megabanhome
Le retour de Smallville en Comics !

Review : Smallville Saison 11 #1

Le retour de Smallville en Comics !


Cela fait maintenant presque 1 an que Smallville a fini sa dixième et dernière saison sur la CW que j'avais personnellement adoré même si de nombreux fans se sont retrouvés déçus du résultat final.

On retrouve donc aujourd'hui la série sous une autre forme, car DC Comics a décidé de continuer la série avec une saison 11 en format Comics, ce qui a priori est l'idéal pour continuer l'aventure de Clark. On a donc le droit à une sortie temporaire au format numérique sur l'application DC Comics Smartphone et Ipad et sur Comixology. Le premier chapitre est sorti aujourd'hui.

Le titre est scénarisé par Bryan Q. Miller qui a fait parti de l'équipe scénaristique de la série à partir de la saison 5, ainsi que le scénariste de la série Batgirl avant le reboot DC Comics qui avait connu un grand succès critique.

Au dessin on retrouve Pere Pérez qui a aussi officié sur Batgirl ainsi que sur Batman: The Return Of Bruce Wayne ou encore Action Comics.

On se retrouve donc avec une team plutôt compétente, mais est-ce que ce premier chapitre arrive à la hauteur de la série TV? C'est ce que je vous propose de découvrir tout de suite avec la critique du Staff de ce premier chapitre !

Critique Smallville Saison 11 #1 Par Ashka





On commence donc ce chapitre avec cette magnifique cover de Cat Staggs qui rend vraiment très bien et qui nous donne clairement envie de plonger dans ce chapitre.

Comme dans la série, les chapitres ont des noms composé d'un mot, celui du premier chapitre est donc "Guardian" et ce chapitre comporte 22 pages comme un Comics classique.

Le chapitre commence plutôt bien, on a le droit a un repère temporel par rapport au Serie Final de la série, le Comics se passe donc 6 mois après la fin de la série.

On retrouve très vite les personnages emblématiques de la série, à savoir Oliver , Chloé, Lois et bien sur Lex Luthor . Ce chapitre les introduit très rapidement, la relation entre Oliver et Chloé semble être toujours présente, on nous représente Lois comme une éternelle flemmarde et bien sur Lex avec son obsession sur Superman depuis qu'il a oublier que Clark est Superman . Un début plutôt bien foutu qui rappelle aux fans de la série que leurs personnages sont toujours là. Par contre ce qu'on remarque aussi très vite c'est que l'ambiance graphique de la série a disparut, finit donc l'ambiance très contrasté, on se retrouve ici avec une ambiance qui correspond bien a l'esprit Comics mais qui peut désorienter un peu.

Par contre c'est sur la suite que ce premier chapitre commence à décevoir car on nous présente un incident sur une station orbitale et Superman vient donc sauver la situation.

Premier constat que l'on peut faire vient du costume que celui-ci porte, c'est un mélange entre le costume D'avant le Reboot et celui d'après, perso je le trouve plutôt réussit, ils ont trouver un bon compromis pour ça. Par contre, ce qui est dommage c'est qu'on nous montre jamais Clark en civil, ce qui est pourtant un élément plus qu'important pour une série comme Smallville, pendant tout le chapitre on le voit en Superman ce qui du coup n'est pas forcément très représentatif de ce qu'on pouvat voir dans la série.

Au niveau scénario c'est aussi un peu plat, on est bien loin des Season Premiere de la série qui nous envoyait une grande menace dans la figure et des twists dans tout les sens. Dans ce chapitre aucune grande menace n'est annoncé, on a pratiquement aucune interaction entre les personnages si ce n'est celle entre Chloé et Oliver et le chapitre finit sans cliffhanger, on a juste le droit à Superman volant fièrement vers l'horizon.

Du coup c'est plutôt étonnant car si on ne compte pas le caractère des personnages, on se retrouve avec ce qui pourrait être un One Shot Superman entre deux arc d'Action Comics ou de Superman . Pour l'instant j'ai du mal à voir sur quoi cette saison va fonctionner sachant que rien n'est mis en place dans ce chapitre. Pour l'instant l'esprit Smallville n'est pas encore là et j’espère que ça sera réglé sur les prochain chapitres car pour l'instant la transition sur le format Comics a vraiment du mal a se faire.

Niveau design, c'est plutôt difficile a dire pour l'instant, le style de Perez me fait beaucoup penser à celui de Jeanty sur Buffy The Vampire Slayer, à savoir un design qui a première vue peut sembler décourageant, mais qui au fur et à mesure peut montrer qu'il correspond parfaitement à ces personnages, à suivre donc a ce niveau-là, mais sur ce premier chapitre il est vrai qu'il est assez difficile d'y reconnaitre vraiment le visage des personnages sauf sur Lex qui par contre est très réussit.

Au final, ce premier chapitre de la saison 11 de Smallville est plutôt décevant, on ne retrouve pas vraiment le coté épique d'un Season Premiere de la série, ici l'histoire est plutôt plate même si sympathique. Il va falloir attendre les prochains chapitre et l'introduction d'une plus grande menace pour pouvoir définitivement juger si cette adaptation comics de la série vaut le coup ou pas, mais pour l'instant je dois avouer que je suis assez mitigé sur le futur de ce Comics.

Si je devais donner une note au chapitre, ça serait un petit 5.5/10 et j’attends de voir au moins les deux prochains chapitres avant de me faire une idée définitive sur ce titre.

Critique Smallville Saison 11 #1 Par Kal-El De Krypton



La cover de Cat Staggs est vraiment pas mal et on meurt d'envie de voir l'interieur. Le nouveau costume de Clark est habilement remis au goût du jour même si j'aurai gardé le "S" jaune derrière la cape. Malheureusement, les dessins de Perez ne sont pas excellents mais je m'y attendais un peu.



Comme annoncé, ce chapitre est le premier des 12 qui constitueront le season premiere "Guardian" donc j'attends de voir la suite pour juger de l'histoire même si je me demande déjà ce qui s'est passé dans l'espace. Le début est trés interessant avec Lex Luthor et Oliver Queen qui attendent d'aperçevoir Superman dans le ciel au lever du Soleil. Et Lois qui dort encore...typique de celle de la série. On apprend donc que l'histoire reprend 6 mois après que Superman ait déplacé Apokolips et que ce jour a été baptisé "Contact" par le monde. Les dialogues rappellent ceux de la série surtout concernant Clark et ça fait plaisir. Par contre c'est assez frustrant de voir les images que j'ai toujours voulu voir dans la série TV seulement maintenant.

Je suis assez satisfait de ces 20 premières pages et j'en veux plus, ne serait-ce que pour découvrir les cover de Cat Staggs, mais il n'y a pas photos, ça aurait été vraiment mieux de voir tout ça en live action!

Note : 6/10

PS : Avez-vous remarqué le personnage d'Otis, assistant de Lex Luthor ? Oui, on dirait bien que c'est un clin d'oeil aux films Superman de Donner !


Critique Smallville Saison 11 #1 Par BartAllen



Enfin, la série est de retour.Dès l'annonce, j'ai voulu voir ce que cela donnait et nous y voilà.



Tout d'abord, la cover de Cat Staggs est vraiment magnifique, et surtout on reconnait bien Tom Welling, qui interprétait Clark. Je serai plus mitigé par les dessins de Pere Perez qui sans être décevants, ne permettent pas de voir la ressemblance avec les acteurs de la série, surtout pour Clark qui ne ressemble pas du tout à Welling.

Niveau scénario, comme l'a dit Kal-El , il s'agit d'une toute petite partie de ce que sera le Season Première, qui sortira en plusieurs chapitres digitaux. Cependant, dans cette partie, il ne se passe vraiment pas grand chose. On aperçoit les personnages connus de la série et Superman sauve des cosmonautes d'une menace non identifiée pour le moment.
Ce chapitre se lit malheureusement trop vite car il comporte 20 pages, mais il s'agit d'une case ou deux par pages. Mais pour 0.99 euros, on ne va pas trop s'en plaindre. Bref, j'attendrai pour me faire une opinion définitive sur la série, mais pour l'instant il faut revenir pour voir les prochains épisodes.

Note : 6/10