Nouveau numéro de la rubrique MDCU consacrée aux sorties VO hebdomadaires, le Zap' MDCU !
C'est parti pour les sorties du 21 octobre! Chez Marvel, on fête le 100ème numéro de Spider-Woman et on poursuit la lecture du nouveau volume d'Iron Man et d'Amazing Spider-Man . Chez DC Comics, on suit toujours Batman et Catwoman et on n'oublie pas l'event Death Metal avec le one-shot Robin King et la suite de Doom Metal dans Justice League. Chez Image, on teste la nouvelle série de Rick Remender, The Scumbag et on reste fidèle à Jeff Lemire avec les suites de Gideon Falls et Family Tree et chez Boom!, c'est la fin pour la série Mighty Morphin Power Rangers.
Vous pouvez toujours participer à cette rubrique, il vous suffit pour ça de laisser vos critiques sur les fiches des numéros, que vous trouverez listées chaque semaine dans le calendrier des sorties VO. Elles appaaraitront ensuite dans les numéros du Zap à la vue de tous.
Encore un très bon numéro ! J'aime beaucoup la manière qu'a Cantwell d'aborder Tony Stark et de travailler sa crise d'identité, ce n'est pas forcément ultra original avec ce personnage passé par tellement de phases, mais c'est très bien fait et écrit. Hellcat lui servant d'ancrage et n'hésitant pas à le remettre à sa place est un bon choix aussi et leur dynamique fonctionne parfaitement. Une menace du passé s'éveille pour la suite, mais c'est assez divertissant pour ne pas en avoir besoin dans l'immédiat. Les dessins de Cafu restent très bons dans un style réaliste et assez classe. Je valide cette série qui réalise le miracle de me faire m'intéresser à nouveau à Tony Stark.
Julien a tout dit ! Cette série se confirme et on a enfin un retour intéressant sur le personnage de Stark ! On continue à faire écho sur l'histoire du personnage et sa dynamique avec Hellcat fonctionne très bien. Même si la menace principale reste assez en retrait, cela ne nuit en rien à l'histoire. Pour finir les dessins de Cafu correspondent parfaitement au ton de la série. Le seul bémol reste Cardiac n'hésitant pas à menacer la vie des personnes mais sinon, bravo Cantwell.
On découvre Robin King, le seul Bruce Wayne qui devient un Robin et pas un Batman. On voit ses origines et sa rencotre avec le Batman Who Laughs dans des flashbacks tandis qu'on le suit dans un affrontement face à divers héros plus ou moins important. C'est plutôt sympa à suivre mais c'est hyper bavard pour pas grand chose et c'est dommage. A noter que DC ne semble plus avoir envie de faire des spéciaux de 40 pages pour les one-shot mais plutôt 30 et ajoute donc à la fin un back-up de 10 pages sur Robin, Orphan, Spoiler et Signal qui affrontent un Batman Al Ghul et c'est bien sympa, notamment parce que ça exploite un peu les pouvoirs de Duke Thomas, qui sait visiblement être écrit seulement par Tony Patrick.
Un one-shot clairement en-dessous des précédents, Tomasi revient sur l’histoire du Robin King mais sa première histoire de quelques pages était bien plus réussie et suffisait largement. Là, on assiste simplement au personnage qui défonce tous les héros DC, ce qui en plus d’être un peu lassant et à la limite du crédible. Reste quelques bons moments, un parallèle avec les vraies origines de Batman plutôt malin, et les magnifiques dessins de Rossmo.
On découvre Robin King, le seul Bruce Wayne qui devient un Robin et pas un Batman. On voit ses origines et sa rencotre avec le Batman Who Laughs dans des flashbacks tandis qu'on le suit dans un affrontement face à divers héros plus ou moins important. C'est plutôt sympa à suivre mais c'est hyper bavard pour pas grand chose et c'est dommage. A noter que DC ne semble plus avoir envie de faire des spéciaux de 40 pages pour les one-shot mais plutôt 30 et ajoute donc à la fin un back-up de 10 pages sur Robin, Orphan, Spoiler et Signal qui affrontent un Batman Al Ghul et c'est bien sympa, notamment parce que ça exploite un peu les pouvoirs de Duke Thomas, qui sait visiblement être écrit seulement par Tony Patrick.
Un one-shot clairement en-dessous des précédents, Tomasi revient sur l’histoire du Robin King mais sa première histoire de quelques pages était bien plus réussie et suffisait largement. Là, on assiste simplement au personnage qui défonce tous les héros DC, ce qui en plus d’être un peu lassant et à la limite du crédible. Reste quelques bons moments, un parallèle avec les vraies origines de Batman plutôt malin, et les magnifiques dessins de Rossmo.
La fin approche à grand pas avec cet avant-dernier numéro qui conclut l'arc actuel et qui continue de provoquer l'effondrement des différentes Gideon Falls. On découvre aussi ce qu'il est advenu de Sinclair, le protagoniste alors qu'on ne l'a pas vu de l'arc et que chaque autre personnage pense qu'il est avec quelqu'un d'autre. On sent la pression monter et on se doute que Lemire ne va pas laisser tous les personnages indemnes. Sorrentino continue de livrer de superbes planches avec des constructions toujours originales quand il y a besoin. Bref encore un super numéro avant le gros final dans 2 mois.
La fin approche à grand pas avec cet avant-dernier numéro qui conclut l'arc actuel et qui continue de provoquer l'effondrement des différentes Gideon Falls. On découvre aussi ce qu'il est advenu de Sinclair, le protagoniste alors qu'on ne l'a pas vu de l'arc et que chaque autre personnage pense qu'il est avec quelqu'un d'autre. On sent la pression monter et on se doute que Lemire ne va pas laisser tous les personnages indemnes. Sorrentino continue de livrer de superbes planches avec des constructions toujours originales quand il y a besoin. Bref encore un super numéro avant le gros final dans 2 mois.
On poursuit les révélations de la semaine dernière et cela reste très intéressant. Spencer continue son build up et ça marche très bien. Les desssins sont toujours aussi efficaces donc rien à redire. Reste une inquiétude, est-ce que l'on ne se dirige pas vers un gros pétard mouillé ? Seul l'avenir nous le dira.
On poursuit les révélations de la semaine dernière et cela reste très intéressant. Spencer continue son build up et ça marche très bien. Les desssins sont toujours aussi efficaces donc rien à redire. Reste une inquiétude, est-ce que l'on ne se dirige pas vers un gros pétard mouillé ? Seul l'avenir nous le dira.
Le 100ème numéro de Spider-Woman, c'est incroyable, Dommage que Marvel n'ait pas prévu autre chose qu'un numéro plus cher pour du vide. On conclut l'arc actuel de la série avec quelques twists sympathiques mais qui sont sur-utilisés, notamment la mère de Jessica. C'est franchement dommage. On passe ensuite à la partie anniversaire : un back-up de 10 pages où l'on alterne une reprise d'une ancienne cover ou d'un moment fort de la vie de l'héroïne et une page d'épilogue pour faire le lien avec le prochain arc. Le pire numéro anniversaire que j'ai lu, c'est juste du gonflement pour arriver péniblement à 30 pages pour augmenter le prix.
Le 100ème numéro de Spider-Woman, c'est incroyable, Dommage que Marvel n'ait pas prévu autre chose qu'un numéro plus cher pour du vide. On conclut l'arc actuel de la série avec quelques twists sympathiques mais qui sont sur-utilisés, notamment la mère de Jessica. C'est franchement dommage. On passe ensuite à la partie anniversaire : un back-up de 10 pages où l'on alterne une reprise d'une ancienne cover ou d'un moment fort de la vie de l'héroïne et une page d'épilogue pour faire le lien avec le prochain arc. Le pire numéro anniversaire que j'ai lu, c'est juste du gonflement pour arriver péniblement à 30 pages pour augmenter le prix.
Un numéro avec beaucoup de blabla, qui sert de grosse transition vers la suite. C'est intéressant vers quoi nous dirige Tynion IV, avec quand même quelques conséquences pour Joker War, mais ce numéro en soi n'a vraiment rien d'exceptionnel. L'affrontement face au Grifter, pour le moment, semble totalement artificiel, et je ne suis pas super passionné par Fox et sa famille. Reste les moments sympas avec Catwoman. Guillem March fait du March, c'est beau mais toujours dans l'exagération, ce n'est pas forcément ce que je préfère sur Batman.
Un épisode de bilan qui pose le nouveau statu pour les personnages et qui permet aussi à Tynion IV de mettre quelques intrigues futures en place (s'il a le temps). On voit des personnages qui ne seront pas oubliés suite à la Joker War mais on n'en a pas assez pour être pleinement satisfait après un arc qui a bien trainé en longeur.
Un numéro avec beaucoup de blabla, qui sert de grosse transition vers la suite. C'est intéressant vers quoi nous dirige Tynion IV, avec quand même quelques conséquences pour Joker War, mais ce numéro en soi n'a vraiment rien d'exceptionnel. L'affrontement face au Grifter, pour le moment, semble totalement artificiel, et je ne suis pas super passionné par Fox et sa famille. Reste les moments sympas avec Catwoman. Guillem March fait du March, c'est beau mais toujours dans l'exagération, ce n'est pas forcément ce que je préfère sur Batman.
Un épisode de bilan qui pose le nouveau statu pour les personnages et qui permet aussi à Tynion IV de mettre quelques intrigues futures en place (s'il a le temps). On voit des personnages qui ne seront pas oubliés suite à la Joker War mais on n'en a pas assez pour être pleinement satisfait après un arc qui a bien trainé en longeur.
Ram V débute enfin réellement son run sur Catwoman avec ce numéro, et tente de faire retrouver ses racines à Selina, qui se met en tête de reprendre le contrôle de son ancien quartier, Alleytown. Rien d'extrêmement original pour le moment, l'aspect Catwoman contre les dealers qui règnent sur le quartier est limite lassant, et aucun des personnages n'est vraiment intéressant pour le moment. Reste le vilain qui se profile à l'horizon, l'introduction n'est pas mauvaise, il faudra voir ce que ça donne. Les dessins sont bons, on retrouve un peu l'aspect du début de série avec les dessins de Joelle Jones dans l'encrage, et les scènes d'action sont plutôt bien réalisées. Pas un début dingue, mais à suivre.
Ram V débute enfin réellement son run sur Catwoman avec ce numéro, et tente de faire retrouver ses racines à Selina, qui se met en tête de reprendre le contrôle de son ancien quartier, Alleytown. Rien d'extrêmement original pour le moment, l'aspect Catwoman contre les dealers qui règnent sur le quartier est limite lassant, et aucun des personnages n'est vraiment intéressant pour le moment. Reste le vilain qui se profile à l'horizon, l'introduction n'est pas mauvaise, il faudra voir ce que ça donne. Les dessins sont bons, on retrouve un peu l'aspect du début de série avec les dessins de Joelle Jones dans l'encrage, et les scènes d'action sont plutôt bien réalisées. Pas un début dingue, mais à suivre.
Bon bah il serait peut être temps que ça avance dans cet arc, parce que les héros ont quand même une mission et on n'a pas l'impression que cela avance des masses depuis le début. On est essentiellement sur la confiance envers Luthor et une attatque de Starro mais ça prend vraiment son temps surtout qu'on sait très bien ou cela va partir dans le prochain numéro vu le cliffhanger.
Bon bah il serait peut être temps que ça avance dans cet arc, parce que les héros ont quand même une mission et on n'a pas l'impression que cela avance des masses depuis le début. On est essentiellement sur la confiance envers Luthor et une attatque de Starro mais ça prend vraiment son temps surtout qu'on sait très bien ou cela va partir dans le prochain numéro vu le cliffhanger.
Début du troisième et dernier arc (si on peut parler d'arc) vu que l'on a appris que la série se terminerai en janvier. Lemire continue de nous balader entre le futur ou l'essentiel de la population est transformée en arbre et le passé où les personnages sont traquées, notamment la fille de l'héroïne qui doit être abattue. Ca se lit toujours très vite mais on voit néanmoins pas mal de choses se lier, quelques rebondissements ou évolution de personnages, ce qui fait que la série avance constamment. La partie graphique de Phil Hester colle toujours bien à l'ambiance même si on a parfois du mal à distinguer des personnages.Une belle petite pépite qui n 'aura pas durée bien longtemps malheureusement.
Début du troisième et dernier arc (si on peut parler d'arc) vu que l'on a appris que la série se terminerai en janvier. Lemire continue de nous balader entre le futur ou l'essentiel de la population est transformée en arbre et le passé où les personnages sont traquées, notamment la fille de l'héroïne qui doit être abattue. Ca se lit toujours très vite mais on voit néanmoins pas mal de choses se lier, quelques rebondissements ou évolution de personnages, ce qui fait que la série avance constamment. La partie graphique de Phil Hester colle toujours bien à l'ambiance même si on a parfois du mal à distinguer des personnages.Une belle petite pépite qui n 'aura pas durée bien longtemps malheureusement.
Conclusion de la série Mighty Morphin Power Rangers sans vraiment de fin vu que la série revient le mois prochain mais séparée en deux. Du coup, l'auteur conclut juste son arc où les Rangers affrontent les monstres des Zedd ayant des pouvoirs de Rangers mais aussi des Terrorzords. C'est franchement cool à voir. On nous amène aussi le nouveau Ranger Vert dont l'identité n'est pas vraiment une surprise à moins d'un twist qui serait bienvenu. Bref, on ne sent pas la fin de la série, comme on ne le sentait pas le mois dernier avec la fin de l'intrigue des Omega Rangers, on a juste des ouvertures pour la suite.
Conclusion de la série Mighty Morphin Power Rangers sans vraiment de fin vu que la série revient le mois prochain mais séparée en deux. Du coup, l'auteur conclut juste son arc où les Rangers affrontent les monstres des Zedd ayant des pouvoirs de Rangers mais aussi des Terrorzords. C'est franchement cool à voir. On nous amène aussi le nouveau Ranger Vert dont l'identité n'est pas vraiment une surprise à moins d'un twist qui serait bienvenu. Bref, on ne sent pas la fin de la série, comme on ne le sentait pas le mois dernier avec la fin de l'intrigue des Omega Rangers, on a juste des ouvertures pour la suite.
Remender arrive à justifier le concept de la série dans ce numéro d'introduction. C'est efficace, néanmoins on en voit trop peu pour réellement juger si oui ou non l'histoire va être intéressante. En effet, pour l'instant c'est juste de l'exposition. Au niveau de la partie graphique, Larosa a l'air de s'éclater et son style correspond bien au concept de la série.
Remender arrive à justifier le concept de la série dans ce numéro d'introduction. C'est efficace, néanmoins on en voit trop peu pour réellement juger si oui ou non l'histoire va être intéressante. En effet, pour l'instant c'est juste de l'exposition. Au niveau de la partie graphique, Larosa a l'air de s'éclater et son style correspond bien au concept de la série.
Avis (2)
Julien Staff MDCU
il y a 3 ans
Encore un très bon numéro ! J'aime beaucoup la manière qu'a Cantwell d'aborder Tony Stark et de travailler sa crise d'identité, ce n'est pas forcément ultra original avec ce personnage passé par tellement de phases, mais c'est très bien fait et écrit. Hellcat lui servant d'ancrage et n'hésitant pas à le remettre à sa place est un bon choix aussi et leur dynamique fonctionne parfaitement. Une menace du passé s'éveille pour la suite, mais c'est assez divertissant pour ne pas en avoir besoin dans l'immédiat. Les dessins de Cafu restent très bons dans un style réaliste et assez classe. Je valide cette série qui réalise le miracle de me faire m'intéresser à nouveau à Tony Stark.
Cyrille Staff MDCU
il y a 3 ans
Julien a tout dit ! Cette série se confirme et on a enfin un retour intéressant sur le personnage de Stark ! On continue à faire écho sur l'histoire du personnage et sa dynamique avec Hellcat fonctionne très bien. Même si la menace principale reste assez en retrait, cela ne nuit en rien à l'histoire. Pour finir les dessins de Cafu correspondent parfaitement au ton de la série. Le seul bémol reste Cardiac n'hésitant pas à menacer la vie des personnes mais sinon, bravo Cantwell.