C'est lors d'une interview que Joseph Quinn, Vanessa Kirby et le réalisateur Shakman sont revenus sur les personnages de Johnny et Sue Storm (autrement dit, la Torche humaine et la Femme Invisible).
Tout d'abord, c'est l'acteur qui est intervenu, expliquant que son personnage n'était plus un téméraire et homme à femme :
Moi et Kevin [Feige] avons parlé des anciennes itérations et de notre situation culturelle. Il a été étiqueté comme ce coureur de jupons et insouciant, mais est-ce sexy de nos jours ? Je ne pense pas. Cette version de Johnny est moins insensible aux sentiments des autres, et j'espère qu'il y a une prise de conscience de ce qui motive ce comportement de recherche d'attention.
A ce sujet, le réalisateur Shakman a complété en ces termes :
[Johnny] est vraiment intelligent. Il est sur ce vaisseau spatial pour une raison, et je pense que parfois les gens oublient que dans diverses histoires de bandes dessinées, il a été l’un des plus héroïques d’entre eux, même s’il sape son héroïsme à chaque tournant par l’humour. C’est le frère de Sue, ce qui signifie qu’ils sont issus du même moule.
Pour ce qui est de Sue Storm, il a expliqué qu'elle a contribué à la démilitarisation et à la paix dans le monde mais également qu'elle était la personne la plus intelligente sur le plan émotionnel de la planète. Il conclut en disant Entre [elle et Reed], ils construisent une société idéaliste.
De son côté, l'actrice Vanessa Kirby a ajouté :
Matt et moi étions vraiment conscients qu’il n’y avait pas vraiment de mère avec un bébé dans ces archétypes de super-héros que les femmes ont eus. L’une des choses que j’aime le plus dans l’histoire de Sue, c’est quand elle devient Malice, et que toutes ses choses sombres ressortent. J’étais obsédée par ce chapitre de sa vie. Je voulais donc m’assurer qu’il y avait des tons de malice là-dedans chez elle, qu’elle n’était pas seulement le stéréotype d’une mère gentille et douce. J’ai toujours été très intéressée par le désordre de la féminité, et comment compiler les deux ? Comment pouvez-vous être tout à la fois ? Pas seulement la femme dure, invincible et puissante, mais aussi une mère qui accouche, ce qui est en soi un acte de super-héros. J’aime que ces personnages soient de vrais humains dans une famille désordonnée qui se disputent et essaient de s’arranger et de se tromper.
A côté de cela, il est à noter également que, selon les dires, les reshoots de Fantastic Four: First steps auraient débuté. Par contre, cette partie de la news est à prendre avec des pincettes dans le sens où la source est un membre de l'équipe de tournage mais qui n'a pas souhaité s'identifier. Son message est "un tour de plus autour de la Lune Bleue", Blue Moon ayant été le nom du projet sous lequel les équipes de Fantastic Four: First Steps travaillaient (plus communément appelé "working title".
J'adore ces commentaires sur les refontes de personnages de comics parce qu'ils se doivent d'être déconstruit par le système de pensée actuelle qui vampirise la création artistique américaine actuelle.
Attention,je ne dis pas que le temps ne doit pas engendrer une certaine évolution de pensée (les VRAIS mauvais comportements se doivent de cesser) mais les explications du réal à propos des changements de personnalité de Johnny et ...Sue (ou toujours Jane en vf?) semblent oublier complétement l'essence des pouvoirs de chacun.
En effet,les 4 pouvoirs n'ont pas été choisi au hasard.
Ils sont une métaphore de leur état d'esprit,de leur personnalité*:
-Johnny est le torche humaine parce que,justement,il est un casse cou,espiègle,chaud lapin,manquant de maturité.
S'il devient un être posé et sérieux...Quid de ce feu en lui d'antan?
-Reed Richards est un scientifique capable de "s'étirer"/être disponible pour tout un tas de projets en même temps mais,cela,presque toujours au détriment de son épouse et de ses proches.
- Le pouvoir d'invisibilité de Sue/Jane est à l'image de son sentiment de ne pas être justement appréciée à sa juste valeur par son entourage et notamment son mari malgré tout ce qu'elle fait pour eux.
-Quand à Ben Grimm,il est le cliché du monstre au coeur d'or,toujours là pour les autres.
L'habit ne fait pas le moine.
Vouloir nier les caractéristiques originelles des personnages consiste à dénaturer leur essence et donc trahir (un peu) le matériau adapté.
Perso,si une adaptation respecte l'essence d'un matériau original (pas forcèment tout mais la base),je peux pardonner un scénario faible ou une création artistique bancale mais pas l'inverse.
Un film carré mais une trahison de l'identité,de l'essence,de la mythologie,c'est sans intérêt pour moi** (d'où mon intérêt pour tout un tas d'adaptation comics décriées mais que je considére,au moins,fidèle dans l'esprit).
Si le matériau d'origine ne satisfait pas la prod,qu'ils inventent des nouveaux personnages,un nouvel univers pour leur film (ou série). Pour ce qui est de Sue Storm, il a expliqué qu'elle a contribué à la démilitarisation et à la paix dans le monde mais également qu'elle était la personne la plus intelligente sur le plan émotionnel de la planète. Oula!! Michaele Burnham sort de ce corps!
Gare à ne pas faire de Jane Storm une Mary-Sue non plus dans un soucis de progressisme échevelé.
Rappel:Le mieux est parfois l'ennemi du bien.
*C'est d'ailleurs aussi le cas pour une majorité des X-men.
Espèrons que le MCU n'oublie pas cela.
**D'où mon dégoût profond pour tout le Star Trek depuis 2009 (films et séries mais séries surtout) qui ne cesse sans vergogne d'insulter et trahir l'âme de cette jusque là grandiose et mythique franchise.
Sauf que,désolé,cette interview nous montre que c'est déjà le cas.
Sans parler de la rumeur sur Ben qui va ravir également si elle se confirme.
Vous connaissez ce dicton sur le fait de croire à un résultat différent lorsqu'on refait inlassablement les mêmes choses erreurs.
Et bien,depuis quelques années,Marvel/Disney semble soit ignorer son existence soit être d'une stupidité abyssale de ne pas le prendre en compte.
Et ce n'est pas l'excuse de cet autre dicton disant qu'en bien ou en mal seule la publicité compte qui justifie cette stratégie récidiviste puisque,avec elle,le studio enchaine les échecs (la qualité des oeuvres n'arrangeant rien).
Le drame étant qu'à cause de ça,que ce soit les spectateurs (films détestés),le studio (échecs commerciaux) voire même les critiques (funestes réputations des auteurs),PERSONNE n'est gagnant au final.
[Alerte Digression]
Pire (et je ne parle pas que de Disney/Marvel),le cinéma lui même devra assumer toute cette période où la création n'a plus été motivé par l'artistique mais par la bien pensance politique AVEUGLE.
Que faire de tout ce pan cinématographique,de toutes ces années et leurs films réjetés en masse au regard de l'histoire du cinéma?
C'est un peu comme ces opus,ces remakes autres reboots ratés (Spidey3,TDKR,les Star Trek d'Abrams,...) qui flinguent des sagas et/ou ces films cyniquement fait à la va vite pour conserver les droits.
Comment ne pas être frustré par toutes ces déconvenues?(*)
Digression personnelle:
C'est un peu comme lorsque je constate que la version française d'un film n'est pas effectuée par les doubleurs officiels des comédiens ou (malgré tout mon respect) est celle nous venant de chez nos cousins québécois.
Résultat,(*)le film n'aura jamais la saveur qu'il aurait dû avoir en TrueFrench,pire,parfois sera complétement massacré,irregardable et,donc,pour toujours,sera une oeuvre incomplète voire mise de côté.
Exemple: Qui a eu cette idée saugrenu de faire doubler Tom Cruise par Yvan Attal durant Eyes Wide Shut » (1999), « Mission impossible 2 » (2000), « Vanilla Sky » (2001) et « Minority Report » (2002)?
La qualité des films a réussi à faire passer la pilule mais dur dur de ne pas se dire que ce n'est pas pareil (pire,pas génial en plus comme interprétation de la part d'Attal).
Merci de ne pas m'infliger un débat vo/vf.
[Fin de la Digression]
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.