C'est la question qui revient constamment concernant la sortie des films désormais : quel moyen de distribution ? Cinéma, streaming ou les deux ? Si Disney et Marvel Studios ont mis un pied dans le streaming avec la sortie de Black Widow, prévue en simultané au cinéma et sur Disney+ Premier Access, ce ne sera pas un modèle qui va forcément s'installer. Il est annoncé que l'opus suivant du MCU, à savoir Shang-Chi et la légende des dix anneaux, verra un retour à une sortie exclusive au cinéma, avant de passer sur une quelconque plateforme de streaming.
Prévu le 3 septembre aux États-Unis, le film sortira dans les salles de cinéma pour une période de 45 jours, avant de pouvoir être diffusé sur Disney+, de manière payante ou non. En France, le film devrait sortir de manière normale au cinéma, dès le 1er septembre 2021. C'est en tout cas un signe positif d'une tentative de retour à la normale, après la crise sanitaire qui a tout chamboulé.
C'est exactement ça : ils testent les eaux devant eux pour voir si sortir leurs blockbusters directement sur Disney+ rapportera plus qu'en passant par la case cinéma. Il eût été intéressant, néanmoins, d'être complet dans l'information : tout cela ne concernera pas la France, car dans l'hypothèse où Disney choisira la diffusion cinéma d'un film, chronologie des médias oblige, ils devront patienter avant de pouvoir proposer les contenus en SVOD.
Par contre, le cinéma perdurera, il a résisté à la télé à l'époque et a su évoluer. M'est avis qu'il y parviendra à nouveau, mais sous quelle forme...?
En même temps on peut pas forcément leur en vouloir, qu'on le veuille ou non, c'est une entreprise et les cinémas prennent grosso modo 50% des revenus sur un ticket et avec le manque à gagner depuis 1an et demi, ils cherchent des alternatives.
Après en France la question ne se pose pas, avec la chronologie des médias Disney + ne peut pas proposer en simultané leur films dans les cinémas Fr et sur la plateforme Disney+ FR
Alors, un Studio touche 60% de la valeur d'un ticket, ce qui est pas mal je trouve.
Mais... Non, on peut pas leur en vouloir de menacer des milliers d'emplois, de monopoliser chaque jour un peu plus la culture, de vouloir faire encore plus de profits qui ne sont pas nécessaires: leurs films sont rentables, leurs produits dérivés aussi, pas besoin de retirer la partie la plus sympa : l'expérience sociale. Si tout le monde consomme leur merde dans son coin, les partages à chauds ne se feront que via l'anonymat d'internet et Twitter ? Génial, les gens ne se parlent plus mais vont se contenter de poster... vive l'évolution. C'est aux gens de s'opposer à ce genre de décision, parce qu'ils mettent en péril leur propre vie sociale sans s'en rendre compte.
Écrire un avis
Suite à une recrudescence de commentaires postés par des bots, l'espace commentaire est temporairement réservé aux utilisateurs inscrits.