[Review VF] WILDC.A.T.S Evolution

[Review VF] WILDC.A.T.S Evolution

La review du jour est un titre proposé par Urban Comics. Il s'agit de WILDC.A.T.S Evolution, écrit par Alan Moore (si ce n'est le numéro écrit par James Robinson) et est dessiné par un collectif d'auteurs composé de Travis Charest, Jim Lee et Kevin Maguire pour ne citer qu'eux. Il est sorti le 24 novembre pour 35 euros. Il contient les titres US WILDC.A.T.S EVOLUTION #21 à 34 + récit court de 8 pages dans le Wildcats #50 "Reincarnation" + Wildstorm Spotlight 1 - Majestic.

Alan Moore est considéré par beaucoup comme le meilleur auteur de bandes dessinées du dernier quart de siècle. Le cycle déterminant de Moore sur WildC.A.T.s est réuni ici en un seul volume! Il a ramené les WILDC.A.T.'S à leurs racines en revenant sur le conflit qui opposait les Kherubim aux Daemonites, et a considérablement remué l'univers WildStorm. C'est un récit rempli de révélations troublantes et de drames captivants, sans oublier l'introduction de l'un des plus grands méchants de WildStorm : Tao !

 

Moi écrase toi pour que toi mort !

Les comics d'Alan Moore ont souvent été salués par la critique. Mais voir le scénariste britannique sur du super-héros, c'est surtout intriguant. Pour l'anecdote, l'univers de WILDC.A.T.S a été créé par Jim Lee à l'origine. Et si, dans un premier temps, l'univers attire, il finit par ne plus vraiment trouver son public lorsque d'autres scénaristes prendront la suite de Lee. C'est dans ce contexte un peu particulier que Moore débarque. Pour lui, l'objectif est donc double : prendre la suite d'un univers existant mais lui donner également un coup de fouet, une nouvelle direction.

Le génie de Moore opère une fois encore. Le scénariste s'approprie les personnages avec une certaine aisance et apporte une maturité au titre. A cela, il ajoute également de nouveaux personnages qui vont compléter l'univers WILDC.A.T.S. Il va prendre le temps de développer chacun d'entre eux tout en mettant en place une intrigue à la fois complexe et pasionnante. Le résultat final, sans aller jusqu'à dire qu'il est bluffant, remplit largement les objectifs. La série est drôle, bourrée d'action et a clairement son lot de suspense et de rebondissements. Bien sûr, nous ne sommes absolument pas dans le top 5 de l'auteur mais la lecture n'en reste pas moins de qualité.

- Aaah bon sang ! Ralentis, Maxine ! On doit être à cent quarante !

- La naine peroxydée a dit "et vite". Alors accroche-toi... Mais pas à n'importe quoi, je te vois venir !

Pour ce qui est de la partie graphique, elle est assez difficile à juger dans le sens où elle a été réalisée pour un collectif d'auteurs. Pour autant, on notera que les dessins restent assez proches les uns des autres. Il n'y a pas vraiment de dessinateur dont le style diverge trop. Il n'y a donc pas vraiment de "cassure" notable dans la continuité visuelle. De manière générale, le tout reste très bon. Le style est un peu retro mais ce n'est pas si bloquant car la mise en scène reste relativement moderne.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- Les dialogues
- La maturité du titre
- Le traitement des personnages
- La continuité graphique
- La mise en scène assez moderne

LES POINTS FAIBLES

- Des dessins assez old school

 

4

Bonne lecture

Conclusion

Alan Moore sur du super-héros, c'est plutôt rare... Mais c'est très bon quand même :)

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] Dawn of Shazam Tome 1

[Review VF] Dawn of Shazam Tome 1

23 Février 2024

Edité par Urban Comics

[Review VF] The Riddler Année un

[Review VF] The Riddler Année un

09 Février 2024

Edité par Urban Comics

L’Energon Universe chez Urban Comics en 2024

L’Energon Universe chez Urban Comics en 2024

08 Février 2024

Les Transformers et GI Joe de Skybound

  • Adam
    Adam

    il y a 2 mois

    Je suis entrain de découvrir l'univers wildstorm écrit par Warren Ellis et Alan moore et j'ai énormement aimé ! Je n'étais pas trés chaud vue que je sature des comics de super heros et que ca sent les 90's à plein nez mais comme un film the autority arrive, il fallait que je lui donne sa chance. Et ce fut une grande surprise !
    Je confirme que la serie Wildcat chroniqué içi est trés bonne alors que je connaissais rien à cet univers. J'adore le personnage de la punk à la coupe iroquoise et la machoire d'acier tant elle est brute de decoffrage.
     Bref une bonne découverte.

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à Adam

      il y a 2 mois

      Pour être honnête, je suis un peu dans la même logique. C'est vraiment Alan Moore qui m'a donné un coup de pied aux fesses pour lire ce tome.