RetroComics # 4 : Un monde très très très perdu

RetroComics # 4 : Un monde très très très perdu
Bienvenue chers amis ! Pour cette quatrième excursion, nous ne nous contenterons pas de voyager à travers le temps... nous allons également nous déplacer dans l'espace puisque je vous invite à découvrir à mes côtés un véritable Monde Perdu... le Savage Land !



Vous ne le savez pas encore, mais nous sommes déjà en 1965, plus exactement au mois de Mars, et cela fait donc environ 3 ans et demi que Stan Lee et Jack Kirby ont construit le nouvel univers Marvel. La série X-men, qui est toujours bimensuelle en est à son dixième numéro, et comme pour la plupart des autres séries, les endroits explorés sont devenus classiques, que ce soit New York, ou toute autre ville des Etats-Unis ou de n'importe quel autre pays occidental. Il fallait donc ajouter un peu d'exotisme à tout ça, car bien entendu, l'Asgard de Thor ne suffisait pas, celui-ci étant difficilement en relation avec d'autres héros terriens que les Vengeurs.

C'est alors que Stan Lee et Jack Kirby ont eu la géniale idée du Savage Land, un monde à la végétation luxuriante peuplé d'animaux préhistoriques. Mais avant de rentrer plus en détail, intéressons-nous donc à notre carte de voyage : X-men 10 !



La couverture est simple mais très efficace. Au centre, le nouveau personnage introduit dans le numéro : Ka-Zar (à prononcer Kay-zar comme on nous le dit à l'intérieur de cette couverture). C'est un sosie de Tarzan, il en a donc les mêmes particularités. On le retrouve dans une position très sauvage, il bondit un peu à la manière d'une panthère, ce qui est très nouveau car aucun ennemi avant lui n'était si bestial, même Beast fait plus acrobate qu'autre chose à côté d'un personnage dans une telle pose. Il est entouré par nos 5 X-men (pour rappel... Cyclops, Marvel girl, Beast, Iceman et Angel en haut).
En somme, on a quelque chose de très classique, mais ce que j'apprécie pour ma part, c'est l'emphase faite sur l'introduction du personnage dans les deux encadrés le concernant (je laisse de côté celui consacré à Zabu le tigre à dent de sable) : c'est LE seigneur de la jungle... ça rigole plus ! Non seulement les X-men ont affaire à un ennemi totalement différent de ceux qu'ils ont affronté, mais en plus c'est quelqu'un de très puissant et possédant a priori l'avantage de jouer à domicile ! Mais la phrase que je préfère est sans aucun doute la bulle bleue à droite qui nous dit « Ka-zar, indubitablement, le plus spectaculaire nouveau personnage de l'année ! », ils font beaucoup d'effort et nous donnent l'impression qu'il est là pour durer !!! (l'avenir leur donnera bien entendu raison, puisque Ka-Zar est régulièrement présent dans l'univers Marvel moderne).

L'histoire du jour commence en tout cas de manière plutôt classique puisqu'on a un premier chapitre se déroulant exclusivement dans l'école pour jeunes mutants de Xavier, une bonne scène de vie comme Lee sait si bien les écrire. On notera forcément Scott qui en pince déjà pour Jean mais qui n'ose pas le lui montrer, c'est d'ailleurs montré là de manière assez marrante au final.

Bref, nos héros apprennent donc qu'un être étrange est apparu en Antarctique et qu'il est accompagné d'un tigre à dents de sabre, et le Professeur X va les charger d'aller voir tout ça, car il semble qu'il n'y ait aucun mutant en Antarctique.

Dans la partie suivante, on peut enfin découvrir ce monde caché sous la glace ! Et les premiers contacts entre nos héros et ce dernier sont très bien menés. En une page de 4 cases de taille identique, on nous montre un terrain plein d'ossements d'animaux trop gros pour être normaux, et des ptérodactyles qui attaquent Angel . Autant vous dire, que ce premier contact est limite terrifiant (pour les héros bien sûr, avec notre regard très extérieur, difficile d'être réellement effrayé par tout ça). Il est ensuite un peu adoucit bien entendu en nous montrant une faune et une flore préhistorique inoffensive...



Une douceur de très courte durée puisque nos cinq héros sont très vite attaqués par deux guerriers primitifs chevauchant des ancêtres d'oiseaux (une espèce d'autruche carnivore). De manière surprenante, ils sont sauvés par Ka-zar et son pote Zabu le tigre, mais ne sont pas du tout diplomates (on est loin des X-men politiciens que l'on a pu voir par moment ces dernières années!) et se le mettent directement à dos ! S'ensuit une bataille interompue très rapidement par un homme-singe qui s'appelle Maa-Gor le tueur... qui n'en a bien sûr que le nom. Tout ça finit par un cri en cœur de Ka-Zar et Zabu, nous faisant vraiment penser à ce moment là au « oooooo hihohihooooo hihohihoooooo » de Tarzan (je l'ai bien fait ??). Bon, j'avais oublié de vous le dire, mais entre temps Marvel Girl a été emmené par un sauvage, qui est d'une tribu ennemie de Ka-zar, qui va donc finalement s'allier à nos amis. Un peu plus loin, on retrouve Angel admirant la nature... jusqu'à ce qu'il tombe dans un filet et se fasse capturer par les hommes des marais qui l'amènent immédiatement aux côtés de Jean... ces deux-là étant sensés être sacrifiés à un T-Rex auquels ils feront face vaillamment. Bien entendu je plaisante, jean utilise ses pouvoirs de télékinésie pour le faire ridiculement trébucher. D'ailleurs petit parenthèses mes chers amis pour souligner ce détail qui a son importance ! Dans les années 60 on ose tout pour régler rapidement une bataille (beaucoup de comics de l'âge d'or se résumant à de la bagarre du début à la fin avec un semblant d'histoire, cette tendance est donc totalement justifiée), et c'est bien grâce à ça qu'on se retrouve dans des situations parfois vraiment marrantes. Si vous êtes attirés plus par le fun que par de la bagarre, votre hôte ne peut donc que vous conseiller de lire plus d'histoires de cette époque là.
Bref, à l'image de cette pseudo-bataille, Angel s'enfuit avec Jean mais des sauvages lui attrape les pieds. On retrouve ensuite Beast qui castagne de l'homme des marais mais également Ka-Zar et Cyclops cherchant à en déloger un groupe... forçant Ka-zar à rugir une fois de plus, ce qui appelle en fait un groupe de Mastodontes leur permettant de renverser la situation en leur faveur. Vous l'aurez donc compris, en quatre pages, l'histoire est bouclée et les deux captifs sont libérés.

Les X-Men peuvent donc quitter le Savage Land, dont Ka-zar scelle l'entrée par des rochers poussés par les mastodontes en demandant à nos héros de ne jamais revenir. Mais dès la dernière case, on nous annonce que cela ne s’arrêtera pas là et que le Savage Land renferme bien d'autres mystères qui seront découverts dans les mois qui suivent. Comme vous l'avez sans doute compris, on a donc là l'annonce de la nouvelle série régulière de Ka-zar.... qui ne débutera en fait que cinq années plus tard et pour seulement trois numéros.


Nous allons maintenant nous intéresser au côté visuel. Comme vous vous en doutez, la palette de couleurs utilisée est plutôt chaude, on a beaucoup de rouge en fond, ce qui fait clairement ressortir le côté exotique du paysage, et surtout le climat qui y est associé. Au niveau dessin, on a du Jack Kirby typique avec des environnements rarement détaillés si le paysage n'a pas un rôle central à jouer dans la case, c'est-à-dire qu'à part dans les cases où l'on a eu juste avant un déplacement dans l'espace et que l'on arrive dans un lieu nouveau, toutes les autres on a juste un sol réduit à sa plus simple expression (souvent de l'herbe) et un fond (rouge lorsqu'il y a bataille, et aux teintes plus froides le reste du temps). Mais une fois de plus, ce qu'on appréciera, c'est son talent à rendre visible l'invisible, ça pête de partout, on voit les chocs lors des batailles, les mouvements vifs de Beast sont clairement mis en valeur. Ce que j'ai pour ma part apprécié, c'est également les dinosaures qui sont plutôt bien dessinés, notamment au niveau des proportions, et le style des sauvages du Savage Land, à mi-chemin entre tribu africaine et tribu sud américaine.


J'aimerais maintenant souligner la performance de notre célèbre duo avec ce numéro. En seulement 20 pages, on nous introduit un personnage avec un regard extérieur (via la télévision), on nous trimballe ensuite en Antarctique puis dans la jungle, où les héros vont enfin rencontrer le nouveau personnage en question, qui n'est d'ailleurs pas si méchant que la couverture le laissait penser. J'ai vraiment aimé le fait qu'on nous donne presque envie de considérer les X-men comme des rustres pas diplomates pour un sous. Mais la vraie performance de ce numéro ne se situe pas dans l'introduction, et encore moins dans les bagarres réglées de manière expéditives, elle se situe dans le cœur du récit (on va donc dire la dizaine de pages centrales du numéro) car en seulement une dizaine de pages on nous introduit un nouveau monde, avec un personnage apparaissant presque tout-puissant, mais peuplé d'animaux étranges, et surtout par des tribus très différentes. Car je ne l'ai pas souligné plus haut, mais en une douzaine de page, on a les hommes-singes et les hommes des marais qui sont également introduits, sans emphase, mais le tout est orchestré de manière très efficace. L'homme-singe est présenté en une page comme un être primitif et belliqueux. Mais en ce qui concerne les hommes des marais, on remarque au travers des scènes d'actions qu'ils sont assez évolués (sous-entendu par une sorte d'arbalète qui envoie 4 flèches en même temps) et ont des rites « religieux » via la scène de tentative de sacrifice. Enfin bref, je ne rentrerai pas dans les détails, mais les cases de Kirby regorgent de petits éléments visuels qui nous esquissent une hiérarchie claire et une culture propre (… forcément basée sur des cultures existantes, on retrouve au premier coup d'oeuil des références aux tribus d'Afrique et d'Amérique du sud mélangées).

Au final, ce numéro des X-men est sans doute l'un des plus complet que j'ai pu lire des années 60 ! Il est fun à lire grâce aux nombreuses batailles, on a une scène de vie sympathique en début de numéro, et on remarque d'ailleurs une évolution nette dans la relation Scott/Jean, mais surtout, on découvre un monde nouveau que Lee et Kirby ont su peupler de deux premières tribus, d'un personnage très puissant lié à aucune d'elles (Ka-zar) et d'animaux préhistoriques très bien représentés, et tout ça en seulement quelques pages.

Je ne peux donc que vous inviter à découvrir ce numéro, qui est disponible dans X-men L'intégrale 1965 sortie chez Panini Comics.

Vous pouvez maintenant détacher vos ceintures, vous êtes de retour en 2012 et surtout... pas en Antarctique !

A bientôt, et d'ici-là, n'hésitez pas à passer sur le forum si vous avez des questions sur ces comics anciens, il y aura toujours quelqu'un pour vous répondre. Et avant que j'oublie, je suis ouvert à toute remarque constructive, et vous demande donc de me les laisser en commentaire. J'aimerais notamment savoir quel Monde Perdu a été votre préféré et pourquoi (sans parler du sujet bien entendu), et surtout j'aimerais savoir si vous auriez des attentes pour les prochains numéros.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
RetroComics : Les Tortues Ninjas chez Image Comics

RetroComics : Les Tortues Ninjas chez Image Comics

15 Septembre 2023

Les changements les plus osés faits aux tortues

RetroComics : Les anciens X-Men

RetroComics : Les anciens X-Men

22 Février 2014

Retour sur une saga qui a mal commencé

RetroComics # 3 : Batman fête Halloween

RetroComics # 3 : Batman fête Halloween

31 Octobre 2013

Un Long Halloween... à Gotham City

  • Bubl
    Bubl

    il y a 12 ans

    ^^ la bulle bleue est rouge :-) Ka-Zar je l'ai connu dans X-Men Legends 2 je crois :-)

  • Bubl
    Bubl

    il y a 12 ans

    En tout cas très bonne rubrique j'apprends plein de truc, tu vois je pensais que le savage land de X-Men Legends 2 n'était qu'un monde inventé pour le jeu ;-)

  • Marti
    Marti

    il y a 12 ans

    Très bon article ! Une petite confusion par contre au début, je pense qu'il faut lire "bimestrielle" plutôt que "bimensuelle", ça ne veut pas du tout dire la même chose ;)

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Ok j'avais mal vérifié en fait Marti, tu as bien raison, il faut en tout cas comprendre ça comme une fois tous les deux mois quoi :-p

  • Hawkguy
    Hawkguy

    il y a 12 ans

    J'ai bien apprécié ce Monde Perdu, vu que comme pour le premier tu es resté sur un numéro et tout en résumant l'histoire, tu as placé deux ou trois anecdotes. Si tu pouvais approfondir ce point ce serait génial. Par contre, vu le sujet, tu comptes refaire un numéro dessus, pour expliquer ses autres apparitions au cours du temps?

  • susano-wo
    susano-wo - Rédacteur de l'article

    il y a 12 ans

    Surement pas dans un avenir proche, j'ai plutôt en tête des trucs comme un arc de clone saga, secret war, ...

  • aec
    aec

    il y a 12 ans

    LUTTE CONTRE L'HIPPOPHAGIE NON ! UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS ! Obtenez un autocollant gratuit en écrivant à : AEC Résidence La Pléiade 98, rue de Canteleu 59000 LILLE Joindre une enveloppe timbrée pour le retour du courrier. Merci aussi de visiter les sites : http://aec89.site.voila.fr http://www.feracheval.com/petitions.php http://www.lapetition.be/en-ligne/parlons-enfin-des-quids-2589.html Rejoignez la groupe sur : http://www.facebook.com:80/group.php?gid=63542203218 Faites passer le message à vos amis. Amitiés. AEC.

  • Popito
    Popito

    il y a 12 ans

    J'aime le cheval, le steack de cheval, le boudin. Bref, ici on est dans on sujet très très bien écrit par notre ami susano-wo, qui nous emmene encore une fois plus loin dans l'univers de nos comics préféré ! première fois que je lis ta rubrique, et j'ai donc lu les 3 premiers numéro pour feter sa, c'est vraiment très bon, si j'ai une seule chose à rajouter : Malgré ta très bonne description du lieu ( on s'y croirai ) une ou deux image en plus serait très bien placer ( je comprend c'est dur d'en trouver :/ mais fais des photos de ton comics, aujourd'hui on a de très bon portable ) pour les prochains numéro, j'ai pas trop d'idée étant donné que mes connaissance ne dépasse pas avant House of M ( que je n'ai pas encore eu la chance de le lire )

  • Leto
    Leto

    il y a 12 ans

    Tu as pu lire la dernière mini-série sur Ka-zar paru en 2011 ? En tout cas, très bon numéro lu d'une traite !

  • X-moi
    X-moi

    il y a 10 ans

    J'ai pas compris le message d'aec