[OTHER COMICS #06] The Darkness

[OTHER COMICS #06] The Darkness
Bienvenue à vous chers visiteurs venus d'ailleurs pour ce nouveau numéro d'Other Comics !
Alors que, dans les parutions françaises, chez Marvel l'âge sombre vient de céder la place à un âge héroïque, que DC est en plein tourment et se perd dans sa "nuit la plus noire", nous le staff de votre rubrique préférée surfons sur cette vague nocturnale en consacrant le Focus de ce numéro à celui que l'on ne présente plus, The Darkness.

(Tadaaaam)

Au delà de notre volonté de rester in the move et d'augmenter notre audience - cela reste encore à voir (et oui, la loi de l’Audimat s'applique même ici... une pétition est à votre disposition pour renverser les Fondateurs et me donner les pleins pouvoirs), l'annonce récente d'une suite au jeu vidéo éponyme est l'occasion idéale d'aborder l'univers de ce fameux comics.

Mais avant les réjouissances, place aux News !




------------------- BREAKING NEWS -------------------



A la Une



Preacher, enfin sur grand écran ?




Le projet est passé entre de nombreuses mains depuis la fin des années 90, en faisant une arlésienne des adaptations de comics. Mais le 21 Février, le réalisateur DJ Caruso a confirmé sur Twitter qu'il allait mettre en scène la série de Garth Ennis et Steve Dillon.
Comment? Vous ne connaissez pas DJ Caruso?
C'est plutôt normal, mais pour info, il a récemment signé les thrillers Paranoïak et L'oeil du mal avec Shia Laboeuf.

Édité en France par Panini, la série régulière comporte 66 numéros auquels s'ajoutent plusieurs one-shots et une mini-série. Elle s'est terminée en 2000 aux États-unis. Le neuvième et dernier tome sera d'ailleurs publié en Avril prochain par Panini.

La série relate la quête du prêtre Jessy Custer à la recherche de Dieu, en compagnie de son ex petite-ami et d'un vampire alcoolique irlandais. Comme vous l'imaginez, c'est du pur Ennis avec de l'humour noir et beaucoup de violence.



Du côté de l'édition



BOOM kids! devient Kaboom!




L'éditeur américain qui publie entre autres Irredeemable, Incorruptible, ainsi que les trois nouvelles séries de Stan Lee: Starborn, The Traveler, Soldier zéro, vient de créer une nouvelle filiale: Kaboom!

Cette dernière rassemblera tous les comics "tous âges" de la firme. Comprenez tous les séries destinées aux enfants.
Depuis le rachat de Marvel par Disney, les séries comme Cars, les Indestructibles, Toy Story, ou d'autres licences de la compagnie de Mickey, qui paraissaient auparavant chez BOOM! ont migré vers la maison des idées.

Pour pallier à ce manque de titre. Une nouvelle branche a été créée spécialement pour accueillir un catalogue original. Pour le moment, trois titres sont annoncée:
Le classique Peanuts; Snarked; et la parodie de Star Wars Space Warped.



Du côté des comics



Architects of fear, un frenchie dessine Spawn




Aleksi Briclot a déjà dessiné le héros de McFarlane lors de spin-off Simony en 2003. Après de nombreux délais, le très attendu Architects of fear est sorti fin février.
Briclot est peu connu des lecteurs de comics car il travaille aussi dans les jeux vidéo, les cartes à jouer, avec une spécificité pour les ambiances Fantasy ou science-fiction. Il a d'ailleurs officié chez Marvel en réalisant les couvertures pour l'arc Annihilation: Conquest.

Au niveau du scénario, on suit les frères Simmons dans leurs aventures infernales, rien d'original mais ça tient la route. Côté graphique par contre, ce one-shot de 64 pages est une pure merveille visuelle. Delcourt a dors et déjà annoncé la parution en fin d'année.


'68, une nouvelle mini-série horrifique




En avril, Image comics lance le premier des quatre numéros d'une mini-série…avec des zombies. Surfant sur le succès des morts-vivants en comics, l'histoire se passe durant la guerre du Vietnam, en Février 1968 (d'ou le titre). Les portes de l'enfer s'ouvrent et laissent échapper une horde de créatures qui vont prendre part au conflit.

Au scénario, on retrouve un habitué de l'horreur: Mark Kidwell et plusieurs artistes au dessin: Nat Jones, Tim Vigil et Jay Fotos.

Si ça vous tente, les premières pages du premier numéro sont à découvrir ici.



Du côté des petits et grands écrans



Powers en série télé




Vous connaissez Powers? C'est une série du prolifique Michael Bendis dessiné par Michael Avon Oeming. Débuté chez Image Comics, elle continue sa publication dans le label Icon de Marvel.

Mais ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est l'annonce de l'adaptation de cette série à la télévision par la chaîne câblée FX (The shield; Sons of anarchy). L'annonce a été faire par Twitter récemment et confirmé par Bendis lui-même quelques heures après.

On pourra sans aucun doute y suivre comme dans le comics Deena Pilgrim et Christian Walker dans leurs enquêtes au coeur du monde des "power", les super-héros.

On attend maintenant plus que le casting.


Michael Bay produit Zombies VS robots




Sony picture a acquis les droits de la franchise Zombies VS Riots, publié chez IDW. Et c'est Michael "Transformers" Bay qui sera aux commandes de ce projet.

Cette série raconte la lutte entre des zombies intelligent qui cherchent à tuer le dernier humain protégé par une groupe de robots armés.
Le script reprendra à peu de choses près le scénario de Chris Ryall, accompagné originellement de Ashley Wood au dessin. Trois mini-séries sont parues jusque là aux États-unis.

Encore un projet explosif pour le papa de Transformers et Bad boys.



Pour les Gamers



Telltale games annonce The walking dead et fables


Lors d'une conférence de presse, la firme Telltale Games a communiqué sur ces futurs projets et parmi eux, deux adaptations de comics.

Le premier, et le plus connu, The walking dead de Robert Kirkman et Charlie Adlard. Selon leurs dires, ils souhaitent élargir l'univers pour permettre aux fans de prolonger l'expérience mais aussi le rendre accessible aux néophytes.
Pour rappel, l'histoire est celle d'un groupe de survivants dans un monde envahi pour des zombies. en se concentrant principalement sur les relations entre les différents membres du groupe.

Le deuxième est Fables. Cette série très originale revisite les contes et légendes populaires comme blanche-neige, barbe rouge et bien d'autres autour d'intrigues et d'enquêtes à propos de la communauté des "fables".




------------------- FOCUS -------------------






Le comics

Avant de parler du comics, parlons un peu de l'homme derrière tout ça : le dessinateur Marc Silvestri.
Le bonhomme a bossé chez Marvel dès 1987 sur Conan, Spider-Man ou encore Uncanny X-Men. Toutefois, se sentant enfermé artistiquement, lui et d'autres (comme un certain McFarlane) décident de partir de la Maison des Idées et de créer une petite boîte : Image Comics en 1992.





La série est donc lancée en 1996 sous le label Top Cow rattaché aux éditions Image.
Elle connut un assez bon succès public et critique à la fin des années 90's.





Mais de quoi ça parle me direz-vous. Voici la réponse.


L'histoire :

Depuis la nuit des temps, une lutte éternelle fait rage entre 2 forces primaires du monde : l'ombre et la lumière. Le Darkness, la force masculine représentant le chaos, et l'Angelus, la force féminine représentant la lumière s'opposent. Le premier choisit uniquement des hommes comme hôte alors que le deuxième uniquement des femmes. Cette histoire se concentre sur le Darkness.
Le Darkness est un pouvoir se transmettant de père en fils et se manifeste lorsque l'hôte atteint l'âge de 21 ans. Celui-ci obtient ainsi le pouvoir de créer ce qu'il veut et acquiert une puissance infinie. En contrepartie, ce pouvoir ne peut se manifester (et être utiliser) que la nuit (ou dans des endroits sombres) et tout ce qu'il aura créer disparaîtra le jour; deuxièmement, sûrement le plus embêtant, l'hôte ne peut avoir de rapports sexuels. En effet, dès lors qu'il met enceinte une femme, il meurt sur le coup (et vu qu'aucun moyen de contraception n'est fiable à 100% ...), le futur enfant héritant du Darkness.
Ici, on relate les mésaventures d'un des porteurs, Jackie Estacado, petite frappe de la Mafia de New York, accroc à la violence et au sexe (je vous laisse deviner sa frustration lorsqu'il aura le pouvoir). Sa lignée est hôte de ce pouvoir depuis des millénaires. L'histoire tournera donc essentiellement dans la lutte d'Estacado pour échapper à différents ennemis tels que l'Angelus qui veut le tuer ou encore la Confrérie du Darkness de Sonatine qui veut son pouvoir.



Un petit historique :

Le premier numéro de cette série initiée par Silvesteri (sous son label Top Cow, créé à l'origine pour pouvoir y publier ses oeuvres), Garth Ennis et David Whol est parue dans le #10 de Witchblade (une autre série à succès du label; les 2 personnages sont très liés d'ailleurs) avant d'avoir son propre magazine. Toutefois, Silvesteri, de plus en plus occupé par son poste d'éditeur, délaisse petit à petit la série et laisse la main à quelqu'un d'autre.





Au bout de 40 numéros, les ventes commencent à s'essouffler. C'est ainsi qu'en 2002, la numérotation reprend au #1, débutant de ce fait le second volume du Darkness.
En 2005, ce Volume 2 s'achève sur le 24ème numéro. S'ensuit une multitude de crossovers (hors Witchblade) divers et variés avec des personnages Marvel, DC, etc. En voici une petite liste (car c'est un petit historique :

- The Darkness Vs. Eva - Daughter of Dracula
- Marvel : Wolverine, Hulk, Ghost Rider, Dr. Strange
- DC : Batman, Superman, JLA
- Tomb Rider
- Predator





En 2007, la série est relancée pour un 3è volume composée de 10 numéros. Puis en 2009, un quatrième volume est mis en chantier. Petite particularité, la série reprend sa numérotation à #75 (en additionnant les numéros des volumes 1, 2 et 3, elle avait parue 74 numéros). Ce volume est toujours en cours aujourd'hui.

The Darkness en France :





La série est parue dans le #5 de la revue Witchblade par Semic en 1997. Puis, elle a suivit son propre rythme dans sa revue d'Aout 1997 jusqu'en février 2005, ainsi que dans différents hors-série, quelques incursions dans Witchblade, etc. La revue s'arrêta au 30ème numéro et les #15 et #16 du volume 2 furent publiés dans le magazine Top Cow Universe. Toutefois, Semic ayant perdu les droits de publication d'Image Comics, toutes les séries en cours furent arrêtées ou reprises par d'autres maisons d'édition française (Panini, Delcourt, etc.). Le Darkness n'a malheureusement pas eu cette chance et la suite ne fut pas traduite (donc se référer à la V.O. pour continuer).





Mais petite lueur d'espoir, Delcourt a commencé à republier les premiers épisodes dans des albums librairie via sa collection Contrebande à raison d'une parution par an :

- T.01 L'Avènement, 2009
- T.02 Coeurs sombres, 2010

Espérons donc que le 3ème tome arrive cette année et soyons fou, avec un délai moins important entre chaque ! Mais c'est comme tout, ça dépend de son succès en librairie. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire ;)

Mon avis :

C'est une très bonne série pour jeunes adultes avec une ambiance sombre juste ce qu'il faut, un humour qui fait souvent mouche, la présence de très belles créatures (vu comment elles sont dénudées, elles pourraient finir le boulot et enlever les bouts de ficelles qui cachent ce qu'il y a en haut et en bas, ça cache toute leur beauté !), une histoire prenante avec une mythologie qui tient la distance et du gore bien jouissif. Je regrette seulement le fait qu'on ait l'impression de tourner en rond au bout d'un moment et que malgré l'apparition de nouveaux adversaires ou la révélation de nouveaux pans de la mythologie, on ait le sentiment de faire du surplace.
Je n'ai toutefois pas lu les épisodes en VO, seulement la VF, donc à voir ce que ça donne par la suite.





Au delà du domaine du comics, The Darkness s'est aussi exporté sur d'autres médias.


Jeux Vidéos

Un jeu vidéo basé sur la série est lancé en 2005 par Starbreeze. En 2007, le jeu sort, édité par 2K Games, sur PS3 et Xbox 360. Ce FPS (tir à la première personne) s'éloigne toutefois de l'histoire originale. En effet, il raconte la vengeance d'Estacado contre son Ancien patron Franchetti, qui a assassiné sa copine Jenny pour faire payer Jackie d'avoir raté une mission qu'il lui a confié.

Le jeu peut aussi être joué en multijoueurs en ligne avec un maximum de 8 gamers.





Un suite est actuellement en développement sous forme cette fois-ci d'un Shoot'Em Up (du bourrinage, du bourrinage et encore du bourrinage) - voir la news du numéro précédent d'Other Comics.

Voici un trailer du premier opus :





Film

En 2004, la société de production Dimension Films a racheté les droits du Darkness pour en faire un éventuel film. Prévu initialement pour 2008, et désigné comme se rapprochant de l'ambiance de The Crow, celui ne vit pas le jour et ne donna plus de nouvelles.
Mais il serait toujours en développement. Affaire à suivre donc.


Voilà tout pour le focus de cette semaine. En espérant que ça vous aura donné envie de découvrir cette très bonne série !




------------------- EVENTS -------------------



Stéphanie Hans et Gerald Parel à Paris !

Stéphanie Hans et Gerald Parel seront en dédicace chez Apo (k) Lyps, le samedi 19 Mars de 15h00 à 17h20. Un évènement à ne pas rater ! Si vous ne les connaissez pas, voici une brève présentation (que l'on peut trouver sur le site de la librairie ici) :

Gérald Parel est un dessinateur français de bande dessinée qui travaille régulièrement pour Marvel (Iron Man)
En France il a illustré avec brio la série 7 secondes scénarisée par Jean-David Morvan. Il a également participé à la série Les chroniques de Sillage.


Stéphanie Hans viendra quand à elle dédicacer Héritages, sa BD sortie tout récemment chez Dupuis. Celle -ci nous raconte l'histoire de Nina, héritière d'un don surnaturel qui lui donne le pouvoir de guérison. Endeuillée par la disparition de son fiancé mort dans un accident, qu’elle n’est pas parvenu à sauver, elle hésite à accepter l'héritage de ce don magique...
Les fans de comics en France connaissent Stéphanie Hans pour ses magnifiques couvertures chez Marvel (Firestar…) mais aussi pour son sketchbook qu’elle a proposé au New York Comicon et au Lille Comics Festival et qui sera disponible à la librairie le jour de la dédicace.



A 18h30 aura lieu le vernissage de son exposition à la galerie Carole Kvasnevski, située à deux pas de la librairie. Elle y exposera des dessins originaux, des couvertures réalisées pour Marvel ainsi que des planches numériques originales de sa BD Héritages.

Stéphanie a réalisé pour l'occasion une dizaine d’illustrations originales au format pinups.

Rendez-vous donc au 120 rue legendre, 75017 Paris pour la double dédicace. Un conseil, réservez par mail, téléphone ou en boutique.

Et au 39 rue Dautancourt 75017 Paris pour l'exposition de Stéphanie.




------------------- LES PARUTIONS -------------------


Voici le planning des parutions pour le mois de Mars.


- Milady

[18.03] Scott Pilgrim VS the universe
[18.03] Crossed T.01

- Panini

[09.03] Fables T.12
[16.03] The losers T.03
[16.03] The Authority

- Delcourt

Royal Space Force
Hellboy T.11
Walking Dead T.13
28 jours plus tard T.03
Tony Chu T.02



--------------------------------------------------




Et oui c'est déjà fini ! (interdiction de dire 'enfin')
Après ce focus sur The Darkness, nous allons nous intéresser la prochaine fois à Tony Chu.
Qui c'est ? vous allez me demander. Mais la question serait plutôt C'est quoi ?
Réponse au prochain numéro à ne pas rater !

On vous donne donc rendez-vous dans 2 semaines pour de nouvelles aventures passionnantes et passionnées !



Autres numéros de Other Comics.

Other Comics #1 [22/11/2010]

Other Comics #2 : Vous êtes rebelle et indépendant

Other Comics #3 : The Green Hornet

Other Comics #4 : Spawn

Other Comics #5 : Planetary
Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

L'artiste légendaire Neal Adams est décédé

29 Avril 2022

Une figure emblématique des années 70 disparait

  • eradicator23
    eradicator23

    il y a 13 ans

    euh j'etais pas au courant ,qu'en 1192 ,les comics existaient

  • alecs
    alecs

    il y a 13 ans

    C'est corrigé.

  • Socca Boulba
    Socca Boulba

    il y a 13 ans

    Bon boulot, mais: -La série Preacher n'est composée que de 66 numéros. -The Darkness n'a pas été créé que par Silvestri, Garth Ennis doit être crédité comme co-créateur, ainsi que David Whol.

  • Ashka
    Ashka

    il y a 13 ans

    Y a bien 75 chapitres a Preacher, sachant qu'il y a 5 One Shot et 4 chapitres de Preacher: Saint of Killers en plus des 66 ^^'

  • Socca Boulba
    Socca Boulba

    il y a 13 ans

    Il est écrit, le série comporte 75 numéros...Cette affirmation en soit est erronée, si les one-shots et autres mini devaient avoir été inclus dans la numérotation, cela aurait été fait par les auteurs, je pense... Ou au moins précisé dans l'article... Pardon d'être pointilleux, mais c'est l'une de mes séries favorites!!!

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation

    il y a 13 ans

    Correction faite. J'avais voulu faire court pour ne pas trop m'étaler et allonger la news mais je peux comprendre ton point de vue Socca Boulba.

  • Edge
    Edge

    il y a 13 ans

    Bon boulot ! J'aime beaucoup, j'ai adoré le jeu vidéo.

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 13 ans

    Hmmm, j'essaierai surement the darkness. Et je confirme que the preacher est genial. Je viens tout juste de lire le premier tome.

  • Eiji
    Eiji - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    @ Socca : Oui j'ai mis plus bas qu'Ennis et Whol ont participé à la création de The Darkness. J'ai juste introduit Silvestri au début car je ne voulais parler que du bonhomme (créateur du label, a lancé la série etc.) et qu'en plus d'en être le dessinateur, il en est aussi l'éditeur d'un certain côté.

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Je reste perplexe sur les focus de vos Other Comics mais bon ^^ (faire un focus sur tony chu alors que c'est recent alors qu'il y a bien plus de longue serie sur lequel faire un focus ... m'enfin j'suis un grand fan de Tony Chu :p) Sinon trés bonne explication et trés bonne serie qui est The Darkness (bon le jeux video est tres moyen mais reste sympas pour l'univers ^^) Merci pour la date de sortie de Scott Pilgrim =D j'me demandais quand ce tome allais sortir ^^

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation

    il y a 13 ans

    @LordofKalbut: J'avoue qu'on est pas du tout objectif pour le choix des focus. On essaie principalement de faire selon l'actu et les sorties mais c'est assez vide en ce moment alors j'ai choisi une série que j'aime beaucoup. Même si elle est récente, Tony Chu est vraiment bien. En plus, faire des focus sur des nouvelles séries permet de ne pas avoir à acheter des dizaines de numéros pour débuter (Spawn: 200 numéros. Darkness: beaucoup de reboot).

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    bien sur =) j'adore Tony Chu je me suis regaler (c'est le cas de le dire) avec le premier volume et j'pense me prendre le 2 trés bientot (beaucoup trop de comics sortent en se moment ^^) Personnellement j'aurais fait un focus sur Fable qui est d'actualité et trés bon, ou bien le magnifique (bien que la fin laisse perplexe) Y : le dernier homme. histoire complete sans continuité en une dizaine de volume (si j'me souviens bien) mais dans l'ensemble je trouve vos focus tres bon hein jamais rien eu a redire :p

  • Eiji
    Eiji - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    @ LordofKalbut : Je ne lis ni Y ni Fable mais on en prend note. Vais voir ce que donnent ces 2 séries et si ça nous botte bien, bah un focus dessus serait pas mal oui !

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 13 ans

    Fin douteuse ?!

  • Khesistos
    Khesistos

    il y a 13 ans

    Hem, je reprends. En quoi la fin t'as laissé perplexe. Discutons ici http://www.marveldc-universe.com/forums/viewtopic.php?f=29&t=1124&start=25 stp

  • FitzBDnetNation
    FitzBDnetNation

    il y a 13 ans

    @ LordofKalbut. Moi je lis Fables et Y the last man. Pour le premier, il n'y a pas d'actu immédiate mais c'est vrai qu'il faudrait le faire. Et pareil pour Y the last man, même si je trouve la fin foireuse. Mais on a une rubrique toutes les deux semaines et des dizaines de séries envisageables: on fait forcément des choix. J'ai proposé Tony Chu pour changer le ton, et aussi mettre du récent. Mais en tout cas, comme dit Eiji, on note tes suggestions.

  • Lordo
    Lordo Staff MDCU

    il y a 13 ans

    Je comprend pour Fable ^^ j'ai lu que les 2 premier volume, mais j'ai trouver le concepte genial, dans les "other comics" j'ai lu beaucoup de premier volume (sauf Authority ou j'ai presque tout lu et que j'suis totalement fan :p et Y que j'ai lu d'une traite quand on m'les a preter). il y a 2 semaine vous m'avez filez l'eau a la bouche avec Planetary (surtout quand j'ai appris qu'il y avais authority a un moment), mais j'ai pas trouver le premier volume :( faudrais que j'me repenche sur mes recherches (j'essaye d'acheter le plus possible en boutique mais a La Rochelle il n'y en a qu'une ^^ plutot bien fournis mais des fois il faut commander et j'ai la flemme ^^) Tony Chu est trés bon d'actualité et peux se lire facilement =D trés facile d'accés. (au faite si tu a des news sur dollhouse hesite pas a les balancers sur le forum ^^ j'attend toujours de lire moi ^^ j'ai adorer la serie =) Joss Whedon <3)

  • Eiji
    Eiji - Rédacteur de l'article

    il y a 13 ans

    Yep t'inquiète pas, pour Dollhouse, je suis aussi au tacquet, j'ai hate !