Review : Smallville Saison 11 #1

Review : Smallville Saison 11 #1
Cela fait maintenant presque 1 an que Smallville a fini sa dixième et dernière saison sur la CW que j'avais personnellement adoré même si de nombreux fans se sont retrouvés déçus du résultat final.

On retrouve donc aujourd'hui la série sous une autre forme, car DC Comics a décidé de continuer la série avec une saison 11 en format Comics, ce qui a priori est l'idéal pour continuer l'aventure de Clark. On a donc le droit à une sortie temporaire au format numérique sur l'application DC Comics Smartphone et Ipad et sur Comixology. Le premier chapitre est sorti aujourd'hui.

Le titre est scénarisé par Bryan Q. Miller qui a fait parti de l'équipe scénaristique de la série à partir de la saison 5, ainsi que le scénariste de la série Batgirl avant le reboot DC Comics qui avait connu un grand succès critique.

Au dessin on retrouve Pere Pérez qui a aussi officié sur Batgirl ainsi que sur Batman: The Return Of Bruce Wayne ou encore Action Comics.

On se retrouve donc avec une team plutôt compétente, mais est-ce que ce premier chapitre arrive à la hauteur de la série TV? C'est ce que je vous propose de découvrir tout de suite avec la critique du Staff de ce premier chapitre !





On commence donc ce chapitre avec cette magnifique cover de Cat Staggs qui rend vraiment très bien et qui nous donne clairement envie de plonger dans ce chapitre.

Comme dans la série, les chapitres ont des noms composé d'un mot, celui du premier chapitre est donc "Guardian" et ce chapitre comporte 22 pages comme un Comics classique.

Le chapitre commence plutôt bien, on a le droit a un repère temporel par rapport au Serie Final de la série, le Comics se passe donc 6 mois après la fin de la série.

On retrouve très vite les personnages emblématiques de la série, à savoir Oliver , Chloé, Lois et bien sur Lex Luthor . Ce chapitre les introduit très rapidement, la relation entre Oliver et Chloé semble être toujours présente, on nous représente Lois comme une éternelle flemmarde et bien sur Lex avec son obsession sur Superman depuis qu'il a oublier que Clark est Superman . Un début plutôt bien foutu qui rappelle aux fans de la série que leurs personnages sont toujours là. Par contre ce qu'on remarque aussi très vite c'est que l'ambiance graphique de la série a disparut, finit donc l'ambiance très contrasté, on se retrouve ici avec une ambiance qui correspond bien a l'esprit Comics mais qui peut désorienter un peu.

Par contre c'est sur la suite que ce premier chapitre commence à décevoir car on nous présente un incident sur une station orbitale et Superman vient donc sauver la situation.

Premier constat que l'on peut faire vient du costume que celui-ci porte, c'est un mélange entre le costume D'avant le Reboot et celui d'après, perso je le trouve plutôt réussit, ils ont trouver un bon compromis pour ça. Par contre, ce qui est dommage c'est qu'on nous montre jamais Clark en civil, ce qui est pourtant un élément plus qu'important pour une série comme Smallville, pendant tout le chapitre on le voit en Superman ce qui du coup n'est pas forcément très représentatif de ce qu'on pouvat voir dans la série.

Au niveau scénario c'est aussi un peu plat, on est bien loin des Season Premiere de la série qui nous envoyait une grande menace dans la figure et des twists dans tout les sens. Dans ce chapitre aucune grande menace n'est annoncé, on a pratiquement aucune interaction entre les personnages si ce n'est celle entre Chloé et Oliver et le chapitre finit sans cliffhanger, on a juste le droit à Superman volant fièrement vers l'horizon.

Du coup c'est plutôt étonnant car si on ne compte pas le caractère des personnages, on se retrouve avec ce qui pourrait être un One Shot Superman entre deux arc d'Action Comics ou de Superman . Pour l'instant j'ai du mal à voir sur quoi cette saison va fonctionner sachant que rien n'est mis en place dans ce chapitre. Pour l'instant l'esprit Smallville n'est pas encore là et j’espère que ça sera réglé sur les prochain chapitres car pour l'instant la transition sur le format Comics a vraiment du mal a se faire.

Niveau design, c'est plutôt difficile a dire pour l'instant, le style de Perez me fait beaucoup penser à celui de Jeanty sur Buffy The Vampire Slayer, à savoir un design qui a première vue peut sembler décourageant, mais qui au fur et à mesure peut montrer qu'il correspond parfaitement à ces personnages, à suivre donc a ce niveau-là, mais sur ce premier chapitre il est vrai qu'il est assez difficile d'y reconnaitre vraiment le visage des personnages sauf sur Lex qui par contre est très réussit.

Au final, ce premier chapitre de la saison 11 de Smallville est plutôt décevant, on ne retrouve pas vraiment le coté épique d'un Season Premiere de la série, ici l'histoire est plutôt plate même si sympathique. Il va falloir attendre les prochains chapitre et l'introduction d'une plus grande menace pour pouvoir définitivement juger si cette adaptation comics de la série vaut le coup ou pas, mais pour l'instant je dois avouer que je suis assez mitigé sur le futur de ce Comics.

Si je devais donner une note au chapitre, ça serait un petit 5.5/10 et j’attends de voir au moins les deux prochains chapitres avant de me faire une idée définitive sur ce titre.



La cover de Cat Staggs est vraiment pas mal et on meurt d'envie de voir l'interieur. Le nouveau costume de Clark est habilement remis au goût du jour même si j'aurai gardé le "S" jaune derrière la cape. Malheureusement, les dessins de Perez ne sont pas excellents mais je m'y attendais un peu.



Comme annoncé, ce chapitre est le premier des 12 qui constitueront le season premiere "Guardian" donc j'attends de voir la suite pour juger de l'histoire même si je me demande déjà ce qui s'est passé dans l'espace. Le début est trés interessant avec Lex Luthor et Oliver Queen qui attendent d'aperçevoir Superman dans le ciel au lever du Soleil. Et Lois qui dort encore...typique de celle de la série. On apprend donc que l'histoire reprend 6 mois après que Superman ait déplacé Apokolips et que ce jour a été baptisé "Contact" par le monde. Les dialogues rappellent ceux de la série surtout concernant Clark et ça fait plaisir. Par contre c'est assez frustrant de voir les images que j'ai toujours voulu voir dans la série TV seulement maintenant.

Je suis assez satisfait de ces 20 premières pages et j'en veux plus, ne serait-ce que pour découvrir les cover de Cat Staggs, mais il n'y a pas photos, ça aurait été vraiment mieux de voir tout ça en live action!

Note : 6/10

PS : Avez-vous remarqué le personnage d'Otis, assistant de Lex Luthor ? Oui, on dirait bien que c'est un clin d'oeil aux films Superman de Donner !




Enfin, la série est de retour.Dès l'annonce, j'ai voulu voir ce que cela donnait et nous y voilà.



Tout d'abord, la cover de Cat Staggs est vraiment magnifique, et surtout on reconnait bien Tom Welling, qui interprétait Clark. Je serai plus mitigé par les dessins de Pere Perez qui sans être décevants, ne permettent pas de voir la ressemblance avec les acteurs de la série, surtout pour Clark qui ne ressemble pas du tout à Welling.

Niveau scénario, comme l'a dit Kal-El , il s'agit d'une toute petite partie de ce que sera le Season Première, qui sortira en plusieurs chapitres digitaux. Cependant, dans cette partie, il ne se passe vraiment pas grand chose. On aperçoit les personnages connus de la série et Superman sauve des cosmonautes d'une menace non identifiée pour le moment.
Ce chapitre se lit malheureusement trop vite car il comporte 20 pages, mais il s'agit d'une case ou deux par pages. Mais pour 0.99 euros, on ne va pas trop s'en plaindre. Bref, j'attendrai pour me faire une opinion définitive sur la série, mais pour l'instant il faut revenir pour voir les prochains épisodes.

Note : 6/10
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Pas de jeu vidéo Superman par Rocksteady

Pas de jeu vidéo Superman par Rocksteady

30 Novembre 2018

Un running gag toujours d’actualité…

Histoire inédite de Superman par Wolfman en janvier

Histoire inédite de Superman par Wolfman en janvier

15 Octobre 2018

Publiée des années après son écriture

Une affiche pour Reign of the Supermen

Une affiche pour Reign of the Supermen

05 Octobre 2018

La suite de The Death of Superman

  • juliencroquette
    juliencroquette

    il y a 7 ans

    il faut encore 3 chapitres pour voir se que sa donner mais j'espere qui vont mettre l'esprti de la serie

  • totalechaos
    totalechaos

    il y a 7 ans

    dommage que la la version comics ne soit pas plus ressemblante que sa à l'esprit de la série

  • wi4552
    wi4552

    il y a 7 ans

    je pense qu'il faudra voir l’épisode "guardian" dans son ensemble pour pouvoir jugé, car la c'est a peut près se qui correspond au début d'un épisode télé juste avant le générique ( sauf que la on entendra pas "save me" de remy zero).

  • Darkadante
    Darkadante

    il y a 7 ans

    je trouve le costume de superman particulierement raté ne je ne pense pas qu on aurait eu droit a ca ds la serie

  • Kal-El De Krypton
    Kal-El De Krypton

    il y a 7 ans

    Dans la série ça aurait 10 fois mieux je pense oui.

  • Fistonet
    Fistonet

    il y a 7 ans

    "on ne retrouve pas vraiment le coté épique d'un Season Premiere" En même temps le Season Premiere dure 12 chapitres, alors je ne pense pas qu'on puisse retenir ce point ^^ Sinon moi j'ai plutôt apprécié ce premier chapitre. Le "S" au dos m'as aussi dérangé un petit peu mais je pense que je m'y habituerais.

  • AlexJCaps
    AlexJCaps

    il y a 7 ans

    ou puis je trouver le version comics svp???

  • Ashka
    Ashka - Rédacteur de l'article

    il y a 7 ans

    "En même temps le Season Premiere dure 12 chapitres, alors je ne pense pas qu'on puisse retenir ce point ^^" Effectivement, mais je pensais que du coup un chapitre était égal a un épisode alors qu'au final c'est 12 chapitres qui forment un épisode autant pour moi ^^' "ou puis je trouver le version comics svp???" Sur l'application Digital DC Comics pour 0,79 centimes ( http://www.comixology.com/Smallville-Season-11-1/digital-comic/DIG001310 )

  • Yuhio
    Yuhio

    il y a 7 ans

    Franchement, les 10 premières pages sont plutôt bien foutues. J'adore le fait que Lex ait Otis comme assistant comme dans les films de Richard Donner...Mais dès la première apparition de Clark/Superman, WTF!! Le costume est encore plus moche que celui du reboot. Quand au visage de Superman, en plus d'être grossièrement dessiné il ne ressemble PAS à celui de Welling. Aucune prestance, aucun charisme. Le script s'embourbe dans un pot de miel (les astronaute sont sauvés, blabla) Flop total. Le gros point faible du "Pilote" de cette saison 11 de Smallville, c'est malheureusement son Superman...

  • clark97
    clark97

    il y a 7 ans

    bonjour J'aimerai s'il vous plait connaitre le site ou on l'achete car quan je vai sur le site Ashka le prix est en dollar alor que moi c'est en euros alor sil vous plait aidez moi a l'acheter smallville saison 11 n°1 a 0.79 centimes merci d'avance

  • Kal-El De Krypton
    Kal-El De Krypton

    il y a 7 ans

    @clark97 : Ça se convertira automatiquement en euros lors de l'achat. Tu paieras bien 79 centimes ;)

  • clar97
    clar97

    il y a 7 ans

    oui je croyais mais je peu pas l'acheter car il me mette numero de la carte invalide et apres je sais pas coi faire

  • clark97
    clark97

    il y a 7 ans

    oui je croyais mais je peu pas l'acheter car il me mette numero de la carte invalide et apres je sais pas coi faire

  • Micka-El
    Micka-El

    il y a 7 ans

    Je ne comprends pas trop tout ce scepticisme... On a 20 petites pages, et après lecture on voit bien que ce n'est pas une véritable histoire en soi avec une intrigue etc, c'est juste une intro pour présenter les personnages. Un genre de bande annonce pour la suite. On nous montre les persos qui seront présents, ceux du final de smallville en somme, et la fin nous présente Clark dans son nouveau statut de héros, en nous montrant qu'il s'y sent bien et qu'il "ne fait que son boulot". Superman semble accepté par la population, bref, tout ça n'est qu'une intro. Un peu comme les quelques scènes d'avant le générique dans la série TV. On ne peut pas déjà condamner ce nouveau départ pour la série avec si peu! Ensuite, je trouve que l'on reconnaît plutôt bien les acteurs, peut être moins les demoiselles, mais l'esprit "physique" (si je peux me faire comprendre) des persos demeure. Le reste c’est subjectif, pour ma part je trouve que l'on reconnaît bien Tom Welling, et j'aime bien ce nouveau costume, très smallville dans l'esprit avec ces bandes foncés sur les côtés (rappelant un peu les costumes de la JLA de smallville). Mais ça c'est subjectif je le répète. Attendons d'en voir plus avant de juger. Et surtout de voir ce season premiere dans son intégralité. Vivement la suite pour ma part!

  • Micka-El
    Micka-El

    il y a 7 ans

    D'ailleurs quelqu'un a des informations sur la date de sortie de la suite? (au format numérique)

  • Alex
    Alex

    il y a 7 ans

    Le côté épique n'est pas là pour l'instant, mais il me semble qu'un épisode est constitué de 12 comics hebdomadaire (1 épisode durera 3 mois donc) ;) Pour moi on a juste droit à l'intro du season premiere, si ç'avait été un épisode TV on aurait eu droit au générique après la fin de ce 1er opus

  • Yuhio
    Yuhio

    il y a 7 ans

    Oui je pense que c'est juste une introduction "pré-générique".

  • Patoche
    Patoche

    il y a 7 ans

    Des infos pour la parution en France ?

  • Ashka
    Ashka - Rédacteur de l'article

    il y a 7 ans

    "Des infos pour la parution en France ? " Pas pour le moment ^^ Par contre le chapitre 2 vient de sortir au US, ce qui confirme bien qu'il y aura un chapitre par semaine ^^

  • Stingrayfell
    Stingrayfell

    il y a 7 ans

    Urban ont dit récemment qu'ils allaient essayer de nous les sortir.

  • Wallstreetgood
    Wallstreetgood

    il y a 7 ans

    Comment peut on lire le chapitre sur ordinateur merci!!

  • Wallstreetgood
    Wallstreetgood

    il y a 7 ans

    Sur le site comixology c'est bien en français au moins xd??

  • BartAllen
    BartAllen Staff MDCU

    il y a 7 ans

    Non, sur Comixology c'est en anglais.

  • kev7
    kev7

    il y a 7 ans

    peut on juste le lire en scan au lieu de l'acheter

  • Kal-El De Krypton
    Kal-El De Krypton

    il y a 7 ans

    @kev7 : Non on ne peut pas le lire en scan. Néanmoins, pour 75 centime le numéro, je pense qu'on va pas chipoter ;)

  • kev97
    kev97

    il y a 7 ans

    sauf que moi jepeux pas l'acheter il me mette numero de carte de credi incorect pourtant jai reaissyer plusieur fois

  • Spyromat
    Spyromat

    il y a 7 ans

    Voilà, après trois chapitres sortis, nous avons enfin un début de grande menace. Il était temps! Dans le chapitre deux, on a enfin le droit aux relations entre Clark et Lois, et elles sont assez fidèles à l'esprit série. Le chapitre 3 nous permet de voir où en est la relation Clark/Oliver et Chloé. Sur ce point encore la relation entre Clark et Oliverme semble aller dans le sens de la série. Vivement une version VF, certaines situation sont compliquées à traduire pour un niveau miyen d'anglais ( comme le mien... )

  • bymbefloyd
    bymbefloyd

    il y a 7 ans

    Coucou a tous. Quand est ce que nous aurons la parution de la série en France ?????

  • LOIS LANE du DAILY PLANET

    JE ME DEMANDAIS AU ON POUVAIS L ACHETEZ LA BD

  • Ashka
    Ashka - Rédacteur de l'article

    il y a 6 ans

    Pour l'instant le Comics n'est pas sortit en France, il faut compter sur Urban Comics pour nous le proposer le plus vite possible (Pas avant Janvier 2013 tout du moins)

  • AURA
    AURA

    il y a 6 ans

    SLT TOUT LE MONDE JE LOVE SMALLVILLE VOUS SAVEZ PAS QUAND SORT LA DERNIER SAISON ENOCTOBRE MAIS EXACTEMENT SVP MERCI D AVANCE ET SURTOUT MERCI A TOI LE FLOU

  • Doc'
    Doc'

    il y a 6 ans

    En minuscule c'est tout aussi bien, tu sais, pour ne pas dire mieux.

  • Gros pépère
    Gros pépère

    il y a 6 ans

    Je trouve ça bidon de faire une bd alors que toutes les saisons télévisées ont cartonné !!!!!!

  • RTxZeraX
    RTxZeraX

    il y a 5 ans

    Y'aura t'il une version série télévisée ? (saison 11) si oui ou non veuillez me contacter pas mon adresse mail zeraxrtx@gmail.com

  • Raf
    Raf

    il y a 5 ans

    Est-ce qu'une onzième saison sur petit écran serait possible ?? Les 10 saisons m'ont énormément plues, car elles étaient à la hauteur de la légende en montrant l'évolution du Super-héros :-D