Claude Vistel fait partie de ces pionniers qui ont permis l'introduction de comics en France. Marvel apparait aux Etats-Unis en début des années 60, et cherche ensuite à vendre les droits à l'étranger. Personne n'en voulait en France, mais en 1968, Claude Vistel décide, avec Marcel Navarro et Alban Vistel, de les publier dans leurs éditions LUG dès 1968. Malgré la censure, les fascicules sont un succès qui redresse financièrement la maison d'édition.
Les moins jeunes d'entre nous peuvent se rappeler avec nostalgie de la série Fantask, rapidement suivie par Strange, mais aussi Marvel, Nova, Titans, Spidey... Tous ces titres qui ont permis à Marvel d'être bien représenté en France. En 1988, Claude Vistel remplace son père à la tête des éditions LUG, et y restera jusqu'en 1993.
Les éditions LUG ont annoncé sa disparition hier après-midi à l'âge de 86 ans. Vous comprendrez que le petit monde des comics en France est actuellement en deuil, tant Claude Vistel a permis à nos lectures préférées d'avoir une présence en France. Le paysage du comics actuel ne serait pas le même sans elle.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.