La Dernière Séance : Superman and the Mole Men

La Dernière Séance : Superman and the Mole Men
C'est l'heure de la Dernière Séance !

Tous les 15 jours, la rédaction vous propose un film résumé et illustré ainsi que les commentaires de l'équipe.

Aujourd'hui, exceptionnellement (pour cause de décès de PC - Macintosh, me voilà !), retour sur un dossier consacré au premier long métrage mettant en scène l'Homme d'Acier :

Superman and the Mole Men


N'hésitez pas à nous envoyer vos critiques sur le film ou à commenter directement ci-dessous. Elles seront ajoutées au dossier.



Superman and the mole men (Superman et les hommes taupes) :

Un film de 1951, réalisé par Lee Sholem, avec George Reeves (Superman / Clark Kent), Phyllis Coates (Loïs Lane), Jeff Corey (Luke Benson), Walter Reed (Bill Corrigan), J. Farrell MacDonald (Pop Shannon), Stanley Andrews (le shérif), Ray Walker (John Craig), Hal K. Dawson (Chuck Weber).

Résumé :



Le film débute sur un générique qui présente les origines de Superman , sa double identité et son combat "pour la vérité, la Justice , et l'Americain Way". Ce premier générique s'inspire des dessins animés réalisés par Fleischer. Les suivants, ceux de la série dérivée du film, colleront quasi à l'image près.



L'histoire se déroule à Silsby, petite bourgade américaine qui abrite le puits de forage le plus profond du monde. Alors, que Clark Kent et Loïs Lane arrivent en voiture, des ouvriers enterrent des outils. Poppy Shannon, le gardien, leur apprend que le puits va fermer. Bill Gorrigan, le chef de chantier, confirme la décision prise par le conseil d'administration suite au rapport qu'il a remis après avoir passé les 10km de profondeur, mais refuse d'en expliquer les raisons. Clark remarque les outils dissimulés et comprend que quelque chose cloche dans cette histoire.



Les deux journalistes s'installent à l'hôtel. Loïs est pressée de repartir, mais Clark lui fait part de ses doutes concernant Gorrigan et tous deux repartent au puits interroger le gardien.

La nuit est tombée. Les verrous qui ferment le puits sautent et deux petites créatures à l'allure de taupes sortent du conduit. Elles commencent à explorer le chantier et trouve le cabanon de Shannon.



Quand Clark et Loïs arrivent sur place, ils trouvent le corps de Pop. Loïs pense que le vieil homme à fait une crise cardiaque. Pendant que Clark fouille les environs, Loïs appelle les secours. Les deux créatures apparaissent alors à la fenêtre et disparaissent avant que Clark ne revienne, alerté par les cris de Loïs, tétanisée.



Revenue à elle, Loïs raconte ce qu'elle a vu au Shérif. Elle est persuadée que les créatures ont tué le gardien. Le légiste confirme la théorie de Clark, à savoir que Shannon est peut-être mort de peur en voyant ces êtres étranges. Clark reste sur place avec Gorrigan attendre les pompes funèbres, espérant obtenir des informations sur ce fameux rapport. Gorrigan lui avoue qu'en creusant, ils ont trouvé du radium, de plus en plus pur en profondeur. Mais alors qu'il allait atteindre le taux de radiation le plus élevé, ils ont percer une dernière couche qu'il les a mené à un vide. Leurs prélèvements montre la présence de formes de vie vivant près du centre de la Terre. Grâce au puits, ces êtres ont pu remonté à la surface.

Le médecin appelle alors pour les prévenir que les créatures ont été vues à la sortie de la ville. Alors que les deux hommes partent, ils remarquent deux oranges fluorescentes. Ils en déduisent que les créatures sont radioactives et contaminent ce qu'elles touchent.

Pendant ce temps là, les deux créatures explorent les environs et finissent par rentrer dans le chambre d'une petite fille. A l'hôtel, Luke Benson organisent une battue armée pour retrouver les deux êtres. Clark essaye de les arrêter, expliquant qu'ils viennent du centre de la Terre, qu'ils sont probablement autant effrayés que les habitants de Silsby.



Un cri retentit à ce moment là, et la foule armée se précipite dehors. La mère de la fillette a découvert les créatures. Clark sentant le danger s'éloigne et Superman fait son apparition. Il barre la route à Benson et ses sbires. Il plie en deux son fusil, et empêche les autres d'entrer dans la maison.



Les chiens retrouvent la trace des hommes taupes. Juchées sur un barrage, l'une des deux est touchée par un coup de fusil mais Superman la rattrape alors qu'elle chute et empêche ainsi la contamination du réservoir. L'autre s'enfuit dans la campagne poursuivit par les chiens. Superman emmène l'être blessé à l'hôpital.
Acculée dans un cabanon, Luke y met le feu de peur d'être contaminé par l'autre créature. Elle parvient à s'échapper discrètement et retourner dans le puits tandis que les poursuivants rentrent à la ville pensant s'être débarrassé des envahisseurs.



Clark aide les médecins à soigner l'être blessé. Pendant ce temps, le shérif apprend à Benson que la seconde créature est à l'hopital, vivante. Ce dernier rameute la foule et marche vers l'établissement pour la pendre. Superman se remet en travers de son chemin et devant leur incompréhension détruit leurs armes.



Au chantier, trois créatures ressortent du puits armées cette fois d'une sorte de canon laser. Superman leur fait face, l'une des créatures explique aux autres qu'il a sauvé leur compagnon. Superman part chercher leur compagnon pour le leur remettre. Mais Benson apprend qu'elles sont revenues et tente de les abattre. Elles utilisent alors leur arme sur lui, le rayon semble le torturer mais Superman vient faire bouclier. Benson reconnait qu'il a eu tort de les juger si vite.



Ils raccompagnent ensuite les créatures qui redescendent vers leur monde. Elles prennent le temps de détruire le puits pour que personne ne les suivent. Loïs et les autres approuvent leur attitude.



Commentaire :

Superman and the mole men est un élément important dans l'histoire cinématographique du super-héros marquant l'arrivée dans le costume de Georges Reeves, qui l'interprètera pendant 7 ans, succédant à Kirk Allen. Reeves donne à Superman un style puissant, où lui-même disait : "tout est dans l'entrée en scène". Peu de scène de vol, c'est par son jeu, sa voix, son charisme que Reeves donne à Superman sa puissance. Les scènes de vol animées disparaissent au profit de sauts, bonds, claques en tout genre qui rendent le personnage crédible. Clark, quand à lui, joue avec le spectateur, partageant son secret sous le nez de Loïs qui ne le comprend jamais et n'a d'yeux que pour Superman .

A l'inverse de la majorité des films de l'époque (on est en plein McCarthisme...) qui prônent la peur de l'étranger (rapport à l'ennemi communiste qui espionne le gentil américain), Superman and the mole men prône la tolérance, la non discrimination, la lutte contre les préjugés. Ce n'est donc pas un film politiquement correct pour l'époque.

Le film est réalisé d'après les techniques classiques de l'époque (et sert de base à une future série) donc utilise énormément de plans masters (beaucoup plus économique), ce qui n'est pas très original en terme de réalisation, mais cela convient parfaitement à la narration de l'histoire. On est dans du pur divertissement familial.

L'ensemble du casting, emmené par Reeves, est très bon. Phyllis Coates conservera le rôle de Loïs dans la série durant la première saison.
Alors bien sûr, il faut aimer aujourd'hui ce genre de cinéma, plutôt lyrique, très théâtral. Ce film a su garder son charme, en étant très simple dans sa construction et son scénario. On sent qu'il s'agit de tester une base pour quelque chose amené à devenir de plus en plus important : la télévision.

En conclusion, ce film est un excellent divertissement, à voir absolument pour peu qu'on s'intéresse à Superman au cinéma.

Ma note : 4/5
(Parce que même en 1951, ils aurait pu faire une effort sur les costumes des hommes taupes)

Répliques cultes :

Loïs : Vous réalisez que vous vous êtes couvert de ridicule ?
Clark : (sort en courant)
Loïs : Il fait toujours ça ! Il se met dans le pétrin, et s'en va...

Superman : (se faisant tirer dessus) Ne gaspillez pas vos munitions Benson.

Clark : Je l'ai... Superman l'a amené ici.
Loïs : Alors vous savez pour Superman !

Clark : (parlant du médecin) Voilà un homme courageux.
Loïs : Ce qui n'est pas votre cas.
Clark : Un jour...
Loïs : Quoi donc ?
Clark : Peu importe... Je dois trouver Gorrigan.
Loïs : Vous faites toujours ça, commencer une phrase, finir par une autre. Vous avez peur ? Que cachez-vous ?
Clark : Cacher ?
Loïs : Comme si vous meniez une double vie !
Clark : Vraiment ?



Anecdotes :

- Le film a été tourné en 12 jours
- Il s'agit du premier long métrage sur Superman (bien qu'il ne fasse que 58 minutes)
- Tourné en noir et blanc, on utilisa un costume blanc et rouge pour Superman afin que les nuances passent mieux, projetées en N&B
- Il servit de pilote à la série dérivée, et fut découpé en deux épisodes intitulés : The Unknown People





Les films déjà résumés sur MDCU :

Les Tortues Ninja
Batman : Subzero
Sin City
Scott Pilgrim vs the World
Justice League : Crisis on Two Earths
Conan le Barbare
Conan le Destructeur
Captain America (1990)
Spawn
Les Quatre Fantastiques
Batman - le Défi
All Star Superman
Le retour de l'incroyable Hulk
Batman Beyond : Le Retour du Joker
Daredevil
Batman - 1966
Justice League : The New Frontier
Superman and the mole men
Superman
Superman II
Superman II - The Richard Donner Cut
Superman III
Superman IV - The Quest for Peace
Superman Returns
Superman : Doomsday
Supergirl
Batman contre le Fantôme masqué
The Dark Knight
Green Lantern : First Flight
Spider-Man
Iron Man
Iron Man 2
X-Men
X-Men 2
X-Men 3
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