[Review VF] The Evil Dead, le scénario réanimé

[Review VF] The Evil Dead, le scénario réanimé

La review du jour est un titre proposé par Vestron. Il s'agit de The Evil Dead, le scénario réanimé. Il est sorti le 25 février pour 16.95 euros.

Sam Raimi revisite le scénario de EVIL DEAD, son film d’horreur devenu l’un des plus grands classiques du genre, en ajoutant ou retravaillant des scènes pour une adaptation séquentielle par Mark Verheiden (Aliens, La Série Originale). Cette bande dessinée est surtout l’occasion d’admirer les planches illustrées par John Bolton et de célébrer le quarantième anniversaire de la sortie du film original !

Autant le dire sans détour, nous ne sommes vraiment pas loin de l'adaptation du film en comic book, tout simplement. La mention "le scénario réanimé" est plus juste que le descriptif à l'arrière qui mentionne une "nouvelle version du film" tant les similitudes entre les deux oeuvres sont nombreuses (les scènes les plus connues sont d'ailleurs toutes présentes). A ce titre, il est difficile de juger le scénario sans tomber dans la critique du film ou dans une suite de comparaisons. Finalement, il n'y a qu'un seul véritable point fort dans cette lecture par rapport au film, c'est le fait que nous ayons très souvent les pensées d'Ash, ce qui n'est pas possible dans le film. Bref,p artez plutôt du principe qu'il s'agit d'une adaptation assez fidèle. Le tout reste donc de savoir si c'est le type de lecture que vous désirez ou non. Si vous êtes un fan de l'univers, l'édition 40ème anniversaire a de quoi séduire. De même, si vous ne connaissez pas la trilogie de film et qu'elle vous paraît, aujourd'hui, un peu "vielliotte" (ndlr : ce qui sous-entend d'ailleurs que nous ne pourrons jamais être copains), cette lecture peut être une bonne initiative. Par contre, si vous avez aimé le film mais sans en être un fan absolu, il n'est pas forcément nécessaire de vous procurer ce titre. Après tout, ce n'est pas le premier opus de qualité autour d'Evil Dead que Vestron publie. 

J'ai vu les ombres rôder autour de moi dans les bois.

Pour ce qui est de la partie graphique, les peintures de John Bolton sont assez incroyables. Que cela soit Ash, les visages des personnages ou même les créatures, le résultat final est pour le moins bluffant. Certaines cases tendent vers la photographie, ce qui fait de ce titre Evil Dead une oeuvre assez unique. Il s'agit sans nul doute du point fort d'Evil Dead, le scénario réanimé.

J'étais qu'un simple caissier embauché à la supérette du coin... tuer ne faisait pas partie de ma fiche de poste.

En bonus, vous trouverez deux épitaphes de Mark Verheiden, un sketch book ainsi que des croquis des covers et de certaines planches.

En Résumé

 

LES POINTS FORTS

- La partie graphique
- La présence des pensées d'Ash

LES POINTS FAIBLES

- Peu de bonnes idées si on enlève celles qui étaient déjà présentes dans le film

 

3

Bonne lecture

Conclusion

Une adaptation sans prise de risque accompagnée d'une partie graphique assez incroyable.

Partagez cet article !
Ça peut vous intéresser
[Review VF] The Crow : Curare

[Review VF] The Crow : Curare

13 Mai 2022

Edité par Vestron

[Review VF] Power Rangers Unlimited Tome 0

[Review VF] Power Rangers Unlimited Tome 0

03 Décembre 2021

Edité par Vestron

  • mmat1986
    mmat1986

    il y a 5 jours

    Je suis fan de Raimi et de Evil Dead (mon préféré est surtout Evil Dead 2 qui pour ceux qui ne connaissent pas est en fait le remake du 1 par Raimi mais avec beaucoup plus de moyens) mais fanchement, cette BD m'a laissé dubitatif.
    L'écriture est certe plaisante et comme souligné amène la possibilité de connaitre les pensées de Ash.
    Par contre, le côté graphique est assez pauvre. Très franchement, durant toute la lecture, l'idée que les cases ne soient rien d'autre que des photos du film bricolées sous photoshop ne m'a pas quitté, on dirait que le gars à juste mis un effet peinture à l'huile, un flou et refait quelque traits noirs pour donner l'impression de dessin...enfin, pour moi le dessin n'est pas une qualité pour cette oeuvre-ci.
    Après, même si il est vrai que Vestron a proposé bien des titres amusants sur la saga des deadites. Niveau scénario à découvrir en comics, les tomes sur Alien 1 et 3 sont bien plus intéressants dans la mesure où ils diffèrent assez largement des films connus et du coup montrent réellement une évolution entre l'écrit et la pellicule, ici à part les pensées de Ash et peut-être une à deux scènes sur sa relation avec sa copine autant se refaire les films et la série

    P.S. on chuchote dans les couloirs depuis un certain temps que Raimi pourait revenir réalisé un Evil Dead 4 sans Bruce Campbel (j'espère que ça par contre c'est une fake news car enfin ceux qui ont été au ciné dernièrement verront que les deux gars sont une fois de plus "inséparables" et puis evil dead sans ash ce n'est pas evil dead!)

    • Jeff
      Jeff - Rédacteur de l'article Staff MDCU

      En réponse à mmat1986

      il y a 5 jours

      Je suis resté sur l'univers d'Ash/Evil Dead dans cette review.

      Maintenant, si on doit prendre l'éditeur Vestron dans son ensemble, il y a effectivement des choses plus intéressantes niveau scenar' du côté d'Alien ou même de Terminator.

      • mmat1986
        mmat1986

        En réponse à Jeff

        il y a 4 jours

        Oui c'est moi qui digresse un peu mais on est d'accord je citerais même le comics "howling II" qui est tellement bien meilleure que le navet "Howling II" justement et toutes les suites du film culte de Joe Dante, qui sont d'une médiocrité assez spectaculaire et qui atteignent tout de même les 7 ou 8 volets 

[phpBB Debug] PHP Warning: in file /srv/data/web/vhosts/www.mdcu-comics.fr/htdocs/footer.php on line 154: include_once(/srv/data/web/vhosts/www.mdcu-comics.fr/htdocs/pub/tag.php): failed to open stream: No such file or directory
[phpBB Debug] PHP Warning: in file /srv/data/web/vhosts/www.mdcu-comics.fr/htdocs/footer.php on line 154: include_once(): Failed opening '/srv/data/web/vhosts/www.mdcu-comics.fr/htdocs/pub/tag.php' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php:/srv/data/web/includes')