Alfred le connais mieux que personne et l'abandonne au moment où plus que jamais il a besoin de lui. Jamais je ne l'aurais vu se comporter ainsi... Mais c'est vrai que c'est l'un des points noir de cette trilogie, on ne retrouve pas cette relation si forte dans les comics entre lui et Bruce. - Petit "bof" concernant le clin d'oeil a Robin... mais le grand public ne connait pas l'identité civile des Robins... alors je pardonne Nolan sans difficulté. - Des ellipses un peu rapides : j'aurais fait intervenir Bane sur un temps plus long, pour justifier un peu mieux un Batman faible et usé, qui se reprend pour revenir plus grand que jamais. - La fin... mi-figue, mi-raisin... mais j'aurais pas forcément plus apprécié que Bruce se sacrifie (je dis bien Bruce, car Batman, lui, se sacrifie, pour la deuxième fois). Mais c'est toujours difficile de terminer un cycle, surtout que j'imagine mal Warner autoriser la mort de Batman à Nolan. - Les sous-titres : des fautes de grammaire et de conjugaison qui m'ont fait chié mais surtout une énorme erreur de traduction récurrente : "kid" et "child" ne se traduisent pas par "fils" !!! et d'un point de vue scénaristique ça ruine pas mal de choses ! heureusement je suis à peu près bilingue et au bout d'un moment je me suis passé sans trop de mal d'eux. La conclusion : C'était cool, j'y pense encore, je n'ai pas vu le temps passer et ça tient la route dans les grandes lignes ! Cette trilogie est grande ! Ce n'est pas notre Batman d'encre et de papier, c'est celui de Nolan, mais il n'est pas moins intéressant, juste différent. Ca va être dur, très dur, de reprendre un jour le flambeau. Merci monsieur Nolan, merci beaucoup. Pardon au fait, pour une mini-critique c'était sacrément long.

  • Hunabku
    Hunabku

    il y a 13 ans

    Entre "mitigé" et "Ceux qui disent gloire à Batman et à Nolan !" Il ne pourrait pas y avoir une section "Aime le bon Cinéma, mais par conviction personnel : Glaire à Batman" ?

  • teal'k
    teal'k

    il y a 13 ans

    bon sa fait un moment que je lis un peu toute les critiques et je voudrai répondre avec respect biensur a ceux qui n'ont pas aimer et qui ont beaucoup critiquer la lenteur du film, et je repondrais que vous oublier la premiere scene qui dure dix minute et qui annonce la force et l'inteligence de bane est la devotion de ces complice. Ensuite pour moi c'est normal que la premiere demi heure est lente premierement sa fait 8 ans que batman a pris sa retraite donc c normal que sa allait pas partir des le debut fallait presenter les perso et la nouvelle gotham qui a bien changer depuis tdk voila pour cet réponse encore une fois je respecte votre opinion c juste que je voulais repondre je suis peut etre pas objectif etant un grand fan de nolan et de batman en tout cas cet trilogie a permis de faire un pas en avt ds l'univers des fim de heros qui seront obliger de s'alligner pour nous attirer

  • lilas
    lilas

    il y a 13 ans

    Marion Cotillard apparemment est vraiment mauvaise, pas pour moi, votre opinion ce respecte mais un très grand nombres d'entre vous le l'apprécie guère. C'est un rôle mal écrit et de plus la scéne ou elle meurt aurait dû être refaite, Nolan est un excellent réalisateur, pourquoi a t il laissait une telle scène qui risquer de toute façon de gâcher le film. J'apprécie Cotillard pour son travail, regardés le prochain James Gray et là vous pourriez donner un autre avis sur ses compétences artistiques, nul n'est prophète en son pays. Pour moi dès qu'un acteur Français est populaire aux usa rien ne vas sauf si il continue de tourner en France. Cottillard n'est dans l'ensemble pas si mauvais vu le rôle que Nolan lui à donner, elle n'est pas la seule responsable, il ne faut pas dire non plus que les acteurs du film l'ait vraiment entourer non plus, il suffit de voir les photos du tournage, je me demande si tout cela n'est pas éxagerer (critiques parfois violentes à son encontre. Elle c'est bien dépatouillée vu le rôle comme vous le dîtes à chier.