[Spécial Green Lantern] La critique du film du staff

[Spécial Green Lantern] La critique du film du staff
Bien le bonjour à tous les mordus de super-héros !
Cette semaine fut une semaine très rythmé, pour nous les fans de super-héros, puisqu’elle marquait la sortie du film Green Lantern.
Un film qui dès le début à mitigé les fans mais aussi la communauté MDCU : beaucoup étaient craintifs quant au résultat final au vu des premières images. Et cela n’a fait que s’accentuer avec les première critiques (fortement négatives) du film (qui je vous le rappelle est sorti depuis bientôt deux mois aux Etats-Unis) : le film funt annoncé comme une daube sans nom et les derniers espoirs semblaient éteints.
Malgré tout, beaucoup sont allés voir le film afin de se faire son propre avis et aujourd’hui, les différents membres du staff vous donnent leur critique du film.



Avant tout, je vous rappelle que Docteur avait déjà donné sa critique du film, il y a un mois (il avait soudoyé DC pour aller voir le film : en échange, il adhérait au reboot), vous pouvez retrouver sa critique en cliquant ici.

Quant aux autres critiques, bah c’est en dessous…

Rock and roll :

Critique de Ze-Kevin : un fan de DC s’exprime.

Etant donné que le film essuie de nombreuses mauvaises critiques, je vais commencer par les bons points(oui il y en a !):

Tout d'abord Ryan Reynolds nous offre une bonne performance pour son rôle de Hal Jordan, en plus d'avoir quasiment le même physique que le personnage, on voit bien qu'il s'est vraiment investi dans son rôle! Les animations(de l'anneau ) sont vraiment sympathiques, tout comme les costumes du corps d'ailleurs qui offrent également un bon dynamisme visuel. Les autres membres du Corps sont très bien reproduits, on retrouve un peu de personnages à la sauce "Avatar".
On ressent que Martin Cambell a ouvert un certain nombre de comics, grâce à quelques petits clin-d’œils sympathiques qui ont été introduits dans le film ou , quand même, certains passages fidèles à l'univers de Hall Jordan.

Les points négatifs:
Le plus gros d'abord, le scénario ou encore "le fil conducteur du film" sont vraiment risibles. Le problème c'est que ça n’éveille aucun intérêt et à un certain moment on s'ennuie! Or l'univers de Green Lantern , comme celui de Batman ou superman, est un univers riche et palpitant ! Certains personnages n'ont aucune profondeur( comme Amanda Waller qui au final n'ont strictement rien apporté au film si ce n'est que du bas de gamme en plus) ou sont mal interprétés comme Hal Jordan (Reynolds a très bien joué le rôle qu'on lui a donné...vous suivez?).
Autre problème, le film ne se prend pas au sérieux! Je suis le premier à dire que ce genre de films ont besoin d'un peu d'humour, mais là il y en a tellement que ça en devient ridicule. Bien que les effets spéciaux soient plutôt réussis, Parallax ne ressemble vraiment a rien, il est horrible(et pas dans le bon sens) et a été joué beaucoup trop tôt, une légère introduction dans les premiers films et un combat final dans le dernier épisode de la trilogie aurait été mieux ! Il y a bien sûr d'autres points négatifs car aucun film n'est parfait(sauf the dark knight ^^) mais voilà les principaux problèmes qui ont réellement bousillé ce premier film.

Pour résumer, ce film a beaucoup de gros défauts mais il possède également certaines qualités ce qui pourrait, si on change de réalisateur, de ton etc...,assurer une bonne suite.
Donc si vous recherchez un bon film, passez votre chemin par contre si vous cherchez simplement un "bête" divertissement cela POURRAIT vous satisfaire !



Critique de Scarecrow : l’implacable fondateur sort son fouet…

L'adaptation du comics Green Lantern était un pari risqué du fait qu'une bonne partie du film doive se passer dans l'espace et ceci, sans avoir les moyens d'un Avatar. Est-ce un pari réussi ? Dans un sens oui, si l'on prend le film seul, l'univers Green Lantern, malgré de belles énormités, est plutôt bien représenté. Maintenant, si on le compare à Thor qui avait les mêmes difficultés d'adaptation, le film de DC n'arrive pas à la cheville de celui des Marvéliens.

Le scénario n'est pas si mauvais même si des libertés ont été prises avec les comics. Maintenant, il y a des choses avec lesquelles on ne doit pas rigoler. La première chose impardonnable est au niveau titre du film. Il s'appelle Green Lantern (je rappelle parce qu'on peut avoir des doutes), pas Hal Jordan ! Je sais que c'est le premier de la trilogie, qu'il faut installer le personnage pour que les gamins se reconnaissent dedans tout ça, mais quand même ! Cinq scènes sur Oa, deux avec les Gardiens, deux avec tous les Green Lantern (ils n'ont pas un secteur à défendre eux d'ailleurs ?) et la scène d'entraînement (la seule réussite même si Killowog m'a semblé peu présent). C'est trop peu. Autre chose avec laquelle on ne rigole pas : Parallax. Le changement de son origine n'était pas légitime mais était crédible, donc cela passait encore. Maintenant, on explique qu'il s'est fait arrêter par le pouvoir des Gardiens et le vert (donc des pouvoirs puissants) mais il parvient tout de même à sortir en aspirant uniquement la peur de trois mecs qui passaient par là (?!). Mais surtout, pourquoi lui avoir changé son design ? C'est quoi ce gros nuage ? Elle est où la sauterelle jaune ? Vous n'avez pas retenu la leçon avec Galactus dans les Quatre Fantastiques et le Surfeur d'Argent ?! Le dernier point est le "Poozer" de Killowog qu'ils ont gardé en version originale. C'est idiot et rageant, le "blaireau" est largement installé dans le comics et pouvait largement être réutilisé. Les fans auraient été contents et les petits nouveaux auraient au moins compris le mot.

Enfin bref, je saute les quelques autres énormités, passons aux autres points. La bande-son n'est pas géniale et ne colle pas trop avec les différentes émotions dégagées par les scènes. Déjà que les acteurs rament pas mal, sont plutôt plats au niveau des mimiques faciales sauf Reynolds qui s'en sort un peu mieux que les autres, si en plus la musique ne les soutient pas, il ne reste plus qu'à se concentrer sur les dialogues pour oublier tout le reste. Des dialogues un peu "cul-cul" des fois mais qui restent passables (humour pas trop trop lourd et pas trop présent non plus). Je ne trouve rien à redire sur les effets spéciaux, même le costume était finalement convaincant et fait, beaucoup moins "paillettes" que ce qu'il y paraît. Par contre, ce que je trouve dommage, se sont le manque de clins d’œil. Le film reste un film de Super-Héros et donc, possède largement les moyens de citer des personnages, de faire des références au comic. Ici, il y en a très peu. Un seul "star saphir" et le nom de Coast City est montré une ou deux fois, pas grand-chose d'autre à se mettre sous la dent. Il y a bien des Green Lantern que l'on reconnaît. Mais ça, cela frôlait l'obligation, ce ne devait pas être juste un "clin d'oeil", chose qui a été pourtant faite notamment pour B'zzz qu'on voit deux secondes.

Le scénario n'est pas catastrophique sans être le meilleur que j'ai jamais vu. La scène d'introduction a le mérite de poser les bases de l'univers sans détour. En cinq minutes, tout l'univers est expliqué, bon point. Les libertés qu'ils ont prises par rapport au comics auraient pu arriver dans la bande dessinée, le tout est assez crédible. Tout est discutable mais en prenant en compte le fait que les scénaristes se soient dirigés vers l'option "carte blanche" sur certains évènements, on aurait pu s'attendre à pire. Maintenant, les retournements de situations sont affligeants, banals et surtout plus qu'évidents tout comme la scène cachée qui m'a semblé vraiment beaucoup trop "facile". La relation Jordan-Ferris manquait aussi cruellement de maturité, c'était beaucoup trop "jeune", "enfantin". Ces deux personnages sont adultes, plus des gamins (malgré l'immaturité de Jordan), alors pourquoi les faire passer pour deux adolescents dans leurs dialogues et façons d'être ?

En somme, le film Green Lantern n'est, objectivement, pas vraiment réussi. Les quelques points positifs ont du mal à faire le poids face à cette de masse de gros points négatifs tout le long du film. Alors pourquoi j'ai aimé le film finalement ? Tout simplement parce que je suis parvenu à faire abstraction de la bande dessinée durant le film, parce que j'attendais depuis très longtemps que l'univers soit adaptée sur grand écran et surtout, surtout, parce que je suis un très bon consommateur et qu'il ne me faut jamais grand chose pour que je qualifie un film de "pas mal". Pour ce genre de film, je ne souhaite qu'une chose : être diverti. En sortant du cinéma, j'ai été diverti un peu plus d'une heure et demie.

Mieux que la trilogie Spider-Man, moins bon que la dernière génération de films de Super-Héros, Green Lantern ne restera pas longtemps dans les mémoires et on attend d'ailleurs beaucoup mieux de sa suite. Pour ce premier opus, c'était un bon divertissement, point barre, film suivant. Par contre, une chose est sûre, si les prochains essais DC sont de cette qualité sur grand écran, il restera alors encore beaucoup de dollars à ramasser du côté de Marvel.



Critique de Kyrens : que pense le Bat-fan du film sur le gugus vert ?

Ce film est un projet de grande envergure pour DC qui vise l'adaptation réussie et avenante de Green Lantern. Visiblement le pari n'est pas réussi à en juger par les résultats au box-office - ce faible record est aussi dû à une distribution capricieuse de la Warner - mais aussi par la critique. Je pense tout de même que cette dernière a été un peu trop cruelle à mon goût. Tout n'est pas à jeter dans ce film, disons qu'il faut creuser longtemps pour voir quelque chose de positif. D'abord, je vais commencer par parler des personnages et prenons pour cobaye Hal Jordan. J'ai vu ici et là beaucoup de méchanceté sur le personnage qui aurait été mal interprété et mal chevauché par Ryan Reynolds. Alors de un, je vais généraliser mais je trouve que l'ensemble des acteurs a fait de son mieux et s'est contenté de rendre plus vivant que possible son texte. Ensuite, Ryan Reynolds n'est pas un mauvais acteur, il peut être charismatique s'il le veut, mais son registre dominant est la comédie (ça se voit) et ce n'est pas sa faute si on lui donne un texte mauvais, plat avec des blagues vaseuses à chaque retour à la ligne. Je vais comparer ça avec Hugh Jackman qui a bénéficié de Wolverine, son rôle dans X-Men pour devenir mondialement reconnu alors que ce dernier ne mettait pas en valeur ses prouesses d'acteurs. La majorité de son texte se composait de grognement. En revanche quelque temps après on a pu voir que l'acteur est excellent dans tous les domaines que ce soit dans le jeu, la danse et le chant.

Revenons en au film, les personnages sont donc soutenus un minimum par leur interprète ce qui est le minimum pour un film d'un tel engouement. Maintenant, il y a un point qui m'a gêné littéralement, la réalisation m'a laissé perplexe. À vrai dire j'ai cru être exposé à l'œuvre de quelqu'un qui essayait d'imiter le style de Michael Bay. Bon, ce n'est qu'un petit détail, mais c'est troublant. Pour ce qui est du scénario, c'est clairement le plus mauvais point de l'opus. Les 30 premières minutes du film qui se veulent être une scène d'exposition sont longues et un véritable supplice. Puis vient la partie sur OA qui soulage un peu malgré quelques incohérences - je pense à de petits détails pas très judicieux comme le scanner, mais bon, passons - et ceci nous amène à un point culminant : l'art du film. Pour moi, c'est un atout qui aurait dû être favorable au film et je ne comprends comment on peut gâcher le film quand on possède une telle équipe créative qui a travaillé sur le peu connu Seigneur des Anneaux . Bon, je reconnais qu'il y a des choses plutôt ratées comme le fameux masque d'Hal Jordan mais je pense qu'ils ont fait de leur mieux pour trouver un design propre à leur univers tout en gardant l'aspect adaptation de comics. Pour en revenir au scénario, je tenais seulement à dire que l'ennemi du film n'est pas du tout bien exploité mais alors là pas du tout. Une entité cosmique qui représente une menace pour l'univers entier mais visiblement quand elle s'en prend à la Terre ça ne dérange plus personne. Encore, l'opposer dès le départ à une recrue Lantern n'est pas non plus judicieux. Je ne m'attarderais pas plus longtemps sur ce point. Je passe à la bande-son qui est inexistante et qui pourtant devrait être mémorable. Tout bon film doit nécessité d'une bande-son correcte et quand il s'agit ici, d'un film de super héros il faut un thème accrocheur. Prenez Batman, durant combien d'années il a été porté par le thème si connu de Danny Elfman puis ceux de Shirley Walker ? Et Superman qui n'a pas changé de thème depuis maintenant 20 ans (à l'exception de Smallville et Superman TAS) ?

En somme, on a un film assez calamiteux dans l'ensemble, mais pour les non connaisseurs peut-être voir sûrement un bon film. C'est sur ce qui n'a pas joué en la faveur du soft c'est sa distribution et sa promo passée inaperçue. Je mettrais ce film au même rang qu'Iron Man 2 et Batman Forever, des films moyens et décevants. Je pense quand même que le film a été un peu trop mal jugé par la presse, c'est indéniable. Difficile de croire que Warner voulait lancer cette espèce de Green Lanternisation à la manière de l'explosion médiatique de Batman en 1989. Surtout avec un film pareil, qui aurait dû être bien mieux et abouti.



Critique d’Ashka : tiens, un autre fan de DC…

En allant au cinéma, je m'attendais à voir un film médiocre et plutôt ennuyeux au vu des critiques presses US, mais au final ce ne fut pas le cas. Certes ce n'est pas le meilleur film de super héros, mais il nous offre un bon moment même si le film a plusieurs défauts.

Commençons par parler de la 3D, elle est très réussie, l'effet de profondeur est bien utilisé (peut-être même un peu trop parfois) et rajoute une dimension vraiment bonne au film. Les effets spéciaux sont très beaux aussi et plutôt bien foutus, surtout sur la scène d'introduction qui est une réussite.

Les acteurs sont bons, Ryan Reynolds donne vie à Hal Jordan à la perfection, Blake Lively nous offre une prestation correcte en Carol Ferris, même si elle s'éloigne pas mal du personnage comics et Mark Strong est juste génial en Sinestro. Reste Peter Sarsgaard qui lui est plutôt moyen en Hector Hammond, mais on ne peut pas vraiment le blâmer car c'est dû au scénario et à la réalisation bancale.

Le scénario est assez intéressant dans l'ensemble, mais le début est beaucoup trop long pour introduire Hal (il faut environ la moitié du film avant qu'il arrive sur Oa...) et cette introduction au final fait que le reste du film souffre d'une conclusion bien trop rapide et du coup d'une crédibilité qui en prend un coup très rapidement.

La réalisation est très bancale dans le film, il y a de bonnes idées, mais d'autres qui sont plutôt discutables (tant qu'a faire une longue introduction, pourquoi ne pas introduire les bases ?) et on se demande au final si le réalisateur a réellement pris le temps de lire des comics Green Lantern avant de s'y mettre, car on ressent clairement un manque d’intérêt de la part de Martin Campbell, ce qui est bien dommage.

Le plus gros défaut du film est aussi son montage, j’espère que dans la version Blu-Ray on aura le droit à un nouveau montage, car il faut le dire tout de suite, celui-ci est catastrophique et digne des plus grands navets de chez Asylum. On nous offre un film totalement saccadés, avec des scènes qui ne semblent pas être dans l'ordre à plusieurs moments et surtout on constate très vite qu'il manque des scènes de transition, ce qui est très vite gênant au visionnage. Bref à ce niveau-la c'est une catastrophe complète et c'est presque hallucinant de voir ça chez la Warner.

Mais bon au final, le film reste quand même sympathique et bien loin du navet annoncé par la presse US, on se retrouve à plusieurs moments a être emporté dans le film (surtout la séquence sur Oa, bien trop courte malheureusement) et on a clairement plaisir à retrouver Hal Jordan et Sinestro sur grand écran.



Critique de Superman : pas le héros, le membre du staff…

Après les mauvaises critiques américaines, et le flop au Box-office de Green Lantern, je ne pouvais que craindre le pire. Tenons-nous le Dardevil ou le Hulk premier du nom version DC ? La bande-annonce pourtant alléchante me laisser plutôt rêveur et impatient. Le mieux étant donc de me faire mon propre avis, mais en allant voir le film, j'avais plus ou moins le moral plombé. Verdict :

C'est un bon film de super-héros. Pas le meilleur, pas le pire. Comme beaucoup, je suis ressorti de cette séance avec un goût d'inachevé, de manque. Le film est bon, mais un peu superficiel, et beaucoup de choses ne sont pas approfondies. La base de l'univers de ce super-héros est quand même la planète Oa et le corps des Green Lantern, or ici ces deux choses ne sont que trop peu vues et pas assez approfondies. La Planète Oa est magnifiquement réalisée, et on a qu'une envie, l'explorer de fond en comble ! Malheureusement, on en fait un petit tour en quelques scènes.
Côté Green Lantern, on s'attarde un peu sur Sinestro, Toma-re, Kilowog et.....c'est tout. Pas de scènes avec l’entraînement des recrues (comme dans Secret Origin), avec d'autres membres du corps, et cela m'a donné un vrai sentiment de frustration. Durant deux scènes nous pouvons voir les 3600 Green Lanterns réunis, mais ça s'arrête là, dommage.

Autre point négatif : les méchants. Mais où est passé Parallax, le vrai ? Ici, au revoir à l'insecte jaune géant, on a droit à l'histoire d'un ancien gardien devenu l'esclave de la peur, et prenant la forme d'un gros nuage d'âmes englouties. Hector Hammond quant à lui se contente de ricaner du début à la fin, et le personnage n'est là encore pas non plus assez approfondi.

Ceci étant dit, côté effets spéciaux rien à dire, tout est nickel. Oa magnifique, les Green Lantern sont très bien faits, le costume d'Hal superbe, les créations de l'anneau rendent très bien.
La musique est sublime, surtout le thème présent lors du premier vol de Hal sur Oa (We're going to fly now sur YouTube si ça vous interesse), dommage qu'il soit si court.
Le scénario, quoique "basique" ne m'a nullement dérangé, après c'est un film de super-héros, c'est donc le schéma classique qui revient (gars normal, découvre ses pouvoirs, idem pour le méchant, il apprend à prendre ses responsabilités, combat final). Les acteurs s'en sortent bien (sauf Hammond que je n'ai pas trop apprécié, cela est peut-être dû au fait aussi que ses répliques se limitent à cinq phrases et trois grognements).
La relation Hal/Carol est aussi survolée, on aurait aimé la voir plus approfondie.

Conclusion donc, vous l'aurez deviné, ce film a beaucoup de bonnes idées, seulement elles ne sont que survolées, et non exploitées à fond. Mais une trilogie étant prévue, si la suite s'améliore, on peut considérer ce film comme une grosse introduction. Dans cette optique, la pilule passera beaucoup mieux ! Donc, allez voir ce film, qui n'est pas la daube que les critiques américaines ont dit, mais qui, malgré ses défauts, reste un bon divertissement, en attendant une meilleure suite.



Critique de Fistonet : déclaration d’un fan de Star Wars.

Eh bien, je dois dire que je l’attendais celui-là… J’avais plusieurs attentes particulières sur les personnages et le traitement de l’univers des Green Lantern et après avoir vu le film ma réaction est… Juste woaw !
Je vais essayer de développer ce « woaw » car j’ai plein de choses a dire à propos de ce film qui, malheureusement, s’est fait descendre par la critique comme le plus nul des navets alors qu’il ne le méritait absolument pas ! Je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler un geek de Green Lantern, ma passion pour cet univers date d’un an à peu près, je connais les bases et il faut dire que j’ai un très grand respect pour tout ce qui touche les Green Lantern. Quant au film de Martin Campbell je peux dire aussi que de mon point de vue c’est une retranscription fidèle de l’histoire originale d’Hal Jordan. Ryan Raynolds interprète ainsi un pilote d’essai manifestement traumatiser par la mort de son père. Franchement, l’interprétation de Ryan Reynolds n’est pas si mauvaise, à vrai dire je n’ai jamais compris pourquoi tout le monde s’acharne sur cet acteur, son charisme n’est pas aussi différent que d’autres acteurs dont je ne citerais pas les noms…
Les effets spéciaux son magnifiques, a l’exception de certaines scènes que j’ai cru voir inachevé et qui m’ont assez choqué… Mais pour le reste j’ai trouvé les costumes sublimes avec la lumière jouant dans le symbole de la lanterne.

Sinestro est fidèlement interprété, on retrouve bien son allure sournoise et manipulatrice des comics. J’aurais peut-être aimé voir plus de scènes avec Abin Sur… Les scènes sur la planète Oa sont tout à fait sublime, personnellement ça me fait chier qu‘il y ait plus de scènes sur terre que sur Oa! La bataille finale se révèlera trop courte, tout comme l’intrigue du Dr Hammond qui s’est fait engloutir trop vite par le méchant Parallax. Mais malgré sa courte durée, j’ai trouvé cela assez impressionnant, finalement Hal s’est souvenu des conseils de Kilowog. Les pouvoirs générés par la bague sont bien exploités avec plusieurs constructions (armes, boucliers…) On comprend bien qu’il n’a pas de limite.
Il est vrai que la transition de certaines scènes laisse à désirer (surtout les passages qui se déroulent sur terre) mais le tout donne un résultat vraiment acceptable.

Je n’explique pas son bide, je n’explique pas que certaines personnes le considèrent comme « le navet de l’été ». On dit souvent que les goûts et les couleurs se diffèrent, mais là… On se demande si le film projeté dans ma salle de cinéma était la même version qui celle qui s’est pris un bide dans les autres salles ! Il ne faut pas croire que j’ai été le voir avec une objectivité totale, loin de là. À vrai dire, je savais ce que j’allais voir. Je ne peux pas dire pourquoi, mais à la vue des trailers et des premières critiques je savais que le film n’allait pas être un navet, ni un chef-d’œuvre mais un bon film qu’on aime regarder de temps à autres pour se distraire. Je doit reconnaître qu’il n’est pas parfait, le scénario est peut-être trop banal pour un univers aussi vaste que celui des GL, les débuts du héros ressemblent à tant d’autres débuts… Ses traumatismes d’enfance et son amour de toujours, c’est tellement banal. Mais on pardonne les erreurs du scénario et on espère une suite avec un scénario plus recherché. Blake Lively est un peu (beaucoup) trop inutile et l’action est trop accès sur l’humour, mais au final le film reste une très bonne adaptation et un très bon divertissement. Je ne critique pas la 3D car je l’ai vu en 2D (de toute façon toutes les 3D sont inutiles alors…) mais j’ai vraiment passé un très bon moment et le film restera une première pour l’univers des Green Lantern. Une suite un peu plus sombre sur le Sinestro Corps ? Je ne demande pas plus !

"L’essai raté pour DC" ? Hum, ça je ne crois pas !

15/20



Critique de Batdetective : gloire à Batman (m’en fiche, c’est moi qui rédige la news… mouaahhhh)

Green Lantern, le film de l’année pour DC Comics, le seul même qui a du faire face aux trois films Marvel…
Autant dire que le challenge était risqué et aux multiples facettes : pour DC, il s’agissait d’abord de lancer une nouvelle franchise au ciné mais aussi de réitérer l’exploit de TDK afin de pulvériser les films Marvel.
Alors, challenge réussi ? Bah non en fait ! C’est raté !

Ici, pour qualifier ce film, je reprendrais plusieurs mots : classique, superficiel, stéréotypé, simplet !
Avant tout, au vu des différentes critiques, je m’attendais à une daube sans nom, mais finalement le film se laisse plutôt bien regarder : les différentes bases de l’univers sont posées, les personnages présentés, il y a de l’humour, de l’action, une «pseudohistoire d’amour» et aussi plein de bons sentiments. Bref, les amateurs du genre vont sûrement aimer et je peux comprendre aussi que certains aient adoré ce film !
Mais selon moi, il manque un truc, un truc qui aurait pu faire que ce film soit à la hauteur des chefs d’œuvres comme Watchmen, The Dark Knight ou encore X-Men : First Class ! Ce truc c’est l’approfondissement : il aurait fallu bien plus s’investir dans ce film que je juge superficiel et ce manque se fait ressentir à plusieurs niveaux.

Commençons par évoquer les bons points :
- Les acteurs : je les ai trouvés généralement assez convaincants : Reynolds est, pour moi, très bon en Hal Jordan (beaucoup mieux que lorsqu’il jouait l’autre moule sans bouche dans le film dont on ne doit pas prononcer le nom) : on y retrouve le côté arrogant, dragueur, sûr de lui mais aussi sérieux et déterminé : il arrive bien à retranscrire les grands traits du personnage. Black Lively est aussi bonne en Carol Ferris : bon, certes le personnage n’est pas extraordinaire mais cela est dû au scénario… Ici, je ne parle que de son jeu et celui-ci, ça passe encore.
Mark Strong est excellent en Sinestro : rien à redire ici : il adopte parfaitement le ton autoritaire et froid du personnage.
Quant aux autres acteurs, bah je n’ai pas pu juger de leurs talents car leurs personnages font office de figuration : et c’est aussi le cas pour Hammond je trouve : néanmoins, je trouve que l’acteur imite très bien le goret qui hurle lorsqu’on l’emmène à l’abattoir.
- L’humour : un humour qui n’est pas trop présent (merci de ne pas avoir suivi l’exemple donné par Iron-Man 2) et qui s’adapte bien à l’histoire et aux situations.
- La présentation de l’univers : les premières minutes du film s’y attellent : on y passe dix rapides minutes et tout est dit : ce n’est pas soûlant ni dur à comprendre : les bases sont données pour suivre le film et cela est fait de manière efficace.
- Une retranscription assez fidèle du comics : il y a certes des incohérences, les personnages sont certes maltraités mais l’on peut tout de même dire que le film respecte bien les comics : l’univers des Green Lantern est présenté et retranscrit de manière efficace. Ainsi, sur ce point, le film devance largement d’autres "gros" films de super-héros ! Seul bémol : les méchants dont le traitement laisse à désirer et qui s’éloignent parfois trop du comics (mais nous en reparlerons après).
Il y a aussi plusieurs clins d'œil aux comics qui plairont aux fans.
- Les effets spéciaux et les graphiques : c’est le gros point du film selon moi : on en prend plein la vue, c’est énorme : les scènes sur Oa sont magnifiques, les extraterrestres très bien faits et les scènes de combat ou de modélisation de l’anneau sont plutôt réussites. Bref, l’équipe a bien fait d’investir quelques millions de plus car on sent le résultat : de ce côté, c’est aboutit et on ne peut qu’applaudir la prouesse technique qui fut ici réalisée. J’ai bien aimé aussi les costumes des Green Lantern : les différences ne se font pas tant voir que cela au final ! Seul bémol : le masque de Jordan sur lequel ils auraient pu faire un effort.

Maintenant, parlons du film en lui-même, du scénario : bah c’est trop classique et superficiel (je commence à rabâcher) : tout le monde a voulu imiter les films de Nolan pour réitérer le chef-d’œuvre : ainsi, le mot d’ordre était « histoire complexe et sombre» : mais là, c’est où ?
Avec ce film, on croirait avoir fait un bond de dix ans en arrière et être revenu au temps des 4 Fantastiques, d'Electra ou même encore des Spidey de Raimi (ils sont certes très bons mais sont maintenant très classiques : normal, ils ont lancés le genre) : aucune révolution ! Tout est prévisible et il n’y a aucun rebondissement dans le film ! C’est dommage.
L’histoire d’amour est niaise au possible (même si elle est respectueuse des comics non ? Ils étaient comme ça avant ?) et ultra-prévisible !

Bref, un film bien trop cliché : deux vilains pas beaux et très méchants. Qu’ont-ils fait de Parallax les monstres ? Ils ont détruit un mythe : on reprend tout d’abord l’affreux design made in Les 4 Fantastiques 2 pour nous offrir une grosse tête volante toute moche ! De même, le traitement réservé à ce personnage tout de même emblématique dérive déjà beaucoup trop des comics (seul l’aspect de la peur est respecté) : l’idée d’en faire un SPOILERS (passez votre souris pour lire)
ancien gardien
n’était pas si mauvaise mais je trouve que cela brisait un peu le mythe du personnage. Quitte à faire cette histoire, les scénaristes auraient dû choisir un autre méchant tel Krona afin de se faire la main pour ensuite amener, dans un opus suivant, Parallax en tant que menace aussi sérieuse que dans les comics.
Quant à Hammond, bah le traitement du personnage d’avant et pendant sa transformation reste correct : un scientifique en quête de lui-même, un scientifique renié par celle qui aime mais aussi un fils en froid avec son père (un bon aspect mais il est dommage qu’il n’ait pas été plus développé) ! Mais après, que de clichés et de stéréotypes et notre méchant se transforme en bonhomme avec une grosse tête qui ne cesse de pousser d’horribles cris.

L’histoire devient donc trop basique : personnellement, ça a commencé à me gonfler après la séquence d’Oa. Les premières scènes ainsi que la première demi-heure m’ont beaucoup plus et j’ai aimé suivre Jordan d’avant l’anneau (j’ai bien aimé aussi le fait de centrer sur sa peur et ses doutes, ça rendait le perso plus humain) ! Ensuite, le passage d’anneau et l’arrivée sur Oa sont pour moi les scènes fortes du film mais dès que Jordan revient sur Terre, la tension retombe et le film s’enfonce.
Rien n’est assez développé : il faut dire qu’en 1h50, il ne fallait pas perdre de temps ! Pour moi, la durée aurait du être revu à la hausse : avec 2h30, il y aurait eu possibilité de faire un bon truc ! L’histoire aurait alors pu être approfondie de même que les personnages qui restent trop superficiels : ne parlons pas de Ferris qui ne sert qu’à faire chavirer les mâles mais de Tomar-Re, Kilowog ou encore Sinestro : si les scènes avec ce dernier sont quasi parfaites, on aurait aimé en avoir plus afin d’en apprendre sur son secteur et l’aspect autoritaire, mais aussi «plus grand des Green Lantern» du personnage. L’action se focalise trop sur Jordan, or le titre est Green Lantern ! Les membres emblématiques du corps sont à peine présentés et on aurait aimé les voir plus en action !
Enfin parlons aussi des nombreuses incohérences : Jordan qui réussit ce que les meilleurs Lantern ont échoués alors qu’il ne s’est jamais entraîné les Gardiens qui utilisent la peur, Parallax qui va sur Terre sur un coup de tête mais aussi SPOILERS (passez votre souris pour lire)
l‘arrivée d‘on ne sait où de Sinestro, Tomar-Re et Kilowog pour sauver Jordan à la fin du film : ils viennent d‘où ceux-là ?.

De même, le montage du film aurait pu être bien meilleur avec quelques scènes rajoutées (hâte de voir les scènes inédites d’ailleurs).

Parlons de la BO assez minable du film : ici rien : pas de belles musiques genre The Dark Knight ou des musiques rock genre Iron-Man… Une BO c’est aussi ce qui peut donner une indemnité au film et à la franchise (prenez Superman et Batman avec leurs thèmes d’anthologie) or là, avec ces musiques assez minables (il y en a tout de même quelques-unes qui valent le détour), rien…

Ainsi, le gros bilan de ce film reste son manque d’approfondissement : il y avait de quoi faire un truc énorme et le film nous offre qu’un vague aperçu du blockbuster qu’il aurait pu être ! Avec un peu plus de moyen et de travail, le fond aurait pu être meilleur, les personnages plus développé et l’intrigue amélioré et alors, l’on aurait eu le film Green Lantern que les fans attendaient.
Ici, on a un film bien trop classique qui semble faire un bond en arrière : certes, on est loin de la merde sans nom annoncé par les États-Unis ou encore des catastrophiques X-Men Origins - Wolverine, les 4 Fantastiques et Electra. Mais ce film se place, pour moi, au même niveau que X-Men 3, Daredevil, Superman Returns et Iron-Man 2 : un film en demie-teinte avec de bons points, mais avec un réel manque notamment sur le développement de l’histoire.

Ma note indicative : 5.5/10

Ainsi, on remarque d’abord que seul Fistonet semble avoir aimé le film (bouh, on le lapide…) alors que pour la plupart des autres membres, les critiques sont semblables : le film n’est pas une daube mais il y aurait largement moyen de faire mieux ! Ainsi, ce film pourra être synonyme d’inabouti tant il semble superficiel. Malgré tout, notons que les critiques s’accordent à dire qu’il y a de bonnes choses à sauver et que cela pourrait être rassurant pour une éventuelle suite.

Enfin, outre la critique, d’autres travaux ont aussi été postés en cet avant dernier jour de semaine spéciale.
Ce sont deux biographies de personnages ayant marqué le GL-Verse ces derniers temps :
- Scar.
- Atrocitus.

Liste des travaux de la semaine spéciale Green Lantern.

- Salaak.

- Tomar-Re.

- Tomar-Tu.

- Thomas Kalmaku.

- Hector Hammond.

- La critique du jeu GL : Rise Of The Manhunters.

- Mogo.

- Comics : Green Lantern Movie Prequel.
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
Twitch du jeudi 03/07 : Squid Game, Ironheart, Doom Academy, Krypto et plus

Twitch du jeudi 03/07 : Squid Game, Ironheart, Doom Academy, Krypto et plus

02 Juillet 2025

Rejoignez-nous et partagez votre avis !

[VF] Sélection MDCU de juillet 2025

[VF] Sélection MDCU de juillet 2025

02 Juillet 2025

Nos avis sur les sorties du mois

[Sorties Comics] Mercredi 02 Juillet

[Sorties Comics] Mercredi 02 Juillet

02 Juillet 2025

Qu'avez-vous prévu d'acheter ?

  • superbuy
    superbuy

    il y a 14 ans

    Pour faire simple, j'ai été le voir hier soir, et... C'est tout simplement le plus mauvais film de super-héros qu'il m'ait été donné de voir... Je suis extrêmement déçu!

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 14 ans

    C'est une daube. J'ai même pas réussi à mettre sur papier une critique constructive tellement j'ai trouvé ça mauvais et ridicule.

  • Doc'
    Doc'

    il y a 14 ans

    Personnellement j'ai été très triste à la sortie ... Mon héros préféré s faire massacrer de la sorte ... Allez Dc, créez votre propre branche comme Marvel Studios ! (La douce utopie ^^).

  • SaigneurDuTemps
    SaigneurDuTemps

    il y a 14 ans

    Très déçu aussi. J'ai eu l'impression d'être revenu 10 ans en arrière. 160 millions de dollars de budget et des décors ridicules. Il n'y a que les parties de l'histoire évoquant les lanterns qui sont réussies. Les enjeux humains sont complètements ratés, je ne fustigerai pas les acteurs, la faute en revenant principalement, à mon sens, aux producteurs, au réalisateur et à ces abrutis de scénaristes. J'aime bien le costume dommage qu'il soit intégralement en cgi, le masque est moche. La musique est insipide voire carrément hors-propos. C'est un film qui ne remplit même pas le minimum syndical... J'ai de loin préféré le film d'animation "first flight". PS : quand est-ce qu'ils vont arrêter de faire des films 3D ? Ça n'a aucun intérêt et c'est moche.

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 14 ans

    Comme j'ai dis, il est difficile de croire que DC espérait un succès mondial sans contexte avec un tel film. Maintenant j'ai de la peine quand je vois tout ce merchandising foireux et toute cette tonne de billets verts numériques jetés par la fenêtre. Ils pourraient au moins investir dans une organisation caritative... Pour se sauver.

  • Superman
    Superman

    il y a 14 ans

    Seul Fistonet, nan moi aussi, c'est juste que je le considère plus comme une introduction.

  • coco
    coco

    il y a 14 ans

    le probleme principale du film vient du scénario qui a dut etre tré bon au départ mais a etait réecrit par un mancho au cour de la prod

  • Thombuilder
    Thombuilder

    il y a 14 ans

    A superbuy -> regarde daredevil et Elektra...et si c'est pas deja fait hum comment dire, ca fait peur alors qu'un de ces deux la ne soit pas un des deux plus mauvais film quoi lol... Bon mon avis perso...Ne connaissant que très peux le comics...Correct, loin d'etre exceptionnel mais correct. Certes les scènes sur Terre avec la grosse tete moche sont très dispensable voir ridicules...mais cela est largement rattrapé par les scènes surt les lantern dans l'espace quoi...Non pour moi le gros défaut du film c'est ca durée : les situations et explications s'enchaînent trop vite.

  • Superbuy
    Superbuy

    il y a 14 ans

    à Thombuilder : Bah justement, j'ai déjà vu elektra et Daredvil, et bien qu'ils soient déjà très mauvais, je ne te contredirais bien évidemment pas là dessus, je crois qu'ils malgré tout largement mieux. Au moins, on reste de la petite intrigue - certes cucul la praline - mais qui ne se veut pas intergalactique. Et surtout même si on se fait ch..., ça paraît moins décousu.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 14 ans

    "Seul Fistonet, nan moi aussi, c'est juste que je le considère plus comme une introduction."

    Pareil, moi aussi j'ai bien aimer, et même avec ces défauts pour moi il est clairement au même niveau que Batman Begins, a savoir une introduction moyenne mais largement regardable ^^

  • Doc'
    Doc'

    il y a 14 ans

    tout de même, Begins est bien mieux maîtrisé sur le jeu des acteurs, la photo, le montage, la réalisation. Je ne pense pas que l'on puisse comparer.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 14 ans

    "tout de même, Begins est bien mieux maîtrisé sur le jeu des acteurs, la photo, le montage, la réalisation. Je ne pense pas que l'on puisse comparer." Sur le jeu d'acteur, j'ai trouver ça du même niveau, les acteurs principaux marchent bien mais les acteurs secondaire un peu moins. Sur le travail photographique, c'est un peu dur de comparer car c'est deux univers totalement différents, mais dans les deux ça remplit son job, sans plus. Le montage est un peu plus catastrophique sur Green Lantern, mais celui de Begins était déjà loin d'être exceptionnel. Et au niveau de la réalisation, la aussi c'est assez dur de comparer, Nolan ayant opter pour une approche originale qui heureusement pour lui a plutôt bien marcher, tendis que Campbell a tenter une sorte de mélange qui s'est relever au final plutôt chaotique (Mais j’attends de voir si sur la version DVD/BR ils feront une version Extented, car je suis persuader qu'il manque des scènes sur le rendu final comme par exemple un passage avec John Stewart sachant qu'un acteur avait été caste pour le rôle). Bref a part sur l'approche, les deux films pour moi se valent largement, sauf que dans un cas, l'univers handicape pas mal, mais je pense qu'en cas de suite y a de quoi en fait un excellent film.

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 14 ans

    Begins au même niveau que ce navet ?? Mon dieu.

  • Doc'
    Doc'

    il y a 14 ans

    Oui, j'avoue ne pas comprendre. Tous les goûts sont dans la nature ...

  • Doc'
    Doc'

    il y a 14 ans

    Et puis il a aimé War of the Green Lanterns, c'est dire :p

  • Ashka
    Ashka

    il y a 14 ans

    "Begins au même niveau que ce navet ?? Mon dieu" Bah perso je trouve pas que c'est un navet, j'ai du voir plus d'une trentaine de film cette année qui sont largement pire que Green Lantern x) La c'est juste un film moyen et j'ai trouver Begins moyen aussi ^^' "Et puis il a aimé War of the Green Lanterns, c'est dire :p" Et j'en suis fier x)

  • yal el
    yal el

    il y a 14 ans

    Je suis allez voir le film, je trouve les critiques sévère ! C'est sur ce n'est pas le meilleur film de super héros, loin de là ! Mais c'est un bon divertissement qui ce prend pas trop au sérieux...peut être trop de longueur avec Hal Jordan et Carole Ferris...de très bon effet spéciaux !!! moi je mettrais bien 7/10

  • Julien
    Julien Staff MDCU

    il y a 14 ans

    C'est pas parce qu'il y a pire que ça rend le film bien pour autant^^

  • Doc'
    Doc'

    il y a 14 ans

    A ce prix là je le compare à Apocalypse Now et au Parrain 1 et 2 ^^

  • Namtab
    Namtab

    il y a 14 ans

    je viens de voir le film ce soir et honnetement je trouve que les avis donnés dans le post sont tous complémentaires et assez juste, sauf quelque commentaires, notamment un de Scarecrow qui n'est pas d'accord avec le titre : green lantern ne te convient pas alors qu'est ce que tu trouverai de plus pertinent ? c'est normal que l'histoire soit centré sur Hal Jordan il est Green Lantern tout comme Bruce Wayne est batman, evidemment tous les green lantern font partis d'une communauté, donc ce sont tous des green lantern, mais rien d'étonnant dans le choix du titre. Bref, pour moi un des gros défauts de ce film est le choix de l'ennemi, bordel placé Parallax directement et surtout de cette manière c'est balancer une baffe a la gueule des fans du justicier d'émeraude !!! et il y a un point qui aurait été sympa de retranscrire c'est qu'a la base tous les green lantern sont impuissants face a la couleur jaune et ce n'est qu'après la decouverte de parallax qu'ils ont pu commencer a surmonter cet obstacle ! ok c'est une adaptation mais rester un minimum fidèle ca fait jamais de mal, comme il a été dit précedemment il aurait été plus judicieux de le placer a la fin de la trilogie ou en tout cas l'amener differement. et en effet on dirait que les erreurs passées ne servent pas a grand chose, lors de la bande annonce je croyais revoir galactus des FF...... bref il y aurait beaucoup de choses a dire mais en clair tout n'est pas perdu, si ils changent de scénariste, de réalisateur et certains acteurs ( oui ca fait beaucoup) et au passage ryan reynolds ne s'en sort pas mal avec ce qu'on lui donne et vu que c'est un acteur de comedie, j'ai hate de voir son interprétation de Deadpool

  • Kyrens
    Kyrens

    il y a 14 ans

    Il aurait été plus juste de faire les Lantern affronter les Manhunters, Parallax aurait pu apparaître comme dans le film mais n'aurait pas dû intervenir à la fin et rester une menace flottante pour plus tard. Ensuite, l'entrainement de Hal est trop bâclée, ce côté là aurait pu être vraiment développer. J'aurais bien vu une petite patrouille dans l'espace ou sur d'autres planètes en compagnie de Kilowog, Sinestro et Tomar Ré.